[Wiki] Survivors IX : Drafting Dead

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On en a déjà parlé dans la section Rykke-Errel, ceux qui ont suivi ont déjà les premières informations pour cette extraordinaire édition du Survivors qui se tiendra début 2017 sur le serveur tournoi bêta. Voici tout ce que vous avez à savoir pour ce tournoi à grande ambition !
Nota Bene : c’est moi, Shadow-death, qui ait eu la majorité des idées de ce tournoi, aussi, il peut arriver que j’emploie la première personne du singulier pour développer certaines idées présentées… Et j’avoue avoir un peu pompé la mise en page de cette présentation sur Fahrell pour le Draft & Furious


Aujourd’hui, sur Dofus, grâce à une pléthore d’équipes bénévoles sur un tas de serveur, vous avez la possibilité de participé à une grande quantité de tournoi PvPM. On ne peut remercier tous ces joueurs qui animent la communauté, que ce soit via les participants desdits tournois ou à travers les spectateurs passionnés qui peuvent suivre les rixes sur de nombreux streams. On ne peut apporter qu’un petit bémol à tout ceci : quoi que les organisateurs puissent inventer pour délimiter les compositions faisables, quelle que soit la récompense, les tournois se cantonnent à de classiques affrontements d’une équipe de 4 personnages contre une autre, avec une composition fixée du début à la fin de la compétition. Seul le Draft & Furious a bouleversé ces codes grâce à une mécanique innovante et particulière intéressante.
Je ne critique en aucun cas tous ces tournois, j’ai d’ailleurs contribué à l’organisation des derniers Survivors, il n’y a aucun mal à rester dans un format classique ! Cependant, pour cette édition, j’ai eu envie de lancer dans la nouveauté, et l’équipe du Survivors a eu l’amabilité d’accepter de me suivre dans cette folie. Sans plus tarder, voici les grandes lignes de cette neuvième édition du Survivors !

Vous l’avez compris, je veux dépasser le simple affrontement de 2 équipes de 4 personnages. C’est pourquoi les équipes devront comporter 8 personnages de classes différentes. Rassurez-vous, je ne suis pas dingo au point de vouloir instaurer des matchs à 16 personnages, 8 de chaque côté. J’ai conscience que le format 4 contre 4 est le meilleur format de PvPm (les raisons ? Moins c’est trop peu, plus c’est trop. Voilà ), et je n’irai surtout pas toucher à ça ! Par contre, d’un simple match de 4 contre 4, on peut passer à 2, voire 3 différents… Et pourquoi rester dans la monotonie en conservant d’un bout à l’autre du tournoi les mêmes compositions ?

Voici la liste des principales nouveautés, les différents systèmes seront explicités plus bas !
Précision du vocabulaire employé : un joueur est la personne physique devant l’écran alors qu’un personnage est votre petit gugus se promenant sur Dofus. Une équipe est l’ensemble des 8 personnages, une composition désigne une sous-division de ces 8 personnages en un ensemble de 4 personnages, un affrontement est l’opposition de 2 équipes tandis qu’un match est l’opposition de 2 compositions.
  • C’est inspiré du Draft, mais ce n’est pas du Draft : découvrez les phases de Drafting, qui précéderont tous les affrontements afin de déterminer les deux compositions jouées par chacune des équipes !
  • Les affrontements des phases de qualification se cantonneront aux deux matchs déterminés par le Drafting. Tous les personnages de l’équipe participeront à un et un unique match par affrontement.
  • Les affrontements des phases finales se joueront en BO3. 4 des personnages de l’équipe participeront au dernier match s’il a lieu.
  • Ce troisième match des phases finales est déterminé grâce à un simili-Draft (très proche du Draft réel) qui est totalement indépendant du Drafting.
  • La grande finale se jouera en BO5, on ne voit jamais les choses en trop grand ! Les 3 premiers matchs seront identiques au reste des phases finales, et s’ils ont lieu, les deux derniers matchs reposeront sur un fonctionnement unique. En effet, ce sera… non, je vais attendre que vous lisiez quelques lignes de plus pour vous le révéler
  • Le multicompte est autorisé sans aucune limite, à l’exception qu’un joueur a le droit de jouer pour une seule et même équipe. Les raisons sont multiples : premièrement, il peut être compliqué de réunir 8 véritables joueurs. Deuxièmement, certains joueurs aiment jouer plusieurs classes, nous ne voulons pas les en priver. Enfin, comme vous le savez, nous n’avons pas de réels moyens de contrôle sur ce paramètre.


Calendrier

  • Inscription : ouverture le mercredi 14 décembre 2016 à 20h00 sur Jol et jeudi 15 décembre 2016 à 20h00 sur le forum officiel (voir ci-dessous).
  • Ronde 1 : mercredi 04 janvier 2017
  • Ronde 2 : vendredi 06 janvier 2017
  • Ronde 3 : dimanche 08 janvier 2017
  • Ronde 4 : mardi 10 janvier 2017
  • Ronde 5 : jeudi 12 janvier 2017
  • Huitièmes de finale : dimanche 15 janvier 2017
  • Quarts de finale : mardi 17 janvier 2017
  • Demis finales : jeudi 19 janvier 2017
  • Petite finale : samedi 21 janvier 2017
  • Grande finale : dimanche 22 janvier 2017

Le fait que le tournoi se déroule sur le serveur bêta nous impose un planning serré. En effet, il n’est pas envisageable de faire commencer le tournoi avant le Nouvel An (fort absentéisme pendant les fêtes), et en s’éternisant trop en janvier on risque d’avoir des méchants reboots et modifications. Normalement, sur ce créneau, on devrait en être protégés.
Il faut avoir conscience que la veille de chaque affrontement au moins un joueur de chaque équipe devra être présent pour procéder à la phase de Drafting (à l’exception de la grande finale pour laquelle cela se déroulera en même temps que pour la petite, soit l’avant-veille).
La date et l’heure de chaque match ne pourra pas être modifiée.
Le rythme sera donc effréné. En conséquence, nous précisons que bien que ce soit interdit par Ankama, au niveau du tournoi, aucune sanction ne sera prise en cas de prêt de compte interne à une équipe… à vos risques et périls bien évidemment !

Inscriptions et restrictions

  • Les inscriptions sont limitées à 32 équipes.
  • Les inscriptions de dérouleront en 2 phases, un sur ce forum et un sur le forum officiel. 16 places sont réservées pour chacun des forums.
  • Les inscriptions sur le forum Jol ouvriront le mercredi 14 décembre à 20h00. Les inscriptions sur le forum officiel ouvriront le jeudi 15 décembre à 20h00.
  • Dans les deux cas, il faudra poster un message en réponse aux topics avec le formulaire d'inscription ci-dessous. Un seul message par équipe est autorisé. De plus, tout message édité ne sera pas pris en compte.
  • Le message devra être composé des informations suivantes :
    Citation :
    Nom d’équipe :
    Capitaine : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 2 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 3 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 4 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 5 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 6 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 7 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Joueur 8 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Classe, Niveau.
    Remplaçants : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, Niveau.
    Nombre de joueurs réels :
  • Le nombre de remplaçant est limité à 2 par équipe.
  • Puisqu’il faut bien instaurer des limites, nous utilisons un système de points classiques :
    • 6 points : Osamodas, Xelor
    • 5 points : Feca, Eniripsa
    • 4 points : Enutrof, Sacrieur
    • 3 points : Sadida, Zobal
    • 2 points : Ecaflip, Eliotrope, Iop, Pandawa, Steamer
    • 1 point : Huppermage, Sram
    • 0 point : Crâ, Roublard
    • MAXIMUM : 22 points
  • Une classe ne peut pas être présente plus d'une fois par équipe.
  • Les joueurs ont le droit de changer de classe au fur et à mesure du tournoi tant que les classes restent dans celles données à l'inscription.

Phases de qualifications

  • Les qualifications s’étaleront sur 5 rondes, chaque ronde sera jouée sur une seule et même soirée.
  • Chaque ronde se jouera sur une carte tirée au sort au préalable, commune à tous les affrontements de cette ronde.
  • Lors de chaque ronde, chaque affrontement consistera en 2 matchs déterminés par la phase de Drafting.
  • Un affrontement remporté (victoire des 2 matchs ou forfait de l’équipe adverse) apportera 3 Points Suisses (PS) à l’équipe. Un affrontement nul (1 victoire de chaque côté) apportera 1 PS à chaque équipe. Un affrontement perdu (0 victoire) n’apportera aucun PS. Un forfait (au moins une des 2 compositions d’une équipe n’est pas complète) retire 1 PS et offre la victoire à l'autre équipe.
  • Les affrontements seront déterminés en fonction du nombre de PS de chaque équipe selon un système de rondes suisses, sans prendre en compte les PS de sanction (forfait ou autre).
  • Le second critère de classement sera le Pourcentage des Victoires des Adversaires (PVA).
  • Le dernier critère de classement sera les Points Tournois (PT) ; il y aura donc 2 apports de Points Tournois par affrontement, un par composition.
    • 60 points pour une victoire à 4, 5 pour l’équipe défaite
    • 50 pour une victoire à 3, 15 pour l’équipe défaite
    • 45 pour une victoire à 2, 20 pour l’équipe défaite
    • 40 pour une victoire à 1, 25 pour l’équipe défaite
    • 60 pour une victoire par forfait, -50 pour l’équipe forfaite
    • Bonus de 20 points pour une victoire écrasante (jusqu’à 8ème tour inclus).
    • Un allié ressuscité est considéré comme mort.
  • Précision importante : les 2 matchs d’un même affrontement seront lancés à 2 créneaux horaires différents et il n’y aura pas d’intersection temporelle entre, afin de permettre à d’éventuels multicompteurs de jouer les 2 matchs. Toutefois, si le premier match s’éternise, l’écart avec le second sera faible (aux environs de 10 minutes).

Phases finales

  • Chaque phase se jouera sur une carte tirée au sort au préalable, commune à tous les affrontements de cette phase.
  • Puisque 2 matchs peuvent ne pas suffire pour déterminer un vainqueur, il y aura au besoin un troisième match de joué en phases finales.
  • Ce troisième match sera déterminé par un Draft adapté au tournoi (voir plus loin) qui s’effectuera à la suite du Drafting, donc la veille de l’affrontement. Ainsi, qu’il soit joué ou non, les compositions pour ce match seront déterminées en amont afin de simplifier l’organisation et de ne pas éterniser outre mesure les soirées d’affrontement.
  • Le troisième match se jouera à l’issue de la fin du second, après un temps de pause qui fluctuera selon l’avancement de la soirée (10 minutes minimum).
  • Dans le cas où les inscriptions n’atteindraient pas les 20 équipes, les huitièmes de finales seraient annulés.

Le Drafting


Lien du programme d'aide à la gestion du Drafting

J’avais déjà présenté cette mécanique dans le thread du Survivors 8, aucune modification n’a été apportée à ce système depuis.
Considérons un affrontement entre deux équipes nommées A et B. Chaque équipe va être divisé en deux compositions appelées 1 et 2 (il y aura donc A1, A2, B1 et B2, avec A1 affrontant B1 et A2 vs B2). A et B sont déterminés en fonction du classement des équipes, la première étant A.
Pour rappel, A et B disposent de 8 personnages de 8 classes différentes, qu’elles ont données à leur inscription. Ainsi, quand je parle de classe pour A, ce sera forcément parmi ses 8 classes moins celles déjà utilisées.
Voici la procédure du Drafting :
  • A déclare 2 duos de classe que B n’a pas le droit de lui imposer dans la même équipe (vous comprendrez plus loin).
  • B déclare 2 duos de classe que A n’a pas le droit de lui imposer dans la même équipe
  • A décide d’une classe de B1
  • B décide d’une classe de A1
  • B décide d’une classe de A1
  • A décide d’une classe de B1
  • B décide d’une classe de A2
  • A décide d’une classe de B2
  • A décide d’une classe de B2
  • B décide d’une classe de A2
  • A choisit une classe pour A1
  • B choisit une classe pour B1
  • B choisit une classe pour B1
  • A choisit une classe pour A1

Les duos de classes non imposables déclarés au début correspondent aux duos que chaque équipe impose à l’autre. Ainsi, si A déclare qu’elle ne veut pas avoir son Eliotrope imposé avec son Sadida, B ne pourra pas imposer que ce soit pour A1 ou pour A2 d’avoir l’Eliotrope avec le Sadida. Ceci a pour but de donner aux équipes un minimum de contrôle sur les restrictions qu'elles se voient imposer.

Les équipes A1 et B1 sont formées, donc nécessairement, les équipes A2 et B2 sont formées par complément.



Voici un exemple du déroulement d’un Drafting, avec des choix plus ou moins random :

Équipe A : Xelor Enutrof Sadida Eliotrope Iop Sram Crâ Zobal
Équipe B : Sacrieur Feca Sram Ecaflip Roublard Pandawa Eniripsa Steamer
  • A déclare 2 duos non imposables : Eliotrope – Sadida et Eliotrope – Xelor
  • B déclare 2 duos non imposables : Pandawa – Feca et Sram – Ecaflip
  • A décide du Sacrieur dans B1
  • B décide du Xelor dans A1
  • B décide du Sram dans A1
  • A décide du Pandawa dans B1
  • B décide de l’Enutrof dans A2
  • A décide du Roublard dans B2
  • A décide du Steamer dans B2
  • B décide du Sadida dans A2
  • A choisit le Zobal dans A1
  • B choisit le Feca dans B1
  • B choisit le Sram dans B1
  • A choisit le Crâ dans A1

Ainsi, on a au final :
A1 vs B1 : Xelor Sram Zobal Crâ vs Sacrieur Pandawa Feca Sram
A2 vs B2 : Enutrof Sadida Iop Eliotrope vs Roublard Steamer Eniripsa Ecaflip

Ce seront donc les deux matchs joués lors de l'affrontement. Comme vous le voyez, une équipe peut finalement décider ou être obligée d'associer un duo qu'elle avait au préalable interdit.

Suite à quelques tests en interne, nous avons pu nous rendre compte que ce système est particulièrement fastidieux à suivre pour les joueurs. C’est pourquoi je suis en train de développer un classeur Excel automatisant et simplifiant une bonne partie des actions. Je mettrai prochainement ce document à disposition.

Le Draft personnalisé


Ce système ne concerne que les phases finales. Qu’il y ait ou non besoin d’un troisième match lors d’un affrontement, les compositions seront déterminées en amont, à la suite du Drafting, selon un système de Draft adapté au tournoi : chaque équipe est limitée pour sa propre composition aux 8 classes donnée à son inscription et non aux 17 du jeu. Elle ne peut donc pas choisir de classe en dehors des 8 données lors de son inscription.
Le principe général est similaire à celui d’un draft normal, à savoir qu’une classe choisie par une équipe ne peut pas l’être par l’autre, sauf si celle-ci a été « doublée ». Mais voyez plutôt le déroulement :
  • B double une classe
  • A double ou ban une classe
  • B ban une classe
  • A choisit une classe
  • B choisit une classe
  • B choisit une classe
  • A choisit une classe
  • B choisit une classe
  • A choisit une classe
  • A choisit une classe
  • B choisit une classe

NB : B ne peut pas bannir une classe que A a doublé

Le fait de « doubler » une classe permet aux 2 équipes de pouvoir choisir une même classe et donc d’avoir une classe miroir durant le match. Il est possible de doubler n'importe quelle classe de son équipe. Par exemple, si chaque équipe comporte un Xelor, le fait qu’une équipe décide de le doubler donne la possibilité aux 2 équipes de choisir le Xelor. Si seul A possède un Xelor, le fait que A double le Xelor empêche B de bannir la classe. Cela n'a cependant aucun intérêt pour l'équipe B de doubler une classe qui ne fait pas partie des deux équipes.
Le fait de ban une classe empêche les 2 équipes de pouvoir choisir cette classe. Cela n’a de sens de bannir une classe que si celle-ci est présente dans l’équipe adverse. De plus, le ban médian a été supprimé car les équipes sont déjà initialement restreinte à 8 classes.
Nota Bene : dans le cas où 2 équipes auraient 7 ou 8 classes communes, aucune des deux équipes ne seraient autorisée à bannir de classe.
Nota Bene 2 : si strictement plus de 4 classes sont communes au deux équipes, les équipes ne peuvent bannir que des classes qui sont communes.

La Grande Finale


La Grande Finale se jouera en BO5. Les 3 premiers matchs seront identiques à ceux du reste des phases finales.
Le quatrième match, s’il y a lieu, consistera en un Blind Pick… inversé ! Le principe est simple : chaque équipe détermine intégralement la composition de l’autre équipe, dans la limite de ses 8 classes, et les 2 compositions sont dévoilées simultanément. Le but est de proposer un affrontement extrêmement original mais avec probablement un intérêt particulier d’excellents joueurs évoluant dans une composition normalement parmi les pires possibles.
Enfin, l’ultime match, au besoin, sera un Blind Pick classique, dans la limite des 8 classes de chaque équipe. Pour rappel, chaque équipe détermine sans aucune contrainte sa propre composition et les deux compositions sont dévoilées simultanément.

Règles diverses

  • Il sera interdit de rename sur la bêta, afin de conserver votre nom initial comportant votre serveur entre [] (exemple : [Ryk]Shadow-death) et de faciliter ainsi l’organisation. En cas de rename, vous devrez prendre un pseudo de la forme Rykshadow-death sous peine d’être pénalisé d’un Point Suisse.
  • Le port d’un Bouclier est interdit et sera sanctionné de 30 Points Tournois. Le match pourra être relancé au choix des adversaires.
  • Les joueurs sont tenus de respecter les arbitres, les organisateurs, les spectateurs, et leurs adversaires. Un participant ne respectant pas cette règle s’expose à une sanction allant d’une perte de point jusqu’à la disqualification pure et simple de son équipe au tournoi.
  • Les matchs se dérouleront sur les maps Goultarminator mises à notre disposition. L’instance A sera la seule utilisée.
  • Les soirées de match débuteront à 20h durant les phases de qualification et à 19h30 lors des phases finales. L’heure de lancement des matchs suivant dépendra de la fin des premiers.
  • Au bout de 10 minutes de retard sur le lancement d’un combat, l’équipe fautive se verra appliquer un malus d’un point suisse. Après 15 minutes, elle sera déclarée forfait.
  • Le mode spectateur doit être activé durant l’intégralité du match.
  • Il est interdit pour un personnage encore en vie de quitter un match. Ne pas respecter cette règle donnera immédiatement une victoire parfaite à la composition adverse, avec la prime d’écrasante si ce fait survient avant le 9ème tour ; cela ne concerne toutefois que ce match-ci et non le reste de l’affrontement.
  • En cas d'imprévu et face à une situation qui l'imposerait, les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie du présent règlement dans le but d'assurer la continuité de l'évènement dans les meilleures conditions.
  • Les organisateurs du tournois sont Shadow-death et Zoha. Pour toute question ou renseignement, vous pouvez répondre sur ce thread ou nous envoyer un message privé sur Jol ou sur le forum Survivors.
  • Nous aurons besoin d’une équipe d’arbitres conséquente pour le bon déroulement du tournoi. Nous recruterons les arbitres une fois les inscriptions débutées, aussi, il est inutile de se manifester dès maintenant, bien que nous vous en remerciions tout de même !

Streaming


Le Crépuscule d’Opaline sera le stream officiel et principal du tournoi. Nous lançons un appel aux autres streams pour contribuer à couvrir le tournoi, qui aura un planning extrêmement chargé et de nombreux matchs en parallèles. N’hésitez pas à vous manifester, en réponse à ce topic ou par MP !



Ce post a l'accord de la modération.
Dernières modifications :
(Voir) 14/1/2017 19:40:23 : Shaxdow (modification draft perso)
(Voir) (Comparer)11/1/2017 16:25:52 : Zoha (ajout lien paris)
(Voir) (Comparer)11/1/2017 01:26:18 : Shaxdow (ajout règle draft)
Non.

On négocie pour les lots. Si jamais c'est négatif de la part de XyaLe et/ou Kylls, une somme en kamas sera disponible.
Le bouclier du Batailleur est, bien entendu, prévu.
Prometteur. J'espère que l'on pourra avoir de plus amples explications sur le système de drafting sur les 8 classes, les classes imposées etc pour être sûr que tout le monde ait bien comprit le fonctionnement du système
Citation :
Publié par Fatagliatelle
Osa doit être à 5 points.
Je ne peux qu'approuver, le xélor n'est pas plus fort que l'osamodas (je dirais même que c'est le contraire). De même, l'éni, est largement moins puissant que l'osamodas.

Pour le reste c'est une super initiative, un format inédit qui promet des affrontements sympathiques, bonne chance et bon courage à l'orga !
Citation :
Publié par Zeldacartoon
Bonjour

Pouvons nous au cours d une draft decider de mettre le duo que nous avons interdit au debut dans une meme equipe?

Merci et gl
Oui, une équipe peut décider finalement de mettre un duo interdit ensemble, lors des choix finaux (donc ceux qui correspondent à ses propres compositions).

Citation :
Publié par Hango
Prometteur. J'espère que l'on pourra avoir de plus amples explications sur le système de drafting sur les 8 classes, les classes imposées etc pour être sûr que tout le monde ait bien comprit le fonctionnement du système
On reviendra dessus oui, j'attends d'avoir fini mon petit outil pour faire une présentation (peut être en vidéo, à voir) du système. Il est effectivement primordial que tout le monde comprenne parfaitement le fonctionnement, et je veux bien croire qu'avec le pavé que j'ai pondu il n'est pas évident de tout maîtriser comme ça ^^

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment cool d'avoir autant de retours positifs !
Mouais.

Je ne comprend toujours pas pourquoi la majorité des tournois s'obstinent avec ces systèmes de points débiles (surtout quand on voit l'état des tournois depuis que ça a été instauré, c'est juste du grand n'importe quoi niveau compositions) quand la formation de team par pilier avec les duos les plus broken bannis est largement supérieur pour le spectacle et l'équité, parce que bon la foire au double pilier depuis des mois ça va 5 minutes. Un tournoi par pilier (Xel/Osa/Sacri/Eni/Feca) avec les duo les plus broken de ban (Enu/Elio - Sacri/Enu - Xel/Enu - Osa/Sadi) est beaucoup plus intéressant a jouer/regarder.

(Et oui feca pilier, je pense que tout le monde est assez lucide pour voir que feca+pilier c'est juste du grand n'importe quoi actuellement.)

C'est le gros point noir et la grosse déception pour moi (même si je m'y attendais)

Citation :
Publié par Tankoukou
(Et oui feca pilier, je pense que tout le monde est assez lucide pour voir que feca+pilier c'est juste du grand n'importe quoi actuellement.)
Ca me fais chier de le dire, mais je te rejoins sur ce point.

C'est d'ailleurs le moment pour moi de donner mon point de vu concernant l'équilibrage du système de point. On m'a dit que c'était dommage que je ne l'ai pas fait pour le mini survi (enfin après les inscriptions), donc je ne vais pas faire 2 fois la même erreur.

Pour ce gros survivor, je pense que l'équilibrage est bon, sauf concernant 3 classes, à savoir Eni, Feca, Osa.

En soit on est pas encore trop mal, mais selon moi, ce trio n'est pas assez bridé. En effet, on constate souvent en ce moment que du eni feca ou osa feca est un combot trop péter, égalant tout ceux du xel et ce avec énormément de classe.

En effet, une compo simple eni (ou osa) feca eca sadi coûte 10 points. A terme de comparaison, une ZEXI coûte 11 points et sur la papier, pour moi les compo sont assez égale.

Même si, on sait que ces deux compo verront pas le jours car il reste encore une team à faire avec 5 et 6 points, ce qui est en soit assez chaud.

En revanche, on peut "alléger" ces compositions pour obtenir des compo moins coûteuse en point type :
osa (ou eni) feca sram hupper qui coûte 9 point, la ou un xel zobal panda iop (pour rester dans des compo égale) coûte 10 points.

Au final, on a la possibilité de faire une 2eme compo jouable avec 7 points pour la team osa, mais pour la xel ca reste assez dur.

Donc si on ne veut pas avoir un tournoi rempli de osa ou eni + feca et donc full compo cancer, je pense qu'il faut soit légèrement augmenter le nombre de point de l'osa eni soit du feca. Sinon, ce que je crains, au vu du coût des points, c'est d'avoir full team osa ou eni feca et peu de team xel.

Diminuer le nombre de point du xel mettrait tout le monde sur un pied égale, car actuellement, l'osa est l'eni sont assez égale au xel. Cela permet plus de composition xel sans pour autant avoir accés à des trucs trop péter car on a toujours le problème de la 2eme compo. Soit on augmente le coût du osa eni afin de limiter les compo cancer a base de osa ou eni + feca qui est également surpuissant.

Maintenant le risque en faisant cela (mettre osa eni à 5 pts) c'est qu'on risque d'avoir un tournoi sans osa eni xel. En effet, on peut faire des combot totalement péter à base de :

Sacri, enu feca, zobal steam iop eca roub (ou hupper). Ainsi il y 2 compo puissantes dans tout les cas possibles. Que si on prend une classe a 5 points, on se tape tout de suite une compo limite poubelle, même avec la classe à 5pts pour que l'autre compo reste compétitive. Et au final, les teams à 2 compo équilibré et puissante gagneront, laissant les teams avec un perso à gros point dans le mal.

Perso je pense qu'il y a un soucis dans votre système de point et qu'il faut revoir certains points, notamment sur les classes à fort coûts. Soit on aura pas de pilliers (exit du sacri qu'on verra partout), soit on aura que des osa feca ou eni feca. Mais dans tout les cas, je pense pas qu'il y aura beaucoup de xel s'il reste a 5 pts (c'est pas un reproche, juste un constat). Après, si vous le mettez à 4 points, on en verra beaucoup plus. Donc faut voir.

EDIT : Je pense qu'un système de pilliers avec restriction du duo comme le dit Tank serait plus simple à gérer. Comme il y a 2 compo à faire, on ressentira pas trop les compo cheat car elles pourront être cassé.

EDIT 2 : Je pense que le minimum c'est de mettre l'osa à 5 points. L'eni ca se discute, mais pas l'osa ^^.

EDIT 3 : Le débat sur le système de point est-il nécessaire Shadow-death ? A savoir, peut-il aboutir à des modifications/ou pas ? Si c'est non, NP, mais dis le moi juste afin d'éviter de perdre du temps à poster ^^'.

Dernière modification par kim-kanonne ; 14/11/2016 à 13h25.
Hummm... j'ai lu le début et j'ai décroché, assez indigeste à lire je reprendrais dans un second temps

Mais sinon, pourquoi faire du demi draft ét pas du draft ? C'est moins riche.
Le cdo prévoit d'organiser un nouveau draft furious ?
Le système de points a l'air assez cool, l'osa a 5 points est jouable en effet (parce qu'actuellement osa/feca ou osa/sadi par exemple sont probablements trop forts pour être autorisé aussi librement imo) mais ça se discute. Hâte de voir ce que ça va donner !
Tournoi original et bien pensé, seul bémol pour moi, l'osa à seulement 4 points alors qu'il en vaut je pense, au moins 1 MINIMUM de plus. Cela risque de déséquilibrer pas mal de choses s'il s'avère qu'aucune modification n'est prévue.
Dommage aussi pour les BO3 qui n'auront pas lieu dès le début des phases finales
Le tournoi a vraiment l'air très prometteur. Je pense toutefois que l'osa pourrait être augmenté d'un point, à moins qu'il y ait un nerf de plusieurs de ses sorts d'ici là. Au niveau du nombre d'équipe par contre, je pense que 32 max est très très juste. Pour un tournoi où il n'y a pas besoin de migrer et aussi intéressant que celui-ci, je pense qu'il faudrait monter à 64 vu l'engouement qu'il va générer. En terme de planning, au lieu d'avoir les équipes qui jouent lundi, mercredi, vendredi ... vous faites ça :

On créé deux poules, Poule 1 et Poule 2. Les joueurs s'affrontent au sein d'une même poule seulement. Poule 1 a ses matchs lundi mercredi vendredi ... et Poule 2 a ses matchs mardi jeudi samedi ... Et au lieu de sélectionner les 16 meilleures équipes comme ce qui était prévu, vous sélectionnez les 8 meilleures équipes de Poule 1 et les 8 meilleures équipes de Poule 2 pour faire un arbre final comme ceci au niveau des 8emes :

- Numéro 1 Poule 1 affronte numéro 8 Poule 2
- Numéro 2 Poule 1 affronte numéro 7 Poule 2
- Numéro 3 Poule 1 affronte numéro 6 poule 2 etc...

Seul bémol, ça demande deux fois plus d'arbitres, ou bien des arbitres deux fois plus disponibles. Et ça impose d'être très rigide sur les horaires, à voir ce que les joueurs préfèrent (mais personnellement je préfère des horaires non flexibles et 64 équipes).
Sur le reste, le tournoi a l'air super intéressant. Très bonne initiative d'avoir mis le Sacri à ce nombre de points.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Seul bémol, ça demande deux fois plus d'arbitres, ou bien des arbitres deux fois plus disponibles. Et ça impose d'être très rigide sur les horaires, à voir ce que les joueurs préfèrent (mais personnellement je préfère des horaires non flexibles et 64 équipes).
Je ne suis même pas sûr qu'on obtienne un nombre d'arbitre conséquent, en comparaison avec la CDO.
Sachant que les 2 matchs de chaque affrontement se jouent le même soir, j'ai peur de devoir me multiplier pour tout gérer avec Shadow-death. Je n'ai pas envie de faire que ça de mes soirées.

A partir de là, la question d'augmenter le nombre d'équipes ne me semble pas pertinent.
Je rejoins Vivi sur le nombre d'équipes, pour les poules je suis pas tout à fait d'accord, pour le draft où il y avait 64 équipes on avaient donc 32 équipes qui passaient en 16eme de finale je trouve que un format tel quel était et est serait le plus approprié imo, même avis pour l'osa à si peu de point, bref j'espère que ça se passeras bien et que vous vous inspireré des idées qui seront ici pour améliorer votre tournoi, et que Ankama vous file un coup de pouce (j'en doute bien entendu) gl hf
Citation :
Publié par Pepe-Senjutsu
5 points : Xelor, Osamodas
4 points : Eniripsa, Feca
3 points : Enutrof, Sacrieur, Eliotrope
2 points : Pandawa, Sadida, Steamer, Zobal
1 point : Ecaflip, Huppermage, Iop, Sram
0 point : Crâ, Roublard
MAXIMUM : 18 points

?
Bon de toute façon les pauvres vont devoir revoir une partie du tableau. Refonte sacri en vue. Elle sera passé en janvier.

Du coup la ils ont plus trop le choix de revoir le tableau après un temps passe sur la beta
Citation :
Publié par Pepe-Senjutsu
5 points : Xelor, Osamodas
4 points : Eniripsa, Feca
3 points : Enutrof, Sacrieur, Eliotrope
2 points : Pandawa, Sadida, Steamer, Zobal
1 point : Ecaflip, Huppermage, Iop, Sram
0 point : Crâ, Roublard
MAXIMUM : 18 points

?
Ok pour les points mais pas besoin de monter à 18 ?
Citation :
Publié par Pepe-Senjutsu
5 points : Xelor, Osamodas
4 points : Eniripsa, Feca
3 points : Enutrof, Sacrieur, Eliotrope
2 points : Pandawa, Sadida, Steamer, Zobal
1 point : Ecaflip, Huppermage, Iop, Sram
0 point : Crâ, Roublard
MAXIMUM : 18 points

?
J'valide ça.

Edit : Je n'ai pas tout lu sauf le principal (les points) mais dans les titres, je n'ai pas vu de "récompenses" hormis le batailleur classique. Y en a-t-il d'autres?

Dernière modification par Royall-Master ; 14/11/2016 à 19h09.
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