Photomaton / vidéomaton fait maison et de luxe : conseils, retours d'expériences…

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

pour un mariage à venir, nous avons prévus de faire avec quelques amis photographes un photomaton à disposition de tous les invités qui soit aussi vidéomaton (pour des messages vidéos/confidences, etc.). On va se lancer dans la construction d'un espace dédié (enfin surtout les amis plus manuels) et de mon côté, je me penche sur ce qui va être hardware/software pour avoir un truc chiadé, qui permette d'être relié à un reflex + flash et diffuseur pour déclencher 4 fois, mettre les 4 photos en « format » photomaton, et dans l'idéal être envoyées à une imprimante si l'utilisateur le souhaite.

Ça veut donc dire en gros un écran tactile invitant à choisir mode photo ou mode vidéo, puis qui donne des consignes et au final, montre les photos, en demandant si on souhaite les envoyer à une adresse mail et/ou imprimer.

Avec un petit arduino/rasperry/PC portable ça doit pas être bien sorcier, et j'ai commencé à regarder ce qui s'est déjà fait sur le net, y a des trucs très chouettes. Mais je me dis, en parallèle de ces lectures/recherches, autant voir sur JoL si certains ne se seraient pas déjà penchés sur la question voire auraient expérimentés, pour partager les expériences !
Quel matos, quel coût, quels logiciels, quels choix faire, etc. Merci par avance pour tout élément qui me ferait avancer !
Pourquoi rajouter un microcontroleur ?
Si t'as besoin d'une tablette pour l'interface, autant tout gérer depuis la tablette.
La tablette en bluetooth/wifi vers l'imprimante, je sais pas comment seront reliée le reflex/flash mais dans tous les cas c'est largement possible de tout faire depuis la tablette.
Je connais pas trop le dev sous android alors au pif je dirais de faire ça en php, avec un tuto siteduzero et une soirée ça se fait imo.
Citation :
Publié par Cotino
je sais pas comment seront reliée le reflex/flash mais dans tous les cas c'est largement possible de tout faire depuis la tablette.
Je connais pas trop le dev sous android alors au pif je dirais de faire ça en php, avec un tuto siteduzero et une soirée ça se fait imo.
Mdr x3, oui bien sur.
Y'a pas des solutions logicielles préexistantes ? Ça peut paraître con comme question mais bon, faire un truc propre et bien pensé ça se fait pas en une soirée contrairement à ce que certains peuvent penser.

Pour le matos, imo ça suivra en fonction du logiciel, et non l'inverse.
Déjà, est-ce qu'il y a une interface sur ces appareils photos ? Genre une IO, un bus de communication, un connecteur réseau ?Liste toutes les interfaces du matériel que tu utiliseras, on pourra peut-être t'orienter vers le bon système de contrôle.
Il existe des solutions logicielles déjà, plus ou moins bidouillées et adaptées, mais c'est justement pour avoir d'éventuels retours au cas où certains aient déjà un peu testé, notamment aussi pour voir dans quelle mesure il est possible d'adapter pour intégrer un choix et de la vidéo (ce que je n'ai vu nulle part pour l'instant).
Côté matos photo, un (ou 2, s'il est plus simple d'avoir un APN pour la photo et un pour la vidéo) Canon, sans doute pas le 6D que je vais plutôt garder pour moi mais soit mon fidèle 30D soit un autre canon (type 650D ou 1100D).
Éventuellement si besoin mon sony RX100 pour la vidéo, car moins encombrant si j'ai besoin de 2 APN.

Effectivement, j'avais pensé tout gérer depuis une tablette, mais je n'ai qu'une tablette à moi, sous Android, et d'une part je ne sais pas dans quelle mesure je peux facilement bricoler des applis dessus, ni ce qui préexiste, d'autre part elle est plutôt vieille et lente.
Par conséquent, je partais plutôt sur un écran pas tactile et un controleur (type fleche haut bas et ok/annule) soit sur un petit écran tactile, et donc derrière un ordi avec le programme qui gère.
Bon, j'avance j'avance.

Il semblerait que gphoto2 sur Linux permette de commander un reflex en liveview, et donc doit pouvoir répondre à mon besoin de choisir soit de faire une photo, soit de faire une vidéo.
Mais là, va falloir que je me coltine du python, où je pars de très très loin. En plus de découvrir les joies du Raspberry Pi.

Ça voudrait dire donc investir dans un Raspberry Pi, un écran tactile type 7", et me lancer dans l'apprentissage pour une petite interface proposant photo ou vidéo, limitant la vidéo à quelques secondes, et pour la photo, mettant automatiquement 4 photos en format photomaton. Et dans l'idéal, envoyant le tout sur un site internet.

La bonne nouvelle c'est qu'on trouve déjà pas mal de scripts qui proposent des choses comme ça, pour la partie photomaton (mettre les photos au bon format). La mauvaise c'est qu'il va quand même falloir tout adapter, et c'est pas gagné vu mon niveau général

[edit : en fait ça controle bien le liveview, mais ça ne semble pas pouvoir pour autant enregistrer une vidéo]

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 12/10/2016 à 01h41.
La partie commande via Raspberry Pi et Python devraient pas être trop compliquées (Python c'est vraiment simple à apprendre). Par contre faire une interface tactile ça peut être plus compliqué.

Traiter les photos pour en faire des packs de 4 sera assez basique, les envoyer sur un site web ça dépend. Tu parles d'un site que tu ferais toi-même, ou juste utiliser une librairie quelconque pour publier ça sur Facebook ou autre réseau social ? La derni¨re option doit être facilement réalisable, je suis sûr qu'il y a déjà plein d'exemples sur le web. La première, bon courage.
Citation :
Publié par Sergul
La partie commande via Raspberry Pi et Python devraient pas être trop compliquées (Python c'est vraiment (simple à apprendre). Par contre faire une interface tactile ça peut être plus compliqué.
Ouais, je m'étais penché sur les bases de python il y a longtemps, ça m'avait pas paru sorcier à appréhender sur les bases, et je me dis que c'est certainement un des langages qui a le plus grand intérêt à être un peu maitrisé, quand on n'est pas informaticien.
Pour le tactile, c'est juste pour intégrer 1 menu unique avec 2 choix. À la limite si c'est trop compliqué, je mets 2 boutons physiques différents sur lesquels appuyer.

Au passage, de bons sites/bouquins pour s'initier de façon la plus pragmatique et rapide possible à Python ?

Citation :
Traiter les photos pour en faire des packs de 4 sera assez basique, les envoyer sur un site web ça dépend. Tu parles d'un site que tu ferais toi-même, ou juste utiliser une librairie quelconque pour publier ça sur Facebook ou autre réseau social ? La derni¨re option doit être facilement réalisable, je suis sûr qu'il y a déjà plein d'exemples sur le web. La première, bon courage.
Pour le site, je suis ouvert à tout. Mais dans tous les cas, ça ne devrait pas être sur un site fait maison, donc comme tu dis, je dois pouvoir trouver sur le net des bases exploitables.

Finalement mon principal problème pour l'instant, ça serait d'arriver à faire de la capture vidéo sur le même appareil qui ferait les photos, car ça m'a pas l'air faisable. Le mieux va être de tester soi même (et donc de me lancer en commandant un raspberry).

Citation :
Publié par Neirdan
Y'a pas moyen d'utiliser une tablette avec une webcam branchée en USB ?
C'est pas le même résultat qu'un appareil photo, certes.
Effectivement, le plus simple serait une webcam (ou bien la caméra de Raspberry) car là, le mix photo/vidéo est envisageable, mais forcément la qualité ne sera pas la même, or là ça doit quand même être le plus propre possible.
Citation :
Publié par Njuk
Sinon pour l'OP je trouve ton projet assez ouf.
Assez ouf dans quel sens ? Idiot ? Ambitieux ? Surprenant ?
En fait, ce sont des projets très courants avec les Rasperry, dès qu'on cherche des trucs type "DIY photobooth" pour un mariage, ça c'est super démocratisé.
Bon petit up, pour préciser que j'ai reçu mon raspberry pi 3 et qu'après l'équivalent de presque une journée de travail, j'ai réussi l'essentiel, à savoir déclencher 4 photos par l'APN qui sont traitées pour être mises en forme dans un style photomaton (montage des 4 photos les une au dessus des autres dans une bande).

Le choix d'un mode vidéo/photo me semble possible, car en mode liveview, on peut quand même prendre des photos mais aussi déclencher la vidéo en théorie (mais je n'ai pas réussi pour l'instant). Toutefois, ça me semble un peu trop galère à réaliser au final, donc je vais peut être rester sur un photobooth classique.

Et pour l'instant, j'oublie le fait d'imprimer sur place (on va être 3 jours sur place avec une 100aine de personnes, c'est un coup à vider les cartouches en 1 soirée, ça va pas être tenable financièrement), et également l'écran tactile avec les choix : trop couteux je pense, alors qu'au final le seul choix qui compte c'est celui de lancer le photomaton, et c'est même encore plus fun je trouve si on a un gros bouton rouge devant soi sur lequel appuyer pour lancer les photos.

Me restera à faire :
  • l'interface graphique (pour mettre un texte expliquant qu'il faut appuyer sur le bouton pour lancer les photos, puis qui affichera un décompte avant chaque photo, puis éventuellement qui montrera chaque photo ou bien le montage final
  • l'envoi automatique de la photo sur un site, type Flickr ou autre
  • peut être ajouter également un .gif des 4 photos, en plus du montage, pour avoir un gif animé rigolo envoyé sur le Flickr.

Et ça sera déjà pas mal. Ah, et accessoirement motiver mes potes bricoleurs pour qu'ils commencent à se pencher sur la question « matérielle » du photomaton
Ouais j'allais venir pour te dire d'éviter l'impression ou alors de laisser la possibilité au début mais de vite l'arrêter

J'étais à un mariage cet été, et dès qu'on était un peu trop bourrés on a bien entendu tous imprimé des dizaines de photos..qui ne ressemblaient pour la plupart à rien
Du coup je crois que c'était une entreprise qui avait apporté le matos donc pour le coup je peux pas t'aider beaucoup
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés