Amis pianistes, aidez-moi à trouver des partitions qui me siéeraient.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les amis.
Je me suis remis au piano (jazz) il y a peu et je kiffe à environ cent pour cent.
Je joue ceci :
Jersey%20Bounce-156[1].jpg

Et j'ai plus ou moins fini de jouer celle-ci fluidement :
SMD2575_pg1[1].jpg

Même si cette version m'a l'air un peu à chier car certains accords de la dernière ligne sonnent vraiment très très très mal tels quels à moins que j'ai raté un truc.

Je pense me mettre à ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=0-HDZTldXMc

Et, pourquoi pas, ceci même si le niveau me semble un peu complesse pour moi. Cela dit ça vaudrait le coup de tenter :
https://www.youtube.com/watch?v=92HtJHxosWg

Mais en gros mon niveau se situe au niveau (ou un peu plus haut parce que ça m'a pas pris beaucoup plus de quelques jours pour les jouer sans fausses notes, même si techniquement je suis encore à la masse évidemment) des deux version simples de jersey bounce et de lullaby for birdland que j'ai montré plus haut.

Est-ce que, chers amis, vous auriez des partitions qui pourraient m'aller ?

Des trucs pas trop trop compliqués, mais dynamiques ou romantiques/mélodiques. Je n'aime pas trop les morceaux qui partent un peu en couille, où la mélodie est noyée, ou avec des longues pauses… Et comme j'ai toujours appris à jouer avec des accords blong blong en main gauche à peu de choses près je pense que je suis pas super à l'aise avec une totale indépendance des doigts mains droite + main gauche. Mais ça pourrait être l'occase d'apprendre. Et si ce sont des morceaux qui plaisent aux filles alors c'est un point bonus.

Des suggestions ?

Et vous ?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 16/12/2016 à 02h00.
coucou ! alors je sais pas si je pourais taider, je regarderais mes partition un peux plus tard quand je rentrerais a la maison , mais j'ai quelque questions

Ta repris après combien de temps d'''abstinence'' ?
T'avais fait combien d'années de piano avant?
Ta repris direct avec les partition du dessus?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Bonjour les amis.
Je me suis remis au piano (jazz) il y a peu et je kiffe à environ cent pour cent.

Même si cette version m'a l'air un peu à chier car certains accords de la dernière ligne sonnent vraiment très très très mal tels quels à moins que j'ai raté un truc.
Je répondrais plus en détails tout à l'heure même si j'ai pas un très bon niveau au piano, j'ai plus appris en autodidacte.

Mais tu arrives à jouer les accords sur Jersey Bounce sans qu'ils soient écrit en solfège ? (c'est à dire F69 / G7 / Gm7 etc ...) ? Si oui tu as quand même de bonnes bases de théorie et c'est pas mal.

Sinon pour le second morceau la dernière ligne (on appelle ça un système) doit te sembler étrange car les accords de Eb7 et Db7 sont ce qu'on appelle des substitution tritonique sur lequels on joue le mode de Bartock qui peut sembler un peut étrange quand on y est pas habitué. J'imagine que l'arrangement aide pas étant donné que la main gauche joue la tonique + la 5te qui va forcément frotter avec la #11 surtout sur Db7 ou elle est joué main droite. Mais j'ai pas l'occasion de le jouer et j'ai pas une assez bonne oreille pour l'entendre rien qu'en déchiffrant sur papier donc à vérifier.
Citation :
Publié par Kasimir
Ta repris après combien de temps d'''abstinence'' ?
T'avais fait combien d'années de piano avant?
Ta repris direct avec les partition du dessus?
J'en avais pas fait depuis entre 15 et 20 ans, et j'ai du en faire heuuu je ne sais pas, dans mes souvenirs c'est 6 ans mais ma mère dit que dans les siens c'est 3.
J'ai repris direct avec les partitions du dessus, j'avais déjà joué jersey bounce et quant à l'autre je ne suis pas sûr de l'avoir déjà joué mais je connaissais au moins la mélodie.
Ainsi que Le Onde que je ne connaissais pas mais qui me plaisait : http://www.everyonepiano.com/Music-3...o-Einaudi.html et après des jours ça me paraît plus difficile à jouer que les autres ! D'ailleurs je l'ai un peu lâché au profit des trucs jazzy.

Citation :
Publié par Saurdholion
Je répondrais plus en détails tout à l'heure même si j'ai pas un très bon niveau au piano, j'ai plus appris en autodidacte.

Mais tu arrives à jouer les accords sur Jersey Bounce sans qu'ils soient écrit en solfège ? (c'est à dire F69 / G7 / Gm7 etc ...) ? Si oui tu as quand même de bonnes bases de théorie et c'est pas mal.

Sinon pour le second morceau la dernière ligne (on appelle ça un système) doit te sembler étrange car les accords de Eb7 et Db7 sont ce qu'on appelle des substitution tritonique sur lequels on joue le mode de Bartock qui peut sembler un peut étrange quand on y est pas habitué. J'imagine que l'arrangement aide pas étant donné que la main gauche joue la tonique + la 5te qui va forcément frotter avec la #11 surtout sur Db7 ou elle est joué main droite. Mais j'ai pas l'occasion de le jouer et j'ai pas une assez bonne oreille pour l'entendre rien qu'en déchiffrant sur papier donc à vérifier.
Je sais jouer quelques accords et en construire des simples mais ça va pas plus loin. Et encore ; F69 on m'a expliqué en théorie mais j'arrive pas à le jouer, du coup je fais un F7.
Quant à tes substitutions tritoniques, c'est du chinois pour moi en grande partie…
j'allais justement te conseiller summertime, je commence enfin a la maitriser.

Un vrai plaisir a jouer ce morceau avec ses accelerations et passages doux.

Seul morceau de jazz que je joue , donc je ne vais pas beaucoup t'aider Mais la premiere partie avant acceleration est assez facile a maitriser.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin

Je sais jouer quelques accords et en construire des simples mais ça va pas plus loin. Et encore ; F69 on m'a expliqué en théorie mais j'arrive pas à le jouer, du coup je fais un F7.
Quant à tes substitutions tritoniques, c'est du chinois pour moi en grande partie…
A désolé j'me suis un peu emballé, je me suis dit que si tu déchiffrais les accords écris en chiffrage US c'est que potentiellement tu aurais une idée de se dont je parle. Au final je viens de jouer le dernier système, pas de soucis d'arrangement, c'est juste que tu dois pas être habitué à entendre ces couleurs.

Par contre F69 sous entend un accord majeur en Jazz, c'est à dire FMaj7 (Fa/La/Do/Mi) et non pas F7 (Fa/La/Do/Mib). Jvais pas rentrer dans les détails mais c'est assez courant de remplacer les accords majeur par des accords 6 en jazz, pour diverses raisons. Si tu galère à jouer F69 (Fa/La/Ré/Sol) enlève la 9eme (sol) pour jouer Fa/La/Ré ça suffit. Après je suis pas pianiste de formation donc j'ai pas vraiment de bon voicing (organisation des accords) à conseiller mais j'ai tendance à jouer F69 en jouant les notes dans cet ordre: La/Ré/Fa/Sol en sachant que si tu joue accompagné d'un bassiste le Fa est optionnel.

Sinon pour des morceaux à conseiller: Autumn Leaves, All the things you are, Polka dots and Moonbeams, Someday My Prince Will Come, Well you needn't, Blue Bossa, Equinox sont des morceaux assez accessible et super sympa à jouer. ENfin il y en a plein d'autres, ce ne sont que des exemples.

En classique, je trouve le 1er mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven très formateur.
Ta arrêter la guitare électrique pour te remettre au piano en faisant un second thread ?

On sent la grosse passion de la musique chez toi Coin-coin.

Mp Jeece sinon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés