/!\ Quelqu'un que je connais devient fou. Comment l'aider ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un ancien collègue qu'a peté un cable comme ça, il prenait des somnifères en plus, apparemment, ça n'aide pas pour ça.
Bah, il a commencé à me parler des gens qui le surveillent, puis à d'autres, comme il était proche de la retraite et qu'il y avait un plan de pré-retraite, mon chef de l'époque à tout fait pour appuyer son dossier, il est parti et on a jamais plus eu de nouvelles. Du coup, je note l'idée de simuler de la parano si un jour il me reste 2-3 ans à tirer et qu'il y a un plan de ce genre de ma boite mdr.

Je m'étais renseigné un peu sur le net pour la marche à suivre à l'époque, et bah y a pas grand chose, de ce que j'ai lu, les gens qui ont ça vive avec, se méfient de tout le monde et s'isolent et les tentatives pour les faire aller voir un psy sont généralement vouées à l’échec, parce que les médecins font généralement parti du système mis en place contre eux.
Citation :
Publié par Zarshka
Unfriend, block.

(Si tu veux y passer plus de temps, message a ses proches avec screeshots des conversations)

+1

S'occuper des problèmes des autres ne mène à rien, il existe des organismes de mise sous tutelle pour les cas les plus grave mais un simple délire de persécution n'en relève probablement pas. La démarche doit venir de la famille, l'état agit uniquement en cas de mise en danger et encore. Un pote à eu une suicidaire multi-récidiviste pendant des années comme voisine.

Sinon offre lui du papier d'alu qu'il se fasse un beau chapeau.

Dernière modification par Avygael ; 15/06/2016 à 22h20.
Si tu es pas spécialement un proche, ce sera très difficile, voire impossible de le faire atterrir... A moins que lui ne te considère comme tel, et encore, selon l'intensité de sa parano, il serait tout à fait en mesure de se détourner d'un proche en qui il avait confiance.
Citation :
Publié par N° 44 636
Bonjour Jol. Tout d'abord je precise: pas de conseils medicaux. JoL n'a pas vocation a, tout ca tout ca.

Mise en situation: un mec avec qui j'etais dans la meme association (qui n'existe plus desormais, perte croissante d'activite et j'etais pas trop trop implique dedans) m'a l'air de devenir fou. Je ne sais pas pourquoi il a decide de me contacter avec ses messages vu que j'etais pas specialement proche de lui, mais voila. Il m'envoie des messages ou il me dit comment des gens le suivent quand il va faire les courses, etc. comment on note tout ce qu'il achete. bref un delire paranoiaque assez standard :/

Du coup moi je sais pas trop quoi faire. Idealement j'aimerais prevenir sa famille, mais je ne sais comment les contacter. Je connaissais cette personne uniquement dans un cadre associatif et elle a un nom de famille generique. je pense que cette personne a besoin de soin, mais je ne suis clairement pas quelqu'un qui est en position de pouvoir avoir de l'effet pour l'inciter a etre suivi (imo si je lui dis de se soigner, il va juste me classer dans les 'conspirateurs'). Si quelqu'un a la moindre idee, je suis preneur.
Malheureusement, pas vraiment de traitement contre le délire paranoïaque. Juste les hospitaliser d'office s'ils deviennent dangereux (c'est pas rare).
Le mieux pour toi est de l' éviter, car tu vas rapidement, comme tout le monde, être identifié comme un ennemi conspirateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés