Rémunération - Commandes de peintures digitales

Répondre
Partager Rechercher
Hey ho !

Je dessine beaucoup et notamment avec photoshop (dessin et colo). Or comme je suis sympa je fais parfois des portraits pour des potes. Sauf que maintenant ce sont des potes de mes potes (donc des gens que je ne connais pas) qui me demandent des portraits/dessins.
Autant je fais ça gratos pour les amis, autant il me semble juste de me faire rémunérer (un peu) quand il s'agit d'inconnus.
Sauf que je ne trouve pas vraiment de barèmes pour les portraits digitaux.

Je pensais faire payer selon si c'est couleur ou N&B et selon le nombre de personnes sur le "tableau" + croquis préparatoires (s'il y en a) en cadeau.
Mais je ne sais pas du tout à combien d'euros démarrer et comment chiffrer...

Si vous avez des ptites idées...

J'ai une cintiq 22HD à me payer !
Si c'est du pur amateur, tu peux déjà aller voir sur deviantart il y a pas mal de gens qui font des commissions (= dessins rémunérés donc) et qui mettent des tarifs, pour te donner une idée.
Au pif je tombe sur des trucs comme ça. Faut que tu puisses évaluer ton level aussi, Mariposa a des tarifs plus qu'honnêtes pour ses compétences je trouve
(ici aussi comme exemple, ou ici )
Citation :
Publié par Doudou
Bein, déjà, faut voir combien de temps tu y passes et à combien tu évalues ce temps passé.
Je ne saurais pas donner un temps de travail précis car je toshop à mon taff IRL et chez moi en étant vachement entrecoupée.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si c'est du pur amateur, tu peux déjà aller voir sur deviantart il y a pas mal de gens qui font des commissions (= dessins rémunérés donc) et qui mettent des tarifs, pour te donner une idée.
Au pif je tombe sur des trucs comme ça. Faut que tu puisses évaluer ton level aussi, Mariposa a des tarifs plus qu'honnêtes pour ses compétences je trouve
(ici aussi comme exemple, ou ici )
Oui, c'est du pur amateur dans le sens où je ne travaille plus du tout dans le milieu du graphisme, je fais ça pour m'occuper/faire plaisir/apprendre/évoluer...
Merci pour les pages Deviantart. Le pire c'est que j'y suis inscrite mais j'ai pas pensé à aller voir dessus, ça va beaucoup m'aider
Pour mon level, ben je saurais pas l'estimer... C'est justement là que ça patine, je ne sais pas à combien je pourrais prétendre en fait.
Envoie ton deviantart qu'on jette un coup d'oeil si tu veux
Après, faut pas non plus taper du prix plancher, même si c'est pour le plaisir, tu passes du temps dessus et ce sont des commandes, so...
(ça dépend aussi de ce que tu fais, du sketch à la peinture complète, des pieds à la tête ou pas, décor, tout ça)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Envoie ton deviantart qu'on jette un coup d'oeil si tu veux
Après, faut pas non plus taper du prix plancher, même si c'est pour le plaisir, tu passes du temps dessus et ce sont des commandes, so...
(ça dépend aussi de ce que tu fais, du sketch à la peinture complète, des pieds à la tête ou pas, décor, tout ça)
C'est pas un secret vu que je l'ai balancé sur une autre section du forum
http://odrane.deviantart.com/

Citation :
Publié par Niwa
Ma copine fait ce genre de truc.
Premièrement il faut que tu trouves un moyen de compter ton nombre d'heure passé dessus, que ce soit au taf ou pas, c'est la base pour pouvoir calculer un prix car après tu n'as plus qu'à multiplier par le coefficient qui te fait plaisir : 9€67 c'est une heure brut au smic pour te donner une idée. C'est à toi de voir combien tu veux (car j'imagine que tu déclares pas).
Deuxièmement, comme le dit Bardiel, ne brade pas ton travail. C'est un travail qui demande du temps, qui t'a demandé énormément de temps d'apprentissage et qui n'est pas facile à faire. Ne te sous-vend jamais, pas comme l'exemple de Bardiel justement où j'ai l'impression que c'est ultra bon marché.
Je pourrais demander plus de détail ce soir si tu veux.
Non je vais pas déclarer et je ne demande pas des sommes faramineuses, mais je vais pas demander non plus 5€ pour un truc qui m'a demandé 15h de taff c'est certain. Ceci dit c'est un hobby et je suis encore en phase de "réapprentissage". Donc c'est pas tip top pour le moment.
J'avais arrêté de dessiner pendant près de 10 ans avant de m'y remettre sérieusement il y a 1 mois.
C'est carrément cool (je suis fort impressionné par le Cumberbiatch), donc je confirme, ne brade surtout pas.
Selon le niveau de détail, perso je dirais mini dans les 40-50€. Estimation personnelle ofc
Le souci aussi, c'est que les connaissances de connaissances sont possiblement intéressées parce que les connaissances de niveau 1 () ont eu du gratos, donc annoncer un gros tarif d'entrée de jeu pourra en faire fuir (j'ai une amie qui design des tatouages tribaux à qui c'est arrivé, mdr, pourtant ses tarifs sont honnêtes). Point positif : tu pourras écrémer les demandes
Bein, faut voir deux trucs, y a le prix que toi tu veux, qui est fonction du temps que tu passes dessus et le prix que les gens sont prêts à payer. Commence par mettre le prix que tu aimerais et voit si ça correspond à ce que peuvent dépenser les acheteur et descend un peu si c'est trop haut.
Si les gens veulent pas mettre assez par rapport au temps que tu passes dessus, c'est pas la peine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Quand tu vois le Cumberbatch qu'Odrane expose sur son devianart, même les 50 euros de Bardiel je trouve ça donné.
J'ai bien précisé "mini", et selon le level de détail. Celui-là ne vaut pas 100 balles pour moi ^^
Le Cucumberbiatch je le verrais bien dans les 80-100€.
Citation :
Publié par Niwa
Le problème Doudou c'est que souvent en ce qui concerne les graphistes, tout le monde leur dit : « non mais fait pas cher, j'te ferais d'la pub tkt ! » et du coup les mecs bradent alors que leur travail mérite mieux que ça. Quand tu vois le Cumberbatch qu'Odrane expose sur son devianart, même les 50 euros de Bardiel je trouve ça donné.
@Odrane est-ce que tu saurais dire, environ, combien de temps ça t'as pris en ordre de grandeur : plutôt 1h, plutôt 10 ?
Je suis d'accord, ça rejoint ce que je dis, si elle ne trouve personne pour acheter ses dessins au prix qu'elle veut, vaut mieux qu'elle ne vende rien, surtout que si elle commence à prendre des commandes, elle va y passer de plus en plus de temps.
Si les prix baissent, c'est aussi parce que les graphistes bradent au lieu d'envoyer les pingres se faire enculer.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est vraiment top ce que tu fais, je te garde sous le coude si jamais
Merci

Citation :
Publié par Niwa
@Odrane est-ce que tu saurais dire, environ, combien de temps ça t'as pris en ordre de grandeur : plutôt 1h, plutôt 10 ?
Bah ça tape plus dans les 10h c'est certain. Et puis j'ai tendance à avoir du mal à stopper et me dire "Ok j'estime avoir fini".

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'ai bien précisé "mini", et selon le level de détail. Celui-là ne vaut pas 100 balles pour moi ^^
Le Cucumberbiatch je le verrais bien dans les 80-100€.
Le croquis, je l'ai fait rapido, c'était ce qui m'était demandé donc ouais c'est certain qu'il ne vaut pas autant que le Cucumber. Ni en terme de qualité, ni en terme de temps passé.

Citation :
Publié par Doudou
Je suis d'accord, ça rejoint ce que je dis, si elle ne trouve personne pour acheter ses dessins au prix qu'elle veut, vaut mieux qu'elle ne vende rien, surtout que si elle commence à prendre des commandes, elle va y passer de plus en plus de temps.
Si les prix baissent, c'est aussi parce que les graphistes bradent au lieu d'envoyer les pingres se faire enculer.
Ah mais comme j'ai un taff à côté c'est certain que je n'aurais aucun remord à dire "pas d'bras, pas d'chocolat" .
Après en mode de paiement, je n'ai jamais reçu d'argent via Paypal (j'ai un compte mais je ne l'utilise que pour commander). Il me suffit de donner mon adresse mail ?
Sur paypal tu peux recevoir du fric dans la limite de 6000e annuels, au cas où.
Lorsque tu arrives proche du plafond, ils bloquent ton compte et te demandent de remplir un formulaire précisant que ce sont soit des dons et que t'es une assoc, soit que t'es particulier (et donc limité a 6k) soit que t'es pro.
Ce que je conseille à tout mes potes dans la même situation : facturation horaire, pas de "pour un portrait au crayon n&b c'est 50 balles".

Tu prends un software genre toggl, tu notes et tu factures en adéquation.
Quand on te demande une commission tu fais une estim' à la louche ("je facture à 35 balles de l'heure, ça va me prendre entre 10 et 15 heures donc faudra compter entre 350 et 525").

Le problème, selon moi, avec les tarifs fixe c'est que t'as toujours des lunatiques qui te demandent des trucs farfelus ("je voudrais un portrait à dix balles mais genre niveau de détail puissance 1000 qui va te prendre 20h").
Pour le tarif c'est à toi de décider, mais j'dirais en dessous de 12 balles tu te fais enfler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés