Mon écran affiche "pas de signal"

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Voilà, depuis avant-hier, j'ai un pc fixe dont voici la composition :

MSI Z170A GAMING M5
DDR4 Kingston Fury 2*8 Go, 2133 MHz, CAS 14
Be Quiet Dark Rock 3
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G, 4Go
Seagate Barracuda, 2 To
Crucial MX200, 500 Go, Sata III
Samsung SH-224FB/BEBE
Corsair RM650 650W
Iiyama G-Master GE2788HS-B1 + Cooler Master CM Storm Octane
Intel Core i5-6600K (3.5GHz)

Donc on l'assemble, tout va bien, je commence à télécharger mes jeux. Voyant qu'Elder Scrolls Online bug (l'icône "jouer" pour lancer le jeu ne s'affiche pas, et le launcher lui-même met un temps fou à s'afficher) je commence à mettre à jour le bouzin, je lance MSI update mais le laisse de côté puis je télécharge DirectX qui n'était pas sur le PC.

Là, le truc s'emballe, le clavier et la souris ne répondent plus et l'écran clignote. Je finis par éteindre le PC de force puis tente de le rallumer, et là c'est le drame : l'écran affiche "no signal" et se met en veille une seconde après.

Plus moyen d'accéder au BIOS, à Windows ni à quoi que ce soit, je ne peux plus rien faire dessus. Et ça me fout les boules que le PC ne fonctionne plus en moins de 24h vu le prix mis dedans.

On a testé plusieurs choses vues sur internet, comme réinitialiser le BIOS (2 fois), clear CMOS avec un jumper cap, enlever la pile du BIOS... rien ne fonctionne.

On a pensé à la carte mère mais elle s'allume et son compteur s'affiche lorsque j'essaie de lancer le pc. En fait l'unité centrale se lance parfaitement, le clavier s'allume, la souris aussi, l'écran en soi s'allume mais m'affiche juste après "pas de signal" avant de se mettre en veille. J'ai essayé de spammer F2 mais pas moyen de voir le BIOS.

On a aussi tenté de remplacer ma carte graphique par celle de mon conjoint mais ça n'a pas changé le problème.

Je ne sais plus quoi faire, et je ne pense même pas que les composants soient remboursables vu que sortis de l'emballage et testés.

Une idée de la provenance de ce problème ? :/
Tu as tenté de branché ton écran sur la sortie HDMI ou DVI de la CM ?
Car j'ai pas vraiment l'impression que ça vienne du bios/CM mais plus de la carte graphique voir, du slot de la carte ?

Je laisse les expert te donner conseils, mais tente déjà ça, au cas ou
On a essayé de brancher l'écran de mon homme à mon PC (avec son propre fil) pour voir si ça venait de là mais pareil, "pas de signal". Donc en soi, ça ne vient pas de l'écran... je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient et ça me rebute un peu, on parle d'un PC Windows, des arrêts forcés pour cause de plantage il en aura sûrement plus d'un, si ça fait ça à chaque fois je me dis que ça ne vaut pas le coup

Quand j'allume l'écran, j'ai d'abord le logo Iiyama qui s'affiche, puis "no signal" et l'écran se met en veille tout de suite après. Je n'ai plus accès au BIOS non, j'ai tenté mais pas moyen.
Quand tu redémarres, est-ce que le PC bippe ? Une fois ? Plusieurs fois ou pas du tout ?
Selon le cas, ça peut aller du composant mal enclenché à une CM HS.
Si tu as un seul bip, vérifie que tu as bien remis la pile, que le cavalier n'est plus en position reset, que le ventirad du CPU n'a pas de jeu et que les barrettes de RAM soient bien enclenchées.
Ensuite tu vérifies les branchements d'alimentation, pareil, regarde s'ils sont bien enclenchés.
Une fois que tout est vérifié, tu branches ton écran sur la CM et tu testes.

Au fait, si le PC ne bippe pas du tout au démarrage, tu peux laisser tomber, la CM est HS, il ne te reste plus qu'à faire jouer la garantie.

Edit : " Je finis par éteindre le PC de force"
L'interrupteur arrière ? celui de l'alimentation ? Si c'est le cas, il est ré-enclenché ?

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/12/2015 à 12h01.
Le PC bippe 2 fois, de la même manière que le PC de mon homme. On a débranché / rebranché les alimentations de tous les composants, changé les RAM de place ou essayé avec une seule (en testant l'une après l'autre), essayé de mettre l'écran (et d'autres) en DVI, HDMI, sur la CM et la CG (ainsi que sur celle de mon homme), on a toujours le même problème d'écran qui se met de suite en "no signal" au démarrage.

Par "éteindre de force" j'entendais l'éteindre par le bouton Power sur la face avant. Le bouton de l'alimentation est bien activé, il a été éteint et rallumé pour réinitialiser le BIOS mais c'est tout. Mon homme revient du magasin d'assistance informatique de notre ville, le type ne voit pas d'où peut venir la panne, après lui avoir fait un topo du problème et de ce qu'on a tenté de faire pour résoudre la chose. La panne n'est pas logique et la réinitialisation du BIOS aurait dû régler le souci.
Il faudrait regarder dans la manuel de la carte mère la signification des bip : deux bips, ce n'est pas normal, au démarrage il ne doit y avoir qu'un seul bip.
Plusieurs bips, c'est un problème de composants. Reste à savoir lequel.
Essaie en retirant les barrettes de RAM, puis en en ajoutant une à la fois.
Une photo du montage serait pas mal aussi.
Salut, vérifies et resserres si nécessaire les vis retenant ta CM au châssis de ta tour. J'ai eu le cas une fois. Comme dis au dessus, le mieux est de démarrer avec 1 barrette de ram (et la gpu si pas de chipset video ) pour voir ce que ça donne.
J'ai regardé vite fait sur le net, et sur Tom's Hardware, je vois une liste impressionnante de topic sur des problèmes similaires avec cette carte.
MSI est bon pour les CG, mais en CM, Asus et Gigabyte ont une bien meilleure fiabilité. De même, les CM "spéciales" ont plus de circuits, de fonctions quasiment tous inutiles, coûtent cher et compliquent souvent les diagnostics.
Dans le choix d'une CM, il est plutôt conseillé d'en choisir une avec les connectiques dont on a besoin et dans une gamme de prix, pour les Z170 entre 140 et 150€. Ça reste relativement basique, mais complet et surtout il y a moins de risques de panne que sur des séries spéciales.
Du coup, il faudra voir avec le vendeur pour un échange de CM ou continuer à chercher d'où vient la panne, sans garantie de la trouver.
Le problème avec les bips, ce sont les mêmes que sur le PC de mon homme qui lui fonctionne parfaitement, il a le même boitier mais pas la même CM. Et, sur le manuel, il n'y a rien qui décrit les bips, il y a un descriptif des marches à suivre pour notre cas "The power is on, but no signal to monitor", on a fait tout ce qui est prescrit sans succès.

On a retirer les RAM, en les changeant de place, en plaçant qu'une sur le DIMM2, puis l'autre. Je vais essayé de te faire une photo du montage.

Ironiquement, mon écran n'est pas non plus reconnu sur le pc de mon homme (no signal). Du coup, il a essayé ses deux écrans sur mon PC et ils ne captent aucun signal non plus alors qu'ils fonctionnent sur son PC.

La CM est parfaitement fixée sur le châssis, il fonctionnait très bien avant que de l'éteindre de force.

EDIT pour Ryu : On pensait renvoyer la CM de toute façon, mais le coup de l'écran qui ne marche ni sur mon PC, ni sur l'autre, ça nous met sur le cul aussi du coup.
Je vois que ton écran possède une entrée VGA, il serait pas réglé dessus par hasard ? Je sais c'est couillon, mais on pense pas toujours aux choses les plus simples, et comme tu n'en a pas parlé on ne sait jamais.
Non, on a essayé hdmi et dvi.

Là on a décidé de renvoyer la carte mère contre remboursement et d'en choisir une autre, qui ne sera pas une MSI cette fois. En espérant que ça fonctionne.
Quand un PC à un problème qui semble venir du matériel, on monte le PC hors boîtier. Ça permet de limiter les erreurs dû au montage (90% des cas d'un PC qui fonctionne pas).
Parce que le défaut là, ça sent quand même l'oubli d'entretoise.
Mon écran affiche "pas de signal"
Bah vu que ça marchait avant, ça ressemble à un truc qui m'est déjà arrivé et la solution est toute conne.

Débranche ton cordon d'alimentation du PC. Appuie sur le bouton "Power" 30s, rebranche et relance.

Pas sur que ça doit ça mais tu perds rien à essayer y que ça a marché pour moi avec les mêmes symptômes.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah vu que ça marchait avant, ça ressemble à un truc qui m'est déjà arrivé et la solution est toute conne.

Débranche ton cordon d'alimentation du PC. Appuie sur le bouton "Power" 30s, rebranche et relance.

Pas sur que ça doit ça mais tu perds rien à essayer y que ça a marché pour moi avec les mêmes symptômes.
J'ai vu cette solution sur un forum et j'ai testé aussi, mais ça n'a pas marché.

De toute façon maintenant la carte mère est repartie donc je referai des tests une fois que la nouvelle sera commandée et reçue. Et si ça ne marche toujours pas, soit je sacrifie une chèvre à Satan soit je renvoie la totalité. Ce qui serait quand même vachement dommage, parce qu'un bon gros pc c'est un vieux rêve de gameuse

Une erreur de montage, je veux bien le croire, mais après avoir passé deux après-midis entiers et une matinée à vérifier les branchements, l'emboîtement des composants, à tester différents trucs, si c'était ça, on l'aurait vu quand même. Surtout que c'est une des premières choses auxquelles on a pensé, vu que je suis un peu brusque on a pensé qu'un truc était mal emboîté et a pu bouger lorsque j'ai forcé le pc à s'éteindre.

Le truc fou c'est que tout marchait parfaitement (enfin, presque, le launcher de mes jeux mettait trois plombes à charger, mais c'était une question de logiciel ça, je n'avais presque rien téléchargé), c'est l'arrêt forcé qui a tout déclenché. Il marchait parfaitement avec les branchements que mon homme avait faits de base. Et puis ça a planté, j'ai forcé le bouzin à s'éteindre et il ne s'est plus jamais rallumé. On a tout vérifié, ça n'a aucun sens -_-

Après on a renvoyé la carte mère mais l'histoire de mon écran nous perturbe aussi. Il n'est pas reconnu par le pc de mon homme, c'est bizarre. Pourtant son pc reconnaît parfaitement ses deux écrans dont un de la même marque que le mien. Espérons que le souci ne vienne pas de là, parce que vu que je l'ai pris dans un pack, faudrait que je renvoie mon chouette clavier rouge avec
Citation :
Publié par Kariana
.../...

Après on a renvoyé la carte mère mais l'histoire de mon écran nous perturbe aussi. Il n'est pas reconnu par le pc de mon homme, c'est bizarre. Pourtant son pc reconnaît parfaitement ses deux écrans dont un de la même marque que le mien. Espérons que le souci ne vienne pas de là, parce que vu que je l'ai pris dans un pack, faudrait que je renvoie mon chouette clavier rouge avec
En attendant, essaie de brancher ton écran sur le PC de ton conjoint et vérifie les réglages dans le menu de l'écran, comme le préconise Krullos, plus haut. Ce serait vraiment bateau, si c'est ça. D'autant que c'est l'une des rares choses évidentes à laquelle on ne pense pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En attendant, essaie de brancher ton écran sur le PC de ton conjoint et vérifie les réglages dans le menu de l'écran, comme le préconise Krullos, plus haut. Ce serait vraiment bateau, si c'est ça. D'autant que c'est l'une des rares choses évidentes à laquelle on ne pense pas.
On l'a déjà fait ça, c'est pour ça que ça nous a surpris. A la limite on peut retenter, mais hier on a bien fait le truc correctement et "no signal".

@GrandPope le souci, c'est qu'on ne peut plus majer quoi que ce soit, on a plus accès au BIOS ni rien. On a même réinitialisé mais pas moyen de rallumer le pc.
Bon alors, on a reçu la nouvelle carte mère, tout a été installé...

Le PC a redémarré correctement, on s'est aperçus qu'il avait gardé tout ce que j'avais installé dessus malgré nos tentatives de réinitialisation.

On a mis à jour les pilotes (y'a un petit bug avec le dernier driver Nvidia qui ne s'installe pas, mais ça ne semble pas affecter les jeux), tout allait bien.

A un moment le PC a planté, mon homme a dû l'éteindre de force et... le bug du no signal a fait son grand retour ! Sauf que cette fois le PC s'est rallumé. A priori je ne suis pas débarrassée de ce bug, sans compter les divers petits bugs et quelques problèmes qui pour le moment ne semblent pas être graves.

Bref, à priori ça remarche donc il y avait bien un problème du côté de la CM, mais pas que vu que le bug est toujours tapi dans l'ombre. J'espère que Windows ne va pas trop planter parce que ça risque de vite me gonfler !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés