Visa J1 et couverture santé

Répondre
Partager Rechercher
Yo !

Mini-résumé : j'ai trouvé un job aux US qui devrait commencer d'ici 3-4 mois, et mon futur employeur prévoit dans un premier temps de faire une demande de visa J1 (normalement utilisé pour les stages) pour que je puisse commencer le plus tôt possible. Il est prévu ensuite de faire une demande pour un véritable visa de travail (H1B).

Cependant, le visa J1 demande d'avoir déjà une assurance santé valable aux USA et qui respecte pas mal de critères différents. J'ai vu qu'il y avait des assurances spéciales, mais on m'a également dit que certaines assurances françaises permettaient également d'être couvert, et on a également mentionné des assurances voyages pour expatriés, etc. Bref, c'est un peu le dawa. Si certains ici ont déjà été dans cette situation, je suis preneur de tout retour d'expérience
remarque non lie a l'assurance sante, mais tu as négocié avec ton futur employeur ce qui va se passer si jamais tu n'es pas sélectionné a la loterie du H1B? car c'est 50% de chance (encore moins si tu n'as pas de master d'une universite US)...
Citation :
Publié par Mordreck
remarque non lie a l'assurance sante, mais tu as négocié avec ton futur employeur ce qui va se passer si jamais tu n'es pas sélectionné a la loterie du H1B? car c'est 50% de chance (encore moins si tu n'as pas de master d'une universite US)...
A priori, il n'avait pas l'air inquiet à ce sujet, mais tu fais bien de me le rappeler, je ne savais pas qu'il y avait une loterie pour ce visa (je connaissais celui pour la green card). Et normalement, je ne devrais pas avoir de problèmes pour avoir l'équivalence de mon diplôme (reconnu aux US).

Je vais quand même le recontacter pour discuter de ce point.
Clairement le H1-B c'est compliqué. Prepare toi mentalement a pas l'avoir (c'est genre 30-50%). Et oui ca depend de ton diplome. Enjoy https://www.uscis.gov/working-united...017-cap-season

Pour le J-1, il ne faut pas specialement d'assurance americain. Je suis etudiant (H-1) et j'ai une sorte d'assurance complementaire Europ Assistance (bon j'ai quand meme du prendre celle sur place mais les requirements sont pas les memes). Je pense que ca suffit pour le J-1. Bref, regarde de ce cote.
Pour le diplôme, j'ai effectivement vu qu'il y avait un "cap" pour les diplômés US (Master et +) , mais ce n'est pas mon cas.

Je vais regarder pour l'assurance . En gros, on m'a dit que le sponsor US allait spontanément proposer une offre d'assurance, mais qu'il valait mieux en prendre une autre et s'en occuper soi-même.
Personnellement pour mon J1 j'avais pris un truc complémentaire chez Chapka assurance (sisi ça existe), c'était genre 200€ pour l'année, donc je sais pas combien coûtent les assurance qu'on te propose par ailleurs, mais à voir.

Ce qui est sur c'est que l'attestation qu'ils m'avaient fourni avait suffit au dossier pour le visa.

Bon voyage
Citation :
Publié par Grukfol
Pour le diplôme, j'ai effectivement vu qu'il y avait un "cap" pour les diplômés US (Master et +) , mais ce n'est pas mon cas.
Ca s'applique de la meme maniere aux deux, diplome US ou non-US. Un pote avec un diplome belge l'as pas eu a cause de la lotterie justement.

Une difference c'est si t'as un master+, t'entre juste dans un autre categorie. Mais il y a un cap pour les deux categories (65k et 20k pour bachelier et master+ respectivement je pense), et une fois le cap depasse, c'est lotterie.

C'est pas du tout pour casser tes plans (les US ont plein de bons cotes et tu verras bien si tu t'y plait apres ta premiere experience), mais c'est important d'etre conscient que immigrer pour taf aux US c'est complique. Toujours possible mais complique.
Citation :
Publié par Randana
Ca s'applique de la meme maniere aux deux, diplome US ou non-US. Un pote avec un diplome belge l'as pas eu a cause de la lotterie justement.

Une difference c'est si t'as un master+, t'entre juste dans un autre categorie. Mais il y a un cap pour les deux categories (65k et 20k pour bachelier et master+ respectivement je pense), et une fois le cap depasse, c'est lotterie.

C'est pas du tout pour casser tes plans (les US ont plein de bons cotes et tu verras bien si tu t'y plait apres ta premiere experience), mais c'est important d'etre conscient que immigrer pour taf aux US c'est complique. Toujours possible mais complique.
Ok, c'est peut-être rassurant pour moi, parce qu'il peut faire valoir école d'ingé avec une spé pas commune + doctorat pour mon cas, donc ça peut peut-être jouer sur le dossier. Et j'ai discuté avec quelques uns des employés expatriés qu'il avait embauché (il a l'air assez rôdé sur tout le côté administratif), et il sont tous passé par ce système sans problèmes.
Citation :
Publié par Grukfol

Je vais regarder pour l'assurance . En gros, on m'a dit que le sponsor US allait spontanément proposer une offre d'assurance, mais qu'il valait mieux en prendre une autre et s'en occuper soi-même.
Non tu es toujours soumis au regular cap (65k visa). sachant qu'il y a autour de 230k candidatures et que c'est un tirage au sort, ca te laisse une idee de tes chances. En resume, obtenir un visa h1b lors de la premiere tentative tiens plus de l'exception que de la regle (c'est pas impossible, je l'ai eu, mais j'ai eu de la chance, c'est 30%+- de chance).
Le cap des 20k est reserve aux titulaire d'un master US, et ceux non selectione sur ce tour participe automatiquement au tour regulier (donc dans le regular cap).

Le fait que ton employeur n'ai pas mentione la loterie et une solution de secours en cas d'echec est surprenant (a moins qu'il ne soit hors quota). J'espere que ce n'est pas pour que tu accepte un J1 (qui n'a pas les memes contraintes, entre autres en ce qui concerne le salaire minimum et les benefices). Il compte faire la demande de h1b pour cette annee? elle doit etre depose debut avril, sinon tu attends 2018 pour postuler a celle de l'annee prochaine.
Je lui ai envoyé un mail pour lui demander comment il comptait s'y prendre.

A priori, je suis sûr à 99,99% qu'il ne s'agisse pas d'une tentative de me berner : c'est un ancien de mon école, ainsi que plusieurs de ses employés, j'ai discuté avec la personne que je remplace, qui est là depuis 8 ans, donc c'est quand même pour un job longue durée (il y aura ainsi nécessité de faire un autre visa de travail si ça se poursuit), donc ça m'étonnerait qu'il y ait entourloupe. Mais mieux vaut prévenir que guérir.
A l'epoque j'etais passe par une entreprise appelee Parenthese (lien ici) pour faire mon J-1. Quand je l'avais fais ils m'avaient aussi fourni une assurance par la meme occasion.
C'etait relativement pratique et sans encombres, ils s'occupaient de tout. Bonne chance.

my 2 cents.
Justement je me demandais par rapport aux immigrés aux Etats unis venant d'Europe : l'arrivée de Trump et tout ce qu'il est en train de mettre en place ne vous rebute pas ?
En tout cas, en tant que femme ça m'a bien bien refroidit, j'ai fait une croix dessus.
Après contacts avec mon employeur, il n'a pas pu m'assurer de ce qu'il se passerait avec les demandes de visa (suite à l'arrivée de Trump), et qu'il était un peu inquiet à ce sujet. Ils envisagent de toute façon toutes les possibilités (H1B, GreenCard également, et d'autres que je ne connais peut-être pas). Au pire, ça fera un poste de 18 mois, et il faudra que je retrouve un job ensuite, mais ça les ferait vraiment chier (limite, plus que moi).

Citation :
Publié par Lyuna
Justement je me demandais par rapport aux immigrés aux Etats unis venant d'Europe : l'arrivée de Trump et tout ce qu'il est en train de mettre en place ne vous rebute pas ?
En tout cas, en tant que femme ça m'a bien bien refroidit, j'ai fait une croix dessus.
Vis-à-vis de ma situation personnelle, je suis peu inquiet. C'est un poste à L.A. en Californie, et où Trump aura finalement peu d'incidence. D'après le 10ème amendement de la constitution US, tout pouvoir qui n'est pas explicitement donné au gouvernement revient aux "States", donc au gouvernement local (démocrate et plutôt progressiste en Californie). Au pire, ça restera une aventure intéressante, et rien ne m'empêche de revenir si ça tourne au vinaigre.
Citation :
Publié par Grukfol
A priori, je suis sûr à 99,99% qu'il ne s'agisse pas d'une tentative de me berner : c'est un ancien de mon école, ainsi que plusieurs de ses employés,
Cette phrase m'a rudement fait penser au Daily Struggle (Comme convenu) Attention quand même. L'argent rend fou :-)
Citation :
Publié par Grukfol
Et j'ai discuté avec quelques uns des employés expatriés qu'il avait embauché (il a l'air assez rôdé sur tout le côté administratif), et il sont tous passé par ce système sans problèmes.
Ptete que ceux qui ont connu des problèmes sont plus employés?
Citation :
Publié par Zoltann
Ptete que ceux qui ont connu des problèmes sont plus employés?
Peut-être, mais j'vais pas commencer à faire mon enquête sur tous les employés présents et passés pour ça... Avec un contrat américain, tu peux te faire virer du jour au lendemain, c'est pas comme en France, donc s'il veut vraiment me la mettre à l'envers, il a pas besoin d'y mettre les formes.

C'est quand même un peu triste cette mentalité de vouloir toujours penser qu'on va se faire entuber
Prend l'assurance maladie que ton boss te propose aux USA. C'est le plus simple et le plus sure et si c'est un chic type, il devrait te le payer.

Pour le J1 vs H1b. si tu as la nationalité Francaise tu t'en fous un peu. Si tu viens d'un pays pourrave, il faut que tu retournes dans ton pays pour 2 ans ou bien faire un J1 waiver (travailler dans un bled paume) durant je crois 3 ans avant de pouvoir demander le H1b.

Mais des que tu as le H1b, si ton boss veut que tu restes, tu peux déjà commencer a travailler sur les paperasses du permanent labor et puis le green card. Generalement, les deux arrivent quasi au même temps.

Bref, tu peux me mp si tu veux. J'ai h1b sans promesse de green card, puis h1b avec promesse de green card, permanent labor et la green card. Normalement, la nationalité pour 2018.
Citation :
Publié par ShlacK
Prend l'assurance maladie que ton boss te propose aux USA. C'est le plus simple et le plus sure et si c'est un chic type, il devrait te le payer.
Là, c'est sensiblement différent. En fait, je viens de voir le sponsor qu'ils ont choisi pour le traitement du dossier, et l'assurance est imposée pour l'obtention du J1 (règle adoptée depuis Juin 2016), donc je sais ce qu'il va falloir que je fasse sur ce point. Une fois en poste, je pense que je basculerais sur l'assurance de la boîte (à laquelle je ne peux pas adhérer tout de suite, car je ne suis employé qu'à partir du mois de Mai).

En tout cas, merci pour les conseils

Dernière modification par Grukfol ; 27/01/2017 à 18h48.
Citation :
Publié par Lyuna
J'ai demenage de Singapour aux US en octobre dernier en etant confiant que Trump passerai pas ... Je te laisse imagine le choc 1 mois plus tard.
Bon je suis a Seattle une ville (et etat) vraiment democrate et tolerante (j'ai pas encore vu un sticker ou un supporter de Trump en 4mois).

Par contre, on commence serieusement a penser a bouger un peu plus au nord (Vancouver) bien qu'au depart on est est venu en pensant y rester mini 2ans voir + si affinite.
En resume pas vraiment d'impact a quotidien mais ca rajoute du stress, surtout que les medias locaux tourne en boucle sur les decisions plus debile les unes que les autres qu'il prends au quotidien.
Le plus gros problème avec le H1-B pour le moment c'est que Trump veut s'en débarrasser ... Perso j'ai fait J-1 -> O-1 -> Green Card mais bon quand on voit maintenant que son ban affecte aussi les green cards ça fait relativiser ...
Pour Lyuna, effectivement ça me file la gerbe mais je vis a Los Angeles un ville a majorité démocrate donc pour le moment je ne vois pas vraiment de différence mais bon ça ne fait qu'une semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés