Warbands : Bushido. On s'amouraille dans l'honneur

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Développé par les russes Konstantin Krivenko et Dmitry Parshkov de Red Unit Studios, Warbands : Bushido est disponible sur Steam en Early Access pour moins de 6€, pour Windows, Mac et Linux.

Inspiré par des grands noms comme XCOM, Total War, The Banner Saga ou encore Mordheim, Warbands : Bushido est un jeu de tactique au tour par tour sur grille à hexagones mettant en scènes des escarmouches de une à huit unités par camps, sur le thème d'un Japon médiéval plus ou moins historique.

http://warbandsbushido.com/
http://store.steampowered.com/app/556820/


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Une originalité du titre vient de son ambition à être un jeu de plateau virtuel. Les unités sont des jetons, animés en 3D, mais posées sur leur socle. Les contours du terrain de jeu sont ceux d'une bonne vielle table en bois.

Pour jouer, il nous faudra des figurines, des cartes, et une poignée de dés spéciaux à 6 faces. Les deux premiers éléments se collectionnent, et s'achètent sous forme de paquets additionnels (boosters). Un paquet contient 3 figurines, ou 3 cartes, selon le type. S'ajoute un système de rareté pour pimenter l'ouverture d'une boite en carton virtuelle. Des campagnes et missions solo supplémentaires s'achètent de la même manière.

Payer en plus du prix du jeu !? Non. Le jeu est vendu complet, et ne fait que simuler l'idée d'acheter des paquets à collectionner. C'est un parti pris un peu risqué, mais assumé et revendiqué.

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C'est un jeu de deck contre deck, orienté multijoueur, mais qui propose un contenu solo également, sous forme de missions et campagnes scénarisées (seul le tutoriel et la première campagne sont jouables pour le moment en solo, le reste passe par le multi). Comme dans la plupart des jeux de cartes à collectionner sur ordinateur, on trouvera également des quêtes quotidiennes qui servent de carottes à récompenses.

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Pour construire son deck, il faut choisir ses unités et ses cartes, depuis sa collection. Chaque pièce coûte des Warpoints, et au départ, on ne peut aligner que 5 WP, et un total de 3 unités maximum (soit 3 + 1 + 1, ou 2, 3, ou 5, ou 1 + 1 +1, etc). Par la suite, le plafond de WP augmente, ainsi que le nombre d'emplacements. On gagnera des niveaux pour lever les limites, et les unités progresseront également, jusqu'au niveau 3 pour les unités communes, jusqu'aux niveau 6 pour les plus rares. L'interface permet de créer et sauver 4 decks différents, et de repeindre les unités, très sommairement (tête, buste, jambes, 5 couleurs).

Enfin, on peut détruire des unités superflues pour récupérer de la poussière (Dust), qui sert de monnaie pour acheter d'autres unités.

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Les règles du jeu maintenant.

En tour par tour par initiative, l'unité qui a le meilleur score en agilité s'active en premier, puis la suivante, etc, ce qui entraîne une alternance potentielle joueur/adversaire (d'autres jeux font jouer une équipe entière, puis l'autre, notamment).

Chaque tour, le joueur humain ou ordinateur peut utiliser une ou plusieurs cartes d'ordre (Orders), et activer l'unité qui a l'initiative. Une unité peut se déplacer, attaquer, ou utiliser l'une de ses aptitudes (ability).

Les cartes d'ordre proviennent du deck et sont donc sélectionnées par le joueur avant le jeu. Une fois jouées, elles sont retirées de la partie. Une même carte ne peut se retrouver qu'en deux exemplaires.

Les cartes d'aptitudes proviennent directement des unités, en fonction de leurs profils. Une carte d'aptitude d'unité n'est jamais défaussée : à son prochain tour, l'unité retrouvera toutes ses cartes.

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Le hasard fait partie du jeu, sous la forme de lancé de dés spéciaux lors des combats. Les deux protagonistes jettent un nombre de dés dépendant des caractéristiques et modificateurs applicables, généralement entre 1 et 5 dés, parfois plus. En dehors de la couleur (blanc : joueur, rouge : adversaire), tous les dés sont les mêmes : une face Drapeau, deux faces Crâne, et trois faces Croix.

- Face Croix, c'est simplement raté, sans effet.
- Face Crâne, c'est une touche, soit une blessure pour l'adversaire. Les Crânes s'annulent, et celui qui en fait le plus touche l'adversaire, pour une contre-attaque éventuelle.
- Face Drapeau, c'est comme un Crâne, qui en plus donne des points d'Honneur, qui servent à jouer les cartes. Un peu l'équivalence de Mana dans d'autre jeux.

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Les unités ont des points de vie et parfois des points d'armure. Les premier coups font tomber l'armure, les suivants peuvent être fatals. Si une unité est détruite, elle disparaît du plateau, mais le joueur la récupère après la partie. En campagne, sauf scénario particulier, les unités détruites reviennent pour la prochaine mission si elles le doivent. Il n'y a pas de gestion des troupes sur le long terme comme on peut trouver dans un XCom ou Battle Brothers.

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Les combats sont assez intéressants, avec des unités maniant le sabre, katana, tanto, fourche, arc, arquebuse, bouclier, massue... Les cartes d'ordre ajoutent du piment et peuvent grandement influencer les chances de victoires, et appliquer des effets variés, enrobé dans un univers "exotique". Ainsi, ue carte comme "jeunesse fougueuse" peut faire reculer l'adversaire, un "serpent dans les hautes herbes" peut infliger une blessure si la cible ne se déplace pas ce tour, "ce n'était qu'une égratinure" annule la dernière blessure...

Warbands : Bushido est encore en dveloppement, mais semble stable et déjà bien garni. Côté multijoueur, j'ai trop peu joué pour jauger, mais j'ai attendu moins de 30 secondes chaque fois pour trouver un adversaire. Un jeu charmant, qui au vu des notes de mises à jour, est bien vivant, et progresse dans le bon sens. Et puis, ce n'est que 6 euro, hors promotion.

À vous.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'ai raté quelques trucs :

http://steamcommunity.com/games/5568...37680503911055

Citation :
Arena added. A place to test your best legendary warriors against other players in tense 4x4 battles. You'll need to build up your Arena warband, which can be found in warbands selection. The more battles you will stand, the higher your rewards will be.

- le mode Arena, ajouté hier, permet de jouer à 4vs4 unités légendaires, soit l'élite de vos troupes, contre l'élite des troupes d'un autre joueur.
- le multi, s'il ne trouve pas de joueur, fait jouer contre un bot. Très probablement, j'ai joué contre des bots, pas contre des humains.
J'ai pas test mais dommage qu'il soit payant.
Même si le prix est très modeste pour un jeu complet, ça risque d'être une barrière pour une énorme majorité des joueurs.
( Surtout que ça reste un jeu inconnu du grand public )

Ils auraient du choisir un business model identique aux autres jeux de cartes f2p.
(Attention on s'entend bien je préfère largement jouer a un jeu complet a 5€ que me taper du booster à x euros pièces, mais des jeux comme ça solo c'est pas terrible, donc si la communauté suit pas.... )
Message supprimé par son auteur.
Personnellement je le trouve vraiment pas mal et j'aime bien leur modèle économique. Faudrait que je m'y remette un peut histoire de voir ce qui a changé un peut.

J'adorais "aspirer" les unités ennemis en les faisant avancer de 3 cases pour les encercler
Petit up car j'ai pris le jeu récemment et c'est vraiment une bonne surprise.

La campagne solo est courte pour le moment mais permet de se faire la main ( hormis la mission 2 qui est bien trop dure et sur laquelle j'ai bute pas mal de temps)
-Le mode escarmouche ( niveau 10 pour le moment) est vraiment sympa et je n'ai pas encore trouvé de gros points noirs dans le système de combat.

Un bon petit jeu pour quelque euros en somme
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'tin ton avatar... J'étais un croque-mort moche et puant, borgne et je boitais de naissance. J'avais une pelle maudite depuis laquelle je tirais mes pouvoirs. Le principal étant de faire parler un esprit à propos des dernières minutes de vie de son corps, pour peu que j'ai accès au corps. Et j'avais je crois un rat totem dans lequel je pouvais me projetais, ou un truc comme ça. Je gagnais ma croute en enterrant les morts, et trouvais ma place dans la société "secrète" en étant un fin limier...


Citation :
Publié par Gofyk
Petit up car j'ai pris le jeu récemment et c'est vraiment une bonne surprise.

Oui c'est sympathique, à part le grind que je trouve beaucoup trop important pour la progression en solo hors ligne, qui me fait mettre le jeu de côté le temps que ça évolue un peu (c'est en cour, selon les développeurs).
Citation :
Publié par Tchey
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'tin ton avatar... J'étais un croque-mort moche et puant, borgne et je boitais de naissance. J'avais une pelle maudite depuis laquelle je tirais mes pouvoirs. Le principal étant de faire parler un esprit à propos des dernières minutes de vie de son corps, pour peu que j'ai accès au corps. Et j'avais je crois un rat totem dans lequel je pouvais me projetais, ou un truc comme ça. Je gagnais ma croute en enterrant les morts, et trouvais ma place dans la société "secrète" en étant un fin limier...





Oui c'est sympathique, à part le grind que je trouve beaucoup trop important pour la progression en solo hors ligne, qui me fait mettre le jeu de côté le temps que ça évolue un peu (c'est en cour, selon les développeurs).
mème en ligne c'est un peu longuet, je vais faire quelques parties régulièrement et suivre les évolutions car y'as du potentiel pour avoir un bon petit jeu
Bonsoir,

Je m'y suis mis hier soir et franchement j'aime bien pour le moment.
Je suis fan de l'ambiance, j'aime beaucoup le style de jeu même si j'ai pas encore saisis toutes les subtilités.

Il y a quelques trucs à savoir pour bien démarrer ? A quoi et comment on se sert des bonus qui apparaissent sur le plateau ?
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