Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment, à Oslo, se déroulent les championnats du monde de Biathlon où l'équipe de France réalise une performance... exceptionnelle. Ce n'est pas un vain mot.

Martin Fourcade, leader des hommes, vient de réaliser la passe de 4 (relais mixte, sprint, poursuite et individuel)... en attendant le relais masculin et la mass start.
Chez les filles, Marie Dorin a remporté sa deuxième médaille d'or hier en remportant l'individuel devant une autre Française, Anaïs Bescon. Elle a également remporté le bronze sur le sprint et l'argent sur la poursuite (ou le contraire), devenant du même coup, la Française la plus médaillée de l'histoire du Biathlon.

L'Equipe 21 retransmet la compétition (et rediffuse les courses) donc n'hésitez pas à profiter de l'événement

Dernière modification par Vesper ; 10/03/2016 à 18h30.
Je comprends rien à ce sport, on dirait que le mec est chaque jour qui passe champion du monde.
En plus c'est encore un truc où y'a un championnat du monde tous les ans?
J'ai l'impression qu'il est champion du monde tous les 6 mois le mec.
Il y a en effet un championnat du monde par an (sauf les années olympiques). En outre, il y a la coupe du monde, qui a lieu souvent (22 courses individuelles réparties sur les week-end de la saison). Compte tenu de la domination de Martin Fourcade dans la discipline (il a gagné les cinq dernières coupes du monde, il est double champion olympique,...), je comprends tout à fait qu'on puisse avoir le sentiment qu'il est champion du monde tous les week-ends.

C'est un peu le Teddy Riner du biathlon, en fait : parfois les compétitions sont serrées (5 sec d'écart entre lui et le médaillé d'argent sur le 20km qui réalise un 20/20 au tir là où Martin a loupé un tir - on notera que si Johannes Boe avait fait un 20/20, il aurait remporté l'or au lieu d'être quatrième) mais c'est toujours lui qui gagne à la fin .
Martin est d'une régularité dingue, notamment cette saison… il a foiré une seule course en début de saison de mémoire, mais là sur les championnats du monde il écrase logiquement la concurrence, au vu de la saison. Il peut faire le « petit chelem » s'il ne se merde pas au tir, pour le grand ça sera plus compliqué, car en relais les norvégiens ont une équipe hyper solide quand même… et les allemands sont pas mal aussi. Et les russes, les autrichiens, les tchèques… bref les 6 médailles d'or j'y crois pas trop, mais la mass start je la pense jouable.

Je me demande si un thread de sport généraliste serait pas utile tiens, pour ce genre d'events par exemple.
Citation :
Publié par Vesper
L'Equipe 21 retransmet la compétition (et rediffuse les courses) donc n'hésitez pas à profiter de l'événement
z'ont du mal à sortir le replay de cet après-midi tout de même.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Je comprends rien à ce sport, on dirait que le mec est chaque jour qui passe champion du monde.
En plus c'est encore un truc où y'a un championnat du monde tous les ans?
J'ai l'impression qu'il est champion du monde tous les 6 mois le mec.
J'avoue que je ne vois pas trop le soucis à avoir un championnat du monde annuel en fait.
Après il faut déjà comprendre que la Coupe du Monde de Biathlon c'est un peu comme une coupe d'europe de foot ou basket. Et que le championnat du monde compte pour la coupe du monde.

Le seul truc un peu spécial c'est qu'il y a 4 types de courses plus ou moins identiques + des relais qui sont faites par le même groupes d'athlètes sur une dizaine de jours.
Ce qui donne peut être cette impression de trop.

Dernière modification par Dream Nursie ; 10/03/2016 à 20h59.
Citation :
Publié par Vesper
La course est en rediff demain en début d'après-midi (13h30, je crois).
Je serais étrangement de nouveau au boulot.

Mais c'est surtout qu'hier soir en rentrant il y avait déjà la vidéo de la course féminines de dispo donc je me disais que ça allait être pareil ce soir pour les hommes.
Je viens de tomber sur le tableau des médailles sur le site de l'IBU, j'avais pas réalisé à quel point la France écrasait les autres nations.

Et demain le relais femmes, vu les perf de ces derniers jours, s'annonce très prometteur. D'autant plus que je ne vois pas quelle autre équipe a une telle densité.
Chez les filles, l'Allemagne fait figure d'épouvantail quand même Dahlmeier, Hildebrand, Hammerschmidt, Preuß, Gössler… c'est violent ^^ mais oui la France a une médaille à sa portée. Après c'est pas gagné d'avance, les Tchèques aussi ont de bonnes cartouches (Vitkova et Soukalova en tête), l'Italie a souvent brillé en relais féminin avec Wierer et l'Ukraine a gagné un relais cette année. Ça peut être une belle course, logiquement l'Allemagne devrait être loin devant mais qui sait (elles ont pas gagné de relais cette saison tiens ) !

Dernière modification par Niluje ; 10/03/2016 à 21h36.
Bon, le relais féminin a commencé, Braisaz s'est complètement craqué au couché (3 pioches) et à peine mieux au debout :/ va quasi plus falloir piocher pour jouer une médaille…

Edit : fouyaya le relais de Nanas

Dernière modification par Niluje ; 11/03/2016 à 16h02.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
Je viens de tomber sur le tableau des médailles sur le site de l'IBU, j'avais pas réalisé à quel point la France écrasait les autres nations.
La france c'est Martin Fourcade et Marie Dorin Habert en fait ...
Citation :
Publié par Nox/Pseudo
La france c'est Martin Fourcade et Marie Dorin Habert en fait ...
C'est les leaders mais faut pas exagérer, si les relais performent c'est que les autres sont pas mauvais aussi Fillon-Maillet joue le top10 du général de la coupe du monde à 23 ans, Bescond finit vice-championne du monde hier… chez les filles comme chez les hommes, les autres biathlètes sont souvent dans les 20.

Excellent relais d'Anaïs Chevalier qui va permettre de donner le relais à Dorin dans un fauteuil pour jouer la médaille. Eckhoff s'est envolée mais normalement la dernière norvégienne est moins performante sur les skis, par contre pour l'Allemagne ça sera Dahlmeier, donc l'ordre du podium est encore totalement incertain. Sauf craquante par contre, ce seront ces 3 équipes dessus.
Je n'ai pas dit que les Français étaient nuls. J'ai juste dit que le tableau des médailles de la France c'est Fourcade et Dorin habert et je ne pense pas exagérer vu qu'on a 8 médailles dont 1 mixte (avec Dorin et Fourcade) et 7 solo dont 6 pour le duo.
Ah oui ça c'est sûr, mais après c'est souvent le cas au final qu'il y ait un athlète par nation qui sorte du lot sur les championnats.

Allez Marie, elle a géré son dernier debout, elle peut le faire !

Edit : chapeau à Olsbu quand même, elle a brillamment résisté à la pression et à la fatigue
Bon il faudrait que Soukalova se bouge un peu la. Je sais bien que le niveau est assez homogène chez les femmes mais je serai assez décu de la voir terminer ce championnat du monde sans médaille.

Et pour Fourcade y a pas grand chose à ajouter il continue sur ce qu'il a montré cette année, c'est juste énorme.

Dernière modification par Koromas ; 11/03/2016 à 18h26.
Quel bonheur de voir ce sport avoir de plus en plus d'exposition médiatique. L'IBU a fait du bon boulot et ce sport est parfait pour la télé (suspense, présentation).

Loin est le temps des obscurs streaming sur le site de l'IBU ou encore sur la télévision Allemande. Et toujours des biathlètes Français(es) mort(e)s de faim qui damnent le pion aux grandes nations année après année.

Quand on revoit Marie à Vancouver qui gagnait une médaille assez surprise sur le Sprint et qu'on peut la voir maintenant bien plus mature et efficace ça fait plaisir. L'enjeu pour elle au-delà de la Mass Start c'est de remonter sur Soukalova pour le gros globe. Je ne suis pas sûr au point près mais il me semble qu'en enlevant les deux plus mauvais résultats elle devrait se trouver à moins de 50pts de la Tchèque avant la dernière étape de Khanty-Mansiysk où il y a aura trois course (Sprint/Poursuite/MS).

On peut aussi féliciter les autres filles à commencer par Anais Bescond qui s'améliore continuellement et a été énorme sur l'individuel et le relais. Justine Braisaz doit blinder son mental mais pour son age elle affiche aussi un super potentiel.

Quant aux hommes... Bon... Simon Fourcade c'est pas trop ça (trop trop trop inconstant). Par exemple je ne le vois pas/plus faire une super perf' comme avait pu le faire des biathlètes "moyens" (sans être péjoratifs) comme Vincent Jay ou encore Vincent Defrasne. A l'inverse un J-Guy Béatrix peut toujours sortir une énorme course, surtout en MS où il est très fort.

Reste Quentin Fillon-Maillet, gros potentiel à l'instar d'Anais Bescond.

Et puis Martin Fourcade. Un monstre. Sur toutes les courses. Fusée sur les skis, très bon au tir, parfait en tactique dans les courses en confrontation directe (poursuite et MS). Rien à dire... On va presque être déçu si il ne réussit pas le Grand Chelem sur les épreuves individuelles alors qu'on parle d'un exploit unique.

Déjà 3 médailles d'or individuelles je pense que seuls Ole (2 fois) et Poirée l'ont fait à part lui.

Pour le relais, soyons réalistes, la France est outsider. Par exemple cette année ils sont plutôt 3ème nation. Si il y a une médaille, le job sera déjà fait.
La course d'hier doit servir à Braisaz, il faut pas qu'elle la balaye d'un revers de main, je pense qu'elle peut justement beaucoup en apprendre au niveau gestion des émotions (surtout qu'au final ça fait médaille et rien ne dit qu'une pioche en moins aurait offert l'or).
À 19 ans, elle a clairement encore un gros potentiel de progression, c'est cool pour l'avenir. Belle solidité aussi de la part d'Anaïs Chevalier, elle est moins jeune mais elle arrive aussi sur le circuit. Si Dorin et Bescond gardent le même niveau, ça peut faire de très beaux JO dans 2 ans ! Enfin ils seront sportivement beaux a priori, car en dehors des françaises y a un paquet de filles qui peuvent jouer la gagne (Dahlmeier, Soukalova, Wierer notamment, mais aussi logiquement Domracheva si elle revient à son niveau, plus des filles un peu moins constants mais qui brillent régulièrement type Eckhoff ou Pidhrushna).

Plus que quelques minutes avant le début du relais homme, à fond à fond à fond. Les Norvégiens (équipe masculine j'entends) sont pas si bien sur ces championnats (à part sur la poursuite), ça peut être à double tranchant ce relais pour eux. Soit ils arrivent à se sublimer, soit ils seront écrasés par la pression. Parce que 0 titre, ça ferait tâche.
Et les Russes, pour l'instant c'est le flop de ces championnats quand même. Les Allemands sont aussi hyper décevants chez les hommes…

Edit : Lesser me fait mentir Dur au tir pour Simon Fourcade, dur sur les skis pour Simon Desthieux… pression sur QFM pour que Martin ait encore un podium accessible.
Edit2 : ouais vu le debout de Desthieux, un podium serait miraculeux là

Dernière modification par Niluje ; 12/03/2016 à 16h02.
Dommage ces 3 fautes au tir debout pour Simon Desthieux.

La je crois que les espoirs de médaille viennent de s'envoler.


Si même Fillon Maillet foire des tirs couchés, autant que Fourcade y aille oklm

Dernière modification par Fio' ; 12/03/2016 à 16h14.
Disons que là, il y a une forme d'homogénéité : les trois premiers français se sont loupés. C'est dommage, ce sera la première course où il n'y a pas de français sur le podium.
Ca me fait plaisir pour Bjordalen si c'est pas la France, donc tant mieux.

Fourcade à l'air bien en forme pour demain, en y allant tranquille il reprend du temps aux premiers, et fait un perfect au tir.
C'est encourageant, en gros c'était un bon échauffement pour lui
Johannes Boe a tout dit oui, c'est quand même couillon mais c'est vrai au final (et pas qu'aujourd'hui).
Chapeau au Canada quand même, mais surtout aux Norvégiens qui ont été très costauds.

Au final le tir aura été mauvais, mais même sur les skis ça semblait pas foufou. Les Autrichiens ont pas été meilleurs au tir et n'étaient qu'à 30" du Canada au dernier passage de relais.

Fourcade en touriste, qui fait son 10/10 et qui reprend du temps à tout le monde lol (3" dans le dernier tour sur Svendsen qui envoyait tout ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés