Ouais enfin gestion des opération et secteur tertiaire, c'est vaste. Je prenais l'exemple d'un service de support et des serveurs associés en fonction du nombre d'utilisateurs, c'est pas de la gestion des opérations dans le tertiaire ça ?
C'est rien qui demande un ERP surtout.
Qu'on soit clairs hein. Je suis pas Anti-ERP. C'est cool, ça fait gagner du temps à tout le monde, on peut faire des trucs sympa avec, c'est efficace et moins sensible aux erreurs qu'un tableur.
Je dis simplement que dans certains cas (nombreux les cas), pour ce qui concerne les TPE/PME du tertiaire, cela coûterait bien moins cher d'améliorer l'organisation (et la communication inter-département !) et de faire ça sur Google Sheet.
L'ERP doit être mis en place quand l'entreprise et/ou le business atteint un point critique où le coût d'un ERP serait inférieur au coût de l'organisation supplémentaire que nécessite de bosser sous Gdoc.
Mon seul et unique point, ici, est de dire que bon nombre d'entreprises prennent un ERP avant d'avoir atteint ce point.
Pour moi, les étapes d'évolution des outils, au sein d'une start up en période de croissance devrait être :
1°) Google Doc (sans script et fuck Office 365 !) dès le début avec l'organisation et les process qui vont bien.
2°) Quand la masse de donnée (ou que les formules) sont trop importantes, lier (ou importer en csv si on sait pas faire) du contenu DB sous Google Spreadsheet (c'est un copier coller à faire faut pas déconner). Commencer éventuellement à bidouiller en Google Script pour automatiser certaines fonction (pas indispensable). Suffit de prendre un stagiaire outils ou filer ce projet de maintenance à un mec de la boite que ça intéresse. La start up c'est du system D. C'est faire manuellement ce que les outils font pour nous. Si on sait pas se démerder, mieux vaut ne pas rejoindre une start up.
3°) Quand ça ne suffit plus, ou que la masse de travail devient trop importante, passer sur un ERP.
Ou réflechir à recruter un Dev Outils pour faire du 100% in-house, ça peut se discuter. Dans la dernière boite dans laquelle j'ai bossé, c'était mon dernier projet avant de me barrer. Recruter des stagiaires Devs Outils, intéressés pour bosser plus tard dans les ERP pour développer un ERP interne.
Eux kiffaient. Nous aussi.