Coucou salut
Une amie m'a légué la collection de BD de son père au décès de celui-ci, sachant que j'étais fan. Elle a préféré les donner à quelqu'un qui aimait plutôt que les vendre à quelqu'un qui se ferait du poignon dessus...bref, j'ai récup 1 petit millier de BD (dont l'intégrale des Michel Vaillant avec éditions spéciales hellooooooooooooooooooo...j'ai pas pu garder ça secret et lui ai dit que ça avait une certaine valeur pécunière et certainement émotionnelle pour son papa...mais des fois je regrette)
MAIS
Mais, mais, mais.....elles ont été stockées dans un endroit humide entre le décès et le don et en ont souffert, clairement.
J'ai des planches entières avec des champignons dessus.
J'ai regardé sur l'interweb et les solutions que je vois sont des solutions planche par planche à laver délicatement chacune des pages d'un album puis à laisser s'aérer et sécher.
Je suis pas de mauvaise volonté mais, au regard de la taille de mon appart et de la quantité d'albums (une grosse majorité est concernée), ça reste une tâche pharaonique.
Est-ce que l'un de vous aurait une solution un peu plus ..... globale ? Non, Je n'envisage pas l'autodafé.
Histoire de pouvoir traiter plusieurs albums en un coup ou, au moins, un album entier ? Parce que page par page, c'est l’œuvre d'une vie entière !!
Merci par avance.
Binouse.
|