Nettoyeur vapeur pour vitres extérieures et carrelage salle de bain (calcaire) ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'habite dans une région où l'eau est très calcaire, ce qui fait que rapidement, le carrelage blanc de notre salle de bain est recouvert de traces de calcaires partout. On frotte, on passe des litres de vinaigres blancs et autres produits nettoyants ou anticalcaire, ça aide un peu mais c'est de sacrés efforts pour des résultats pas géniaux ou peu durables.
On a également beaucoup de vitres, dont une partie qui prend de plein fouets les pluies sales.

Alors bref, on nettoie tout ça à peu près bien, mais ça demande du temps et pas mal d'énergie. De fait, on se demandait si un outil de type nettoyeur vapeur serait une solution. Comme nous ne connaissons pas vraiment, mais qu'en plus les soldes vont arriver, je me tourne vers le puit de savoir JoLien pour des avis et retour d'expérience.
Autant on suppose que pour des vitres sales, ça doit bien marcher, autant pour le calcaire sur le carrelage, on se questionne davantage.

Des avis, conseils, retours d'expérience ?

Merci par avance !
Le nettoyeur vapeur sur le calcaire je ne crois pas que ça fasse quoi que ce soit.
De mémoire il me semble que tu es plutôt tourné vers ce qui ne pollue pas trop, mais en version pas écolo tu as :
- des produits vendus notamment dans le rayon nettoyage des magasins de bricolage, qu'on passe sur les faïences et les éviers, et qui laissent un film qui fait en sorte que l'eau glisse plus, que l'eau n'attache pas, et qui donc limite nettement le calcaire
- en version astuce de grand-mère, tu peux essayer de frotter tes surfaces avec une éponge + liquide vaisselle en faisant bien mousser, et sans rincer tu sèches avec un torchon. Ca fait un peu le même effet, en moins efficace.

Sinon t'as la version chiante mais sans produits : raclette et coup d'éponge ou de chiffon microfibre (sec) à chaque sortie de douche...
Ah ouais, donc ça ne sert à rien sur les vitres et à rien pour le calcaire. Du coup, ça sert quoi ces trucs, sans dec ?

Tant pis, on en restera à la bonne vieille éponge et l'huile de coude. Merci quand même !
Perso pour les vitres (et la douche avec pas mal de calcaire aussi) j'utilise des chiffons microfibre de bonne qualité qu'on m'a offerts : un humide pour frotter doucement + un pour sécher.
Ca marche vachement bien, c'est rapide et besoin d'aucun produit.

Mais si tu as laissé le calcaire bien s'incruster un bon nettoyage au vinaigre blanc s'impose.
Le nettoyeur vapeur c'est surtout top pour laver/désinfecter les sols sans produits. Pour les vitres c'est pratique surtout si tu habites en ville, sur les vitres qui ont cette espèce de poussière de pollution noire et collante que la vapeur permet de dissoudre facilement (mais après comme l’accessoire ad hoc à utiliser est une raclette 'faut avoir le coup de main pour faire ça sans coulures dégueulasses).

Je plussoie Aziraphale pour l'utilisation de deux chiffons microfibre, un humide et un sec, ça laisse les surfaces très propres et sans trop frotter (et sans traces, pour les vitres/miroirs c'est top). Perso je mets toujours un peu de vinaigre blanc.

Si le calcaire est un vrai problème tu ne perds rien à essayer les produits dont je parlais plus haut.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ah ouais, donc ça ne sert à rien sur les vitres et à rien pour le calcaire. Du coup, ça sert quoi ces trucs, sans dec ?
Ca sert quand t'a un mome a 4 pattes et que t'a pas envit qu'il bouffe 15 tones de bacteries et produits toxiques. Tu passe le vaporeto, et c'est propre et désinfecté sans produit, juste la vapeur. (et en plus, c'est vachement plus rapide que la serpillière, ca seche plus vite...)
Mon nettoyeur vapeur il me sert surtout à désherber.

Pour les vitres eau déminéralisée (vinaigre si nécessaire), séchage avec un chiffon doux, et on fini avec une feuille de journal froissée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés