Quel statut pour un travail régulier de faibles revenus ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Une amie est auto-entrepreneuse et effectue de menus travaux sur un site internet pour une association, à hauteur de ~50€ par mois.
Elle va abandonner son statut d'auto-entrepreneuse pour entreprendre des études, mais aimerait continuer à effectuer ces prestations ; l'association exige des factures.

Des idées de comment faire ?
Je ne vois pas du tout en quoi le statut d'étudiant serait incompatible avec le statut d'auto-entrepreneur... En revanche, si elle ne facture que 50 euros par mois, soit 600 euros par an, le cumul des prélèvements sociaux (22,90%) et fiscaux (prélèvement forfaitaire libératoire à 2,2% (si elle a opté en ce sens) + cotisation foncière des entreprises entre 200 et 500 euros) font qu'il ne lui restera probablement pas grand chose en net fiscal.

L'autre option est de se contenter de déclarer les revenus en BNC non professionnel sur la déclaration de revenu, sans passer par le statut d'autoentrepreneur. C'est limite, mais vu les enjeux, l'administration fiscale ne sera pas très regardante.

Dans tous les cas, elle peut émettre une facture.
Le changement de statut à son importance sur de nombreux aspects, protection sociale, bourses, aides CAF etc ...

Exemple un personne ayant uniquement le statut d'auto entrepreneur peut bénéficier du RSA "activité" si ses ressources sont faibles, celle-ci désire reprendre des études et bascule sur un statut uniquement étudiant cela peut entraîner la perte de ces aides puisque le RSA n'est pas ouvert aux étudiants sauf dans certaines conditions.

Vu la situation le statut national d'étudiant entrepreneur est a étudier, pas mal de doc sur ce site

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33854...-etudiant.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés