Un ami m'a indiqué que la maison appartient a 50% a ma mère (je trouve ca idiot si c'est vrai) et a 50% a mes deux soeurs et moi. Que la meilleur solution est de payer 50% a ma mère et la parts a mes soeurs mais je suis sceptique que ce soit aussi simple.
Ça c'est si tes parents n'ont rien fait de spécial et que la maison est à leur deux noms. Au décès de l'un des époux, le veuf ou la veuve hérite de 50% des biens du défunt, ses enfants (que la mère soit la veuve ou non) héritent quant à eux des 50% restants, qu'ils se partagent. Le veuf garde toutefois l'usufruit des biens immobiliers, il est libre de les occuper, de les louer (il doit reverser une part du revenu locatif net correspondant aux nombre de parts etc...) Par contre il ne peut plus vendre le bien sans l'accord des enfants.
Si c'est le cas pour toi, ta maman possède 3 parts de la maison, toi et tes soeurs : 1 part chacun, dans ce cas tu devras acheter la maison 5/6eme de son prix : 3/6eme pour ta mère et 1/6eme pour chacune de tes soeurs.
Pour ton cas, on va supposer que ta mère possède 100% de la maison
Plusieurs solutions :
Tu achètes la maison au prix du marché, elle sort de l'héritage
les + : Tu l’achètes au prix du marché actuel (ce qui peut être un "-"). Ta mère n'a pas besoin de l'accord de tes sœurs
Les -: Si ta mère décède et que la maison a pris +40% de sa valeur entre temps, ça risque de créer des tensions si tes sœurs n'ont pas approuvé la vente et elles pourraient chercher à te le faire payer. Vous allez également devoir vous acquitter de frais liés à la vente : notaire, taxes sur la plus-value etc...
Tu ne fais rien, et s'il y a un jour un héritage, tu rachètes les parts de tes soeurs
Les + : ca ne te coutera que 2/3 du prix puisque tu auras la possession d'une part sur trois, si tout le monde trouve un compromis, ça se passe très vite et les frais de successions son minimes car soumis à un abattement s'agissant de la résidence principale. Ça te laisse également le temps de réunir la somme en vue de racheter les parts dans plusieurs années, ou de faire travailler celle-ci si tu as déjà le pécule à disposition, Ce qui peut limiter le recours à un crédit.
Les -: La valeur de la maison sera établie en fonction du marché à la date de la succession. Si tu n'arrives pas à te mettre d'accord avec tes soeurs et qu'une d'entre elle veut également acheter les parts des autres, la situation peut rester bloquée durant des années jusqu'a ce que vous vous mettiez d'accord.
Ta mère fait une donation de son vivant : Elle te donne la maison et des biens équivalents à tes soeurs, si c'est impossible à équilibrer, le notaire établira une soulte dont la somme équivaut à 1/3 de prix de la maison que tu devras rembourser à chacune de tes soeurs à la mort de ta mère
Les + : Si ta mère a moins de 70 ca peut être très intéressant fiscalement parlant. Cette option permet de mettre tout le monde d'accord de son vivant, ce qui limite les conflits fratricides au moment de l'héritage car tout est déja écrit et signé.
LEs - : Ben il faut impérativement que tes soeurs soient d'accord.
Bon je précise que je ne suis pas spécialiste du sujet, il se peut que j'ai écrits des conneries