Refuser ses objectifs et le calcul du variable

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

En 15 ans de carrière pro, c'est la première fois que je refuse de signer mes nouveaux objectifs, ainsi que le calcul de la part variable de mon salaire qui va avec.
Rapidement, le contexte.
Je suis responsable d'un service informatique. Nous sommes 7 à ce poste dans ma boîte.
J'ai une particularité : mon équipe est dédiée à un client, le plus gros de la boîte. Les 6 autres responsables se répartissent un peu plus de 1000 clients.
Je viens donc d'avoir les objectifs qui me sont fixés pour cette année 2016, et en face le calcul de la part variable de mon salaire basé sur ces objectifs.
60% des indicateurs (et donc de ce variable) sont basés sur une migration interne qui ne concerne pas mon client.
Je vous épargne les autres critères, mais globalement il y a 70% des indicateurs sur lesquels ma rémunération variable est basée qui ne sont pas dans mon périmètre, et qui dépendent donc de ce que les autres respo vont faire...
Et donc, comme indiqué plus haut, j'ai refusé de signer ça.
Petit souci : je n'ai aucune idée des conséquences. Personne en interne n'a pu me renseigner, et sur internet je trouve que dalle.
Une idée de ce que ça va donner ? est-ce qu'ils peuvent me les imposer ?

Thanks !
Normalement tu dois passer un entretien avec ton N+2 pour essayer de décoincer la situation.
Si ca pose encore problème, remonte dans la hiérarchie jusqu’à ce qu'une personne puis modifier les objectifs vis à vis de ton travail réel.
J'avais eu un cas un peu similaire avec des objectifs commerciaux.
A la longue j'avais opté pour les signer (car sinon ça peut amener au licenciement parait-il) mais en émettant par écrit plein de réserves en cas de litige ultérieur.
Citation :
Publié par Linou
Vu que c'est le N+2 qui a fixé cet objectif à 60%, et qu'il n'y a rien au dessus de lui, ça s'annonce comment ?
Ça annonce qu'il va falloir négocier intelligemment. Tu es tout de même en position de force puisque c'est toi qui gère le plus gros client de la boite. Tout le monde à intérêt à ce que l'affaire se résolve correctement.
Il manque un peu les raisons autour de ce changement d'objectifs. Ca peut venir de plein de facteurs, par ex : la boîte va mal, t'es en ligne de mire de quelqu'un qui veut récupérer ton client, la boîte a été rachetée, ou juste un manager qui a pas trop réfléchi en détail à ce que ce changement implique pour toi, etc etc.... Faut déterminer ce que veut vraiment ton boss, te garder en poste "à l'identique", réduire ton salaire global, ou à terme te pousser à "sortir" (démission / licenciement).
Méfiance aussi ne jamais se croire indispensable.
Bon ça fait peut être un peu parano mais en ayant peu d'infos c'est ce à quoi je penserais aussi.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Il manque un peu les raisons autour de ce changement d'objectifs.
Je ne vois pas trop pourquoi, ça me semble secondaire au regard de la question posée. Mais en gros...
Les années précédentes, le variable était basé uniquement sur un objectif de rentabilité du service. Ce qui m'allait ttrrèès bien.
Nouveau DG qui arrive cette année (le N+2 donc). Passée ma première réunion avec lui, je déduis qu'avant d'arriver chez nous il était vendeur de Kebab au pieds des stades les soirs de match (mais ce n'est que mon ressenti, je me trompe peut être). Le gars découvre donc que l'informatique ça a un budget pas négligeable, et demande à diminuer les coûts. Dans les possibilités qui lui sont proposés par mon N+1, il y a la fermeture d'un vieil environnement qui coûte une blinde en maintenance. Problème : il y a encore quelques centaines de clients qui tournent dessus. Il faut donc les sortir de cet environnement.
Le N+2 colle ça en objectif principal à mon N+1 qui le répercute sur tous les respo informatiques. Ca représente 6000 jours/H réparti sur tous les respo info. Chaque respo a donc un budget et des presta de prévu pour avancer là-dessus.
Et mon client n'est pas dans la liste, donc.
Je crois qu'il aura un probleme car, tu peux clairement prouver que tu ne peux pas atteindre ses objectifs toi même, et donc, ils sont pour ainsi dire factice. Je ne serais pas étonné qu'il compte tout simplement baisser ton revenu de cette manière afin de gagner du coût homme.

As tu regardé ta convention collective en premier. Il me semble que pour donner des objectifs, il faut qu'ils soient réalisable...
Citation :
Publié par Linou
Je ne vois pas trop pourquoi, ça me semble secondaire au regard de la question posée.
Ca permet de mieux appréhender les intentions de tes supérieurs et prévoir 1 ou plusieurs stratégies pour ton entretien.
- erreur / mauvaise adaptation du plan à ton cas?
- intention délibérée de baisser ton revenu?
Ou autre chose? Je trouve que c'est important de le savoir.
Du coup ça ressemble plus à un objectif général répercuté "bêtement", non?

Citation :
Je ne serais pas étonné qu'il compte tout simplement baisser ton revenu de cette manière afin de gagner du coût homme.
Mouais vu la taille du truc (cf nombre de responsable info, charge du projet de migration, nombre de clients), je suis pas sûr que gratter sur la rémunération d'un des responsables soit super intéressant pour "gagner du coût homme".

En parlant de charge de travail...

Citation :
jours/H
jours.hommes (voire jours-hommes) svp
Question : Ca signifie quoi dans ta boite de signer sa feuille d'objectifs ?
Parce que normalement la signer ne veut pas dire être d'accord. Ca veut juste dire en avoir pris connaissance.

C'est différent chez toi ?
Citation :
Publié par agecanonix01
Je crois qu'il aura un probleme car, tu peux clairement prouver que tu ne peux pas atteindre ses objectifs toi même, et donc, ils sont pour ainsi dire factice. Je ne serais pas étonné qu'il compte tout simplement baisser ton revenu de cette manière afin de gagner du coût homme.
Je suis pas sûr d'avoir compris la même chose, moi de ce que je comprends, c'est que le nouveau manager n'indexe que 40% de la variable sur des résultats individuels et que les 60% restant sont soumis à la réussite d'une migration interne.

Et si c'est ça, bah à part négocier un peu, je vois pas trop ce que l'op peut faire, soumettre une partie de la variable à la réussite globale de la boite, ça me choque pas, moi j'ai 50% de ma variable qui dépend des résultats de ma boite, 25% qui dépend des résultats de mon service et 25% qui dépend de moi.
Ce genre de chose se fait pour inciter les mecs à penser collectif, genre pour pas qu'un mec plombe tous les autres services parce qu'il pense d'abord à réussir ses objectifs pour toucher sa variable, quitte à ce que les projets d'à coté échoue et à niquer les résultats de la boite.

Du coup, j'ai l'impression que tes objectifs sont toujours individuels et atteignable mais que ta variable ne dépend plus de ces seuls objectifs, à part si y a un truc qui est explicitement marqué dans ton contrat (pour une variable, ça serait étonnant), je ne pense pas que tu ai des masses de recours.
Et je suis pas sûr que de partir sur le conflictuel soit une bonne réaction (tu vas juste gagner le fait que tu te feras niquer ta variable avec des motifs à la con parce que t'as fait chier)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Du coup ça ressemble plus à un objectif général répercuté "bêtement", non?
Ca y ressemble, mais d'après mon N+1 c'est consigne express du N+2 pour que "tout le monde soit sensibilisé".

Citation :
Publié par Jyharl
Question : Ca signifie quoi dans ta boite de signer sa feuille d'objectifs ?
Parce que normalement la signer ne veut pas dire être d'accord. Ca veut juste dire en avoir pris connaissance.

C'est différent chez toi ?
Ce truc à signer est bien un avenant annuel au contrat. En tout cas c'est présenté tel quel.
Ca ne me parait pas déconnant vu que les conditions de ta rémunération changent bien tous les ans.
Citation :
Publié par Linou
Ce truc à signer est bien un avenant annuel au contrat. En tout cas c'est présenté tel quel.
Ca ne me parait pas déconnant vu que les conditions de ta rémunération changent bien tous les ans.
Je pense qu'il faudrait déjà vérifier cela. Dans la majorité des boites dans lesquelles j'ai bossé, la signature signifiait simplement la prise de connaissance et non l'accord. Mais c'était généralement mentionné sur la feuille à signer.

Bon courage en tout cas.
Si ca peu aider, les 2 années ou je n'avais pas signer ma lettre d'objectif, mon variable à simplement été bloquer à 100%, ce qui m'arrangeais bien puisque ca faisait 4 ans que ca tournais plus au malus qu'au bonus. peu après c'est le système de variable qui à été abandonner pour toute ma branche.

Pas eu trop pb avec la hiérarchie, c'est même le mec en charge de définir les objectifs pour ma branche qui s'est fait tirer les oreilles.
Citation :
Publié par Doudou
moi j'ai 50% de ma variable qui dépend des résultats de ma boite, 25% qui dépend des résultats de mon service et 25% qui dépend de moi.
[...]
Du coup, j'ai l'impression que tes objectifs sont toujours individuels et atteignable mais que ta variable ne dépend plus de ces seuls objectifs, à part si y a un truc qui est explicitement marqué dans ton contrat (pour une variable, ça serait étonnant), je ne pense pas que tu ai des masses de recours.
Dans ton cas, je pense que je n'aurai pas rechigné.
Les indicateurs sur lesquels j'ai la main directement en 2016, c'est le résultat de mon service + les coûts de non qualité. Soyons large, ajoutons le critère sur le résultat de ma boîte. Ces 3 critères représentent 30% de mes objectifs. Les 70% restant je n'ai pas la main dessus.
Pour la partie en gras, dans le contexte que j'expose ici, comment cet objectif de "migration qui ne me concerne pas" et sur lequel je n'ai aucune influence peut être considéré comme un objectif individuel ?

Citation :
Publié par Jyharl
Je pense qu'il faudrait déjà vérifier cela. Dans la majorité des boites dans lesquelles j'ai bossé, la signature signifiait simplement la prise de connaissance et non l'accord. Mais c'était généralement mentionné sur la feuille à signer.

Bon courage en tout cas.
Voilà exactement ce qui est indiqué :
Citation :
Cette présente rubrique, ainsi que l’annexe « Règles de calcul de la part variable » précisant les modalités de calcul et de paiement, constitue avenant de rémunération variable.
Citation :
Publié par Linou
Pour la partie en gras, dans le contexte que j'expose ici, comment cet objectif de "migration qui ne me concerne pas" et sur lequel je n'ai aucune influence peut être considéré comme un objectif individuel ?
Non, c'est clairement pas un objectif individuel.
Logiquement faudrait que le boss dise explicitement que la variable est divisée et dépend dorénavant d'objectifs individuels et d'objectifs globaux, dans lequel il pourrait mettre la migration. Note que c'est ptet ce qu'il a en tête mais qu'il formule ça mal.
Vous n'avez pas de RH pour lui expliquer ça ?
Citation :
Publié par Doudou
Vous n'avez pas de RH pour lui expliquer ça ?
Ah mais la RH c'est un autre sujet ça.
Son bureau est à côté de la salle café (coïncidence ? je crois pas), et à chaque fois que je descend prendre un truc à boire, c'est quelqu'un de nouveau.
J'ai l'impression que RH, chez nous, c'est de la presta hebdo.
Citation :
Publié par agecanonix01
Pas forcément. Peut-être que le manager souhaite réellement et sincèrement que les objectifs soient atteints par les 6 autres responsables (et donc indirectement que l'OP ait un bon variable). Le problème c'est juste que l'OP n'a aucune influence dessus.

Refuser de signer c'est une chose, mais il faut effectivement négocier après. Montrer que des objectifs individuels seront une meilleure "incentive" pour toi et qu'il n'a aucune influence sur ses objectifs actuels, ça me paraît déjà un bon début si on se met à la place du manager. Si le mec est nouveau il a peut-être pas fait gaffe et n'est pas forcément en train d'essayer de retourner l'OP.
- les objectifs doivent clairement fixés
- ils doivent être réalistes et réalisables
- pour réduire le montant de cette prime, l'employeur doit justifier que la non atteinte des objectifs est imputable au salarié

Voilà tu as les grands points.
Citation :
Publié par Garren
Pas forcément. Peut-être que le manager souhaite réellement et sincèrement que les objectifs soient atteints par les 6 autres responsables (et donc indirectement que l'OP ait un bon variable). Le problème c'est juste que l'OP n'a aucune influence dessus.

Refuser de signer c'est une chose, mais il faut effectivement négocier après. Montrer que des objectifs individuels seront une meilleure "incentive" pour toi et qu'il n'a aucune influence sur ses objectifs actuels, ça me paraît déjà un bon début si on se met à la place du manager. Si le mec est nouveau il a peut-être pas fait gaffe et n'est pas forcément en train d'essayer de retourner l'OP.
Que son +1 souhaite que chacun atteigne les objectifs, ok, mais ça c'est son objectif à lui

En l'occurence, et si j'ai bien compris, en gros sa part individuel ne représente au maximum que 30% des objectifs à atteindre.

Edit pour au dessous : bah super, heureux de l'entendre.

Dernière modification par agecanonix01 ; 14/04/2016 à 12h13.
Mon N+1 vient de me renvoyer un nouveau document avec des objectifs qui sont bien dans mon périmètre pour la plus part.
Problem solved, merci pour vos réactions et avis en tout cas.
Je lui avais répondu en mail que je ne signerai pas cet "avenant" en lui précisant les raisons exposées ici, et il a simplement répondu "comme vu ensemble, j'ai remis en conformité tes objectifs avec ton périmètre".

Donc aucune justification, mais de toute façon il ne laissera pas de trace écrite de ce genre de "détail" et je n'ai pas pu lui en parler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés