Je précise tout de même que le "sous réserve" ne sert à rien, il faut absolument l'ouvrir et certains refusent simplement de le reprendre en cas d'ouverture et t'envoi balader chez l'expéditeur en cas de soucis.
Tu confonds, les procédures par la poste, avec un livreur ou en relais colis sont différente.
Le "sous réserve" en soit, ca veut rien dire, il faut préciser.
Pour les Relais Colis, tu ne peux pas ouvrir devant le commerçant, a cause de cela, sur leur PDA, le plus souvent, il y a une case réserve a activer (du moins dans le réseau DPD pickup), tu as le choix entre colis abimé ou ouvert.
Mais si c'est pas sur le PDA tu dois pouvoir signaler par ecrit (jimagine) l'état du colis.
Néanmoins, si ton colis arrive défectueux, je connais pas un site sérieux qui fait des vague pour te le reprendre.
Et sinon, si le colis est bcp trop endommagé, ne correspond pas au gabarit, il vaut mieux le refuser.
Comme le dit Bjorn, s'il n'y a pas signature, le site ne peut que te croire, même si tu dis ne pas l'avoir réçu.
Par contre je conseille de pas jouer avec ca, car le livreur a un avertissement, et l'agence qui s'occupe de ton quartier s'en souviendra la prochaine fois.
Avec un livreur, tu ouvres devant lui, et s'il veut partir avant ouverture, tu lui dis que tu signes pas tant que tu as pas ouvert devant lui.