[ERASMUS] Riga vs Vilnius vs Prague

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Etudiant en droit, je compte partir en Erasmus pour ma L3. Après diverses recherches, mon coeur penche sur Riga, Vilnius ou Prague. Je suis maintenant censé les hiérarchiser dans mes voeux. Pour information, les universités partenaires sont :
- Riga : Latvijas Universitate
- Prague : Charles University
- Vilnius : Mykolo Romerio Universitetas

Du coup, j'aurais aimé avoir vos avis sur ces trois villes ? Comment sont les facultés ? Les prix ? La vie étudiante ? Bref, vos témoignages afin de m'aider à faire mon choix !

Merci d'avance !
Prague est d'assez loin la plus belle des trois, et celle où il y aura le plus d'étudiants Erasmus de partout. C'est l'expérience Erasmus "classique" quoi, mais géniale. Malgré la hype autour de la ville c'est quand même franchement super beau, c'est bien situé en Europe pour partir un peu en vadrouille (il FAUT voir Budapest imo), et la bière y reste vraiment pas chère. Seul défaut : y'a énormément de touristes et tu seras plus dans une sorte d'ambiance internationale, que tchèque (tout dépend de ce que tu recherches quoi).

Riga, le vieux centre est vraiment joli, dès qu'on s'éloigne c'est assez moche par contre. La campagne de la Lettonie en revanche c'est vraiment LA campagne, avec de grandes plaines, des forêts etc. si t'adores la nature faut aller là-bas imo, c'est un des pays les plus verts au monde. J'y suis allé plusieurs fois, et c'est surtout la campagne qui m'a plu (genre : http://www.fond-ecran-image.com/gale...de-sigulda.jpg c'est vraiment ce genre de paysage, perso j'aime beaucoup). Bon par contre les villes c'est ex soviétique quoi, c'pas ouf.
Niveau prix ça doit être au niveau de Prague, c'est pas hyper cher mais ça a monté depuis l'adhésion à l'Europe quoi. C'est celle qui est la mieux située si tu veux visiter Estonie, Finlande, Suède, Norvège, pendant ton année. Il y a des ferries qui partent tous les jours de Riga pour Stockholm, j'y étais allé pour genre 18 € quoi.

Vilnius c'est un peu plus joli que Riga, et très sympa. Beaucoup moins de russophones qu'à Riga, après j'y ai pas passé un séjour mais Sim@elTerrevermeil t'en diras plus je pense je crois qu'il y a fait le sien !

Les facs j'peux pas trop t'aider, il me semble que le niveau d'éducation est bon dans ces trois pays de toute façon.

Pour la culture, la culture lettone et lituanienne sont à part (culture balte), c'est plutôt sympa, et si tu vas là-bas il faut trouver le moyen de fêter la Saint Jean avec les locaux. De toute façon le charme de ces deux pays c'est un peu un charme de campagnard quoi.
La République Tchèque c'est au centre de l'Europe, déjà y'a beaucoup plus à voir niveau historique, et c'est peut-être une culture un peu plus proche de la nôtre (bien que slave).

Dernière modification par Leni ; 24/02/2017 à 19h18.
Très honnêtement, je vais te donner mon avis d'étudiant en droit en plein Erasmus à Budapest.

Hésite pas une seconde et va à Prague, sans déconner. La ville est plus grande, elle est magnifique et remplie d'étudiants et de vie. Prague est une ville d'Europe centrale, ce qui veut dire que tu vas pouvoir voyager, backpacker autant que tu veux et découvrir tous les pays alentours et un peu plus, tu seras à côté de tout et tu pourras bouger pour des tarifs vraiment dingues comparé à ceux auxquels tu es habitué en France.

Cette année, c'est à dire depuis Septembre, j'ai visité 8 pays. Voiture de location et roadtrips avec tes potes Erasmus, billets d'avion qui coutent rien si tu veux aller un peu plus loin (par exemple Budapest - Berlin 26€, BUD - SOFIA 20€ etc...), t'as toutes les possibilités.

Les pays baltes, j'ai un pote qui y est justement, en Lituanie. Et c'est pas spécialement la joie, en Hiver il fait nuit à 15h, taux de suicide le plus élevé du monde après le Japon (2nd au classement), le climat est vraiment bien moins agréable, souvent très gris de par la proximité avec la mer. En plus de ça, les seuls pays alentours sont bien moins diverses et bien plus difficiles d'accès (Russie, Biélorussie...) ou alors très chers (Finlande), c'est pas forcément des destinations idéales comparé à la diversité de ce que tu pourras voir en Europe centrale.

Comme je disais les villes ont rien à voir, Prague est vraiment magnifique, les capitales des pays baltes sont bien ternes à côté et en terme de "nightlife" tu y trouveras moins ton compte.

Après voilà, y'aura forcément des gens qui auront passé un super Erasmus là bas dont ils se souviendront toute leur vie, je dis pas. Si t'y vas tu vas quand même kiffer, c'est sûr, dans tous les cas c'est cool et si j'avais pas eu le choix j'y serai allé aussi, mais si t'as la possibilité d'aller à Prague... Pourquoi s'en priver ?

Ah et y'a pas l'euro en Tchéquie, tu y gagnes pas mal honnêtement.

Dernière modification par Compte #260765 ; 24/02/2017 à 19h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Je vis en Finlande, franchement les pays baltes c'est pas la joie. On se sent même en insécurité par moment. Je ne peux donc que te conseiller Prague.
Wut, développe insécurité stp ?

Citation :
Publié par Zex
Merci pour ta réponse ! Tu mettrais donc dans l'ordre du voeux 1 au 3 : Prague, Vilnius et Riga ?
J'ai mis Prague en premier choix perso (pour une potentielle l3 en droit pareil, j'ai l'impression que sur les divers tous les étudiants sont en droit ou en ingé ), j'ai jamais visité mais tous les retours de mes potes sont très très bon.

@Sous_le_signe_du_V
@Banane

need vos tips les gars, Simael a déjà été summon plus haut
Citation :
Publié par Zex
Si vous voulez en parler ça m'interesse aussi ! Je pensais l'introduire plus tard !!!
Les peuples baltes ne sont pas des peuples slaves. Comme le sont... Presque tous les pays d'Europe de l'Est (sauf la Hongrie et la Roumanie) et tu sais ce qu'on dit des filles d'Europe de l'Est (slaves donc) ? C'est plutôt vrai dans l'ensemble.
Citation :
Publié par Icepowder
De manière générale, je trouve les pays villes baltes, peuplés comme des départements francilien, bien trop petits pour des séjours longs. Tu as très très vite fait le tour.

Ce n'est que mon opinion.
La densité de la Lituanie et de la Lettonie c'est environ 3 fois moins que celle de la France hein

A part les centre-villes des capitales effectivement faut pas aller là-bas pour la beauté de la ville mais pour des escapades nature tranquilles quoi ! Et les zones avec des grands blocs à la soviétique font effectivement un peu flipper, mais ça fait surtout glauque, je pense pas qu'il y ait de réel problème d'insécurité (enfin pas plus que dans une banlieue défavorisée française ça c'est sûr).

Après pour une expérience Erasmus à moins de rechercher un truc atypique effectivement c'est mieux Prague.

J'ai passé le mien à Cluj-Napoca en Roumanie sinon, et ça fait flipper les gens dit comme ça, qui imaginent pareil l'ambiance glauque à la soviétique, mais pas du tout ! y'a bien des bâtiments dégueu (surtout Bucarest en fait mais Cluj c'est la Transylvanie, de l'autre côté du pays), mais il fait souvent beau, température agréable, la ville est super, colorée, moderne, avec énormément d'étudiants et y'a des sites absolument magnifiques aux alentours (Sibiu, Brasov, Sighisoara, Sinaia...), si vous avez l'occasion de vous rendre en Transylvanie n'hésite pas, en plus Budapest est pas loin. C'est ambiance Habsbourg avec beaucoup de bâtiments typés austro-hongrois.

Sinon en Bulgarie, je conseillerais de voir Plovdiv qui est vraiment super, et même Sofia pour une grosse capitale soviétique a un centre-ville vraiment joli mais a surtout une super ambiance.

Bref Prague c'est bien parce que ça permet aussi de se faire quelques road trips dans tous ces endroits
Citation :
Publié par Zex
Non ? On dit quoi ?
Euh... Qu'elles sont jolies. T'as jamais entendu dire ça ?
Citation :
Publié par Icepowder
Oui, sans doute, mais un semestre voire deux dans un pays balte, ça me paraît excessif. On fait pas non plus des dizaines de riad trip, surtout quand on traverse le pays en 3 heures. Ce qui peut être intéressant, ce sont des excursions en Russie ou Bielorussie, c'est bien plus vaste et sans aucun doute bien plus depaysant.

Quant à la sécurité, l'absence de prise en charge de nombreux laissés pour compte m'avait choquée : j'ai croisé des mecs hagards, qui marchaient sans but le long des routes, et qui devaient sans doute avoir des passifs psychiatriques et médicaux non traités.

Je crois me souvenir que les Baltes ont des politiques très dures envers les russophones qui sont pour beaucoup apatrides dans leur propre pays et n'ont pas le droit aux aides et prises en charge diverse : ce qui peut expliquer le nombre de misereux dans certains quartiers et l'insécurité qui semble y régner.

Je caricature peut être, ou alors j'ai une vision biaisée parce que le différentiel de richesse entre le Finlande et les pays baltes est très grand, ce qui peut me donner cette impression de relative misère.

oe nan mais renseigne toi pascke c'est un poste ou tu dois donner des conseils et pas faire marcher le pifomètre.
c'est pas du tout la misère, surtout qu'il sera dans la capitale des pays en question
les russophones étaient apatrides qu'en estonie justement et c'est en train de changer
apres oui y'a toujours des tensions, et de manière générale y'a du racisme/homophobie plus présent qu'en France, mais encore une fois dans les capitales ils sont plus avancés (comme entre Paris et les bouseux par ex )
et "les pays baltes" ca sert pas a grand chose d'en parler comme d'un tout, entre l'estonie et la lituanie justement ils partagent ni la même langue, ni la même histoire, ni la même population (la lituanie c'est 2x plus peuplé, vilnius par rapport à talinn aussi) ni la même culture (bon ca limite ok) donc bon

bon sinon pour revenir au post initial : les 3 villes sont top, tu feras pas de mauvais choix et tu vas passer un très bon erasmus

je suis parti à vilnius 1 an et c'est la ville dont je peux le plus te parler, mais je suis allé dans les deux autres aussi.
au passage gl @Shyeluk , tu grandis si vite

prague est la plus grosse ville, la plus jolie, et la plus centrale pour tes voyages en bus. y'a le metro, full touristes allemands bourrés, et masse de slovaques venus y faire leurs études. Prague c'est ultra demandé en général donc dans l'optique de jouer stratégie je sais pas si c'est rentable, a toi de voir. A noter, la fac ou tu partirais, Charles University, est la plus ancienne d'uerope centrale. Elle est assez connue, sans doute située en plein centre ville et dans de beaux batiments. Après le brandname d'une fac en erasmus tu t'en fous un peu.
vilnius est au milieu, ville de la taille d'une ville comme nantes je dirais, très sympa, encore moins cher que Prague (je connais des gens qui ont margé sur leurs bourses par ex, alors même qu'ils vivaient comme des rois) rempli de bars/boites sympa pour tous les gouts. A noter que toi tu irais à MRU, une nouvelle fac au nord de la ville. Du coup t'es pas dans le centre mais énorme ambiance erasmus, les dortoirs sont spartiates mais énorme atmosphère erasmus.
riga c'est comme vilnius, mais en un peu plus petit, et à côté de la mer je connais pas la fac

a noter que pour la lituanie je peux t'en parler plus longuement en mp si t'as des questions précises, et j'ai des contacts de meufs qui ont passées leur erasmus à MRU si tu veux leur parler

voilà bizou, mais dans tous les cas tu vas passer une très bonne année t'inquiete pas pour ça

et @crevard_ t'as réussi à aller en erasmus finalement, gg ! buda c'est vraiment cools, j'y suis allé 3 fois ahah

edit: j'avais pas vu le coup de "pas rassuré à talinn" ahahahahah
@Sous le signe du V
Merci bcp pour ta réponse, j'avoue que tu me rassures carrément sur Vilnius vu les messages précédents. Je t'envoie un mp demain avec des questions plus détaillées ! Bonne nuit !
Citation :
Publié par Zex
@crevard- Mmmmmh, peu farouche tu veux dire ?
Non, non. Par "jolies" j'entendais simplement "jolies".

Et ouais j'ai réussi a y aller, pas très compliqué honnêtement je sais pas pour les autres facs mais les français n'ont globalement pas de balls. J'entends par là que dans ma fac y'avait des dizaines et dizaines de places dans des villes ultra cool et y'a eu à tout péter 10 demandes pour 100 places.

Après voilà en droit les gens sont généralement ignobles en anglais, ce qui explique probablement le faible taux de demande.

À mon avis si tu mets Prague, tu l'auras sûrement. À moins que y'ai très peu de places ou que tu sois dans une très grosse fac je suppose. En revanche, je vois pas vraiment pourquoi ça ne serait "pas très stratégique" de mettre une ville en premier. Ça change rien, t'es pas pris tu vas à le seconde donc bon autant mettre la meilleure en premier.

Et pour ce qui est des facs, comme ça a été dit, globalement en Erasmus t'en a rien à faire des cours c'est juste histoire de s'assurer que t'es présent mais globalement c'est de la grosse grosse branlette. Là en ce moment j'ai des weekend de 6 jours donc t'imagine.

Sans compter que j'ai aucun exam, quelques interro toutes bidons où si t'es capable de lire l'alphabet latin t'as "excellent". Te prends pas la tête avec ça, c'est pas le but d'Erasmus de toute façon.

Les critères principaux d'un Erasmus dans le choix de ville à mon sens ça se résume à :

-Vie nocturne.
-Les meufs.
-Les possibilités de voyages.
-Le cachet de la ville.

C'est que mon avis mais bon après quant au reste...

Dernière modification par Compte #260765 ; 25/02/2017 à 09h14.
Citation :
Publié par Leni
Vilnius c'est un peu plus joli que Riga, et très sympa. Beaucoup moins de russophones qu'à Riga, après j'y ai pas passé un séjour mais Sim@elTerrevermeil t'en diras plus je pense je crois qu'il y a fait le sien !
Citation :
Publié par Shyeluk
need vos tips les gars, Simael a déjà été summon plus haut
'Sup.

Ok je vois qu'on trashtalk beaucoup trop sur Vilnius sur ce thread, ne les écoute pas OP je vais te mettre au parfum viteuf.
Alors comme ça tu as décidé de voir du pays ? Tu laisse les fils à papa partir s'emmerder en Angleterre et les faibles faire les touristes à Barcelone ? Tu te prends pour un bonhomme, tu crois que t'es prêt à partir bouffer des patates et du choux pour un an non-stop ? L'Europe de l'Est* c'est la guerre mec, on y boit des trucs que nos mamans utilisent normalement pour se parfumer et on y bouffe des trucs dont notre bouffe ne voudrait pas. Tu peux aller tirer à la kalach dans les bois les jours de déprime, si tu connais les bonnes personnes tu peux aller faire des drifts en tank, tu peux visiter la corée du nord à l'européenne (ping Biélorussie), te découvrir une passion pour l'architecture dégueulasse des banlieues résidentielles post-soviétiques, subir ton premier hiver à -28°C et bien sûr consommer plus d'alcool en une année que pour tout le reste de ta vie. Voulez-vous en savoir plus ?
N'écoute pas Icepowder, le mec vit en Finlande capitale mondiale de la déprime, y'a que des chasseurs déguisés en père noël et des rennes là bas c'est normal qu'il soit frustré (bisous bisous).

Blague à part, Erasmus c'est toujours quelque chose de très personnel, forcément tous tes interlocuteurs vont toujours te dire que leur séjour était le meilleur et que les autres sont des nuls. Ça fait partie du folklore, si on peut dire . Donc par définition ton choix sera le bon quel qu'il soit parce que tu apprendra à aimer ton pays d'adoption, même si c'est un trou à rat post-soviétique connu surtout pour son taux de suicide et ses festivals néo-nazis comme le mien.
Ce qui est important c'est de savoir ce que toi tu veux faire sur place : faire la bringue, boire de l'alcool et lever des gadjis ? Faire du tourisme normal, voir des monuments et des musées ? Découvrir des nouvelles cultures et apprendre des langues étrangères ? Partir à l'aventure, faire du tourisme hardcore, passer des frontières en clandé pour découvrir des cimetières de tanks, explorer des bunker abandonnés, faire du parkour dans des ruines industrielles ? Travailler sérieusement, réviser et t'immerger dans une ambiance de travail étrangère ? (rigolez pas au fond, ça existe pour de vrai, même en Erasmus)

Après, à titre personnel je trouve dommage de partir en Erasmus juste pour faire la teuf avec des espagnols et des italiens. Ça tu peux le faire dans n'importe quelle résidence étudiante en France donc pourquoi partir ? Et malgré les préjugés sur le fait qu'on ne branle rien en Erasmus, tu peux te préparer un programme qui te fera raisonnablement bosser en y mettant du tien, histoire d'avoir une vraie plus-value en rentrant en France, mais pour ça faut y mettre du tien. Par exemple, quand j'étais à Vilnius j'ai rempli ma liste de matières à ras bord pas seulement en droit mais aussi en science-po et j'étudiais le lituanien et le russe en plus. Ça te laisse largement le temps de faire la fête et de voyager mais ça te permet aussi d'être un minimum productif à coté et de ne pas perdre l'habitude de bosser quand tu rentrera au pays. Et ça fait toujours mieux sur un c.v. de pouvoir mettre la liste de tes travaux de recherche quand t'étais en erasmus. Dans tous les cas, ça te permettra a minima de travailler ton anglais, et autant t'y mettre pour apprendre une ou plusieurs autres langues étrangères.

Tu ne sera pas déçu concernant Prague, c'est bien sûr une très belle ville, peut être un peu touristique à mon goût, mais où on vit bien. C'est aussi une capitale d'Europe centrale donc plus "civilisée" que Riga ou Vilnius, et où tu aura donc moins d'aventure ou de surprises. De même, le coût de la vie sera plus élevé qu'en Lettonie/Lituanie (qui sont passées à l'euro mais où les prix restent quand même très abordables).

Riga, c'est un peu plus grand que Vilnius et plus près de la mer, avec les avantages et les inconvénients qui y sont liés (plus froid, plus humide, mais possibilité de visiter la baie de Riga et les magnifiques îles qui s'y trouvent). C'est aussi une ville très étudiante ou tu n'aura aucun problème à te faire des potes. Garde de toute façon a l'esprit que tu vas beaucoup voyager, et que tu aura toujours la possibilité d'aller visiter les villes où tu ne vis pas. Les remarques de Leni sont tout à fait justes, les pays baltes sont des pays de campagne avant tout donc même les capitales, Riga et Vilnius ne vivent pas comme des grandes villes européennes.

Concernant Vilnius, déjà tu peux parcourir le thread que j'avais fait à mon époque et qui a été hijack par Vae, on y trouve pas mal d'infos. Vilnius est globalement une ville où il fait bon vivre, surtout avec un pouvoir d'achat Français. Sans rouler non plus sur l'or, quand j'y vivais j'avais un appartement confortable au centre ville, je mangeais bien, me faisais un bon restau de temps en temps, des sorties en boite ou en salle de concert (je recommande le Tamsta et le Loftas pour ça), et j'allais régulièrement au théâtre/à l'opéra + voyages de temps en temps.
Comme déjà dit plus haut, tu vas de toute façon beaucoup voyager, et la Lituanie te permet d'aller facilement un peu partout en Europe de l'Est et Centrale ainsi qu'en Scandinavie : Russie/Biélorussie/Ukraine/Pays Baltes/Pologne, t'as déjà une bonne base de trucs à voir avec ça, même si tu fais du tourisme superficiel comme le font souvent les erasmus. De Vilnius, tu peux bien évidemment prendre l'avion pour pas trop cher, mais tu peux aussi faire comme les locaux et voyager en bus par Eurolines/Luxexpress (très confortables même si plus long que l'avion ofc) et te faire des trips en Pologne ou dans les autres pays baltes pour moins de 5€ si tu t'y prends bien. J'étais allé à Saint Petersbourg en bus aussi, les 9 heures de route peuvent piquer mais si t'es juste niveau thune c'est tout à fait valable.

Après, faut bien assimiler le fait que la Lituanie, ben oui c'est un pays différent et pas des plus riches. Oui, tu vas tomber sur des banlieues bien crades où les gens sont tristes et où le taux d'alcoolisme est élevé.
Oui, l'hiver est bien déprimant et très froid. Oui, vaut mieux pas y être handicapé ou avoir des problèmes psychiatriques. Oui, tu vas tomber sur une bonne proportion de nationalistes crades, d'homophobes et de racistes. Oui, parfois il vaudra mieux aller en clinique privée que tenter l'hôpital public local. Ce sont des éléments qui peuvent rebuter les gens, mais de mon point de vue ça fait partie de la raison d'un tel séjour. Tu viens découvrir un pays différent, avec tout ce que ça comporte comme problème et aspects pas forcément sexy pour un Français habitué au confort. Et pour moi, c'est aussi nécessaire d'avoir ce point de vue, parce que ça aide à découvrir à quel point la France est un pays de cocagne bourré de privilèges.

D'un autre coté, ça te donne aussi l'occasion de sortir des sentiers battus. Passé la période d'adaptation initiale, durant mon séjour j'ai fait de l'exploration urbaine, j'ai trainé dans des clubs clandestins avec des nationalistes slaves, j'allais régulièrement pratiquer le jui jutsu et le krav maga dans des clubs de combat des quartiers nord, je trainais près des bases militaires pour discuter avec les conscrits, j'ai passé la frontière russe en punto et la frontière biélorusse en train, j'ai assisté à des cérémonies néo-paiennes dans la forêt (le renouveau du druidisme dans les forets baltes putain), j'ai fait le tour de la ville sur les traces des graffeurs du coin en essayant de débusquer leur blase sur les murs, j'ai échantillonné les bières locales, bref j'ai tiré le maximum d'un pays auquel personne ne donne beaucoup de chances. C'est pas forcément le genre de choses que tu fais en restant avec les autres erasmus, parce que la culture erasmus tend quand même à rester assez superficielle : pour ça il est souvent important de se faire des potes locaux, de connaitre le gars qui connait le gars qui connait le gars, de sortir de ta zone de confort.

Donc, félicitation pour ta décision de partir et bonne chance pour ton aventure, n'hésite pas à me poser des questions précises au fur et à mesure qu'elles te viennent.

* Techniquement les pays baltes c'est plus l'Europe de l'Est mais l'Europe du Nord, mais bon on s'en fout.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
D'un autre coté, ça te donne aussi l'occasion de sortir des sentiers battus. Passé la période d'adaptation initiale, durant mon séjour j'ai fait de l'exploration urbaine, j'ai trainé dans des clubs clandestins avec des nationalistes slaves, j'allais régulièrement pratiquer le jui jutsu et le krav maga dans des clubs de combat des quartiers nord, je trainais près des bases militaires pour discuter avec les conscrits, j'ai passé la frontière russe en punto et la frontière biélorusse en train, j'ai assisté à des cérémonies néo-paiennes dans la forêt (le renouveau du druidisme dans les forets baltes putain), j'ai fait le tour de la ville sur les traces des graffeurs du coin en essayant de débusquer leur blase sur les murs, j'ai échantillonné les bières locales, bref j'ai tiré le maximum d'un pays auquel personne ne donne beaucoup de chances. C'est pas forcément le genre de choses que tu fais en restant avec les autres erasmus, parce que la culture erasmus tend quand même à rester assez superficielle : pour ça il est souvent important de se faire des potes locaux, de connaitre le gars qui connait le gars qui connait le gars, de sortir de ta zone de confort.
Mdr chaque principale de ton paragraphe ça pourrait être un titre d'article chez Vice (sinon en mode Vice "j'ai goûté la bière maison d'un campagnard pauvre letton à moitié au chômage et c'était dégueulasse")
Mais t'as l'air d'avoir VRAIMENT profité du séjour et du pays, super post en tout cas

Et effectivement il y a beaucoup d'Erasmus qui ne restent qu'avec des Erasmus et passent un an à faire la fête sans vraiment vivre les particularités du pays où ils se trouvent. Ils auraient pu avoir grosso modo quasiment le même Erasmus dans un pays complètement différent en somme. C'est pas une critique, rien que le côté "melting pot" où tu fais la fête pendant un an en parlant un anglais dégueulasse avec des gens de partout, c'est super.

Donc comme je disais à l'OP dans mon premier post, tout dépend de ce que tu recherches. Prague ce sera très probablement l'expérience Erasmus ultra classique mais c'est une valeur sûre, ça sort pas des sentiers battus c'est sûr mais t'as le droit de t'en foutre et ça fera pas de ton séjour un séjour moins intéressant pour autant ! Et tu es le seul juge de ton séjour de toute façon
et puis tu peux très bien aller à Prague et passer la moitié de ton temps dans les banlieues désaffectées à fréquenter des héroïnomanes si toi aussi tu veux écrire pour Vice chaque pays a ses aspérités, la République Tchèque n'est au fond pas plus lisse que la Lituanie ou la Lettonie, c'est juste que la popularité du séjour et le caractère cosmopolite de Prague permettent de ne profiter QUE des aspects positifs si tu le souhaites !
@sim@el Terrevermeil

Superbe post. J'ai justement choisi ces trois destinations pour "sortir des sentiers battus" comme tu dis. Visiblement Prague le permet peut-être un peu moins, du moins correspond moins à l’idée que je m’étais faites de mon année à l’étranger. Je ne vois pas un Erasmus comme une année de débauche, mais plutôt comme une année d'opportunité. Alors oui, évidemment, faire la fête ça compte, mais je le vois plus comme une composante de l'aspect "social" qu'un but en lui-même. Je veux partir en Erasmus dans un pays différent justement pour voir des choses différentes. J'ai déjà eu la chance de pas mal voyager, mais c'était en grande majorité avec ma famille, donc pas le même état d'esprit. Je ne veux vraiment pas rester sur place les deux semestres, mais partir à l'aventure, explorer d'autres pays, de différentes manières (seul, en groupe, de manière "hardcore" comme tu dis). Puis vu le nombre d’heures de cours, ça me laisse largement le temps d’étudier le droit que je vais « louper » sur les bancs de la fac (oui oui je compte bien étudier du droit pour le plaisir) et le russe qui attise ma curiosité. Je trouve cette opportunité tout simplement énorme et bête de passer à côté.

C'que tu as dit sur Vilnius, c'est exactement ce qui m'attire et me repousse à la fois. Le froid, le côté « glauque ». Passer du centre-ville de Bordeaux à ça, l’écart est plutôt énorme. Mais bon, jme dis que si je me défile à 20 ans, je risque pas d’y aller plus tard. Faut se faire violence un peu et sauter dans l’inconnu, sinon on fait jamais rien et on finit avec des regrets.
Justement, son poste m'a effectivement beaucoup fait penser à un article Vice.

Les articles Vice, c'est marrant à lire, ça fait envie, mais quand tu suis leurs conseils c'est beaucoup moins folichons.

Je doute pas de ses propos cependant, moi aussi Vilnius était dans mes voeux de départ. Mais moi les pays soviétiques dégueulasses où tout le monde économise pour se barrer le plus loin possible, c'est pas mon truc. C'est sur c'est marrant sur le papier le côté hardcore tout ça, mais c'est une année de ta vie.

Et surtout, comme ça a été dit, tu peux faire exactement la même chose en étant dans un pays où les gens ont la joie de vivre, où il y'a plus que 6h de jour en Décembre et où les bâtiments sont jolis. T'inquiète tu vas dans la campagne tchèque tu vas en trouver du hardcore si t'en cherches.

J'en ai fait des pays soviets, Bosnie, Bulgarie, Pologne, Serbie et à la campagne... C'est cool à visiter mais pour rien au monde j'irai passer un an là-bas, quand bien même je suis pas du genre à juste me cuiter sans rien en retirer. Je me met doucement au hongrois, je traine avec des locaux et pratique des activités avec eux. C'est pas parce que je suis à Budapest qu'on m'empêche de le faire.

Chercher le non-mainstream peut être sympas, faire le hipster dans un pays "borderline" mais bon, y'a quand même des raisons à la popularité de certaines villes (comme de l'impopularité d'autres) et t'auras quand même la possibilité de faire la même chose à Prague qu'à Vilnius avec le côté "typique Erasmus", si c'est comme ça que vous voulez l'appeler, en plus.

Et y'a aucun soucis, -20 cet Hiver où je suis, pleins d'alcooliques, de la pauvreté, des pays soviet remplis de mines antipersonnel aux alentours, j'ai tout ça aussi. À toi de voir si tu veux y ajouter les 15h de nuit par jour et te restreindre niveau voyage.

Voilà j'ai pas pu m'empêcher de répondre car le Vice-like post m'a pas mal titillé (malgré le fait que je ne remet pas en doute les bienfaits du-dit séjour Erasmus mais bon encore une fois t'as toujours tendance à être positif sur ta propre expérience) et aussi parce que j'étais dans la même situation avec Vilnius et Budapest dans mon top 3 en fantasmant sur un pseudo séjour semi-apocalyptique.
C'est un peu exagéré quand même la description genre "les gens sont tous déprimés et c'est gris moche dépressif c'est la misère", c'est quand même plus contrasté que ça, y'a des gens heureux et qui aiment leur pays partout hein et tu croises beaucoup de gens généreux, ouverts et enthousiastes alors qu'ils vivent modestement. Évidemment y'a des connards aussi mais c'est le cas absolument partout.

Et puis Budapest franchement c'est quand même bien moderne maintenant, on est des kilomètres de cette description vraiment. J'ai trouvé la ville vraiment propre, moderne, avec des services partout, là pour le coup Budapest ou Prague y'a vraiment pas beaucoup de différences avec une ville française (si tu vas par là si tu vas à Paris pour te balader à Clignancourt la nuit c'est ambiance ambiance aussi quoi, dans tous les capitales de tous les pays y'a des quartiers défavorisés et un peu maussades)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés