Config gamer (1000-1300€), et en supplément p'têt un écran G-sync

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

A peine 6 ans après mon premier thread sur ce sous-forum, me revoilà dans le but d'investir dans une nouvelle config
C'est magnifique, je pourrais quasiment me quoter tellement mes besoins n'ont pas changés après toutes ses années. Les mêmes avec des cheveux blancs

Bref, tout ça pour dire que je cherche à acheter une tour, d'un budget de 1000-1300€, et que je souhaiterais y adjoindre un écran (dans les 400?).
Je n'y connais plus grand chose en matos, et je n'ai plus trop le temps ni l'envie de faire le montage (et en plus, ça risquerait d'être moche).
Du coup j'ai commencé à regarder les machines toutes faites:

Le problème quand on n'y connait rien, c'est qu'on a plein d'aprioris mais pas forcément fondés. Du coup les 3 configs me chagrinent un peu:
  • 8 Go de RAM, c'est tout? Quand je vois qu'un jeu grave opti comme Batman: Arkham Knight en demande 12, ça me semble peu. Si je garde la config un moment j'aimerais autant partir sur 16.
  • Le i5 6500 ne me convient pas trop, je préférerais un 6600K. Mais les perfs justifient-elles le prix?
  • A mon époque, les SSD débarquaient juste à des prix délirants. Aussi ai-je pris l'habitude d'avoir un disque OS confortable (genre 1 To). 250 Go sont-ils suffisants? 120 ça me semble clairement trop light.
  • C'est quoi ces marques de CG? De plus, la Inno3D a trop de ventilo pour être honnête. Sinon GTX 970 me semble le minimum (et probablement aussi le maximum vu le prix des 980).

Bref, c'est là que j'me dis qu'il faudrait mieux monter un truc de toute pièces, et le faire monter. Et c'est là que vous entrez en jeu
  • Je joue presque exclusivement sur PC, donc ce sera l'utilisation principale de la bécane.
  • Le PC sera relié en HDMI à la télé, pour une utilisation media center via Kodi (films, séries), et parfois du jeu avec des potes (VS Fighting, émulateurs, ce genre de trucs).
  • Le PC sera dans le salon, le silence est donc un critère de choix pour Madame
  • Un site qui fait un montage propre serait bien évidemment un plus (je n'ai testé que mat.net, qui était très bien).

Globalement, si je me fie à ce que je reproche aux configs montées, ce serait grossièrement du 6600K, 16 Go de ram, GTX 970 4go, SSD 250 (ou plus?). Mais je ne sais pas si ça rentre toujours dans le budget.

Concernant l'écran, je suis quand même vachement intéressé par le G-sync depuis que j'ai vu tourner la techno. Vu l'amortissement réalisé sur ma tour actuelle, si la nouvelle suit le même chemin, je pense que ça pourra être salvateur dans quelques années. Vu mon recul sur le bureau (50cm?), du 24" est suffisant, et du 1080p aussi.
Pour info, j'utilise un écran qui date de 2005, en 1280x1024
Du coup, j'ai retenu les 2 moins chers en G-Sync:

J'aimerais savoir si vous avez des avis sur le G-sync, des trucs un peu honnêtes, parce que j'ai qu'une connaissance qui en a un et il est trop euphorique pour être honnête. Je ne trouve pas des masses de tests sur ces écrans, de plus.

Voilà, merci aux courageux qui n'ont pas encore désertés le thread malgré sa longueur, et même un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
On peut commencer à discuter sur cette base, à 1323,90€, hors réduction, hors frais de port, montage compris. I
La tarif variera selon l'assembleur que tu choisis, les modèles et marques de composants aussi.

A savoir, cdiscount propose un 6600K à 288€ ccontre 319€ pour topachat. Par contre, cdiscount ne fait pas d'assemblage.
Citation :
Publié par Wedge
8 Go de RAM, c'est tout? Quand je vois qu'un jeu grave opti comme Batman: Arkham Knight en demande 12, ça me semble peu. Si je garde la config un moment j'aimerais autant partir sur 16.
Arkham Knight n'est pas un jeu grave opti, c'est même le contraire, il est très très mal optimisé. D'où le besoin de 12 Go.
Après malheureusement, si les moyens le permettent, il faut aussi prendre en compte ces jeux mal optimisés, d'où le fait que 16 Go sont effectivement une bonne cible.

Citation :
Publié par Wedge
Le i5 6500 ne me convient pas trop, je préférerais un 6600K. Mais les perfs justifient-elles le prix?
@stock, non. Si tu comptes overclocker, alors oui.

Citation :
Publié par Wedge
A mon époque, les SSD débarquaient juste à des prix délirants. Aussi ai-je pris l'habitude d'avoir un disque OS confortable (genre 1 To). 250 Go sont-ils suffisants? 120 ça me semble clairement trop light.
Oui, avec 120, on est très vite limité, surtout que pas mal de jeux récents prennent plusieurs dizaines de Go. 250, je pense que c'est vraiment le minimum pour être à l'aise et pas passer son temps à faire le ménage sur le disque.

Citation :
Publié par Wedge
C'est quoi ces marques de CG? De plus, la Inno3D a trop de ventilo pour être honnête. Sinon GTX 970 me semble le minimum (et probablement aussi le maximum vu le prix des 980).
Elle est moins réputées que Asus, MSI, etc. mais ça peut valoir le coup si elle est nettement moins chère. En ce moment, c'est la KFA2 GTX 970 qui est souvent à des prix très intéressants (jusqu'à 100€ de moins qu'une MSI).

Citation :
J'aimerais savoir si vous avez des avis sur le G-sync, des trucs un peu honnêtes, parce que j'ai qu'une connaissance qui en a un et il est trop euphorique pour être honnête. Je ne trouve pas des masses de tests sur ces écrans, de plus.
J'ai un écran G-sync, c'est pas miraculeux, mais l'effet est quand même très clairement visible, surtout quand on tombe dans des framerates limites entre 20 et 50 fps.
Entre les deux, personnellement, je prendrais l'Acer car il y a eu de mauvais retours sur l'AOC. C'était peut-être un problème de dalle sur les premières séries qui s'est réglé par la suite, mais dans le doute...
Merci pour vos retours

Après un (menu) ajustement, j'arrive à ça:
Config
En gros, j'ai changé de boîtier (je trouve le fractal plus joli, les goûts et les couleurs ), doublé la capacité du SSD et viré le DD, je récupérerai probablement un de mes disques actuels (1 & 2 To) dans un premier temps.

Pour l'écran je pense partir sur l'Acer, surtout si l'AOC a eu des mauvais retours.

Je pense également attendre la fin du mois, en espérant gratter un peu pendant le Cyber Monday (sait-on jamais).

Par contre, le 6600K était beaucoup moins cher à sa sortie non?
[edit]Ah ben il a perdu 20 balles entre le moment où j'ai "modifié" la config et le moment où je poste ici

Dernière modification par Wedge ; 09/11/2015 à 10h28.
Je garde espoir qu'ils en réapprovisionnent d'ici ma commande
J'ai testé de lister une config la plus similaire possible sur LDLC et materiel.net, je suis systématiquement plus cher de 100 à 200€.
Et c'était avant le code promo, qui fait 66€ de réduc, merci beaucoup

Pour le 6600K en fait, il m'a semblé lire qu'il était sorti autour des 260€ alors qu'il apparaissait à 320€ sur les 3 principaux sites que j'étais allé voir suite à ce post (LDLC, Mat.net et topachat), d'où mon interrogation. Mais il a baissé de prix depuis. C'est pire que la bourse!
De mémoire, c'était autour de 250. Probablement un tarif de lancement hexagone/europe.
Ou, si on a de la chance, une simple hausse préparatoire pour les ventes de fin d'année.
Sinon, je rappelle, topachat est le moins cher des 3 assembleurs.
En revanche, on peut assez souvent trouver des composants moins cher en fouillant le net, et trop souvent dans des sites absolument pas ergonomiques, comme amazon.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En revanche, on peut assez souvent trouver des composants moins cher en fouillant le net, et trop souvent dans des sites absolument pas ergonomiques, comme amazon.
Ouais 'fin amazon ça reste correct, c'est pas cdiscount ou RDC non plus
Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais 'fin amazon ça reste correct, c'est pas cdiscount ou RDC non plus
J'ai trouvé pire que cdiscount en ergonomie, je citais juste le moins pire.
J'ai trouvé assez souvent des perles sur amazon, mais il faut y passer quand même un bout de temps et avoir l'œil.
Bon, je viens de me rendre compte que mes DD actuels sont un peu trop vieillissants pour être récupérés, et surtout que mon 2 To est à 5400 t/m.
Bref, je vais ajouter un DD.

Ma question est surtout de savoir si un SHDD vaut le coup quand le système est déjà sur un SSD. J'ai l'impression que ça ne sert à rien, mais je préfère vous demander confirmation
Vous avez un modèle à conseiller, avec 2 To de stockage?

Pour la CG, j'ai finalement fait une entorse à ma règle consistant à tout prendre sur le même site. J'ai pris la MSI Gaming chez LDLC avec la promo du jour, qui la ramène quasiment au prix de l'EXOC chez topachat.
Citation :
Publié par Wedge
Bon, je viens de me rendre compte que mes DD actuels sont un peu trop vieillissants pour être récupérés, et surtout que mon 2 To est à 5400 t/m.
Bref, je vais ajouter un DD.

Ma question est surtout de savoir si un SHDD vaut le coup quand le système est déjà sur un SSD. J'ai l'impression que ça ne sert à rien, mais je préfère vous demander confirmation
Vous avez un modèle à conseiller, avec 2 To de stockage?

Pour la CG, j'ai finalement fait une entorse à ma règle consistant à tout prendre sur le même site. J'ai pris la MSI Gaming chez LDLC avec la promo du jour, qui la ramène quasiment au prix de l'EXOC chez topachat.
Ça dépend.
Si tu y mets des choses auxquelles tu accèdes souvent (programmes ou autres), c'est une excellente alternative à un second SSD et meilleur qu'un 7200RPM.
Je pense qu'il y aura en effet pas mal de programmes/jeux auxquels je n'accède pas souvent mais que je n'ai pas forcément envie de désinstaller, du coup ça peut être une bonne idée, d'autant que le surcoût face à un DD classique n'est pas délirant.
Comme quoi j'ai bien fait de demander

C'est du bon matos le Seagate Desktop SSHD de 2 To?
Citation :
Publié par Wedge
Je pense qu'il y aura en effet pas mal de programmes/jeux auxquels je n'accède pas souvent mais que je n'ai pas forcément envie de désinstaller, du coup ça peut être une bonne idée, d'autant que le surcoût face à un DD classique n'est pas délirant.
Comme quoi j'ai bien fait de demander

C'est du bon matos le Seagate Desktop SSHD de 2 To?

oui et non , en gros sa accélérer les logiciel que tu utilise le plus , mais si ta un SSD et Windows dessus le SSHD et pas trop utile .. ( en gros se bien si ta pas de SSD , bien pour les pc multimédia )
Petit up car j'ai toujours rien commandé
En fait mon principal problème se situe au niveau du boîtier (Fractal R5) non dispo chez Topachat, qui me fait lurker du côté des autres sites.
Mais du coup, niveau ram, je ne trouve pas l'équivalent proposé par Ryu Seiken, et à vrai dire j'suis pas sûr de tout comprendre au fonctionnement: la fréquence doit être haute, mais pas trop, et le CAS doit être bas, sauf dans certains cas. Bref c'est compliqué
Est-ce que ces G-skill 2400 mhz cas 15 sont correctes du coup?
Est-ce qu'il vaut mieux du Cas 12 chez Kingston?
Vaut-il mieux des fréquences plus élevées, genre 2666 mhz, voire 3000?
Est-ce qu'en fait on s'en fout parce que ça change presque rien?
Je précise que je suis pas sûr d'aller jusqu'à OC la ram, vu que comme vous pouvez le constater j'ai pas saisi toutes les subtilités.
Pour la DDR4, ça ne sert à rien de prendre au delà de 2133.
Si tu prends de la 3000, elle sera bridée par défaut à 2133 MHz.
(Il faudra passer par un OC pour l'utiliser à 3000 MHz, donc sur une CM Z170 avec un processeur K. Et ce n'est clairement pas l'OC le plus prioritaire lorsqu'il y a besoin d'OC.)

Bref, tu prends de la DDR4 2133.
Dans celles ci, tu regardes la moins chère.
Dans la moins chère, tu regardes celle qui a le cas le plus faible.
Tu peux éventuellement regarder si il n'y en a pas avec un cas plus faible pour quelques euros de plus (5-10€ GRAND maximum, réduire le cas n'apportera pas non plus un changement spectaculaire).

Me revoilà

Fort de vos conseils, j'en suis donc arrivé à la short list suivante chez materiel.net, car topachat n'arrive pas à réappro le seul boîtier validé par madame. Seul le look l'intéresse, la circulation d'air elle s'en fout . Hors bon d'achat (plus dispo chez topachat à force de traîner) je retombe quasi au même prix, la grosse diff vient de la ram: 2400 vs 2666.
La 2400 est au même prix que la 2133, même CAS, mais en fait je sais pas s'il y a du gain
  • Intel Core i5 6600K 304,99 €
  • Be Quiet Dark Rock 3 66,95 €
  • Gigabyte GA-Z170-HD3P 132,95 €
  • Seagate Desktop SSHD - 2 To (8 Go Nand) 106,90 €
  • Samsung Serie 850 EVO - 500 Go 179,99 €
  • Fractal Design Define R5 Titanium 117,90 €
  • Samsung SH-224FB - OEM, noir 15,95 €
  • FSP Fortron Raider S - 550W 57,95 €
  • G.Skill Ripjaws 4 Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15 119,89 €
  • Materiel.net Prestation de montage de composants 39,00 €
  • + une GTX 970 MSI Gaming 4G déjà achetée chez LDLC via la promo du topic des bonnes affaires (319€)
Bon j'ai un peu dépassé mon budget au final, je guette d'éventuelles promo en fin de semaine chez les 3 principaux fournisseurs. LDLC m'a par exemple dit qu'ils feraient jusqu'à 7% ce week-end. Vu qu'ils gonflent les prix avant, j'sais pas si ça servira à quelque chose mais bon
Au final, ça vous semble cohérent comme config? J'ai pas changé grand chose sur la base proposée par Ryu Seiken.
Dois-je prévoir du câble SATA en rab?
Ben ouais, j'avais bien lu ton message, mais au même prix et même CAS, est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre la 2400 pour une raison qui m'échappe encore?
Je précise que j'ai tapé au plus bas dans la recherche de RAM chez eux: 2x8 Go, trié par prix, du coup les 2 qui sortent en 1er prix sont le même modèle en 2133 CAS 15 ou 2400 CAS 15.
Tu es équipé pour OC, donc tu as une chance (même infime) de faire un jour un OC (et un OC de la RAM qui plus est : donc après l'OC de la CG, après l'OC du CPU, l'OC du bus entre le CPU et la RAM).
Tu peux prendre la 2400 au cas où.
Si tu ne fais jamais l'OC, ça n'aura aucune incidence. Si tu fais l'OC, tu auras un petit gain.

Cela dit, si tu te dépêches, tu as une promo : http://www.materiel.net/barrette-mem...15-118749.html
EDIT : deux promo d'ailleurs

PS : Retire le SSHD de ta config et prend un HDD. Le SSHD est uniquement intéressant pour ceux qui ne peuvent pas prendre un SSD ET un HDD (pour cause de place manquante).
Ah j'avais raté celle-là, en effet à 20 balles de moins vu la plus qu'infime probabilité que j'OC ma ram, la question ne se pose plus

Du coup pour le SSHD, c'était la question que j'ai posé plus haut et pour laquelle j'avais eu des réponses opposées. Je stocke pas mal de jeux sur lesquels je reviens régulièrement (genre Diablo 3 ou Skyrim qui met 3 plombes à loader), qui du coup ne seront jamais sur le SSD. J'ai cru comprendre que ça pouvait quand même apporter un bénéfice pour ce genre de cas.
Du coup ça ne sert à rien?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés