Besoin de conseils pour peintures/tapisser de vieux murs

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Avec ma compagne, on s'est lancés et on a va racheter la maison de son défunt père

Passé l'aspect sentimental, on se retrouve avec une vieille maison en très bon état pour les choses essentielles (new toit, news chassis double vitrage, etc...).

Par contre la tapisserie des murs est d'époque, genre 30 ans que c'était le même tapis mural .

J'ai donc ce matin commencé à détapisser en attaquant par le salon. Les murs sont en plâtre et après le détapissage je me retrouve avec ca :

161545201704151537411.jpg

Donc un mur pas net du tout en vue de peindre directement dessus. Ya plein d'endroits ou ya une différence de niveau de plâtre, crevasses, etc... Toutes les taches que l'on voit ce sont des endroits ou 1mm de plâtre s'est barré, ou ya un trou, ou la personne qui a tapissé à l'époque à foutu de l'enduit à la truelle...

J'ai pas un gros skill en bricolage, mais je me dis que j'ai deux options :

- Enduire la moitié des murs avec de l'enduit de rebouchage, poncer, puis mettre un latex primaire, pour enfin foutre les couleurs de notre choix.

- Reboucher les plus gros trous, tapisser avec de la fibre de verre, mettre les couleurs de notre choix.

J'aurais tendance à aller sur la seconde solution (qui me semble la moins chronophage, j'ai que mes week end pour le faire), mais j'ai jamais tapissé de ma vie. Autant je me démerde pas mal pour peindre, autant j'appréhende d'attaquer les découpes et le collage de tapis en fibre de verre.

Un vendeur d'un magasin de bricolage m'a également proposé une 3eme solution... Un enduit à poser au rouleau. ca serait un genre de plâtre très liquide, plus épais que du latex donc, et qui aurait pour effet d'uniformiser les aspérités du mur. Ensuite faudrait juste peindre dessus.

C'est là que j'ai besoin de vos conseils de THL en bricolage

Quelle solution serait la meilleure à votre avis? J'ai peur qu'en faisant enduit de rebouchage + primair + couleur on ne vois encore des petites différences/trous/etc... une fois le travail fini, et vu que c'est notre maison "définitive" autant que le travail soit bien fait quoi.

Je me dis qu'en tapissant avec la fibre de verre ca réglera le soucis, mais c'est pas trop compliqué à poser? Et on peu direct peindre dessus ou faut aussi prévoir un genre de primaire avant? Ce genre de tapis est "gaufré", une fois la couleur mise on gardera cet aspect ou ca sera plus lisse?

Pour la technique de l'enduit au rouleau, j'avoue que je sais pas du tout ce que ca donnerait, mais ca semble une technique très facile pour un noob.

Niveau budget, en sachant que j'ai pas de table à tapisser (qui semble tout de même indispensable), ya une méthode à privilégier? J'ai pas vraiment de budget limité, mais bon si une méthode coûte le double de l'autre j'y réfléchirais quand même.

Et donc toute la baraque serait à faire dans l'immédiat, tout du moins les pièces à vivre du rez, les chambres ca peut attendre quelques mois si le budget s'avérait assez conséquent.

Un grand merci pour vos conseils.

Sventhory, lvl 1 en bricolage

Dernière modification par Vincethory ; 15/04/2017 à 17h58.
J'en sors, j'avais une pièce avec les murs dans le même état. On a rebouché les trous les plus profonds, on a posé de la toile de verre et peint.

J'ai trouvé ça assez facile à poser (en même temps, on tartine le mur de colle, on fout la toile de verre, on coupe en haut et en bas au cutter et voilà)

Pour l'aspect après peinture, on a peint direct, sans foutre de primaire. Par contre, l'effet gaufré reste (en même temps, j'vois pas bien comment il pourrait disparaitre ) Après, ça dépend de ce que tu prends comme toile, elles ne sont pas toutes tissées de la même manière, y'en a certainement qui ont des tissages plus discret. Nous on voulait y mettre le budget mini donc on a pris de la premier prix donc gaufre. On n'avait pas de table à tapisser non plus, on a pris une planche (une porte !) et deux tréteaux, ça a fait l'affaire.

Niveau budget, ce qui nous a couté le plus cher, c'est évidemment la peinture ! Ne fais pas la même erreur que nous : Prends au moins du milieu de gamme et surtout pas du premier prix. Pour 32m² de mur, on en a eu pour un peu plus de 150€ je crois (toile, colle, pinceau à colle, scotch de masquage et peinture (on avait déjà les bacs à peinture, les rouleaux et les pinceaux))

La toile de verre a masqué tous les défauts du mur en plus de le renforcer (chez nous, le plâtre se barrait au moindre choc malgré les 2 ou 3 couches de peinture). Bref, ça nous a pris deux week-ends et quelques soirées la semaine (peinture) mais ça valait le coup.

Sinon, tu poses de la toile de rénovation. C'est comme du papier peint mais plus épais/rigide. Et c'est lisse. Je n'en ai jamais posé mais il me semble que ça se pose comme de la toile de verre (on encolle le mur).
Merci pour tes infos.

Tu as collé la fibre de verre direct sur le mur, ou t'as mis une couche de latex avant? Je lis sur certains sites que sur des vieux murs en plâtre il vaut mieux en mettre (même du bon marché) afin d'éviter que la colle ne soit trop absorbée (plâtre très sec avec les années) et risquer que le tapis ne se décolle après x temps.
Ok, merci

Bon, je pense que je vais m'orienter vers cette méthode, elle semble la plus safe concernant les différents défauts qu'on pourrais voir à la fin.

J'espère que je vais pas trop galérer dans les découpes pour les coins/fenêtres
C'est ce qui me faisait peur aussi (j'ai un coffret de store, des tuyaux et un beau radiateur en fonte indémontable, bref, beaucoup de découpes) et en fait, non. Le principe reste le même, tu colles et tu découpes direct sur le mur.

Regarde quelques vidéos avant de te lancer !
Presto gros, ponçage, Presto fin, ponçage, peinture de première couche puis peinture finale (Mono si peinture qualitative, sinon 2 ou 3 couches).
C'est ta résidence principale! As-tu réellement envie de vivre dans des murs gaufrés?!

Après des semaines de boulot dans ma nouvelle maison, je sors de 3 jours de ponçage et 2 jours de peinture pour un simple escalier, je ne le regrette pas.
Salut;

On a emménagé, ma femme, mes 2 filles, mon chat et moi, dans une maison type "vigneronne" (sud de la france).
RDC: garage/buanderie
1et: pièce de vie/cuisine/etc
2et: chambres/SdB

La tapisserie des chambres était virtuellement pourrie (en dehors du fait que le goût des précédents habitants était... )
J'ai tout enlevé. Et derrière...l'horreur. plâtre pourri, des trous... etc. (parfois plus de 1 cm)

Je me suis attrapé le tout à l'enduit. une fois lissé et bien propre, je suis passé à la fibre. une fois sec, j'ai tapissé.

Pour info je suis mauvais de chez mauvais en bricolage/random bordel à faire dans une maison en travaux. J'y suis arrivé et toutes mes nanas sont contentes. le mix des solutions proposées me semble le meilleur (sans compter que enduit+fibre isole un peu plus.)

Bon courage cependant.

ljd toussa toussa....
Citation :
Publié par Vincethory
...
Question de goût mais la toile de verre à motif ça fait bureau ou hôpital. Par contre c'est très facile à poser et ça masque bien les défauts si tu es novice en rebouchage. Il existe des revêtements (exemple) quasiment lisse qui auront un rendu plus agréable mais elles masquent moins bien les défauts, évidemment

Sinon le principe est le même :
- primaire (sur des vieux plâtres c'est vraiment utile)
- rebouchage
- ponçage
- pose de la toile
- une fois que la colle a séché, faire le tour pour voir les éventuels manque de colle (la toile fait donc une bulle qui n’adhère pas) que tu peux arranger avec une seringue à colle.
- 2 couches de peinture (oui, les monocouches c'est pour les bricoleurs du dimanche ). Tu peux acheter des revêtements pré-imprimés, ça assure de n'avoir besoin que de 2 couches pour un rendu nickel.

Si tu préfères peindre directement les murs, tu zappes juste les étapes concernant la toile de verre. Mais tu assures à fond la préparation des murs, donc rebouchage + ponçage nickel.
Pour les enduits à passer au rouleau, j'oublierai aussi, c'est comme les peintures monocouches
Uep, enduit au rouleau, c'est bof. Il faut quand même repasser derrière si on veut quelque chose de propre.
Mais même novice, je ferai plutôt enduit de lissage que rebouchage et intissé 2mm. Ou, si le résultat est bon après léger ponçage, peinture.
Pour le zappage de la fibre de verre, j'ai juste peur qu'à certains endroits, le plâtre ne soit très fragilisé, et même après pose d'enduit/ponçage, un moment un morceau ne tombe et que je me retrouve avec un joli trou dans mon joli mur avec de la couleur bien chère...

Du coup, je pense que je vais m'orienter vers la fibre de verre. j'ai vu qu'il y en avait de différentes gammes/prix, et certaines sont moins "gaufrées" que d'autres. Je verrais une fois les calculs faits, selon la quantité qu'il me faudra si je peux monter de gamme sans péter mon budget.

Je vais juste mettre une couche de latex/primaire avant de la poser (et après retouchage des trous), histoire de donner à boire aux murs pour qu'ils me pompent pas toute la colle du tapis.

Un grand merci pour vos infos et conseils.
Je te conseille le primaire AVANT le rebouchage, surtout si ton plâtre est fatigué. Ça évite une mauvaise accroche de l'enduit etc.
Tu peux ensuite passer de la colle diluée sur les gros rebouchage (une fois sec bien sûr) pour éviter que ça ne pompe trop de colle.
Ça a rien a voir avec ce que tu as prévu mais au cas ou, tu as aussi la possibilité de posé un lambris.
Si sous le plâtre tu as un truc sain (parpaing, briques, béton...) tu aura pas besoin de t'occuper du plâtre et si c'est vraiment une vieille maison ça permet de poser facilement une isolation sonore / thermique, de refaire sans trop de difficulté de l’électricité et du circuit eau.
Après faut apprécié le rendus et c'est question de goûts.

J'ai refait une dépendance comme ça récemment et ça m'a éviter de me prendre la tête avec des couches de plâtres qui s’effritaient dans tous les sens.
Du lambris plus personne n'en veut.

Quand vous enlevez du papier peint et que c'est bien dégueu en dessous, avant de mettre le primaire, vous faites pas un petit traitement avant?
Style frotter avec de la javel et laisser sécher.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je sais, mais ça me semble juste être une question de mode vu que je vois pas défaut rédhibitoire.
Et vu qu'il y a maintenant pas mal de possibilité différentes l'OP tombera peu être sur quelque chose qui lui plait.
Citation :
Publié par Attel Malagate

Quand vous enlevez du papier peint et que c'est bien dégueu en dessous, avant de mettre le primaire, vous faites pas un petit traitement avant?
Style frotter avec de la javel et laisser sécher.
Javel si tu as eu de l'humidité et qu'il y a des champignons ou moisissures mais un bon primaire doit être isolant et empêche les tâches de passer. C'est pas le cas d'une bête impression pour du placo neuf par contre.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés