Oui mais non Darcy tu peux aimer son parcours ou le fait que ce soi un bosseur, etc.. quand j'ai lu le loup de wall street et compris la vie de jordan belfort ben je me suis mis à aimer le bonhomme détestable. Il y a plein de trucs comme ça. Pfff t'es dur quand même.
Mais non. C'est le mot "Aimer" qui me gène.  il n'est pas défini. On aime aussi bien sa grand'mère que le camembert ou le ski. Il y a beaucoup de nuances dans ce sentiment. On peut apprécier, on peut être intéressé par quelqu'un, avoir de la tendresse pour lui ou elle, on peut avoir envie de se la ou le taper (parce qu'il existe aussi des espèces d'orages passionnels fantastiques). Mais de toutes façons, même si je peux et dois accepter les choses comme elles sont, j'aime mieux ceux qui m'aiment que ceux qui ne s'intéressent pas à moi. Sinon, ce serait une sorte de masochisme qui ne pourrait être justifié que par une religion que je ne pratique pas.
(Ou un besoin de conquérir en charmant les montagnes hautaines pour les vaincre ?)
Comprendre est à mon sens encore autre chose. Il y a des gens que je désapprouve, mais que je comprends, comme toi avec Jordan Belfort ( je n'ai pas vu le film). Je n'appelle pas ça "aimer". Parce que je conçois l'amour comme inconditionnel et sans besoin de s'interroger dessus. C'est un moment de fusion ( parfois hyper court, mais pas que.) qui te transforme parce qu'il t'apporte quelque chose d'ailleurs, que tu porteras avec toi tout le reste de ta vie (même processus que le traumatisme, mais dans le "bon" sens). Et cela n'a aucun besoin de durer dans le temps spécialement, même si cela peut. L'Amour change ta vie ou au moins ta vision de la vie. Ce n'est pas seulement une sympathie, une attirance - ça c'est du désir ( il comporte aussi beaucoup de nuances). Donc je dis que j'aime les gens qui m'aiment parce que le chemin est déjà à moitié fait...et que la suite coule de source. Et c'est un échange. (Pour être franc, la plupart des choses que j'ai apprises, ce fut au lit et pas à l'école  )
Comme il s'agit ici d'amitié sur SL, je peux dire que je la connais. Mais est-ce que l'amitié c'est de l'amour ? La seule chose que je puisse dire dessus, c'est tout ce qui détruit, enferme ou exclue n'est pas de l'amour...en tous cas pour moi. Tu vois, par exemple, j'apprécie ce forum parce qu'il m'ouvre a toutes sortes de sensibilités, de visions différentes. Je ne comprends pas tout, je ne réponds pas à tout, mais je lis tout et chacun m'est comme une fenêtre sur quelque chose d'intéressant. La diversité des points de vues et des sensibilités me parait comme une sorte de trésor. C'est peut être de l'amour. Va savoir...
|