Renouvellement d'assurance vie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant été contacté par ma banque pour un rdv et possédant une assurance-vie qui arrive a terme des 8 ans. Le rdv étant pour parler des placements qui, a mon avis, sera pour reconduire l'assurance vie pour une nouvelle.

Est-il possible de supprimer la clause fiscale des 8 ans qui bloque les retrait d'argent ? Si oui, de quelle manière ?

Comme celle-ci arrive a terme le mois prochain j'ai pas envie de rempiler 8 années de plus, sinon je ne vois pas l'intérêt de placer de l'argent en assurance vie, si c'est pour payer une grosse somme a l'état en cas de retrait impromptu.

Merci d'avance pour la réponse.
Une assurance-vie (en cas de décès) n'a pas besoin d'être renouvelée, et n'a pas de terme ni de durée d'engagement (enfin si : ta mort).

Les 8 ans, c'est la date à partir de laquelle la fiscalité la plus réduite est appliquée c'est tout, ça ne ferme pas ton contrat et tu peux continuer à mettre de l'argent dessus ou en retirer aussi longtemps que tu veux.
Si tu avais voulu sortir de l'argent avant les 8 ans c'était tout à fait possible aussi, mais la fiscalité aurait été plus élevée.

Par contre si tu veux ouvrir un autre contrat (dans une autre banque, ou un multi-support si le tien en euro), tu te retapes les 8 ans et il n'y aucun moyen d'y échapper (c'est la loi, pas une clause de ta banque).
C'est pour ça qu'on conseille d'ouvrir un contrat dès que possible, même si c'est pour y mettre une misère, simplement pour laisser passer les 8 ans et pouvoir profiter de la plus faible des fiscalité ensuite.

Maintenant si tu t'étais fait refiler une assurance-vie en cas de vie ou mixte (ce qui m'étonnerait mais rien n'est exclu) le terme n'est en général pas de 8 ans : il est indiqué dans le contrat.
Les 8 ans s'appliquent aussi pour bénéficier de la fiscalité la plus faible.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Est-il possible de supprimer la clause fiscale des 8 ans qui bloque les retrait d'argent ? Si oui, de quelle manière ?
Je ne suis pas sûre que tu aies compris la clause en question. La réponse d'aziraphale a de grandes chances d'être la bonne et le fait que ton assurance vie ait atteint ses 8 ans est probablement l'occasion pour ton banquier de te proposer de l'alimenter un peu plus en t'expliquant que tu as beaucoup plus de souplesse dessus qu'auparavant.

Sais-tu de quel produit il s'agit ? Chez quelle banque l'as tu souscrit ?
L'alimenter non merci, j'avais fais ça a l'époque car suite a la vente d'un bien immobilier j'avais plus de 160 000€ sur le compte courant. Juste pour que le banquier arrête de me téléphoner. Je me fiche un peu de ce que ça me rapporte en fait, c'est la c'est bien.

Le nom c'est une assurance-vie Sequoia de la Société Générale.

Le seul truc que je vais lui demander si je retire 10 000€ combien ça va me coûter en fiscalité et frais et ça s'arrêtera la.

Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Sonia Blade
L'alimenter non merci, j'avais fais ça a l'époque car suite a la vente d'un bien immobilier j'avais plus de 160 000€ sur le compte courant. Juste pour que le banquier arrête de me téléphoner. Je me fiche un peu de ce que ça me rapporte en fait, c'est la c'est bien.

Le nom c'est une assurance-vie Sequoia de la Société Générale.

Le seul truc que je vais lui demander si je retire 10 000€ combien ça va me coûter en fiscalité et frais et ça s'arrêtera la.

Merci pour vos réponses.
Bon,

L'Assurance Vie n'est pas bloquée, jamais. Il n'existe pas de clause de blocage, ni sur ce contrat, ni sur un autre.

Ton contrat a plus de 8 ans, la probabilité pour que tu sois fiscalisé en sortie ( surtout pour des sorties de l'ordre de celles que tu exprimes ) est nulle.

Je suppose que ton conseiller souhaite te voir car, arrivé à 8 ans, la maturité fiscale est optimale, et que c'est donc légitimement le moment de rediscuter du contenu et du fonctionnement que tu souhaites avoir avec ton contrat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés