[Achat] Piano numérique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je souhaite acheter un piano numérique pour débutant. J'aurai bien aimé acheter un produit entre 200 et 300 euros mais après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de "potable" à ce prix la.

On va dire que je vais élargir mon budget et je propose donc ces produits :

Yamaha P-45 - 450 euros ~
Roland F-20 - 600 euros ~
Yamaha P-115 - 600 euros ~

Je veux apprendre pour le plaisir et m'amuser à reproduire des musiques qui me plaisent. Est-ce que celui a 450 euros est suffisant ? Qu'est ce que je perd en achetant ce modèle par rapport aux autres ? Car 600 euros c'est une sacré somme quand même.

Merci.
Petit up. J'hésite depuis longtemps à essayer le piano sauf que le "budget" pour un piano numérique m'arrête un peu pour le moment, en dessous de 450€ pour la Yamaha il n'y a rien qui permette de pouvoir débuter et de se donner une (bonne) idée de l'instrument ?
Citation :
Publié par Jean Talu
Petit up. J'hésite depuis longtemps à essayer le piano sauf que le "budget" pour un piano numérique m'arrête un peu pour le moment, en dessous de 450€ pour la Yamaha il n'y a rien qui permette de pouvoir débuter et de se donner une (bonne) idée de l'instrument ?
Tu cherches quoi comme son? Plutôt piano classique ou tu veux les autres instruments aussi?
Citation :
Publié par Aiina
T'as pas un mx49 d'occase près de chez toi?
Non j'ai pas ça.

Citation :
Pourquoi ne pas partir sur un clavier maitre (midi) et prendre un VST pour s'ouvrir à tout une gamme de sonorité allant du piano aux différents synthé?
Ça veut dire qu'il faut se brancher sur le PC ? Si c'est ça franchement c'est pas une solution qui m'intéresse.

Je vise un truc simple, qui prend pas trop de place et ou on peut mettre un casque.

J'ai trouvé un P45 d'occaz sinon.
Le P45 est vraiment très bien. Pour avoir mieux il faudra mettre *beaucoup* plus d'argent. Andertons a fait une vidéo dessus récemment. Après il faut que le toucher convienne mais ca il faut essayer, c'est comme tout.
Sinon je te déconseille un clavier midi, pour en avoir un bon de 88 touches avec un toucher de qualité ca te coutera aussi cher qu'un P45 voire plus. Un oxygen 88 coute 450€ et c'est pas top niveau qualité de finition.
Le p45 c'est un bon clavier bas de gamme, essaye juste le toucher en magasin pour voir si ça te convient, voir le retour de la touche sous les doigts, même sans savoir jouer tu verras si il est agréable. Faut vraiment apprécier le retour, la dureté, etc. C'est comme les claviers d'ordi si tu veux.

Je t'aurais bien conseillé le korg kross aussi qui est bien mais les sons piano numériques sont plus naturels chez yamaha. Les sons synthétiques sont mieux chez Korg je trouve, surtout les Rhodes et les Orgues.

Et laisse tomber les claviers midi, c'est chiant à régler et faut les brancher sur un ordi avec un logiciel spécifique, tu seras mal installé, etc.

Dernière modification par Aiina ; 10/11/2016 à 19h55.
Citation :
Publié par Aiina
Et laisse tomber les claviers midi, c'est chiant à régler et faut les brancher sur un ordi avec un logiciel spécifique, tu seras mal installé, etc.
le fait d'être mal installé n'a rien à voir avec le fait qu'il soit midi ou non ^^'.....
Franchement pour des gars qui n'ont jamais fait de musique, de mon point de vue, c'est le meilleurs choix qui s'offre pour allez à la découverte de la musique en ayant accès à des banques de sons hallucinantes et prendre son pieds et s'expérimentant à a la synthèse sonore dans un second temps.

Après c'est un choix perso mais ce limiter à un simple clavier et être déçu pour tout lacher après c’est dommage. C'est un choix perso après et tout le monde est différent
Citation :
Publié par tetrafred
le fait d'être mal installé n'a rien à voir avec le fait qu'il soit midi ou non ^^'.....
Franchement pour des gars qui n'ont jamais fait de musique, de mon point de vue, c'est le meilleurs choix qui s'offre pour allez à la découverte de la musique en ayant accès à des banques de sons hallucinantes et prendre son pieds et s'expérimentant à a la synthèse sonore dans un second temps.

Après c'est un choix perso mais ce limiter à un simple clavier et être déçu pour tout lacher après c’est dommage. C'est un choix perso après et tout le monde est différent
Je parle d'être mal installé car il faut brancher le bordel à son ordinateur et si t'as pas de portable c'est pas toujours évident (et c'est vite le bordel).
Citation :
Publié par Aiina
Je parle d'être mal installé car il faut brancher le bordel à son ordinateur et si t'as pas de portable c'est pas toujours évident (et c'est vite le bordel).
Quand t'a qu'on seul clavier ça va encore mais après quand tu rajoute des machines au fur et à mesure des années c'est effectivement un énorme joyeux souk.
C'est vraiment le piano "classique" qui m'intéresse, je sais même pas trop pourquoi mais j'adore le son et y'a certaines compositions qui me font un peu rêver. Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête et je commence vraiment à avoir envie de me lancer.

@tetrafred : en fait j'ai pas envie de "créer" j'ai envie d'essayer de faire du piano classique à mon rythme. Pour moi faire des sons de guitare sur un clavier c'est pas du tout ce qui m'intéresse.
Citation :
Publié par Jean Talu
C'est vraiment le piano "classique" qui m'intéresse, je sais même pas trop pourquoi mais j'adore le son et y'a certaines compositions qui me font un peu rêver. Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête et je commence vraiment à avoir envie de me lancer.

@tetrafred : en fait j'ai pas envie de "créer" j'ai envie d'essayer de faire du piano classique à mon rythme. Pour moi faire des sons de guitare sur un clavier c'est pas du tout ce qui m'intéresse.
C'est juste que sur pas mal de claviers t'as des sons numériques aussi.

Prends le xp45, ces instruments sont des entrées de gamme et si ça ne te plait pas tu n'auras aucun mal à le revendre au meme prix ou presque, et si ça te plait vraiment tu t'achèteras quelque chose de meilleur qualité. Mais pour commencer ça va bien.
Un clavier midi 49 style m-audio 49es ( 80 euro le machin ) et avec tes vst sur un programme tel que ableton,fruity loops,cubase, tu as 1000 fois mieux que tout ces synthés avec des presets et beaucoup moins chère, je trouve bête de vouloir commencer avec un synthé de la sorte limité à x sonorités, les possibilités midi sont bien plus infinis !
Citation :
Publié par Lillium
Un clavier midi 49 style m-audio 49es ( 80 euro le machin ) et avec tes vst sur un programme tel que ableton,fruity loops,cubase, tu as 1000 fois mieux que tout ces synthés avec des presets et beaucoup moins chère, je trouve bête de vouloir commencer avec un synthé de la sorte limité à x sonorités, les possibilités midi sont bien plus infinis !
Il débute, il a certainement pas envie de se faire chier à brancher son clavier midi, sur sa carte son, sur son ordi, à acheter ableton, ou reason, et patati, et patata.

En plus, un clavier midi à 80€, mon dieu le toucher du truc.
Citation :
Publié par Aiina
Il débute, il a certainement pas envie de se faire chier à brancher son clavier midi, sur sa carte son, sur son ordi, à acheter ableton, ou reason, et patati, et patata.

En plus, un clavier midi à 80€, mon dieu le toucher du truc.
Justement pour débuter pas besoin de balancer 400 euro dans un truc que les vst peuvent largement faire avec un piano midi très peu onéreux , après tu peux mettre 120 euro pour des touches un peu plus lourde et réelle ,

le clavier midi se branche sur port usb sans carte son, pas besoin d'acheter une carte son, le driver asio4all s'occupe de tout et 0 latence, miracle , 0 euro

ableton,fruity loops,cubase ? On est sur internet non ? Les vst permettent de toucher à l'oscillation et donc en une machine virtuelle de reproduire les 180 presets de yamaha ou quiconque, couplé à 20 vst, je te dis pas les possibilités bien plus " grande " que ce yamaha avec ses 180 presets , moins chère, possibilité plus grande, il y a rien à redire pour moi.

Après les vst ont des milliards de presets si tu sais pas toucher à l'oscillation et donc une bibliothèque bien plus vaste, rien que nexus en vst suffit à détruire toutes les sonorités de 50 synthés réunis niveau banque et qualité audio, après c'est sûr qu'un soft qui pèse 50 go, c'est lourd, mais au moins ça en vaut le coup, le seul truc utile à mes yeux sur un clavier midi est des potards pour assigner des effets et faire mumuse en même temps que tu joues mais autrement les banques sons sont vraiment inutile pour moi :s

Dernière modification par Lillium ; 12/12/2016 à 18h43.
C'est complètement idiot de conseiller un clavier MIDI:

-Commencer sur un mauvais instrument est le meilleur moyen de degouter le débutant. Faut pas confondre 'entrée de gamme' et instument pourri. Les claviers midi pas pestés c'est à oublier, ils ne sont pas faits pour ca mais pour servir de contrôleurs. J'ai un keystation49 M-Audio, c'est très bien pour la programmation midi mais si je devais apprendre à jouer du piano avec ca il partirait par la fenêtre
-Quelqu'un qui veut jouer du piano n'a peut-être jamais entendu parler de VST de sa vie. Le mec il veut jouer du piano, pas devoir se taper la notice d'utilisation d'un logiciel
-Sans carte son externe à monitoring direct, brancher son clavier midi sur une catye son interne c'est la teuf de la latence et des problemes techniques.

Après bien sur y'a de bons claviers midi... mais on explose le tarif, en y ajoutant un séquenceur, un émulateur de sons, une carte son externe et deux enceintes potables (benwé, tu vas pas claquer 800 boules pour écouter ca sur tes enceintes PC a 15€)
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est complètement idiot de conseiller un clavier MIDI:

-Commencer sur un mauvais instrument est le meilleur moyen de degouter le débutant. Faut pas confondre 'entrée de gamme' et instument pourri. Les claviers midi pas pestés c'est à oublier, ils ne sont pas faits pour ca mais pour servir de contrôleurs. J'ai un keystation49 M-Audio, c'est très bien pour la programmation midi mais si je devais apprendre à jouer du piano avec ca il partirait par la fenêtre
-Quelqu'un qui veut jouer du piano n'a peut-être jamais entendu parler de VST de sa vie. Le mec il veut jouer du piano, pas devoir se taper la notice d'utilisation d'un logiciel
-Sans carte son externe à monitoring direct, brancher son clavier midi sur une catye son interne c'est la teuf de la latence et des problemes techniques.

Après bien sur y'a de bons claviers midi... mais on explose le tarif, en y ajoutant un séquenceur, un émulateur de sons, une carte son externe et deux enceintes potables (benwé, tu vas pas claquer 800 boules pour écouter ca sur tes enceintes PC a 15€)
En quoi il diffère vu que tu peux avoir le même touché qu'un réel piano tout comme un synthé ? Justement ils sont fait pour être utilisés avec des vst, c'est tout le but d'un clavier midi , ou éventuellement de touche pour sample aussi ( histoire de faire un coup de batterie dessus ) et donc d'avoir une possibilité très vaste,

tu marques un point sur l'utilisateur néophyte, mais aujourd'hui grâce à internet tout le monde peu apprendre et assimilé des choses en très peu de temps et qui grâce à ça peu avoir beaucoup plus de possibilité moins chère, il faut savoir se donner la peine parfois .. sans carte son externe avec l'asio4all je suis désolé tu n'as aucune latence ( vu la gueule du processeur de notre pc normal je pense) et après pas besoin d'enceinte de monotoring, les anciennes chaînes hi-fi sont parfaites à défaut de vouloir acheter du monitoring , le clavier midi traite le signal avec le pc, donc le séquenceur et émulateur de sons se rajoutent facilement ( tu peux associé des vst ) , tandis que le synthé est limité par ses fonctions,

un clavier midi, un peu de peine et les possibilités sont énormes comparé à se limiter aux fonctions d'un simple synthé , après je dis pas, pour le plug & play , le synthé est mieux
Je vais répondre parce que ça me concerne un peu

Non un clavier Midi c'est pas ce qui m'intéresse, j'ai pas envie d'avoir à allumer mon PC pour jouer, j'ai seulement envie de faire du piano et j'ai surtout pas envie de me faire chier à paramétrer quelque-chose.
De plus, le clavier "touché lourd" le moins cher en Midi c'était 380€, donc pour moi le peu de différence de prix avec un clavier de piano ne justifie de faire des efforts sur ce que je viens de citer

J'ai acheté le Yamaha P45 qui est très bien pour mon utilisation.
Une vidéo pour illustrer quand même au cas où (ok y'a que 49 touches):

Faut avouer quand même que le P45 à bien l'air de faire le job tranquillement. Les deux Hp de 6watts de 12 cm sont suffisant ou tu est obliger de le brancher sur une source sonore extérieur pour bien en profiter?

Dernière modification par tetrafred ; 12/12/2016 à 22h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés