Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
On en a déjà parlé dans la section Rykke-Errel, ceux qui ont suivi ont déjà les premières informations pour cette extraordinaire édition du Survivors qui se tiendra début 2017 sur le serveur tournoi bêta. Voici tout ce que vous avez à savoir pour ce tournoi à grande ambition ! Nota Bene : c’est moi, Shadow-death, qui ait eu la majorité des idées de ce tournoi, aussi, il peut arriver que j’emploie la première personne du singulier pour développer certaines idées présentées… Et j’avoue avoir un peu pompé la mise en page de cette présentation sur Fahrell pour le Draft & Furious ![]() Aujourd’hui, sur Dofus, grâce à une pléthore d’équipes bénévoles sur un tas de serveur, vous avez la possibilité de participé à une grande quantité de tournoi PvPM. On ne peut remercier tous ces joueurs qui animent la communauté, que ce soit via les participants desdits tournois ou à travers les spectateurs passionnés qui peuvent suivre les rixes sur de nombreux streams. On ne peut apporter qu’un petit bémol à tout ceci : quoi que les organisateurs puissent inventer pour délimiter les compositions faisables, quelle que soit la récompense, les tournois se cantonnent à de classiques affrontements d’une équipe de 4 personnages contre une autre, avec une composition fixée du début à la fin de la compétition. Seul le Draft & Furious a bouleversé ces codes grâce à une mécanique innovante et particulière intéressante. Je ne critique en aucun cas tous ces tournois, j’ai d’ailleurs contribué à l’organisation des derniers Survivors, il n’y a aucun mal à rester dans un format classique ! Cependant, pour cette édition, j’ai eu envie de lancer dans la nouveauté, et l’équipe du Survivors a eu l’amabilité d’accepter de me suivre dans cette folie. Sans plus tarder, voici les grandes lignes de cette neuvième édition du Survivors ! Vous l’avez compris, je veux dépasser le simple affrontement de 2 équipes de 4 personnages. C’est pourquoi les équipes devront comporter 8 personnages de classes différentes. Rassurez-vous, je ne suis pas dingo au point de vouloir instaurer des matchs à 16 personnages, 8 de chaque côté. J’ai conscience que le format 4 contre 4 est le meilleur format de PvPm (les raisons ? Moins c’est trop peu, plus c’est trop. Voilà ![]() Voici la liste des principales nouveautés, les différents systèmes seront explicités plus bas ! Précision du vocabulaire employé : un joueur est la personne physique devant l’écran alors qu’un personnage est votre petit gugus se promenant sur Dofus. Une équipe est l’ensemble des 8 personnages, une composition désigne une sous-division de ces 8 personnages en un ensemble de 4 personnages, un affrontement est l’opposition de 2 équipes tandis qu’un match est l’opposition de 2 compositions.
Sommaire : Calendrier
Le fait que le tournoi se déroule sur le serveur bêta nous impose un planning serré. En effet, il n’est pas envisageable de faire commencer le tournoi avant le Nouvel An (fort absentéisme pendant les fêtes), et en s’éternisant trop en janvier on risque d’avoir des méchants reboots et modifications. Normalement, sur ce créneau, on devrait en être protégés. Il faut avoir conscience que la veille de chaque affrontement au moins un joueur de chaque équipe devra être présent pour procéder à la phase de Drafting (à l’exception de la grande finale pour laquelle cela se déroulera en même temps que pour la petite, soit l’avant-veille). La date et l’heure de chaque match ne pourra pas être modifiée. Le rythme sera donc effréné. En conséquence, nous précisons que bien que ce soit interdit par Ankama, au niveau du tournoi, aucune sanction ne sera prise en cas de prêt de compte interne à une équipe… à vos risques et périls bien évidemment ! Inscriptions et restrictions
Phases de qualifications
Phases finales
Le DraftingLien du programme d'aide à la gestion du Drafting J’avais déjà présenté cette mécanique dans le thread du Survivors 8, aucune modification n’a été apportée à ce système depuis. Considérons un affrontement entre deux équipes nommées A et B. Chaque équipe va être divisé en deux compositions appelées 1 et 2 (il y aura donc A1, A2, B1 et B2, avec A1 affrontant B1 et A2 vs B2). A et B sont déterminés en fonction du classement des équipes, la première étant A. Pour rappel, A et B disposent de 8 personnages de 8 classes différentes, qu’elles ont données à leur inscription. Ainsi, quand je parle de classe pour A, ce sera forcément parmi ses 8 classes moins celles déjà utilisées. Voici la procédure du Drafting :
Les duos de classes non imposables déclarés au début correspondent aux duos que chaque équipe impose à l’autre. Ainsi, si A déclare qu’elle ne veut pas avoir son Eliotrope imposé avec son Sadida, B ne pourra pas imposer que ce soit pour A1 ou pour A2 d’avoir l’Eliotrope avec le Sadida. Ceci a pour but de donner aux équipes un minimum de contrôle sur les restrictions qu'elles se voient imposer. Les équipes A1 et B1 sont formées, donc nécessairement, les équipes A2 et B2 sont formées par complément. Voici un exemple du déroulement d’un Drafting, avec des choix plus ou moins random : Équipe A : Xelor Enutrof Sadida Eliotrope Iop Sram Crâ Zobal Équipe B : Sacrieur Feca Sram Ecaflip Roublard Pandawa Eniripsa Steamer
Ainsi, on a au final : A1 vs B1 : Xelor Sram Zobal Crâ vs Sacrieur Pandawa Feca Sram A2 vs B2 : Enutrof Sadida Iop Eliotrope vs Roublard Steamer Eniripsa Ecaflip Ce seront donc les deux matchs joués lors de l'affrontement. Comme vous le voyez, une équipe peut finalement décider ou être obligée d'associer un duo qu'elle avait au préalable interdit. Suite à quelques tests en interne, nous avons pu nous rendre compte que ce système est particulièrement fastidieux à suivre pour les joueurs. C’est pourquoi je suis en train de développer un classeur Excel automatisant et simplifiant une bonne partie des actions. Je mettrai prochainement ce document à disposition. Le Draft personnaliséCe système ne concerne que les phases finales. Qu’il y ait ou non besoin d’un troisième match lors d’un affrontement, les compositions seront déterminées en amont, à la suite du Drafting, selon un système de Draft adapté au tournoi : chaque équipe est limitée pour sa propre composition aux 8 classes donnée à son inscription et non aux 17 du jeu. Elle ne peut donc pas choisir de classe en dehors des 8 données lors de son inscription. Le principe général est similaire à celui d’un draft normal, à savoir qu’une classe choisie par une équipe ne peut pas l’être par l’autre, sauf si celle-ci a été « doublée ». Mais voyez plutôt le déroulement :
NB : B ne peut pas bannir une classe que A a doublé Le fait de « doubler » une classe permet aux 2 équipes de pouvoir choisir une même classe et donc d’avoir une classe miroir durant le match. Il est possible de doubler n'importe quelle classe de son équipe. Par exemple, si chaque équipe comporte un Xelor, le fait qu’une équipe décide de le doubler donne la possibilité aux 2 équipes de choisir le Xelor. Si seul A possède un Xelor, le fait que A double le Xelor empêche B de bannir la classe. Cela n'a cependant aucun intérêt pour l'équipe B de doubler une classe qui ne fait pas partie des deux équipes. Le fait de ban une classe empêche les 2 équipes de pouvoir choisir cette classe. Cela n’a de sens de bannir une classe que si celle-ci est présente dans l’équipe adverse. De plus, le ban médian a été supprimé car les équipes sont déjà initialement restreinte à 8 classes. Nota Bene : dans le cas où 2 équipes auraient 7 ou 8 classes communes, aucune des deux équipes ne seraient autorisée à bannir de classe. Nota Bene 2 : si strictement plus de 4 classes sont communes au deux équipes, les équipes ne peuvent bannir que des classes qui sont communes. La Grande FinaleLa Grande Finale se jouera en BO5. Les 3 premiers matchs seront identiques à ceux du reste des phases finales. Le quatrième match, s’il y a lieu, consistera en un Blind Pick… inversé ! Le principe est simple : chaque équipe détermine intégralement la composition de l’autre équipe, dans la limite de ses 8 classes, et les 2 compositions sont dévoilées simultanément. Le but est de proposer un affrontement extrêmement original mais avec probablement un intérêt particulier d’excellents joueurs évoluant dans une composition normalement parmi les pires possibles. Enfin, l’ultime match, au besoin, sera un Blind Pick classique, dans la limite des 8 classes de chaque équipe. Pour rappel, chaque équipe détermine sans aucune contrainte sa propre composition et les deux compositions sont dévoilées simultanément. Règles diverses
StreamingLe Crépuscule d’Opaline sera le stream officiel et principal du tournoi. Nous lançons un appel aux autres streams pour contribuer à couvrir le tournoi, qui aura un planning extrêmement chargé et de nombreux matchs en parallèles. N’hésitez pas à vous manifester, en réponse à ce topic ou par MP ! Ce post a l'accord de la modération. |
|
![]() |
Aller à la page... |
[Wiki] Survivors IX : Drafting Dead
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Osa doit être à 5 points.
Sinon, le drafting est assez recherché, ça promet un bon tournoi, hâte d'y être! |
![]() |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
my bad j'avais mal compris ^^
|
![]() |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
Choix de dates très intelligent j'approuve, y'a des membres du staff d'ankama dans l'orga?
|
![]() |
|
|
Non.
On négocie pour les lots. Si jamais c'est négatif de la part de XyaLe et/ou Kylls, une somme en kamas sera disponible. Le bouclier du Batailleur est, bien entendu, prévu. |
![]() |
|
Prince / Princesse
|
Prometteur !
|
![]() |
|
Dieu / Déesse créateur/trice
|
Bonjour
Pouvons nous au cours d une draft decider de mettre le duo que nous avons interdit au debut dans une meme equipe? Merci et gl |
![]() |
|
Dieu / Déesse créateur/trice
|
Pour moi le mieux serait osa 6, xel eni 5, sacri feca 4, et le reste c'top
Comme ça l'osa broken est limité, ect |
![]() |
|
|
On le savait vu que Kylls nous l'avait dit en MP Twitter pour qu'on fixe les dates du tournoi.
Ne t'en fais pas, Kanonne. |
![]() |
|
Prince / Princesse
|
Ok pour les points mais pas besoin de monter à 18 ?
|
![]() |
|
Prince / Princesse
|
.
Dernière modification par Royall-Master ; 14/11/2016 à 18h59. Motif: ui |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|