Eh bien humeur morose depuis quelques articles on dirait ....
Alors oui les mmorpg ont changé mais je dirais que c'est surtout les joueurs , le noyau "hardcore" se réduit , est ce un bien un mal je ne sais pas , ce que je vois c'est que les anciens joueurs quittent leur mmorpg par lassitude et ma foi 10 ans de farm en tout genre c'est lassant à force, ce que j'ai toujours trouvé étonnant c'est la justification du farm , pour moi seul le plaisir du combat devrait entrer en ligne de compte mais non faut une carotte pour certains, la plupart des joueurs ne font pas des combats pve pour le plaisir mais pour farmer de quoi améliorer son personnage.
Et le plaisir qu'ils tirent du jeu c'est la progression de leur personnage, si c'est trop facile ça râle mais si c'est trop long aussi, mais d'un autre côté on a une génération de joueurs qui considèrent que seul le niveau ultime est intéressant, donc pour que ceux ci restent ou viennent sur le jeu on raccourci la progression ou on l’accélère , et là je ne comprends pas : pourquoi ne pas alors faire directement un jeu sans niveaux avec juste un rapide tutoriel pour contenter ces joueurs ?
Bref une multitude de joueurs aux profils variés et énormément de concurrence , et dieu merci pleins de style différents, chaque mmorpg a ses défauts et qualités mais il leur faut des joueurs ... et ma foi peut être que le noyau "hardcore" représenté ici n'est pas du tout suffisant pour faire vivre votre perle rare et les studios le savent bien.
Personnellement mes mmorpgs actuels me conviennent ( Dofus, Wakfu, Neverwinter online, BDO ) , je regrette Archeage qui est par bien des aspects très bien mais le système d'impôts pour le housing a eu raison de moi : système incompatible avec les pauses de jeu
Concernant le housing , contente que celui de BDO soit finalement instancié , celui d'Albion online semble prometteur alors que celui d'Archeage était bancal
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