Entretien de BD

Répondre
Partager Rechercher
Coucou salut

Une amie m'a légué la collection de BD de son père au décès de celui-ci, sachant que j'étais fan. Elle a préféré les donner à quelqu'un qui aimait plutôt que les vendre à quelqu'un qui se ferait du poignon dessus...bref, j'ai récup 1 petit millier de BD (dont l'intégrale des Michel Vaillant avec éditions spéciales hellooooooooooooooooooo...j'ai pas pu garder ça secret et lui ai dit que ça avait une certaine valeur pécunière et certainement émotionnelle pour son papa...mais des fois je regrette)


MAIS


Mais, mais, mais.....elles ont été stockées dans un endroit humide entre le décès et le don et en ont souffert, clairement.

J'ai des planches entières avec des champignons dessus.

J'ai regardé sur l'interweb et les solutions que je vois sont des solutions planche par planche à laver délicatement chacune des pages d'un album puis à laisser s'aérer et sécher.

Je suis pas de mauvaise volonté mais, au regard de la taille de mon appart et de la quantité d'albums (une grosse majorité est concernée), ça reste une tâche pharaonique.

Est-ce que l'un de vous aurait une solution un peu plus ..... globale ? Non, Je n'envisage pas l'autodafé.

Histoire de pouvoir traiter plusieurs albums en un coup ou, au moins, un album entier ? Parce que page par page, c'est l’œuvre d'une vie entière !!

Merci par avance.

Binouse.
Citation :
Publié par Binouse
(dont l'intégrale des Michel Vaillant avec éditions spéciales hellooooooooooooooooooo...
Petit joueur, ma mère a été au lycée français de Bruxelles avec son fils (qui kiffait ma mère à priori) et elle a des planches inédites. x)

Sinon, histoire de pas faire de HS complet, il faut évacuer le plus possible l'humidité au global, donc placer l'ensemble des BD dans une pièce aérée, et ensuite je crois que le page par page que tu décris sera la solution la plus adaptée :/
Le fils de Michel Vaillant ?

Bon sinon je vois pas trop quoi espérer comme solution "globale", si à la limite c'était juste une question d'humidité tu pourrais peut-être les suspendre avec des trucs pour écarter les pages je sais pas, ou repasser les pages peut-être j'en sais rien
Mais pour nettoyer bah… à part s'il existe des solutions dans lesquelles plonger les BD (et là c'est tout le reste de la BD qui est détruit ), ou des poudres à saupoudrer... mais c'est aussi page par page quoi.

Après, j'en sais rien, ya ptetre des pro du nettoyage qui savent.

L'autre jour j'ai fait numériser des vieux films de mon père, je suis passé par un service spécialisé. Certaines bobines étaient en mauvais état, mais récupérables. Le jour où je suis allé recup les films, le temps du transfert des vidéos sur une clef USB on a un peu discuté et la personne m'a montré des bobines couvertes de champignons, et là aussi elle m'a dit qu'ils devaient traiter à la main. Alors que pour un film, moins sensible qu'une BD, j'aurais cru qu'il existerait des produits dans lesquels le plonger, mais non. Alors pour une BD…
Tu peux chercher si y'a pas un antiquaire/libraire qui propose ce genre de services sinon, l'oncle d'un copain (antiquaire) le fait pour les vieux bouquins. Ce sera pas forcément mieux fait que si tu le faisais toi même, mais la tâche pharaonique se transforme juste en somme (plus ou moins) élevée !
Salut tous 😊

Merci pour vos réponses même si elles tendent à confirmer mes craintes....

J'vais quand même essayer de voir si, effectivement, des boites font ce genre de truc. J'y avais pas pensé. Ne serait-ce que pour une partie de la collec ça pourrait être bien utile. A voir le coût aussi mais bon.

Des que je les ai récupérées j'ai fait une grande étagère pour les stocker dans l'appart dans un endroit bien aéré mais à l'abris de la lumière directe.

Par contre, vu la quantité, j'ai pas la place pour séparer les albums les plus touchés des autres 😕😯. Va falloir que je me magne, du coup.

Pour les planches de Michel Vaillant, j'ose pas imaginer l'émotion quand ta mère a reçu ces cadeaux !!! Déjà là j'étais comme fou quand j'ai découvert la collec dans les cartons.

Merci pour vos idées et avis.
Citation :
Publié par Binouse
Pour les planches de Michel Vaillant, j'ose pas imaginer l'émotion quand ta mère a reçu ces cadeaux !!! Déjà là j'étais comme fou quand j'ai découvert la collec dans les cartons.
En fait ma mère n'aimait pas le fils de Gratton et a jeté les planches (connerie d'adolescente)
Haha, j'imagine la scène.

"Mais qu'est c'qu'il m'emmerde le moche avec ses dessins de bagnole ??!!! Qu'est ce j'en ai à faire, moi ?? En plus j'peux pas accrocher ça à côté de mes affiches de The Cure !!! "


Tu parles d'une belle connerie qu'elle a faite 😂.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés