Je vous trouve franchement fort convaincus de la pertinence de vos idée.
Déjà le postulat de base ... faire revenir des milliers de joueurs. La majorité des joueurs est simplement passée à autre chose et/ou n'a plus les moyens de s'investir dans un jeu aussi exigeant que DAoC. La seule solution à ça serait de simplifier le jeu à l'extrême et le rendre hyper dirigiste (exemple des instances), pour qu'un mec lambda puisse se connecter 30 min et en profiter pleinement. Ce qui ferait perdre l'essence même du jeu ...
Pour ceux qui "reviendraient bien mais ...", ce "mais" est tellement varié qu'il ne faut pas rêver convaincre énormément de monde sur une seule idée : pour certains il faudrait enlever tout le coté pve/temp, pour d'autres il faudrait ajouter de nouveaux challenge pve ou réhabiliter d'anciens challenge, pour d'autres il faudrait rendre l'add en ZF passible de prison, pour d'autres il faudrait interdire les bus, pour d'autres interdire les teams de "pgm", pour certains réduire les écarts entre les RR, pour d'autres donner de nouveaux avantages aux HR, revenir à OF, enlever les chevaux, nerf les Vampiir (désolé fallait que je le place

), introduire un radar officiel ...
Concernant le financement par crowdfunding, faut-il déjà y avoir une "crowd" pour donner de l'argent, ça implique un gros effort de marketing en aval, et je ne suis pas sur que les mecs qui payent déjà un ou plusieurs abos soient très enclins à encore ouvrir le porte-monnaie.
Pareil pour le passage en F2P, c'est un quitte ou double pour BS, si ça ne marche pas la boite coule en 6 mois, il faudra plus que du "oui c'est sur ça va marcher" pour les convaincre. Surtout que je ne vois pas en quoi l'abonnement serait un frein au retour d'anciens joueurs qui, dans leur majorité, ont ou approchent la trentaine et ne doivent plus emprunter la CB de papa pour se payer l'abo. Si on parle d'attirer de nouveaux joueurs, pourquoi pas, mais ça implique de nouveau une campagne marketing, et soyons réaliste, au minimum un nouveau moteur graphique.
Si BS n'est pas suicidaire, ils pourraient commencer par lancer un "shop" sur DAoC sans toucher à l'abonnement, mais j'ai un peu peur que ça lance très rapidement une recherche affamée du moindre profit, au détriment des joueurs qui refusent de se lancer dans la spirale du Pay2Win, ou du moins du "Pay un max pour avoir accès à tout le jeu".
Pour enfin parler de DAoC Invasion, au fait je trouve l'idée très sympa, on en parlait déjà il y a 10 ans, et si on avait suffisamment de joueurs pour en faire un nouveau serveur sans faire crever Ywain, je signerais des deux mains. Dans l'état actuel, je pense que c'est trop extrême pour imposer ce changement à la base de joueurs restante. Traitez-moi de vieux con défaitiste, mais je ne pense pas du tout que DAoC ait besoin d'une idée révolutionnaire à l'heure actuelle, parce que je ne crois pas une seconde que quelque idée que ce soit ait une chance de ramener 3000 ou 5000 joueurs en heure de pointe.
Par contre je suis conscient qu'il y a des problèmes actuellement qui pourraient être corrigés.
Le principal, à mon avis, c'est que le rvr (je ne parle pas de pvp, qui peut rester très plaisant à l'occasion) est devenu complètement nul : Herorius pve toutes les reliques le matin, l'après-midi ou en soirée quand Brut n'est pas là, Rescu/Chilling/Billings les récupèrent la nuit quand il n'y a pas un elfe à l'horizon. Les différents BG mids semblent peu intéressés par les reliques, ils font les gros bras puis vont camper une structure en espérant qu'un autre BG viennent s'empaler sur eux.
... et je n'ai pas de solution, juste des pistes :
- Réduire le phénomène du Xrealm en implémentant un timer. J'ai lu pas mal de contributions sur ce sujet, et je pense que le fait de ne pas pouvoir jouer le personnage que l'on souhaite est simplement inacceptable pour trop de monde. Du coup la solution du timer à RP me parait la meilleure. Je verrais bien une pénalité dégressive : -50% rp la première heure, -40% la seconde, etc etc ... L'avantage est que ceux qui veulent jouer le peuvent, tandis que ceux qui ne changent de royaume que pour optimiser leur gain de rp sont pénalisés, ce que je trouve bien vu que je considère ce comportement comme nuisible. (ça reste mon avis évidemment ...)
- Refaire des prises de reliques un vrai événement. Malheureusement, n'ayant joué qu'entre 2001 et 2005 et n'étant revenu que depuis 8-9 mois, j'ai raté énormément d'évolutions du jeu sur ce sujet donc j'ai beaucoup moins de recul que d'autres ayant vécu tous ces changements. Néanmoins je pense qu'on pourrait très facilement rendre la tâche bien plus compliquée : Renforcer simplement les portes, ajouter une herse derrière la porte extérieure, ajouter une seconde enceinte à Hurb/Renaris et forts correspondants sur les autres royaumes, booster les gardes reliquaires, mettre des gardes aux portes d'accès aux zones reliquaires, fortifier les reliquaires, etc etc ...
Second problème, le pvp à tendance à vite devenir répétitif, selon son type de jeu on se retrouve à toujours jouer avec les mêmes personnes et se battre contre les mêmes ennemis dans les mêmes zones.
Ma proposition face à ce problème c'est de rendre le pvp/rvr plus dynamique en proposant des objectifs secondaires et des "events" réguliers.
- La campagne Midsummer m'a semblé assez sympa à ce niveau. Pas besoin, à mon avis, d'une carotte en terme d'items OP, des bonus RP suffisent. Je pense qu'en se basant là dessus on pourrait proposer des événements qui poussent les joueurs à visiter certaines zones à certains moments, soit pour aller chercher une quête, soit en proposant aux joueurs d'aller butter X personnes dans telle zone pour finir la quête. On pourrait proposer des objectifs très différents simultanément tout en les changeants régulièrement : Défendre son royaume en tuant X ennemis dans sa zone RVR, tuer X ennemis dans un fort contenant une relique, assassiner (solo) X personnes dans telle zone, claim un fort et le défendre contre X attaques (quête de guilde) ... En gros ça ressemble un peu aux quêtes existantes qui font faire du pve ou du tourisme dans la ZF pour les BP, sauf, et là c'est très important, qu'il faut que ça soit dynamique pour éviter que les joueurs s'arrêtent au schéma le plus rentable en rp et s'installent dans une nouvelle routine.
- Proposer des events en ZF animés par des Knights ou autres.
Imaginez un royaume domine un peu trop depuis un moment parce qu'on a rendu les prises de reliques fort difficile, on a un jour un message qui annonce que le Capitaine Connard (joué par Fugo

) est passé à l'ennemis, s'est emparé d'une relique avec sa garde rapprochée, tuant tous les autres gardes au passage, et se dirige vers un fort ennemi pour récupérer sa récompense.
Bon là c'est un peu extrême mais je pense qu'on pourrait mettre en place ce genre d'animations assez régulièrement, encore une fois dans l'optique de casser la monotonie et dynamiser l'action en ZF.