Résiliation d'un bail

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir JOL,
j'ai signé l'année dernière un bail de 3 ans en même temps qu'un contrat d'alternance d'un an sur Rouen. Mon contrat d'alternance se terminant fin septembre, je dois donc résilier mon contrat pour retourner dans ma haute savoie natale.
Jusqu'à présent, je signais des bails de la durée de mon année scolaire.

J'ai donc 3 questions sur ma situation :

Un mois de préavis correspond à la différence entre le temps où le propriétaire est avertie et le temps où l'on part ou est-ce une "amende" pour la rupture de contrat?

Sur mon bail, il est marqué que je peux limiter le préavis à 1 mois au lieu de 3 en cas de perte d'emploi. La fin d'un contrat à durée déterminée rentre t'il dans ce cadre?

Si la réponse d'avant est oui, est-ce que je dois partir sitôt le contrat terminé? J'aimerais bien rester au moins 15 jours le temps de dire au revoir à tous et de commencer des démarches administratives. Donc partir mi voir fin octobre?

Bref : Je termine mon contrat le 30 septembre. Je souhaite partir de mon logement fin octobre. A quel moment je dois envoyer ma lettre de résiliation (avec accusée de réception) à mon propriétaire?
Tu peux envoyer ta lettre 1 mois avant ton départ si tu termines un CDD, le mois de préavis n'est pas une amende, tu payeras normalement ton loyer le dernier mois. Rien ne t’empêche d'envoyer ta lettre avant, si tu es sûr de partir à une date donnée. Tu ne dois à priori pas partir le jour même de la fin du contrat, et de toute manière ça arrange sûrement le proprio que tu restes un peu plus longtemps.
Je crois que le bail que tu signes pour un an correspond grosso modo au temps pendant lequel tu es sur d'avoir l'appartement et le proprio ne peut pas te virer (sauf circonstances exceptionnelles ofc).
Citation :
Publié par Diot
Bonsoir JOL,
j'ai signé l'année dernière un bail de 3 ans en même temps qu'un contrat d'alternance d'un an sur Rouen. Mon contrat d'alternance se terminant fin septembre, je dois donc résilier mon contrat pour retourner dans ma haute savoie natale.
Jusqu'à présent, je signais des bails de la durée de mon année scolaire.

J'ai donc 3 questions sur ma situation :

Un mois de préavis correspond à la différence entre le temps où le propriétaire est avertie et le temps où l'on part ou est-ce une "amende" pour la rupture de contrat?

Sur mon bail, il est marqué que je peux limiter le préavis à 1 mois au lieu de 3 en cas de perte d'emploi. La fin d'un contrat à durée déterminée rentre t'il dans ce cadre?

Si la réponse d'avant est oui, est-ce que je dois partir sitôt le contrat terminé? J'aimerais bien rester au moins 15 jours le temps de dire au revoir à tous et de commencer des démarches administratives. Donc partir mi voir fin octobre?

Bref : Je termine mon contrat le 30 septembre. Je souhaite partir de mon logement fin octobre. A quel moment je dois envoyer ma lettre de résiliation (avec accusée de réception) à mon propriétaire?
Envoie la maintenant , si tu arrive à justifier que tu a le droit à un préavis d1 mois via fin de CDD ( de tête non ) tu le fixe au 30 oct ( tu a le droit de prévenir avant ce 1 mois. Sinon, bah c'est 3 mois et au pire ce sera le 20 Nov.
Le préavis permets de donner du temps au propriétaire pour qu'il retrouve un locataire après une résiliation de bail.
De ce fait le préavis débute le jour où la résiliation de bail (envoyée par courrier recommandé et daté) est rédigée puis postée.

Si tu loue à un particulier, il a rédigé le contrat que tu as signé lui même, et je pense qu'il n'est pas bête : il savait qu'il louerait a des étudiants, et a bien stipulé que la durée de 3 mois pouvait être réduite à 1 qu'en cas de perte d'emploi, ce qui ne concerne pas une fin d'année "classique" d'alternance. Ça c'est si il est obtus. Si il est pas trop con et que tu "t'entends bien" avec lui, tu peux lui en parler dès maintenant et expliquer que tu souhaite partir fin octobre, en rédigeant ta résiliation de bail dès aujourd'hui.

Edit: *rien dit*

Pour quand envoyer ta lettre :
Dès maintenant si tu veux partir fin octobre et que tu sens que tu es bon pour 3 mois de préavis...
Fin septembre si tu veux partir fin octobre et que tu pense qu'1 mois de préavis peut passer.
Ca dépends de ta situation.
La perte d'emploi, quelle qu'elle soit, donne droit au préavis réduit. CDI, CDD, apprentissage ou même intérim. Tout ça, ce sont des emplois. D'ailleurs l'apprentissage est un CDD (enfin souvent) : regarde ton contrat.

Cite simplement la loi de 89 qui parle de perte d'emploi et ajoute un justificatif de fin de contrat (solde de tout compte par exemple). Ne te prends pas la tête à rappeler des jurisprudences, y'a pas de raison.

Par contre il faut que la perte soit avérée. Donc c'est après la fin de ton contrat que tu pourra déclencher le préavis réduit. Logique, vu qu'il te faut un justificatif. Et demande que le préavis débute à la réception de ton courrier, comme ça tu pourra quitter l'appartement début octobre
Nop. Il y a juste eu des cas en plus qui se sont rajoutés à la réduction de préavis à un mois. Les zones tendues (Pariiiiis et plein de villes en fait) et des cas médicaux.

L'op peut regarder si ça ville est en zone tendue d’ailleurs. Ça lui ferait gratter quelques jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés