|
Salut les joliens.
J'hésite à ouvrir un tel sujet depuis quelques temps maintenant, il est vrai que la communauté de JeuxOnLine-Dofus se compose en bonne partie de joueurs expérimentés qui interviennent préférentiellement sur les sujets qui traitent du contenu à haut niveau. Pour autant, il arrive ponctuellement que les joueurs remontent des informations intéressantes sur le jeu à bas niveau. Notamment ceux qui choisissent de repartir à zéro pour prendre un nouveau départ. Le thème me semble important dans le sens où 100% des joueurs qui tenteront l'aventure Dofus passeront forcément par cette étape. Même si la progression est plus rapide qu'autrefois, un joueur non-initié à l'univers et ses mécaniques pourrait rester suffisamment longtemps pour rencontrer des blocages et des problèmes. Et même vous, vous qui tentez un nouveau départ sur Agride ou le serveur épique, y a-t-il des choses qui vous plaisent ? Des détails perfectibles, voire carrément du contenu ennuyeux dont vous vous passeriez volontiers ? Le sujet du drop d'équipement pourrait être un exemple de thème abordé, bien qu'il existe déjà un sujet sur le Village. Penseriez-vous par exemple qu'il serait bénéfique de réintroduire le drop des panoplies Bouftou Royal ou de Pandala, notamment ? La perspective d'un drop improbable ne motivait-t-elle pas les joueurs à se lancer dans un donjon ou une zone ? Ne permettait-t-elle pas de créer des points de rencontre et d'affluence pour les joueurs ? Est-ce si grave d'offrir une alternative à l'artisanat lors des premières heures de jeu ? Pour ma part, je vais plutôt parler de l'équilibrage des recettes à bas et moyen niveau. Il existe quelques panoplies populaires, mais certaines d'entre elles possèdent une recette complètement desuet. Un craft d'un ancien temps, basé sur des habitudes de jeu (farm) qui ne sont plus du tout d'actualité aujourd'hui. Les panoplies Blop et Blop Royales sont prisées car toujours compétitives, et illustrent parfaitement le problème. Jetons un œil rapide : Panoplie Blop Griotte : ![]() Panoplie Blop Griotte Royale : ![]() Combien de temps faut-il dans des conditions normales pour collecter toutes ces ressources ? Depuis la refonte de Cania, les Blops ne sont présents que dans la zone "Lac de Cania" et dans le donjon associé. Réunir 600 bouts de Blop Griotte exige un effort incroyable, le succès n'en rapporte même pas. Dans les faits cela va se traduire de la manière suivante : le joueur ne va même pas chercher à récupérer cette panoplie car il aura pris 30 ou 40 niveaux de plus avant d'avoir collecté l'ensemble des objets dont il a besoin. Et encore. En quoi cela pose-t-il problème ? J'explique ma conception des choses : depuis qu'il est possible de cumuler tous les métiers du jeu, un joueur qui fait l'effort de s'impliquer dans l'artisanat devrait pouvoir trouver un équilibre entre sa progression personnelle et celle de ses métiers. S'il est contraint d'ignorer 70% des recettes parce qu'elles sont trop coûteuses, il n'y parviendra pas ou alors il sera forcé d'enchaîner le même contenu afin de crafter plusieurs objets identiques en vue de compenser. Un autre exemple récent, avez-vous jeté un œil au taux de drop et à la disponibilité des pierres brutes et précieuses ? Les pierres de diamant particulièrement, la meilleure option possible consiste à en récupérer sur un monstre de niveau 60, au taux de 1-1.4%... Et il en faut 10 pour confectionner un seul diamant ! Les pierres précieuses sont pourtant très présentes dans les recettes, l'Alliance de Silimelle de niveau 26 en exige un par exemple. Il y a des tonnes d'autres exemples dans ce genre. Et vous, vous avez des idées pour aider les nouveaux ? Nos percepteurs ne vont pas se remplir tout seul après tout. |
![]() |
Aller à la page... |
Le jeu BL/ML : Retour d’expérience, critiques et améliorations possibles.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Sous le signe du V |
Trouver plus de messages par Sous le signe du V |
(Djaul) Paerda |
Trouver plus de messages par (Djaul) Paerda |
|
Autre chose de totalement différent, il est parfois compliqué pour un nouveau joueur de comprendre quel contenu lui est accessible par rapport à son niveau de jeu.
L'outil de recherche de groupe n'a pas forcément eu beaucoup de succès, mais il présentait toutefois quelques avantages. Tout d'abord, il prenait soin de n'afficher que les donjons sensiblement proches du niveau du joueur. D'un rapide coup d’œil, il était possible de prendre connaissance du contenu disponible, ce qui n'est plus faisable actuellement (?). Pour obtenir cette information, il faudrait se résigner à consulter la carte dans son intégralité ce que personnellement j'évite de faire le plus possible car elle est lourde et pose des problèmes de latence. Deuxième avantage peut-être un peu plus du domaine du détail : l'outil de recherche de groupe retirait les donjons dans l'interface si le trousseau de clef associé avait été consommé durant la semaine. En plus d'effectuer un tri sur le niveau donc. C'était très pratique, parce que l'on est très tenté à bas niveau de ne se lancer que dans des donjons "gratuits", dans la mesure du possible. Pour obtenir cette information, je crois qu'il n'y a pas d'autre choix que consulter l'infobulle de prévisualisation du trousseau de clef dans l’inventaire. De base c'est déjà moins pratique mais surtout, chez moi les lignes de texte s’empilent sur des kilomètres et débordent par conséquent de l'interface. La méthode de tri des donjons dans le trousseau m'échappe un peu si toutefois il en existe effectivement une, je m'attendrais plutôt à retrouver les donjons les plus faibles en haut de l'infobulle et les plus complexes tout en bas. Un tri croissant ou quelque chose du genre. Cela vous arrive aussi de vous pointer devant un PNJ, en oubliant que le trousseau avait déjà été utilisé il y a quelques jours ? |
![]() |
|
|
salut,
je me permets de réagir à ce dernier message parce que si en effet le jeu BL/ML est devenu un fardeau, la solution n'est pas de l'enlever totalement du jeu (par une facilitation des rush xp, j'entends) mais bien de le revaloriser. je sais que mon profil de joueur peut paraître vieux (bon, certes je vais sur mes 25 ans ^^) mais cela ne sert à rien à mon sens de faciliter une montée de niveaux rapides. pour moi il faut plutôt revaloriser toutes les tranches de niveaux et leur donner du sens que ce soit au niveau de l'économie, du stuff ou même du pvp. les niveaux sont et devraient être là pour que la progression soit un minimum roleplay. On l'a vu maintes fois, les quêtes d'Astrub sont répétitives et rébarbatives. peut-être qu'un petit lifting à leur sujet ne sera pas de trop. on pourrait ensuite remettre des recettes qui ont du sens et laissent les nouveaux joueurs s'insérer dans les hdv (ça me fait rire quand je vois des ingrédients de niveau supérieur au niveau de l'item fabriqué, dont la vente bénéficiera toujours aux joueurs expérimentés) j'ai vu sur le sujet du point 2016 une intervention de lichen qui laissait entendre que les recettes, et équipements à destination des tranches de niveaux basses seraient revus durant 2017... pour moi ça présage quelque chose de bon, peut-être qu'avec une revalorisation de ce contenu là on aura moins de joueurs qui se laissent tenter par les sirènes du power-levelling et du kama facile. mais pour moi cela ne sert à rien de faciliter encore plus le rush des niveaux au détriment du background pour finir, je m'inscris tout juste ici mais j'ai été très actif ces derniers temps sur le forum offi, et j'ai fait tout un exposé sur ce qui ne va pas dans les actions de craft requises pour monter certains métiers (dont mineur, cordonnier, etc etc), du coup on se rapproche beaucoup du thème de ce sujet, qui m'a d'ailleurs été suggéré dans ma discussion pour ceux que ca tente c'est ici > http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...-joueurs-kamas Dernière modification par CrimsonFF ; 09/01/2017 à 10h13. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#391212 |
Bagnard
|
C'est déjà le cas non?
A vouloir empêcher les bots d'exister à tout pris on fait plus de mal aux joueurs qu'aux bots, c'est quand même ironique. |
![]() |
|
Ragnar Lothbrok |
Trouver plus de messages par Ragnar Lothbrok |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|