De l'amitié SL/RL

Répondre
Partager Rechercher
[ Fil créé par la modération à partir des messages hors-sujet provenant de la discussion sur les rencontres SL -> RL ]

Citation :
Publié par Eve
l'amitié si elle est vrai n'a pas de frontière, que ce soit SL ou RL, donc je dirais aucune différence
Vous (vous collectif, je ne m'adresse pas qu'à Eve) utilisez de nombreuses fois sur ce fil le terme "amis" ou "amitié" (le fil s'y prête assez il faut dire). Mais qu'entendez vous par ces deux termes là ? Ne s'agit-il pas plutôt de "copains/copines", de "connaissances", etc ?

Pour moi l'amitié est une chose rare qui demande du temps, qui nécessite d'avoir partagé des galères tout autant que des moments privilégiés de bonheur. Bref, ça ne se construit pas en trois coups de cuillères à pot, un engin pareil. Pour ma part, j'ai trois ami(e)s (dont mon frère aîné), et tout cela s'est forgé au fil des années tant à travers les souffrances partagées que par les joies simples de la vie quotidienne.

Qu'est-ce donc que cette "amitié" qui se résume le plus souvent, de par ce que je lis sur ce fil, à des contacts téléphoniques, de brèves et sporadiques rencontres RL, un partage Facebook, etc ?

C'est une simple question.

Dernière modification par Serenna ; 12/05/2016 à 10h23.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Qu'est-ce donc que cette "amitié" qui se résume le plus souvent, de par ce que je lis sur ce fil, à des contacts téléphoniques, de brèves et sporadiques rencontres RL, un partage Facebook, etc ?

C'est une simple question.

une simple question mais un vaste sujet ^^

Mais tu as raison en tout les cas de le souligner, car aujourd'hui on est connecté et il y a des "amis" partout. Je dirais que tout dépend de chacun, de ton degrés de confiance, et de ce que tu as vécu, ou vis avec ces personnes.

Pour moi, celles que j'ai rencontré, ce sont vraiment des ami(e)s qui comptent autant que les rares ami(e)s que j'ai pu me faire dans le cours de ma petite vie. J'ai peut-être eu du bol, en tout les cas SL et ses rencontres ont beaucoup participé dans le changement de ma vie (confiance en moi, soutient ...etc)

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h04.
Citation :
Publié par Eve
une simple question mais un vaste sujet ^^

Mais tu as raison en tout les cas de le souligner, car aujourd'hui on est connecté et il y a des "amis" partout. Je dirais que tout dépend de chacun, de ton degrés de confiance, et de ce que tu as vécu, ou vis avec ces personnes.

Pour moi, celles que j'ai rencontré, ce sont vraiment des ami(e)s qui comptent autant que les rares ami(e)s que j'ai pu me faire dans le cours de ma petite vie. J'ai peut-être eu du bol, en tout les cas SL et ses rencontres ont beaucoup participé dans le changement de ma vie (confiance en moi, soutient ...etc)
Tu te défiles un chouia chère Eve, je crois. Tu restes au niveau du "concept", des généralités. Tu écris "ce sont vraiment des ami(e)s qui comptent autant que les rares ami(e)s", certes, mais cela ne dit en rien ce qu'est pour toi l'amitié.

Citation :
Publié par Amberline
Des personnes que j'ai pu rencontrer, aucune amitié n'est née Du copinage pour certains mais pas de l'amitié. Dommage pour quelques personnes, j'avais une affection particulière pour elles et j'aurais eu envie d'aller plus loin dans leur découverte.
Oui, c'est un peu mon cas aussi. J'avais quelques bons copains sur SL, des Américains, un Australien, un Péruvien, et un ou deux autres. C'était "sympa", on avait les mêmes centres d'intérêt, le même sens du "jeu" (car, oui, pour moi SL est un jeu). Mais une fois fermé le viewer, j'oubliais assez vite cette forme de complicité. Oui, c'était ça : de la simple complicité. Ma friendlist n'était pas trop longue, et je n'avais que très peu de "contacts" féminins. Je n'étais pas là pour ça.

Sinon, par pitié : JAMAIS PLUS le Petit Prince ! Il y a trois choses que je ne supporte pas dans la vie ; Le Petit Prince, les chansons de Leonard Cohen et le foie de veau .

Citation :
Publié par Janus
De l'amitié 2.0 quoi
Oui, j'ai relu le sujet et c'est l'effet que cela me fait, bon, sans entrer dans le détail disons que c'est du réseau social. "Amitié 2.0", je ne connaissais pas, la formule est jolie et la connotation bien vue. Ca résume bien une des facettes de SL, à mon avis. Et SL, ne serait-ce pas un peu ça :

169895_invisible-man-m-le-monde-2.jpg

Second Life ?
Pour ma part, le sentiment d'amitié est un sentiment ou un ressenti que j'éprouve, pas forcément un truc concret qui parle de partage, de durée dans le temps, de "fidélité", de donnant-donnant.

Je peux ressentir de l'amitié pour quelqu'un sans avoir de relations amicales avec.
Un peu comme je pourrais tomber amoureuse d'un mec, sans coucher avec
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h03. Motif: PS
Citation :
Publié par Moon The Loon
Pour ma part, le sentiment d'amitié est un sentiment ou un ressenti que j'éprouve, pas forcément un truc concret qui parle de partage, de durée dans le temps, de "fidélité", de donnant-donnant.
Donnant-donnant ? Mais c'est quoi cette horreur ? Donnant-donnant, c'est le vocabulaire de l'entreprise.

Citation :
Publié par Janus =
Y vaut mieux de l'amitié 2.0 que pas d'amitié.
Mouais, tout comme il vaut mieux être au RSA + allocs que SDF.

Citation :
Publié par Janus
PS : du coup j'ai cherché amitié 2.0 et le premier article dans PsycholTruc dit ceci : [...] Nous choisissons toujours des gens qui nous ressemblent.
C'est bien le principe d'inclusion/exclusion dont on parlait hier (ou avant-hier ?) avec Worst, ou je sais plus qui.

C'est fou ce que je suis sérieux parfois non ?

Bon allez je vais vous mettre un super truc de Coltrane sur le "coin détente", puis dodo.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h03.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Donnant-donnant ? Mais c'est quoi cette horreur ? Donnant-donnant, c'est le vocabulaire de l'entreprise.
En fait, je n'arrive pas à "verbaliser" ce que je veux dire.
C'est compliqué pour moi.
En gros : je n'ai pas besoin de "preuves d'amitié" de l'autre, pour me sentir en amitié avec ....

Oui ok, c'est pas plus clair
Citation :
Publié par Moon The Loon
En gros : je n'ai pas besoin de "preuves d'amitié" de l'autre, pour me sentir en amitié avec ....

Oui ok, c'est pas plus clair
Et quand on ne te retrouve pas sur SL (style on reste sur le forum), on peut compter parmi tes zamis?

PS: c'est perturbant ton changement de photo
En plus, ça fait trop star SL (style la fille qui se prend très au sérieux)
Citation :
Publié par Worstbobo
Et quand on ne te retrouve pas sur SL (style on reste sur le forum), on peut compter parmi tes zamis?

PS: c'est perturbant ton changement de photo
En plus, ça fait trop star SL (style la fille qui se prend très au sérieux)
Mais je parlais de l'amitié en général, pas que celle sur SL.

Oui, faudrait que je songe à me prendre au sérieux
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h03.
Ah... Notre chère Serenna est passée par là ce matin faire le ménage (c'est pas plus mal, vu le bordel )

Citation :
Publié par Moon The Loon
Une question "compliquée" n'est elle pas simplement une question mal posée ? C'est une question.

Citation :
Ce fameux souci des "preuves" n'est-il pas un faux problème ? Tu as une fille selon ce que j'ai compris, et tu l'aimes. Est-ce que tu peux prouver formellement par A+B que tu l'aimes ? Peut-être mais pas si sûr, hein ?

Je crois que tu te poses trop de questions.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Ah... Notre chère Serenna est passée par là ce matin faire le ménage (c'est pas plus mal, vu le bordel )
Ah oui, oups, j'ai oublié de le préciser. Je rattrape le coup tout de suite :

Création d'un fil dédié à partir des messages hors-sujet déplacés en provenance de la discussion sur les rencontres SL -> RL

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, c'est un peu mon cas aussi. J'avais quelques bons copains sur SL, des Américains, un Australien, un Péruvien, et un ou deux autres. C'était "sympa", on avait les mêmes centres d'intérêt, le même sens du "jeu" (car, oui, pour moi SL est un jeu). Mais une fois fermé le viewer, j'oubliais assez vite cette forme de complicité. Oui, c'était ça : de la simple complicité. Ma friendlist n'était pas trop longue, et je n'avais que très peu de "contacts" féminins. Je n'étais pas là pour ça.

Peut être que tu ne te connectais pas assez^^
Je ne vois pas comment on peut considérer ces relations sans importance à partir du moment ou SL prend la moitié de notre vie.
"De la simple complicité" tu dis, mais au contraire la complicité c'est important il me semble, c'est de là que nait l'amitié.
In RL ce genre de camaraderie quotidienne à l'âge adulte n'est pas forcement évidente à moins de vivre en communauté , sinon la complicité au quotidien se retrouve dans la vie de couple mais c'est autre chose..

Oui, j'ai relu le sujet et c'est l'effet que cela me fait, bon, sans entrer dans le détail disons que c'est du réseau social. "Amitié 2.0", je ne connaissais pas, la formule est jolie et la connotation bien vue. aussi joli que Vie 2.0 ^^Ca résume bien une des facettes de SL, à mon avis. Et SL, ne serait-ce pas un peu ça :

169895_invisible-man-m-le-monde-2.jpg

Second Life ?
Citation :
Publié par Moon The Loon

Je peux ressentir de l'amitié pour quelqu'un sans avoir de relations amicales avec.
Un peu comme je pourrais tomber amoureuse d'un mec, sans coucher avec

Je partage ton point de vue sur l'amitié libre^^

Ensuite dans ton explication ça fait genre: je me sens amie de quelqu'un que je connais pas ou de loin (remarque c'est un peu ça sl) et si c'est pas réciproque pas grave ^^

Je me rend compte que ça pas si évident de définir ce qu'est un ami, car oui c'est un sentiment finalement, ressenti amical partagé.
On a partagé du temps, de la complicité, à faire des trucs, ou ne rien faire, on s'est confié, soutenue, on s'est découvert des points communs et on a bien rigolé et on s'est rencontré RL, ce qui renforce le sentiment . Voilà j’enlève mon avatar, bienvenue mon amie
Tout ça comble suffisamment le besoin de socle à ce sentiment d'amitié.

Maintenant on pourrait se dire la durée de la relation RL est un gage d’amitié mais bon j’ai vu des amis extrêmement proches se déchirer et se délaisser pour des futilités (tête façon ça arrive aussi dans les familles), du jour au lendemain disparu le meilleur ami c’est fou..

Donc des fois le sentiment d’amitié se fait tout petit derrière la rancune , des fois il est plus fort, y’a pas vraiment de règles, ça dépend des circonstances et de pleins de trucs et pas forcement la durée de la relation.
On peut être trahi par des "vrais" vieux amis RL, y’a pas preuve pour se rassurer qu’un ami sera loyal ou je sais pas quoi.

Je fais confiance malgré cela, ou alors je n’ai pas vraiment confiance mais je fais tout comme si pour que la relation soit cool
C’est comme l’amour en fait.
Oui, pour vivre heureux vivons caché, car l'enfer ce sont les autres comme dirait l'autre.

"si c'est pas réciproque pas grave" Je partage beaucoup cette approche mais Moon va plus loin et là je n'irais pas. Je suis un petit joueur au fond
Citation :
Publié par Tex.H
Oui, pour vivre heureux vivons caché, car l'enfer ce sont les autres comme dirait l'autre.

"si c'est pas réciproque pas grave" Je partage beaucoup cette approche mais Moon va plus loin et là je n'irais pas. Je suis un petit joueur au fond
Non mais je vais recadrer.
Et pour ça, je vous présente aujourd'hui, Doudi, qui est pour moi, mon exemple du jour.

Je vais saluer le CaféJol au passage, car c'est là-bas que j'ai fait sa connaissance.

Ca faisait quelques années que je n'étais pas venue sur SL et me suis reco fin 2013. Je me suis sentie carrément hors du coup. Pas seulement par rapport aux nouveautés (mesh...) mais tout simplement en décalage. Comme si rien n'avait changé alors que moi oui (en fait, non yé né pas changé mais bon).
Bref, il était clair que je n'allais pas me connecter encore longtemps.
Puis, un tour sur le forum et un tour au CaféJol.

Me souviens d'un 31 décembre au soir (c'est vous dire mon réveillon ) au caféjol et il y avait Doudi.
Je ne sais plus comment ça c'est enclenché. Me souviens pas de tout, mais je me retrouve à partager un terrain avec elle.
Elle ramène ses potes et du coup, je continue de me connecter.
Et avec Doudi, on papote, on s'afk, on se re-papote.... Cette nana me semble "normale", "naturelle"... ça me va bien au teint
Surtout quand on se découvre une phobie commune que même qu'on préfère rien dire que même qu'on vous le dira pas que c'est une phobie secrète de merde... comme toutes les phobies.
Puis on déménage vers plus grand.
Puis je rencontre un mec.
Puis le mec nous rejoins.
Puis le mec fait un hôtel à Doudi
Puis Doudi part loin d'ici, loin d'ici, loin d'ici@michel Delpech
Puis je pars en vacances pas loin de chez elle.
On se voit.
L'année d'après on se revoit à l'arrache à la gare...
Suis pas sûre que ça soit dans le bon ordre... mais on s'en tape.

Ce que j'en retiens, de mon exemple, c'est que j'ai de l'amitié pour elle. J'ai pas besoin de savoir si elle en a pour moi. J'ai pas besoin qu'on s'appelle une fois par semaine (on serait mal barrée ).
J'ai pas besoin qu'elle me dise tous ses secrets, toutes ses peines. J'ai pas besoin de la contacter pour lui raconter mes malheurs.
D'ailleurs on se contacte tellement peu, qu'on ne sera jamais sûre de se reconnaitre IG.
Mais j'ai un bon souvenir d'elle, j'ai été ravie de la rencontre RL, bien qu'un peu courte, et elle fait partie, pour moi, des gens qui sont là "dans ma tête ou dans mon coeur" comme on dit.

C'est pour ça que je parlais de "pas d'attente de retour". Le fait d'être peu en contact avec elle, ne m'enlève rien de mon sentiment que j'ai pour elle.

On avait parlé d'un gars dans les "hommages" que j'ai re-rencontré y'a 15 jours, bin c'est pareil pour lui. J'ai pas besoin qu'on ai un contact permanent.
Notre amitié (on va l'appeler comme ça) existe depuis 10 ans maintenant donc je dirais que pour moi (donc mon avis perso qui n'engage que moi et que je vote à l'unanimité avec moi-même) c'est que ce n'est pas pour moi un partage régulier, un soutien permanent....

A côté de ça, je peux passer des jours et des jours avec des personnes que j'aime beaucoup avec qui je discute beaucoup, avec qui je partage beaucoup... et c'est pas pour ça que je les qualifie d'ami(e)s.

C'est juste un sentiment en fait. Je crois qu'il m'est très subjectif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés