Les dérivés de Battlestar Galactica

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Etant fan de la série à succès Battlestar Galactica (la version des années 2000, pas l'ancienne), j'hésite à me plonger dans ses séries dérivées qui sont Caprica et Blood and Chrome. Même si B&C est devenu un téléfilm...

Je suis resté sur quelque chose de très positif à l'issue de la 4eme et dernière saison, et pour moi BG reste le TOP en terme de série de SF, voir de série tout court.

Hors, j'ai un peu peur de me lancer dans Caprica et Blood & Chrome et d'en sortir déçu et que cela change mon apréciation globale de l'univers de BG.

Caprica et Blood & Chrome valent la peine d'être vus? Ils apportent un réel plus dans le background BG? Ou ce sont des bouses que je dois éviter?

J'ai juste regardé le Pilot de Caprica, et il me laisse assez neutre... Découvrir les prémices de l'évolution des Cylons est une bonne idée, mais je trouve l'ambiance très spéciale.

Et j'aurais aimé avoir une explication sur un énorme doute que j'ai par rapport à l'histoire de BG (attention spoiler) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si j'ai bien compris, les Cylons du Final Five sont en fait des humains qui ont découvert il y a des siècles la technique pour transférer l'âme/conscience dans un nouveau corps. Ils ont fui la Terre en catastrophe à l'aube d'un holocauste nucléaire. Ils ont alors entrepris un long voyage de x milliers d'années, en se transférant quand leur corps mourrait.

Les autres Cylons à apparence humaine sont leurs "enfants/créations".

C'est là que j'ai un doute...voir plusieurs.

Ce sont eux qui ont créé les 12 colonies à l'issue de leur voyage? Si oui, ou se situe la planète Kobol dans cette chronologie? Comment se fait-il qu'ils soient dans les 12 colonies au moment de l'attaque des Cylons, et qu'ils ne se souviennent pas qu'ils sont les Final Five, et donc dans ce cas comment ont-ils pu continuer à transférer leur âme durant leur vie récente précédent l'attaque des Cylons, si ils n'étaient pas conscients de leur "pouvoir"?


Un grand merci pour vos éclaircissements
Blood & Chrome est sympa en plus d’être relativement court.

Faut pas s'attendre non plus a un truc de fou mais ça se regarde.

Caprica c'est un peu plus mitigé, j'ai autant aimé que détesté cette série.

Et a part le debut des Cylons et le dieu unique je n'ai quasiment plus aucune souvenirs precis de la serie a part l'envie de buter l'actrice principale lol.

SPOIL !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylon_...star_Galactica) pour l'origine et l'histoire des Cylons
Alors concernant les spinoffs, Blood & Chrome est vraiment bien. Je suis pas mal déçu que ça n'ait rien donné, parce que ce pilote est vachement cool !
Caprica j'ai juste vu le premier épisode, et vu la fin de l'épisode j'ai préféré abandonner. Et j'ai pas trouvé ça génial à vrai dire =/
Spoiler EP1 Caprica :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Savoir qu'en fiat, le premier cylon conscient est une gamine qui s'est transféré à sa mort, et qu'elle a à priori apporté le monothéisme. Donc que les cylons n'ont pas pris conscience eux-même et ne se sont pas tourné vers une religion comme si c'était leur processus "normal" d'évolution.

J'aimais bien le fait que les cylons évoluent comme l'homme en fait, et que le cycle d'évolution se répète.

Après si ça se trouve c'est pas ça du tout vu que j'ai pas vu la suite


Pour ton spoiler :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, les Final Five sont des cylons, pas des humains. La 13ème colonie sont en fait les cylons créés sur Kobol, qui ont décidé de partir de leur côté lorsque l'humanité a quitté Kobol. Entre temps, ils sont "devenus" humains et ont perdu la technologie de résurrection. Puis ils ont créé leur cylons, ce qui a fini par une guerre nucléaire sur la première Terre. A ce moment là, les Final Five réussissent à retrouver la technologie de résurrection et s'enfuient vers les 12 colonies pour les prévenir de ne pas refaire la même erreur : problème, les moteurs FTL sont morts, ils doivent donc voyager à une vitesse "normale", ce qui implique 1000 ans de voyages.

A leur arrivée, l'humanité a recommencé et créé des cylons, qui se sont une fois encore rebellés. Pour faire stopper la guerre, les FF proposent aux cylons l'arrêt de la guerre contre la technologie de la résurrection et les "cybrides" (je suis en train de lire Hypérion, du coup j'ai que ce terme là en tête pour les cylons humains ^^').
Merci pour vos liens et explications.

C'est encore plus tordu que je le pensais lol.

Donc, si j'arrive à décrypter tout ca :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Tout débute sur Kobol ou ce sont des humains qui ont inventé la technologie pour transférer la conscience dans un autre corps. Et deviennent pas la même occasion des Cylons.

Ca pête sur Kobol (j'ai pas compris comment, mais c'est pas grave) et la 13 colonies partent. 12 qui vont coloniser les planètes qui deviennent les 12 colonies de Kobol, et une 13eme qui s'en va coloniser une autre planète bien plus éloignée qui se nomme Terre.

Ils débarquent surement un peu comme à la fin de la saison 4 et le cycle recommence...

Durant cette évolution sur Terre, le transfert de conscience est pratiqué, jusqu'au moment ou certains Cylons parviennent à se reproduire biologiquement. La technologie de transfert est alors abandonnée, seuls 5 scientifiques savent encore la pratiquer (ceux qui deviendront le Final Five). Une guerre débute entre les Cylons biologiques et les autres réduits en esclavage. Elle se termine avec une apocalypse nucléaire et les 5 scientifiques foutent le camp en se transférant dans un vaisseau.

Il deviennent alors les seuls survivants de la 13eme colonie. Ils décident alors de partir à la rencontre des 12 autres pour les mettre en garde, mais leur voyage dure 1.000 ans. Arrivés sur place, la guerre avec les Cylons a débuté. La ils proposent aux Cylons de stopper la guerre en échange de la technologie de "résurection". Les Cylons acceptent et se barrent au fin fond de l'univers...avant de revenir 40 ans plus tard pour tout atomiser.

Si c'est bien ca, je ne comprends du coup pas qui a créé les 8 autres modèles, et pourquoi ils sont partis avec les modèles mécaniques, pour revenir tout péter 40 ans après. J'ai cru comprendre en suivant la série que Cavil (n°1) est le fils d'Helene, donc ca serait bien les FF qui auraient créé les 8 autres? Mais dans ce cas, pourquoi ils se sont retournés contre les FF?

Et donc si j'ai bien compris, à part les humains de base sur Kobol, tous les autres sont des Cylons, les 13 colonies dans leur ensemble?


Je pense que je vais regarder B&C, pour Caprica...je verrais si un jour j'ai vraiment rien d'autre à regarder.

Dernière modification par Vincepesah ; 21/09/2015 à 10h36.
Citation :
Publié par Vincepesah
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si c'est bien ca, je ne comprends du coup pas qui a créé les 8 autres modèles, et pourquoi ils sont partis avec les modèles mécaniques, pour revenir tout péter 40 ans après. J'ai cru comprendre en suivant la série que Cavil (n°1) est le fils d'Helene, donc ca serait bien les FF qui auraient créé les 8 autres? Mais dans ce cas, pourquoi ils se sont retournés contre les FF?

Et donc si j'ai bien compris, à part les humains de base sur Kobol, tous les autres sont des Cylons, les 13 colonies dans leur ensemble?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les cylons des 12 colonies cherchaient justement à se créer des corps biologiques durant la guerre (on le voit dans Razor justement). Lorsque les FF sont arrivés, ils leur ont proposé cette technologie s'ils arrêtaient la guerre.
Cavil a été le premier cylon biologique, et cré sur le modèle du père d'Hélène si je me souviens bien. Il finit par faire un gros complexe d'Oedipe car les FF (particulièrement Hélène) aiment profondément les humains (ils sont devenus humains au fil du temps) et décide de mettre fin à la trève. Il envoie les FF dans les colonies pour leur faire vivre leur condition "d'humains" en leur effaçant la mémoire, et de lancer des ogives nucléaire sur les colonies pour mettre fin à l'humanité.

Mais de mémoire, les humains des colonies sont bien humains, il n'y a pas eu de mélange sur Kobol, les Cylons de l'époque sont simplement partis de leur côté.

BSG c'est : "Everything has happened before, and will happen again". Ce qui s'est passé sur Kobol s'est reproduit sur la Première Terre, puis dans les colonies : les humains créent des machines. Elles deviennent conscientes, se rebellent, ça se finit en guerre. La fin questionne justement si ça se reproduira sur la nouvelle Terre (la notre) ou pas, si le cycle sera brisé.


Après c'est assez compliqué toute cette histoire, c'est pas facile de s'y retrouver
Caprica est formidable mais l'absence d'une suite la rendra éternellement frustrante.

Blood & Chrome n'a absolument aucun intérêt même si ça aurait potentiellement pu devenir une série sympa.

-Sergorn
J'ai aimé Caprica, il faut la voir comme un "planet-opera", j'ai surtout accroché sur la partie sur la réalité virtuelle . C'est juste que la série s'est terminé alors qu'elle commençait a peine.

Le thème musical de la série est superbe , l'une des meilleur que j'ai entendu pour une série:

J'arguerais que c'est sa plus grande qualité.

Les meilleurs spin-off sont justement ceux qui savent se démarquer de la série originale et offrir une approche différente et pertinente. A mon sens c'est le cas pour Caprica.

(Et j'ajouterai qu'au vu du "faux teaser" pour la suite à la fin de la Saison 1, montre bien que liens avec l'histoire globale de BSG aller s'accroitre par la suite )

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés