Cohésion d'équipe intercontinent

Répondre
Partager Rechercher
Ola

J'ai besoin d'inspiration et je sais que vous en avez à revendre !
Je manage une équipe d'une quinzaine de personnes réparties à deux endroits géographiquement très éloignés. Les rencontres physiques sont donc quasi inexistantes. Autant la cohésion d'équipe fonctionne très bien sur chaque site, bonne ambiance, des teambuildings réguliers, aucun accrocs... autant il nous manque un peu de cohésion globale, et c'est là où je manque d'idées.

Je cherche des idées d'activités réalisables à distance pour souder un peu mieux les relations, mais je nage dans le néant. Il faut prendre en compte que les âges vont de 25 à 45 ans, et la majorité est aux femmes. Des idées ?
Tu veux faire un team building sur des sites distant?
Ou juste des activites regulieres ou des conseils pour renforce la cohesion?

Rien ne vaut le business trip ou tout le monde se rencontre en chair et en os, par contre faut avoir le budget pour.

Sinon sans deplacement mais qui peux etre fun pour briser un peu la glace:
Un pictionary
c'est accessible a tout le monde quelque soit le sexe/age
Ca reste fun meme si les gens ne sont pas tous present dans la meme salle
facile a organise en utilisant les outils de conf call classique (le whiteboard de skype for business, un webex avec paint etc...)

Faut voir comment mixer les equipes etc... mais ca peux le faire.
Tu fais des team sur un random jeu e-sport, avec un tournoi (où tu mixes les équipes des différents postes géographiques)

Vu que la moyenne d'âge est assez jeune, ça peut marcher en plus.
Le business trip ce n'est pas envisageable vu la distance et le budget nécessaire.
L'idée e-sport ne fonctionnera pas vu les profils des gens, même si ça ne m'aurait pas déplu !

Le pictionary j'y ai pensé oui. Ca semble une bonne idée, simple, fun et on a ce qu'il faut niveau matos en visioconf, je pense qu'on va tester.
Je suis dans le meme cas que toi (teams aux US, Europe, Japon), mais j'ai toujours vu ca sous l'angle operationnel. Toi tu parles de Pictionnary, ca me choque presque un peu de pas centrer les activites sur le metier. Apres, pourquoi pas.

Mon approche:
- faire travailler les gens a distance sur des petits projets communs qui vont faciliter la vie de tout le monde (e.g. mettre a jour un intranet par exemple) - des trucs qui prennent pas beaucoup de temps mais qui necessitent de synchroniser et travailler ensemble
- visio-conf regulieres (dans mon cas - hebdomadaires) pour que les gens se voient et partagent leurs succes et leurs problemes de la semaine
- encourager l'utilisation du telephone/Skype

Gros focus aussi sur la gestion des conflits: si 2 personnes ne sont pas d'accord sur quelque chose (meme sur quelque chose d'absolument mineur), je les encourage autant que possible a se telephoner et surtout pas mettre par ecrit un desaccord dans un mail. En remote, c'est beaucoup trop facile de mal communiquer pour des conneries, et ce d'autant plus que les differences culturelles sont importantes. Le telephone/Skype aide vraiment a reduire les embrouilles.

Dans la categorie plus fun, j'ai cree une equipe appellee "Brainz". Les Brainz travaillent sur un theme en particulier (de preference quelque chose qui interesse les gens) et qui va les aider dans leurs taches quotidiennes. Dans mon cas le theme est centre sur les techniques de developpement (en gros). Les gens rejoignent le groupe s'ils le souhaitent, a part un noyau de 2 ou 3 personnes seniors qui ont pour mission d'alimenter (si besoin) et encadrer le truc un minimum. Tu peux rendre le truc obligatoire aussi, meme si ca casse un peu le cote fun.

Une fois par mois, on a des meetings et les participants sont charges de partager quelque chose qu'ils ont appris au cours des dernieres semaines. En gros, le meeting commence par un tour de table du type: "alors, t'as appris quoi ce mois-ci?".
Chacun parle de quelque chose (pas besoin d'etre long, 5-10 minutes), avec des questions/reponses.

Si on decouvre un theme qui interesse en particulier et merite d'etre approfondi, la personne en question doit preparer un petit slide/demo/whatever pour la fois prochaine.

En general je fixe le theme des meetings du Brainz sur des sujets ou je sens que l'equipe est un peu a la ramasse, mais je cherche pas a brider les gens. Je les laisse parler des sujets qui les tiennent a coeur, a partir du moment ou c'est utile pour les autres.

C'est genial parce que:
- ca encourage les gens a s'auto-former et rechercher des trucs interessants
- ca ameliore la communication et ca permet a tout le monde de progresser
- d'un point de vue management, ca te permet de canaliser l'attention sur ce qui t'interesse d'un point de vue business.

Les Brainz peuvent recevoir des goodies/bonus lorsqu'ils s'illustrent ou font des contributions exceptionnelles.

Et comme c'est presente de maniere un peu funky, limite hors du cadre strictement professionnel, tu peux broder et etre creatif. Perso j'ai meme envie d'impliquer l'equipe marketing pour brander le truc et le rendre encore plus attractif.

Si c'est bien fait, c'est percu comme un "honneur" d'etre un Brainz, et les gens deviennent des points de reference vers lesquels les collegues se tournent s'ils ont des questions un peu pointues. C'est aussi motivant pour tes equipes d'etre reconnues en interne.

Enfin voila, je sais pas si je suis hors sujet et si ca peut s'appliquer chez toi (faut une population assez jeune pour qu'ils marchent, imho). Si t'as pas le bon public, ca peut faire flop.

Si je voulais vraiment faire un "jeu", je pense que je ferais un truc genre tournoi de jeu d'echec a distance ou truc du type. Hors de question a mes yeux de jouer pendant le boulot, mais faire 1 coup ou 2 pendant la pause cafe ou le dej, je vois pas le mal.
Ou tiens, ca me file une idee. Tu fais des QBR (Quarterly Business Review)? T'as qu'a faire des QRB! Quarterly Remote Bouffe. Chacun ramene des cochonneries/boissons dans le salle de visio-conference et tu organises une fete comme ca tous les 3 mois. Si l'ambiance est bonne, je suis sur que ca passe comme une lettre a la poste ce truc. Un pictionnary pour agrementer le tout (comme propose plus haut) et voila!

Bref, de mon point de vue, la seule limitation, c'est ta propre creativite.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 30/06/2016 à 01h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés