Partir en Irlande avec une carte d'identité périmée ?

Répondre
Partager Rechercher
Aloha la Taverne

Ma question est dans le titre ! J'ai réservé les billets d'avion pour mon copain et moi sans vérifier que nos cartes étaient encore en cours de validité. Pas de bol la sienne est périmée depuis quelques mois et la mienne depuis.. avant-hier

J'ai pris les billets sur Ryanair. Il semblerait que ce ne soit pas remboursable, le départ est mercredi 10 février.

Une semaine pour refaire les cartes d'identité on est d'accord que c'est mort ?

On m'a conseillé d'aller voir à la préfecture et dire que nos cartes ont été perdues mais je suis pas certaine que ça fonctionne..

Après j'ai lu que certains pays étaient moins regardants sur la date de validité. Pour l'Irlande ça donne quoi ?

Merci de vos retours et conseils, même si je me prépare déjà mentalement à m'assoir sur mes sous
Si t'as pas de passeport en rab, ça semble assez compromis. J'ai eu quelques amis a qui c'est déjà arrivé. Après, tu peux toujours tenter, mais j'suis vraiment pas certain que ça passe, surtout dans le climat actuel.
Pas de passeport non ça aurait été beau
Après je suis pas très emballée par l'idée d'y aller et tenter le coup... c'est un coup à pouvoir y aller mais pas en revenir non ?
Mais j'ai pris l'avion assez récemment là fin 2015 et j'ai pas souvenir qu'ils aient vraiment vérifié plus que ça ma carte d'identité. Ils m'ont même dit que mon permis ça passait. Après c'était du vol de France à France donc je suppose que c'est plus flexible !

edit: apparemment ma carte est pas éligible à l'extension de validité, j'étais ps majeure quand je l'ai eue !
Une proche avait pu prendre l'avion avec sa carte périmée. À l'embarquement aux vérifications de billet et d'id ils lui avaient demandé d'attendre et avaient contacté je ne sais qui qui avait dit ok. C'était easy jet de Marseille vers Paris.

Après sur mes derniers voyages dans Schengen j'ai eu sur certains des tronçons aucun contrôle d'id (check in en ligne, pas de bagages).
En gros c'est comme jouer au loto uhu ! God si vous saviez comment je regrette d'avoir pas pensé à vérifier, quel abus quoi. Je suis clairement pas emballée par l'idée de tenter ma chance et rester bloquée à l'aéroport (quoique si je suis recalée en France encore.. mais si je suis recalée à Dublin je )
Je vais contacter Ryanair demain pour savoir comment ça se passe pour le remboursement des billets, si c'est possible!

Et le coup de déclarer les papiers perdus pour avoir un papier temporaire qui m'identifie bien ça pourrait passer ? Vu que le délai minimum pour en recevoir une nouvelle c'est 7 jours (et qu'on sait tous que ça veut dire 21 en réalité uhu).
Je t'aurais bien répondu mais la dans l'absolue je sais pas mais je dirais que c'est mort les espagnols ne reconnaissent pas nos 5 ans de validité en plus . La Turquie la reconnaît. Pour montrer l'idiotie de cette extension de validité... si j'y pense vendredi je demanderai à un collègue cale en réglementation schengen mais ça sera peut être trop tard pour toi. ( je bosse en PAF mais je connais pas tout encore )
Ah ben Kino ma foi je veux bien on sait jamais ça peut toujours servir comme info !

Pour l'extension de validité je lis :
Citation :
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ; ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures.
j'étais mineure quand elle a été faite donc.. ça aurait pu mais non j'y suis pas éligible
Et puis un peu plus bas tu peut aussi lire :

Citation :
Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ;
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés