Une assurance-vie (en cas de décès) n'a pas besoin d'être renouvelée, et n'a pas de terme ni de durée d'engagement (enfin si : ta mort).
Les 8 ans, c'est la date à partir de laquelle la fiscalité la plus réduite est appliquée c'est tout, ça ne ferme pas ton contrat et tu peux continuer à mettre de l'argent dessus ou en retirer aussi longtemps que tu veux.
Si tu avais voulu sortir de l'argent avant les 8 ans c'était tout à fait possible aussi, mais la fiscalité aurait été plus élevée.
Par contre si tu veux ouvrir un autre contrat (dans une autre banque, ou un multi-support si le tien en euro), tu te retapes les 8 ans et il n'y aucun moyen d'y échapper (c'est la loi, pas une clause de ta banque).
C'est pour ça qu'on conseille d'ouvrir un contrat dès que possible, même si c'est pour y mettre une misère, simplement pour laisser passer les 8 ans et pouvoir profiter de la plus faible des fiscalité ensuite.
Maintenant si tu t'étais fait refiler une assurance-vie en cas de vie ou mixte (ce qui m'étonnerait mais rien n'est exclu) le terme n'est en général pas de 8 ans : il est indiqué dans le contrat.
Les 8 ans s'appliquent aussi pour bénéficier de la fiscalité la plus faible.
|