Pas de hotte aspirante dans cuisine: c'est gras docteur?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,
Comme le titre l'explique, mon appart dispose d'une cuisine fermé, dont le seul inconvénient est qu'elle ne dispose pas de hotte aspirante. La raison est que j'ai le chauffe gaz dans la cuisine, et qu'il est contre-indiqué d'avoir une aspiration à côté.
Par contre j'ai une grande baie vitré que je peux ouvrir pour les odeurs/fumées

Du coup je me pose la question, si cela va vraiment être viable, j'ai peur que le gras se mettre un peu partout sur le mur/plafond et que ça devienne vite hyper crade

Vous en pensez quoi ? Y a-t-il des gens dans le même cas que moi ? Vivre sans hotte, c'est pas un peu chaud ? (dsl.....)
De ce que j'ai compris si c'est une hote avec sortie c'est Non a cause du risque de Monoxyde de carbone.

Par contre tu peux tres bien installer une Hote a Recyclage. (A verifier quand meme avec un pro)
Je suis (et j'ai été) exactement dans le même cas que toi.

Pour peu que tu fasses le ménage à un rythme normal (au moins un petit coup d'éponge sur les plaques et sur les murs une fois par semaine), il ne devrait pas y avoir de problème particulier avec cette configuration.
Tu cuisines vraiment tant que ça? Parfois je vois des logements qui avec la mise en avant de comme quoi il y a une hotte aspirante et 4 plaques de cuisson mais j'ai l'impression que les agences ou les propriétaires n'ont pas réalisé que les gens ne vivent pas comme on vivait au XXeme siècle. C'est à dire que finalement un logement a bien plus besoin d'un bon système de ventilation d'air que d'une haute aspirante.

Cependant si tu fais cuir des choses qui font de la fumé, du poisson, des viandes ou autre l'option ouvrir la fenêtre sera obligatoire.

Et +1 Adau pour un ménage régulier. Disons un jour dans la semaine avec un post-it qui te rappel que tu dois passer un coup d'éponge, ça te prendra quelques minutes et ce devrait être efficace.

Quoi qu'il en soit la hotte aspirante dans la cuisine ne fait pas du tout partie des obligations légales. Par contre depuis quelques mois le détecteur de monoxyde de carbone si.
Message supprimé par son auteur.
Salut,

Citation :
Publié par Nathalie
Quoi qu'il en soit la hotte aspirante dans la cuisine ne fait pas du tout partie des obligations légales. Par contre depuis quelques mois le détecteur de monoxyde de carbone si.
C'est pas le détecteur de fumée plutôt (et partout sauf dans la cuisine justement) ?

Pour rester dans le sujet, j'ai toujours eu des cuisines sans hotte, et à moins d'avoir ta vaisselle à l'air libre (auquel cas elle se salira plus vite que dans un placard fermé), si tu aères et fais le ménage régulièrement, ta cuisines ne va pas devenir grasse à dégouliner partout (sauf si tu fais la friture à chaque repas 365/an peut-être).

Un coup sur les murs/placards une fois par an si t'as la motivation, sinon un coup de peinture pour les murs après quelques années au pire.
Je confirme que tu devras nettoyer ta cuisine plus régulièrement.

Et l'astuce des journaux posés sur le dessus de tes armoires suspendues est juste très bon, car c'est souvent à cet endroit que tu te retrouves avec un mélange de graisse/poussières bien chiant à enlever. Tu devras juste virer le papier journal et en mettre un neuf.
Je cuisine oui, mais plus qu'un autre et ça dépend des envies aussi.

C'est peut-être un bon moyen d'essayer de cuisiner moins gras remarque, on va essayer de voir ce que ça donne comme ça.

Ce qui me fait peur c'est qu'il y une partie du mur en carreau (normal) sur 60/70cm puis au dessus et jusqu'au plafond c'est de la tapisserie
Tu peux parer cet inconvénient en collant sur la partie tapisserie un genre de sticker auto-collant, on en vend dans tous les magasins de bricolage. Ca se vend en rouleau, c'est plastifié et il existe en plein de motifs (imitation carrelage, transparent, bois, etc...).

Ca permet de protéger la tapisserie et de laver cette partie plus facilement.

Gaffe quand tu le colle de le faire proprement et de pas laisser de jour entre la tapisserie et le sticker, sinon l'humidité va s'y mettre et ca va pourrir.

Il te reste la solution de carreler cette zone, mais c'est plus onéreux et si t'es locataire faut demander l'autorisation au proprio.
Si tu fais pas de friture tous les jours et que tu aères un peu après avoir fait la cuisine, tu devrais pas avoir de soucis.

Pour ma part, j'ai aussi une cuisine sans hôte aspirante et avec une chaudière à gaz.
J'ai mis une hôte à filtre à charbon actif en mode recyclage, c'est clairement pas aussi efficace qu'une hôte avec refoulement à l'extérieur, mais ça limite déjà beaucoup les dépôts de gras. Par contre c'est totalement inefficace contre les odeurs de cuisine, en général quand on fait la bouffe, c'est porte de la cuisine fermée et fenêtre entrouverte pour pas que ça sente le graillon dans toute la maison.

Et pour tout ce qui est fritures, j'ai acheté ça d'occasion à 20€ http://www.cdiscount.com/electromena...190141835.html
Et franchement, c'est pas mal, même si la bouffe est pas grasse, ça reste bon et croustillant, le tout sans disperser des vapeurs de graisses dans l'atmosphère.
Y a vraiment des gens qui se posent la question de savoir si ne pas avoir d'hotte aspirante est vivable ?
C'est de venu la norme les hottes aspirantes ?

En 34 ans et 6 apparts différents, je n'ai eu une hotte qu'une seule fois et je ne l'utilisais jamais.
Perso j'ai une hotte dans ma cuisine avec la chaudière gaz pas de soucis d'après mon chauffagiste (c'est une hotte à recyclage d'air par contre), après l'utilité de la hotte ... J'ai une bas de gamme c'est peut être pour ça que ça me semble pas évident
C'est surtout beaucoup moins efficace qu'une hotte aspirante.

Pour le ménage ça dépend de la configuration de la cuisine. Si t’aères comme il faut tu ne devrais pas avoir de soucis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés