.

Répondre
Partager Rechercher
Petite lettre recommandée avec A.R, dont tu gardes copie, pour pouvoir appuyer ta plainte.

Si après retour de l'AR tu reçois encore des pressions à ce moment porte plainte.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Salut la plèbe,

Depuis quelques semaines, une société de créance me court après ...
Même en étant droit dans tes bottes, et certain de ton bon droit et même en apportant toutes les preuves nécessaires à cette société de créanciers cette situation peut durer des mois et des mois. Et chaque fois que tu refuseras de payer tu auras droit à des menaces qui iront crescendo (simples lettres de relance, puis lettres avec A/R à aller chercher à la poste, puis lettres avec des logos et références à faire flipper n'importe qui. Sans parler des coups de fil à toute heure du jour et de la nuit, et j'en passe. Ces sociétés de recouvrement ne lâchent jamais l'affaire tant que leur client ne le leur en donne pas l'ordre formel. Tu pourras leur donner toutes les preuves que tu veux, ils n'en tiendront pas compte. Pour eux tu dois X € à ton assurance tu dois les payer point barre.

Citation :
... "je m'occupe personnellement du dossier qui sera résolu dans le courant de la semaine"...
ça c'est la réponse typique de l'employé(e) qui pense "il me fait chier celui là... osef son problème" tout en te répondant "je m'en occupe" et la créance non due continue à courir parce que le mec/la nana de l'assurance n'a rien fait après avoir raccroché.

Citation :
...
La question est donc la suivante, n'ayant aucun tord dans l'histoire, quelle est la meilleur procedure pour obtenir réparation ? J'avais tenté le dépot de plainte (évidement refusé "non mais 2 à 6 appels par jour, c'est pas du harcelement") mais je me dis que passer par un avocat peu être plus intéressant.

Résumé :
Je dois rien à la société qui a mandaté celle de recouvrement de créance, c'est plus bénéfique de porter plainte ou de passer par un avocat ?

Best of :
- Prouvez moi que je vous dois de l'argent ?
- Ha mais monsieur, je n'ai pas à vous le prouver.
Tu peux toujours tenter un procès mais dis toi que tu vas avoir en face de toi une armée très aguerrie d'avocats de la partie adverse qui vont bouffer tout cru ton avocat si ce n'est pas un cador de ce genre de situation.

M'étant très désagréablement trouvé dans la même situation que toi il y a quelque temps, et après prise de conseil auprès d'amis avocats, j'ai simplement changé d'assureur en lui expliquant la situation. Ce dernier a fait tout le nécessaire pour que son collègue se bouge le cul et pour que toutes les poursuites soient arrêtées. Je ne sais pas comment il s'y est pris mais du jour au lendemain toutes les menaces de la société de recouvrement ont été arrêtées et je n'ai plus jamais entendu parler d'eux
Ne fais rien. Réponds, enregistre tous les appels. Garde toutes les lettres. Dans 1 an, quand tu auras tout un joli dossier bien gras, là, tu pourras. En attendant c'est pas vraiment du harcèlement. Un dédommagement se fait en fonction du préjudice. Là, ton préjudice, il est pas ouf. Attends qu'il soit plus conséquent
Comme déjà dit souvent sur ce forum, seule une décision de justice peut te contraindre à payer...
black list leur numéro de téléphone (possible chez certains opérateurs), ne réponds pas lorsque tu reconnais leur N° et laisse courir.

Ou alors, tu prends les appels et tu leur dit avant qu'ils aient commencé à te parler "j'ai déjà changé mes fenêtres, ma cuisine et mes volets, je n'ai besoin de rien, merci, au revoir" et tu raccroches..
Citation :
Peut-être, néanmoins on est sur du harcelement voir de l'extorsion de fond. Je vois mal ce qu'ils vont plaider.
Le harcèlement téléphonique a une définition très très très restrictive en France.
Pas sûr que ton cas tombe dedans si ils t'appellent à des horaires décents et qu'ils ne passent pas leur temps à t'insulter.

C'est la même chose pour les sociétés, type SFR, qui t'appellent tous les jours pour te vendre un truc même si tu les as envoyé chier déjà 50 fois.
A part trouver un moyen de les bloquer, tu n'as pas d'autre choix que de subir.

Pour l'extorsion de fond ça peut se tenter, mais comme ils ont une créance rachetée à ton assureur en main, ça va être compliqué.
Et comme ça m'étonnerai que ton assureur fasse les démarches pour la récupérer parce qu'il faudrait les indemniser ...
De toute façon, si tu décides d'aller en justice ça va te coûter une blinde en avocat, et vu que tu n'as aucun préjudice ou presque (le temps perdu à répondre au tél n'est pas un préjudice pour un particulier), tu vas perdre du fric.
Citation :
Publié par numero6
Comme déjà dit souvent sur ce forum, seule une décision de justice peut te contraindre à payer...
black list leur numéro de téléphone (possible chez certains opérateurs), ne réponds pas lorsque tu reconnais leur N° et laisse courir.

Ou alors, tu prends les appels et tu leur dit avant qu'ils aient commencé à te parler "j'ai déjà changé mes fenêtres, ma cuisine et mes volets, je n'ai besoin de rien, merci, au revoir" et tu raccroches..
tu peux faire des bruits d'animaux aussi. C'est toujours drole.

edit: extorsion de fond tu peux tenter si ils rajoutent des frais a la creance. C'est completement illegal, c'est au client de l'agence de recouvrement de la payer, pas a toi.
Citation :
Publié par N° 44 636
tu peux faire des bruits d'animaux aussi. C'est toujours drole.
Déjà c'est plus super drole quand tu l'as fait 5/6 fois. Surtout quand c'est dans la meme semaine.
Et face à un service recouvrement ou contentieux, ou ce sont plutot des mecs rodés, pas des opérateurs de jsaispasquelpays payé au lance pierre, ca marche moins bien généralement.
Citation :
Publié par aziraphale
De toute façon, si tu décides d'aller en justice ça va te coûter une blinde en avocat, et vu que tu n'as aucun préjudice ou presque (le temps perdu à répondre au tél n'est pas un préjudice pour un particulier), tu vas perdre du fric.
Sauf erreur la présence d'un avocat n'est pas obligatoire il peut plaider sa cause en justice lui-même. Bon ça prend du temps, mais j'ai un pote qui a fait ça dans un autre cas (différent) et a gagné, faut juste être à bloc sur son dossier. La partie adverse si c'est une société risquerait bien d'en perdre bien plus de ce coté, ce qui pourrait les pousser à un arrangement. A partir du moment ou il dépose une plainte recevable et que le dossier part en jugement ils ont bien plus à perdre que lui même si au final il n'obtient rien, ils auront dépensé des milliers d'euros d'avocat / perdu du temps etc sans que celà leur rapporte un sou. Et ils peuvent aussi perdre et être condamnés en sus.

Dernière modification par Compte #117140 ; 12/05/2017 à 21h55.
Citation :
Publié par I3aldou
..... Pour eux tu dois X € à ton assurance tu dois les payer point barre.
...
en fait il me semble bien que ce n'est plus à l'assureur qu'il est censé devoir de l'argent mais à la société de recouvrement qui a racheté sa dette.
donc autant pisser dans un violon. eux ils veulent récupérer leur pognon. l'assureur ne fais plus parti du litige.
ça frôle l'escroquerie mais c'est légale.

ma belle sœur à bossé dans une boite de ce genre. à passer ses journée au téléphone et harceler des gens en utilisant tous les mensonges, les menaces et les bruits de bottes possibles et imaginables.
parce que concrètement, il n'ont aucun moyen de te forcer à payer leurs petites magouilles financières.
Si la société d'assurance a vendu sa créance, et donc ta supposée dette, à la société de recouvrement, ton consentement n'est pas requis : Article 1321, alinéa 4.

En revanche, si cession de créance il y avait eu, il aurait fallu qu'elle te soit signifiée pour qu'elle te soit opposable : Article 1324, alinéa 1.

Enfin, le responsable est la société d'assurance qui devait garantir l'existence de la créance lors de sa vente :
Article 1326, alinéa 1.

Et donc si la créance initiale n'existait pas, c'est la société de recouvrement qui doit se retourner contre la société d'assurance.

De ton côté, attends et porte plainte avec un bon dossier. Après, aller voir un avocat peut être une bonne idée.
ah les société de recouvrement, j'en avait eu une belle il a de sa 5 ans.

Un beau papier qui fait peur tout plein, des appels téléphonique , menace. s'en est même devenue comique après tout recevoir une dette de 895€ pour des Godemichés sa arrive pas tous les jours.

En regardant de plus prêt une personne a usurper mon nom et prénom sur une commande et la livrer a son adresse.
Quid de comment il en son venue a moi ?
- On a fait une recherche sur votre nom dans le registre national (Lolilol plz)

Enfin l'affaire fût régler au bout de 2 moi tout de même quand mon avocat a répondue a son tour avec des papiers officiel qui font peur pour de vrai

Patiente et fait un dossier, sa passe bien mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés