Renforcer une armoire en aggloméré

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai un armoire qui est entrain de s'écrouler et si elle survit à un déménagement j'aimerai bien la redresser et renforcer. Problème: je ne suis pas du tout bricoleur (mais j'essaye de m'y mettre !). Du coup je pensais y mettre 2 équerres à chaque coin, j'aimerai donc déjà valider que l'idée est bonne vu la taille de la bête (210x170x60). Et sinon si vous avez de meilleurs solutions à proposer.
Et aussi je me demande si je peux visser direct dans le bois ? C'est de l'aggloméré, j'ai un peu peur que ça tienne pas...
Si tu dois visser dans le bois, avec par exemple des vis 3.5mm, prends un forêt de 2mm et fais un pré-trou sur 1 à 2 cm, ça permettra d'éviter que le truc éclate.

Après avec des photos c'est plus pratique pour voir l'état de la bête.
Perso, je te recommande des plaques de montages triangulaires (ou des équerres plates à défaut).
L'idéal serait de placer 2 plaques (ou équerre) à chaque étagère.
Au moins en haut et en bas.
Selon l'épaisseur de l'agglo, son âge, le jeu pris par l'armoire, il faut multiplier les points de renfort pour ne pas tout faire supporter par 1 ou 2 endroits....
Citation :
Publié par LordYu
Salut,

J'ai un armoire qui est entrain de s'écrouler et si elle survit à un déménagement j'aimerai bien la redresser et renforcer. Problème: je ne suis pas du tout bricoleur (mais j'essaye de m'y mettre !). Du coup je pensais y mettre 2 équerres à chaque coin, j'aimerai donc déjà valider que l'idée est bonne vu la taille de la bête (210x170x60). Et sinon si vous avez de meilleurs solutions à proposer.
Et aussi je me demande si je peux visser direct dans le bois ? C'est de l'aggloméré, j'ai un peu peur que ça tienne pas...
Vu la taille et le poids, elle risque d'avoir pas mal travaillée surtout si tu as blindée la penderie.
Faudrait voir des photos.
Citation :
Publié par numero6
Perso, je te recommande des plaques de montages triangulaires (ou des équerres plates à défaut).
L'idéal serait de placer 2 plaques (ou équerre) à chaque étagère.
Au moins en haut et en bas.
Selon l'épaisseur de l'agglo, son âge, le jeu pris par l'armoire, il faut multiplier les points de renfort pour ne pas tout faire supporter par 1 ou 2 endroits....
Pour mettre ça où exactement, je comprend pas trop l'explication ? Je connaissais pas du tout et je suis tombé là-dessus en cherchant des équerres sur le site de casto, je me suis dit que pourrait aller à chaque coin de l'armoire (donc 4 au total), à l'arrière, mais j'étais pas du tout sûr de mon idée pour le coup.

J'ai pas trop de photo à fournir pour l'instant et pas avant quelques jours (mais c'est pas urgent, la réparation en prévue pour dans 3 semaines, une fois l'armoire déménagée...). En fait quand elle a commencé à trop bouger, une grosse vis a été mise entre l'armoire et le mur, comme ça ça ne bougeait plus (et j'y suis pour rien, l'armoire c'était là avant moi ), mais bon c'est pas super esthétique
L'armoire en question que je n'ai jamais soulevé mais qui a l'air de peser son poids:
Citation :
Conditionnement :
5 colis :
L226xl16xH9 10kg
L211xl62xH7 4.5kg
L116xl89xH4 28.5kg
L174xl57xH6 30kg
L116xl88xH4 37.5kg
Alors, un pti dessin:
933735armoire.jpg

A gauche, en haut le genre d'équerre que tu as du repérer.
A droite, ce que je te recommande de faire (plaque d'assemblage ou équerre plate).

Le système de gauche ne rigidifiera pas assez l'ensemble.... Surtout s'il y a beaucoup de jeu. Du coup avec le temps, elle risque d'être arrachées.
Le système à droite sera plus efficace. Surtout si tu en mets à chaque coin et à chaque jonction étagère/montant.

Inconvénient, pour moduler ton armoire (bouger les étagère), il faudra enlever les plaques.
Bon, dans un premier temps, tu peux tester avec les coins uniquement.
On trouve même des plaques avec des 'retours' qui permettent de fixer dans le plat du bois plutôt que les tranches.
Citation :
Publié par LordYu
Salut,

J'ai une armoire qui est entrain de s'écrouler ...
Ce genre de meuble a tendance à se disloquer tout seul avec le temps. Le bois (ou l'agglo) bouge avec le trmps et les fixations d'origine perdent de leur efficacité. Il suffit parfois de redonner un bon coup de tournevis et/ou de clé allen pour que le meuble retrouve sa rigidité d'origine. En tout cas ça ne coûte pas un sou de vérifier ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés