Les romans des Royaumes Oubliés

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en pleine frénésie de lecture autour d'un des JdR que j'ai le plus joué par le passé: D&D

En particulier, je rattrape un retard flagrant concernant les romans liés aux mondes des Royaumes Oubliés, après m'être mangé tous le cycle de la Légende de Drizzt, d'Elminster, de la Guerre de la Reine Araignée...
Par contre, j'ai du mal à trouver sur le net une liste précise de tous les romans liés à ce monde pour continuer mes lectures.

Quelqu'un aurait-il d'autre titres à me proposer où un lien où je pourrais trouver une liste des romans autour du sujet?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Et surtout, surtout, ne les lis pas en francais. Fleuve Noir ils doivent avoir la palme des trads pourries sur cette série la. Les romans AD&D ca a jamais été de la haute littérature mais yen a des sympas, juste pas en francais quoi/
Citation :
Publié par Quild (afk)
J'ai les 84 si t'as des questions

Je recommande la pentalogie du clerc, tomes 22 à 26.
Ca parle de Cadderly, un personnage que t'as du croiser très brièvement dans un des derniers romans de Drizzt.
Et bien R.A. Salvatore, ca reste la valeur sure. Donc oui, je vais voir si je peux mettre la main sur ceux la

Citation :
Publié par Andromalius
Et surtout, surtout, ne les lis pas en francais. Fleuve Noir ils doivent avoir la palme des trads pourries sur cette série la. Les romans AD&D ca a jamais été de la haute littérature mais yen a des sympas, juste pas en francais quoi/
J'achète toujours la VF si elle est dispo, c'est une question de principe pour moi.
Acheter les VO ne fait qu'encourager les éditeurs à traduire de moins en moins, et non pas de mieux en mieux.

Dernière modification par Moonheart ; 02/11/2015 à 02h16.
Citation :
Publié par Andromalius
Et surtout, surtout, ne les lis pas en francais.
Mdr, je me souviendrai toujours de Saigneur/Seigneur dans un bouquin de fantasy traduit en français. Je ne me souviens plus quelle collection.

Sinon Forgotten Realms, c'est cool.

Et de mémoire, la trilogie de l'elfe noir en français était pas trop saccagée, mais je l'ai lu étant gamin donc j'avais pas le choix à l'époque, ne lisant pas en anglais.

Par curiosité, je me ferais bien la trilogie en anglais tiens.
Le seul truc où j'hésite pour le moment, c'est à lire les nouveaux romans "The Sundering".
Je meurs de curiosité de comprendre exactement comment ils vont ramener Elistraee et Mystra à la vie. Faut dire aussi, cela avait fait un tel tôlé quand WotC avait viré ces deux déesses parmi les plus populaires...
Il y a eu des traductions postérieures aux Fleuve Noir (Bragelonne ?), essaie de prendre celles-là si tu peux, je ne sais pas s'ils ont tout repris. C'est pas encore toujours le Pérou mais bon... Les Fleuve Noir c'est simple t'as un poche tout mince avec une typographie disons de taille moyenne+, les originaux poche en anglais sont plus épais malgré une typo en général un peu plus petite, et pas spécialement plus d'espaces blancs. Sans compter qu'en général l'anglais aurait tendance à être un peu plus concis que sa traduction en français, pas l'inverse.

Bref c'est pas seulement "traduit", c'est aussi souvent abrégé/adapté sans le dire pour tenir dans leur nombre habituel de pages par volume, rarement dépassé.

Si tu lis l'espagnol, Timun Mas avait sorti d'assez beaux livres brochés et bien traduits, au moins pour la trilogie du Val de Bise sur laquelle j'avais fait mes premières dents sur les romans de cet univers.

Dernière modification par Ysengwen ; 02/11/2015 à 17h39.
Non, je ne lis pas l'espagnol

Bon, le souci va etre de trouver maintenant qui les vends au format numerique. Milady a la plupart des titres en eBook... pour le reste, ca va etre plus coton
Citation :
Publié par Moonheart
J'achète toujours la VF si elle est dispo, c'est une question de principe pour moi.
Acheter les VO ne fait qu'encourager les éditeurs à traduire de moins en moins, et non pas de mieux en mieux.
Je n'ai rien contre la VF quand elle est bien faite, type les annales du disque-monde. Mais vu que je peux lire l'anglais, je ne vois pas spécialement l'interet d'une traduction.
Acheter une VO mal faite c'est envoyer le signal que la qualité est suffisante, ce qui dans le cas des livres dont nous parlons ici n'est pas le cas, c'est juste un cran au dessus de la notice en chinois traduite par Confo.
j'ai une question sur l'univers de Drizzt

La dernière publication est la série de Padhivers. Dans le 1er tome, on apprend la disparition de Catibrie et de Régis.
Il y a un bouquin qui parle de cette bataille ?

Une autre question, maintenant il peut invoquer une licorne, c'est dans quel tome qu'on lui donne ?

J'avais l'impression d'avoir lu tous ses livres mais je découvre que non :/
Houlà effectivement, tu te trompes, déjà tu as du rater une trilogie, et Padhiver n'est pas la dernière sur Drizzt.

Dans l'ordre chronologique que je connais, il y a:

- La légende de Drizzt (Terre natale, Terre d'exil, Terre Promise, L'Éclat de cristal, Les Torrents d'argent, Le Joyau du halfelin, L'Héritage, Nuit sans étoiles, Invasion des Ténèbres, Une aube nouvelle, Lame furtive, L'Épine dorsale du monde, La Mer des épées)
=> La base de la base

- Les lames du chasseur (Les Mille Orques, Le Drow solitaire, Les Deux Épées)
=> Trilogie supplémentaire

- Mercenaires (Serviteur du cristal, La Promesse du roi-sorcier, La Route du patriarche)
=> Trilogie qui ne parle pas de Drizzt, mais uniquement d'Artémis et de Jarlaxe, cependant je les trouve indissociables car je ne l'avais pas lu avant de passer à la suite, et beaucoup de choses dans les livres suivants de Drizzt font référence aux évènements de cette trilogie. J'ai regretté après coup de ne pas les avoir lu avant Transitions

- Transitions (Le Roi orque, Le Roi pirate, Le Roi fantôme)
=> Livres qui décrivent le passage entre la 3ème et la 4ème édition de D&D. En gros: c'est la merdasse, le monde part en couille, le plan des ombres se fracasse sur le plan primaire, la Toile de Mystra se déchire en lambeaux, hécatombe de mages dûes à la magie qui part en sucette complète, etc.

- Padhiver (Gauntlgrym, Padhiver, La Griffe de Charon)
=> Trilogie durant la 4ème édition, ce qu'il advient de Drizzt dans un monde qu'il ne reconnait plus, et qui lui fait perdre espoir

- La Scission (Les Campagnons, ...)
=> Livres qui décrivent le passage entre la 4ème et la 5ème édition de D&D. En gros: Chuck Norris... hum, pardon, Ao je veux dire... n'est pas content du bordel chez les dieux et dans les plans, et décide de remettre de l'ordre, Abeir et Toril sont séparées de force à nouveau à grands coups de tatanes, et les tablettes de la loi sont ré-écrites pour remettre tous les dieux là où il veut qu'ils soient, ce qui rend littéralement la vie à pas mal de divinités, dont Mystra et Elistraee au passage... à priori, seul le premier volume semble prévu pour parler de Drizzt et de ses compagnons, et mais le second est à paraitre en 2016 donc les informations restent vagues
ok merci

je pensais avoir tous lu sur la trilogie du chasseur (mais me manque peut etre un tome)
les mercenaires, il me manque le 3é tome (un jour je le trouverai), j'adore Jarlaxe et Artémis. J'ai bien aimé ce cycle

il me manque donc transition.

et le cycle de Padhivers est bien la dernière actuellement. J'ai lu que Gauntlgrym pour l'instant

en tout cas c'est bien clair maintenant
Citation :
Publié par Andromalius
Ah ben moi qui n'ai pas suivi depuis le time of troubles ou je trouvais déja que ca commençait à trop ressembler à du Marvel... ca n'a pas changé
Je force quand même un peu le trait
Citation :
Publié par Andromalius
Ah ben moi qui n'ai pas suivi depuis le time of troubles ou je trouvais déja que ca commençait à trop ressembler à du Marvel... ca n'a pas changé

Ils ont bien compris qu'ils avaient fait n'importe quoi, du coup là dans la cinquième ils essayent de retrouver une certaine cohérence dans le background (et globalement pour le moment c'est pas mal, car la 4ème édition omg).

Enfin à confirmer, le bouquin 5th ed. sur les RO et la côte des épées sort dans quelques jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés