Expatriation, comment négocier ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je me suis un peu renseigné sur les différent statuts (détaché, expatrié) et ça m'a l'air plutôt clair.

Pour info, il s'agit d'une expatriation potentielle vers HK (pole Asie), une entité de la même société qu'en France (pole Europe). Les salaires y sont plutôt élevés par rapport à la France. De l'ordre de x2 dans mon secteur. J'ai un profil plutôt rare en plus, je me dit que j'ai tout pour bien négocier mais je me vois mal leur dire "Filez moi un appart, soins et +100% salaire".

Ce n'est pas eux qui me demandent de partir en plus, simplement je sais que mon profil est recherché en Asie. Du coup ça complique encore l'approche: doit-je négocier avec l'entité Europe ou bien celle d'Asie, gérée totalement à part ?

Dans le cas où je dois négocier avec la société d'Asie, je n'aurai peut-être même pas le statut d’expatrié mais simplement un gars lambda embauché par la société locale au tarif local par défaut ?

Merci pour votre aide
Ca depend des politiques interne a ta boite, seul les RH pourront repondre a tes questions, tous les cas sont envisageable.

1. Soit tu negocie avec l'entite Asie et ils font leur propre arrangement avec l'entite europe dont tu va devoir demissionne (et tu es en status local)
2. Soit tu negocie avec l'entite europe (si status d'expatrie) qui negociera avec l'entite Asie
3. Soit tu negocie avec l'entite Asie et negocie un "parachute" avec l'entite europe (status local + accord de rapatriation dans l'entite europe si ca ne fonctionne pas en Asie)
etc...

Regarde egalement la politique de ta boite concernant les transferts interne (dans mon ancienne boite il fallait d'abord avoir l'aval de son directeur de service avant de pouvoir postuler a un poste interne d'une autre entite ... )

Si la boite te propose un status local avec salaire local, a toi de voir si ca t'interesse ou pas. C'est une negociation, demander un logement de fonction, un billet d'avion tous les ans, des conges supplementaires par rapport aux minima locaux, demander a ce que la boite prenne en charge les cotisations retraite, etc... c'est negociable ou pas ca depend de la politique de la boite.
Garde a l'esprit qu'en tant qu'expat en general tes depenses sont plus eleve qu'un local, tu as pas encore les bons plans, tissu familial, amical pour t'aider en cas de besoin etc...
Citation :
Publié par Mordreck
Ca depend des politiques interne a ta boite, seul les RH pourront repondre a tes questions, tous les cas sont envisageable.

1. Soit tu negocie avec l'entite Asie et ils font leur propre arrangement avec l'entite europe dont tu va devoir demissionne (et tu es en status local)
2. Soit tu negocie avec l'entite europe (si status d'expatrie) qui negociera avec l'entite Asie
3. Soit tu negocie avec l'entite Asie et negocie un "parachute" avec l'entite europe (status local + accord de rapatriation dans l'entite europe si ca ne fonctionne pas en Asie)
etc...

Regarde egalement la politique de ta boite concernant les transferts interne (dans mon ancienne boite il fallait d'abord avoir l'aval de son directeur de service avant de pouvoir postuler a un poste interne d'une autre entite ... )

Si la boite te propose un status local avec salaire local, a toi de voir si ca t'interesse ou pas. C'est une negociation, demander un logement de fonction, un billet d'avion tous les ans, des conges supplementaires par rapport aux minima locaux, demander a ce que la boite prenne en charge les cotisations retraite, etc... c'est negociable ou pas ca depend de la politique de la boite.
Garde a l'esprit qu'en tant qu'expat en general tes depenses sont plus eleve qu'un local, tu as pas encore les bons plans, tissu familial, amical pour t'aider en cas de besoin etc...
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore postulé, j'en ai juste brièvement discuté avec la personne en charge de l'Asie et je vais la voir dans pas longtemps également. Ensuite j'en parlerai aux RH si besoin.
Le loyer est tellement élevé à HK que je n'irai pas si la boite ne me le paye pas (dans les 5k€/mois). La prise en charge des billets d'avions est une bonne idée ! Si en plus de tout ça j'ai un salaire au top ce sera magnifique.

Il va falloir probablement démissionner, j'aurai préféré une rupture conventionnelle, on verra bien !
Surtout pas négocier avec l'entité locale! Surtout pas! Et encore moins démissionner! Tu te feras baiser sur toute la ligne
Et plus globalement, surtout pas démissionner dans ton cas.

Négocie avec le pole Europe pour qu'eux négocient avec le Pole Asie.

Pour les billets d'avions, tu en auras forcément. Après, en quel nombre et quelle fréquence, ça dépend vraiment. 1 A/R c'est facile à avoir. Avoir une famille aide pas mal à en avoir plus.
Pour le salaire, il sera plus haut je pense. Déjà du fait de l'expatriation.
Pour le loyer/appart, ça dépend vraiment beaucoup: De ton poste (cadre, cadre sup, dirigeant, etc), des loyers, de la boite, du fait que tu sois célibataire/seul ou en famille (en général, les logements de fonction sont plus souvent/facilement octroyés aux familles), de ton ancienneté aussi. Pour l'appart, tu demandes juste aux RH comment ça se passe pour le logement, et ils te diront si c'est pris en charge par la boite (et à quelle hauteur. Souvent les boites proposent une enveloppe) ou si c'est à toi de voir (et dans ce cas là, à hauteur de combien est ce que ton salaire est impacté).
Pour les soins/retraites, etc, ça dépend vraiment. Et c'est tout l'intérêt en fait de rester au sein du pole Europe, qui continuera à prendre en charge tes cotisations retraites, etc... Là où si tu passes au pole Asie, le pole Asie agira en fonction de la règlementation locale et tu n'auras sans doute rien du tout.
Demande aussi si ils ont une mutuelle expat (plus couvert souvent).
Je plussoie Episkey.

T'auras certainement plus d'avantages en négociant un contrat d'expat "all inclusive" ou presque avec l'entité Europe que sous contrat local avec l'entité Asie...
Citation :
Publié par Episkey
Surtout pas négocier avec l'entité locale! Surtout pas! Et encore moins démissionner! Tu te feras baiser sur toute la ligne
Et plus globalement, surtout pas démissionner dans ton cas.

Négocie avec le pole Europe pour qu'eux négocient avec le Pole Asie.

Pour les billets d'avions, tu en auras forcément. Après, en quel nombre et quelle fréquence, ça dépend vraiment. 1 A/R c'est facile à avoir. Avoir une famille aide pas mal à en avoir plus.
Pour le salaire, il sera plus haut je pense. Déjà du fait de l'expatriation.
Pour le loyer/appart, ça dépend vraiment beaucoup: De ton poste (cadre, cadre sup, dirigeant, etc), des loyers, de la boite, du fait que tu sois célibataire/seul ou en famille (en général, les logements de fonction sont plus souvent/facilement octroyés aux familles), de ton ancienneté aussi. Pour l'appart, tu demandes juste aux RH comment ça se passe pour le logement, et ils te diront si c'est pris en charge par la boite (et à quelle hauteur. Souvent les boites proposent une enveloppe) ou si c'est à toi de voir (et dans ce cas là, à hauteur de combien est ce que ton salaire est impacté).
Pour les soins/retraites, etc, ça dépend vraiment. Et c'est tout l'intérêt en fait de rester au sein du pole Europe, qui continuera à prendre en charge tes cotisations retraites, etc... Là où si tu passes au pole Asie, le pole Asie agira en fonction de la règlementation locale et tu n'auras sans doute rien du tout.
Demande aussi si ils ont une mutuelle expat (plus couvert souvent).
Merci Episkey ça me donne une autre perspective.

La boîte à des moyens, simplement les deux entités ne sont pas vraiment liés, disons que c'est deux sociétés sœurs qui travaillent en quasi isolation et attachées à la maison mère. Il y a quand même du contact cross-zone, mais pas de lien de subordination ou différence d'importance. Du coup je vois mal pourquoi l'entité Europe avantagera l'entité Asie en prenant à sa charge mon déplacement. Je comprends bien que c'est préférable pour les raisons citées, mais il y a quand même plus de chances qu'ils me disent de démissionner et me débrouiller.

En gros, quel est l’intérêt de l'entité Europe de m'avantager ?

La réponse à cette question me permettra de négocier, mais je crains que justement elle n'a aucun intérêt à le faire.
Citation :
Publié par Ringostaar
Avoir quelqu'un qui lui est dévoué présent dans l'entité Asie pour les tenir informé de la situation.
Je ne pense pas qu'un "cafard" soit très bien vu. Et dans la chaine du management, il ne dépendra que du pole Asie.
Par contre, ce que le pole Europe a à gagner:
Tu as un poste et des compétences rares à priori, tu vas aller dans un pays qui aura une façon complètement différente de travailler. Une culture, une approche différente (bonne ou moins bonne, peu importe, ça te servira beaucoup par la suite si tu en tires les bonnes conclusions). Ce qui est mauvais, tu sais que ça ne sera pas bon et tu pourras le démontrer si le cas se présente. Ce qui est bon, tu le mettras en avant, notamment pour développer des points qui peuvent ne pas fonctionner atm.
En te permettant d'aller voir de nouveaux horizons, ça peut leur servir à te fidéliser vis à vis de la boite. Et si ça se passe bien, ils peuvent renouveler avec d'autres poles/pays/ouvrir de nouveaux poles, etc...
Voir sur le moyen et le long terme: Te donner les moyens (et donc se donner les moyens), te faire monter en grade/xp. Ta valeur ajoutée sera nettement plus intéressante après une expérience à l'étranger au sein d'une même boîte. Et ta valeur ajoutée sera tjs bénéfique à ta boite, imo.
Apporter ton expérience du pole Europe au pole Asie et éventuellement apporter de nouvelles idées. Le Pole Asie sera gagnant, le Pole Europe sera gagnant.
Citation :
Publié par Episkey
Je ne pense pas qu'un "cafard" soit très bien vu. Et dans la chaine du management, il ne dépendra que du pole Asie.
Par contre, ce que le pole Europe a à gagner:
Tu as un poste et des compétences rares à priori, tu vas aller dans un pays qui aura une façon complètement différente de travailler. Une culture, une approche différente (bonne ou moins bonne, peu importe, ça te servira beaucoup par la suite si tu en tires les bonnes conclusions). Ce qui est mauvais, tu sais que ça ne sera pas bon et tu pourras le démontrer si le cas se présente. Ce qui est bon, tu le mettras en avant, notamment pour développer des points qui peuvent ne pas fonctionner atm.
En te permettant d'aller voir de nouveaux horizons, ça peut leur servir à te fidéliser vis à vis de la boite. Et si ça se passe bien, ils peuvent renouveler avec d'autres poles/pays/ouvrir de nouveaux poles, etc...
Voir sur le moyen et le long terme: Te donner les moyens (et donc se donner les moyens), te faire monter en grade/xp. Ta valeur ajoutée sera nettement plus intéressante après une expérience à l'étranger au sein d'une même boîte. Et ta valeur ajoutée sera tjs bénéfique à ta boite, imo.
Apporter ton expérience du pole Europe au pole Asie et éventuellement apporter de nouvelles idées. Le Pole Asie sera gagnant, le Pole Europe sera gagnant.
C'est un bon angle d'approche, c'est gagnant gagnant. Episkey tu es plein de bonnes idées dis donc, on dirait un RH
Citation :
Publié par Episkey
Oui il a mal formulé. Ce n'est pas tant d'être un cafard qui doit quoi que ce soit à quelqu'un, effectivement.
Par contre, pour un manager, c'est toujours très bon quand des membres de ton équipe sont transférés et performent ailleurs.

Une partie du succès de ton équipe t'es attribuée en tant que manager. Et ensuite, avoir des anciens membres de ton équipe dans d'autres département facilite grandement la communication cross-département. C'est que du bon pour découvrir d'éventuelles synergies, bosser en commun sur des projets, faire du transfert de connaissance et combattre l'opacité et l'isolement entre les deux structures.

Pour le reste, je suis à 100% d'accord avec toi et surtout, surtout, surtout, ne démissionne pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés