La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
En même temps je suis désolé mais non, faire une prise RJ 45 correctement n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut savoir ne pas endommager/sectionner le filin de fer, ne pas entailler dans les petits fils, les positionner correctement dans les entailles du connecteurs. Respecter le même code couleur partout dans la maison, faire en sorte que ca clipse bien une fois les fils misent en place sinon c'est à refaire.

IMG_20211115_095933.jpg
Je suis entrain de finir mon installation en grade 6A. 11 prises Ethernet dans la maison.
J'avais fait un gros tableau de répartition il y a dix ans mais le moindre module coûte une blinde et c'est trop peu évolutif. Du coup j'ai fait du sur mesure en pensant à pouvoir tout modifier, car qui sait, on aura sûrement du 10-50 Gbps dans 10 ans.
J'étais à deux doigts de tout faire en fibre optique.
Franchement le technicien fibre, très peu de chance qu'il le fasse au Black et perso je tenterai pas.
C'est le job d'un électricien oui.
Après vérifie ce que c'est comme çable, ien a pas un de visible en sortie de tableau pour voir ce qui est marqué dessus ? Si c'est du 5e t'auras 0 avantage à le faire changer aujourd'hui.
Sauf que comme expliqué c'est théorique. faut déjà que tout le matos suive, une fois que t'auras changé ta carte réseau, ton pc, et branché sur le seul port qui te permet de monter au delà du gigabit, tu pourras faire un beau screen de ton speedtest... Et puis le ranger dans un placard vu que ia de grandes chances qu'aucun site, aucun usage de ton quotidien ne soit capable d'atteindre ces débits à ce jour.
Déjà aujourd'hui la fibre gigabit, personne n'en a vraiment d'utilité. C'est utile en partagé : si t'as 3 personnes qui téléchargent sur 3pc différents la oui, la connexion va suivre et garder un débit correct pour les 3. Mais individuellement, chaque pc arrivera très certainement pas au gigabit, donc ne sera pas limité par le cable ethernet.
Alors le 2,5gigabit c'est encore plus vrai. Ça te permettrait d'avoir plusieurs équipements qui approcheront du gigabit, c'est plus probable que un qui les dépasse.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a très peu de chance à court terme que, de manière significative sur des usages réels du quotidien, le cable 5e soit l' élément de la chaîne qui limite le débit. Donc évidemment sur une installation neuve je dirai pas de mettre du 5e. Mais la ou le 5e est en place, ça ne me paraît pas et de loin une urgence de le remplacer.
Chez moi c'est du cable PTT, même pas du CAT 5e et pourtant ça passe tranquille vu les distances ridicules entre mon tableau et les différentes pièces.
Et vu l'absence de four micro-onde et autres générateurs de bruits dans l'environnement immédiat bien entendu.

J'attends que ça ne soit plus suffisant pour les usages et ferai changer tout le bordel à ce moment là.
Probablement par de la fibre puisque ça risque d'être suffisant encore des pendant des années.
Ouais moi j'ai changé un cable PTT298 par de l'ethernet quand j'ai changé une prise T vers de l'éthernet vu que c'était pour aller à la pièce d'a coté, c'est passé comme dans du beurre. Mais si un jour je veux faire aller changer une prise T à l'étage, je pense que je me poserai deux fois la question de réutiliser le PTT298, parce que ca risque d'etre bien moins facile / pas la meme distance de cable pour monter d'un étage.
J'avais un télérupteur qui marchait pas et j'ai vu le bordel qu'on foutu les installateurs dans les combles pour l'électricité de l'étage, ca m'a calmé sur les chemins tordus que peut suivre le cable Bon du cable PTT298 doit pas y avoir de domino ou boite de dérivation au milieu mais ca peut prendre des chemins, disons... peu directs ^^
L'électricien vient de passer, que de bonnes nouvelles

> dans les murs j'ai du simple câble téléphone
> y a le boîtier fibre (Losange) dans les communs à mon étage, à genre 10m de ma porte travail impeccable d'ailleurs. "S'il fait bien son boulot en 1h max c'est fini, tout est préinstallé là"
> donc le techos Free va faire venir la fibre du boîtier extérieur au tableau, jusqu'au salon où y a la Freebox
> et pour que j'ai la fibre dans le bureau, soit faut mettre un espèce de switch dans le tableau en amont, soit faut la refaire partir depuis le salon
Attention, soit je comprends mal, mais tu ne pourras pas faire "repartir" la fibre. C'est soudé, d'une part, et puis après la box faut de l'ethernet, pas de la box.

Donc la box doit (chez Free nécessairement, il me semble, dans les autres cas "ca dépend) etre au niveau de l'endroit où le technicien va te poser la prise fibre. Ensuite, tu peux faire repartir des cables ethernet vers les différentes prises.

Si derrière "du simple cable téléphonique" c'est du PTT298 (à savoir un cable avec 8 brins, ce qui est le plus probable), comme dit ca peut quand meme faire passer des débits jusqu'au gigabit peu ou prou, donc c'est pas la pire des solutions. Ca sera toujours mieux que du CPL ou wifi. Après, ce qui est probable aussi c'est que seuls 2 des 8 brins soient branchés... donc faut brancher le reste.

Tu as donc deux solutions :
- tu fais poser la "prise fibre" au niveau de la prise téléphonique DTI actuelle / certainement au niveau du tableau électrique (GTL). De là, tu utilises les cables PTT298 / tu remplaces par de l'ethernet pour partir vers les différentes pièces.
- tu fais poser la "prise fibre" au niveau du salon. La box y sera, et pourra toujours ne se situer que là. Le technicien passera la fibre en apparant le long des plinthes en collant, sauf à ce que t'aies une gaine libre, que le chemin soit facile et que le technicien soit cool . De là, tu peux effectivement faire repartir le signal via un cable vers la GTL (tableau électrique), y coller un switch, puis repartir vers les autres pièces.
J'ai dit que j'y connais rien hein, je me contente de paraphraser ou resituer

Citation :
Publié par Bjorn
- tu fais poser la "prise fibre" au niveau de la prise téléphonique DTI actuelle / certainement au niveau du tableau électrique (GTL). De là, tu utilises les cables PTT298 / tu remplaces par de l'ethernet pour partir vers les différentes pièces.
le tableau est vraiment tout petit, je sais pas la taille de la "prise fibre", mais l'électricien m'a pas parlé de la possibilité de la mettre là j'avoue. Il m'a par contre dit que comme la fibre forcément allait passer par le tableau (communs extérieurs -> faux plafond du couloir -> tableau intérieur -> salon) et de toute façon, à la place de l'actuel câblage téléphonique (posé juste à côté du boîtier fibre, dans les communs) suffisait de raccorder le câble fibre au câble téléphone dans le tableau et tirer. Ce qui fait une première étape, l'arrivée dans l'appartement. Et de là, passer du tableau au salon.



Citation :
Publié par Bjorn
- tu fais poser la "prise fibre" au niveau du salon. La box y sera, et pourra toujours ne se situer que là. Le technicien passera la fibre en apparant le long des plinthes en collant, sauf à ce que t'aies une gaine libre, que le chemin soit facile et que le technicien soit cool . De là, tu peux effectivement faire repartir le signal via un cable vers la GTL (tableau électrique), y coller un switch, puis repartir vers les autres pièces.
Y a pas de raison qu'il colle ça comme un connard en apparent puisqu'il y a donc déjà une gaine prête à l'emploi utilisée par le câble téléphone. On a même déjà identifié les câbles (il a démonté la prise dans le salon et celle dans le bureau, a tiré sur chacun, j'ai repéré lesquels c'était, je les ai identifiés au marqueur noir indélébile) y a vraiment juste à les rattacher au câble fibre, tirer depuis le salon/bureau et c'est bonnard.


Qu'il fasse pas le câblage du bureau ok, mais du tableau au salon pour y poser la prise fibre au cul de la Freebox, si au lieu de passer par l'autoroute qu'est la gaine il passe par la départementale qu'est de se taper tous les murs, les portes, en faisant ça comme un dégueulasse non merci. Ca serait complètement con et contreproductif
Normalement il essaiera de passer là où tu lui dis. Si ca passe tranquille dans la gaine, pas de soucis. Mais au moindre problème il ira pas s'embeter et passera en apparant.

Après, tu as donc aujourd'hui ton arrivée cuivre (ligne téléphonique) qui arrive dans ton "tableau électrique", dans ta GTL donc. Ca arrive bien jusqu'a une prise T DTI non ? Et comment ca repart vers autres pièces, tous les cables PTT298 sont branchés sur ce DTI je suppose ?
Cette DTI elle est fixée comment au tableau ? Le PTO fibre c'est pas bien grand non plus. Sur cette photo on voit la prise DTI Test, et le PTO en dessous (le boitier avec l'étiquette FI-4572-xxxx). A comparer a la taille des fiches RJ45. Ca passe relativement partout.

32535iBB3EECDA9B555F0E.jpg


Par contre, faut effectivement avoir de la place pour la box à proximité, sinon faut pas la mettre là.
Si t'es sur que la box ne changera jamais de place, que tu voudras jamais mettre ta box dans une autre pièce, mettre le PTO dans le salon n'est pas une mauvaise option, en effet. Faut que la gaine puisse faire passer la fibre + un cable ethernet pour retourner vers le tableau et switch par contre.
Si c'est un logement récent, tu as déjà tout qui est prévu au niveau de ton tableau électrique.
Sous réserve que les 8 brins des PTT298 soient bien câblés et pas seulement 2 comme font certains salopards.

Si c'est fait correctement le tech va te coller la prise fibre (une petite boite plastoc de quelques centimètres) au niveau du DTI parce qu'effectivement c'est ce qu'il y a de plus simple de tirer la fibre en se servant du cuivre.
Tu colles la freebox dans le placard électrique et tu raccordes directement les sorties de la freebox au tableau qui est déjà dispo (en cherchant parce que bien sûr personne n'aura indiqué quelle prise correspond à quelle pièce de l'appart )
Sauf si tu as plus de 4 pièces à desservir, dans ce cas il va falloir un switch.

Après si tu tiens vraiment à avoir la freebox sous la télé, il va falloir que le tech aille poser la prise fibre à ce niveau là.
De la Freebox tu enverras le signal jusqu'au tableau élec via le RJ45 qui doit être dans le salon, et tu devras mettre un switch dans le placard pour desservir les autres pièces via le tableau existant.


Perso je me suis fait un petit support dans le placard élec et j'y ai collé la box + le NAS (il tient mais c'est chaud)
Dans le salon y a le plus de place, vu que j'ai foutu toute l'électronique/hifi dans le meuble TV, où c'est relativement caché et ne prend pas de place vu que sous la TV. Dans le bureau ça serait forcément devant mes jambes et là pas possible, à cause de ma taille et des chats. Sans parler du bruit, poussière et chaleur supplémentaires.

Mon tableau c'est ça :

20211115_140507.jpg

Logement de 2011.

Citation :
Publié par aziraphale
Tu colles la freebox dans le placard électrique
Pas la place comme tu le vois

Dernière modification par THX ; 15/11/2021 à 14h07. Motif: Auto-fusion
Je suppose que les RJ45 sont cachées sous le capot là où il y a le DTI.
Mais c'est pas possible d'être con au point d'avoir fait un placard élec sans laisser la place pour mettre une box ou un switch.

Mon appart est de 2012 et j'ai un truc pas profond mais tout hauteur au moins. Ca permet de mettre le matos.

Là je ne sais pas comment tu vas t'en sortir vu qu'il y a 0 place, même pour un switch que tu devras forcément mettre là quand même.
C'est pour ça qu'il y a 2 prise élec dispo d'ailleurs
Peut-être qu'une fois le capot viré tu auras la place pour un switch compact, mais encore faudra-t-il qu'une fois branché sur une des prises le placard ferme encore

Dernière modification par aziraphale ; 15/11/2021 à 14h18.
J'avais fait la remarque au concierge lors de la prévisite oui Mais j'ai pas cassé les couilles vu que le reste de l'appart et sa vue sont vraiment géniaux (plus le garage).

Oui les RJ sont dans le boîtier.
Mdr. Pendant longtemps on m'appelait sur les déménagements rien que pour me laisser organiser le chargement

Mais là clairement c'est chaud, les prises affleurent presque le bord du coffre, donc branchées ça fermera pas.
Donc ptête un switch oui...
Citation :
Publié par THX
Mon tableau c'est ça :
Donc le boitier blanc ou ia le DTI qui sort c'est le coffret de communication.
Il est dédié à ca. Tu dois donc y retrouver le bordel de cables PTT298 qui arrivent et éventuellement les cables antenne si t'as dans ton appart.
Si pas déjà fait tu peux l'ouvrir ca, c'est pas compliqué de virer les 4 vis et sans risque, pas comme le tableau electrique

Effectivement tu peux pas y foutre ta box, meme si le PTO lui pourrait sans problème s'y loger.
La photo que j'ai mis au dessus c'est un tableau de com' ouvert.
Et tu peux essayer de voir si un switch clispable sur un rail DIN pourrait convenir du coup, ca te permettrait de mettre le switch dedans, et meme de refermer théoriquement.



Citation :
Publié par aziraphale
Je suppose que les RJ45 sont cachées sous le capot là où il y a le DTI.
Mais c'est pas possible d'être con au point d'avoir fait un placard élec sans laisser la place pour mettre une box ou un switch.
haha ben ca je pense que c'est encore biiiien plus répandu que les PTT298 avec seulement les 2 brins connectés...
La norme dit ca, elle dit pas de prévoir une place pour une box, donc ben non. Franchement je pense que c'est meme très rare d'avoir la place de mettre la box dans la GTL ou le coffret de communication.
Dans mon ancienne maison il y a 5/7 ans j'avais trouvé un coffret de communication Schneider avec un espace pour la box, sur ma nouvelle maison l'année dernière, outre le fait que c'est encastré dans le mur et que donc il n'y avait pas moyen de remplacer (c'est le meme genre que THX, en hauteur), ben j'en ai meme pas trouver à vendre... C'est quais tous des carrés comme ca et dermerde toi :
68371-1636984717-1707.png

alors derrière prévoir un espace en dehors du coffret de comm bah... si c'est pas dans la norme hein...

C'est pour ca que globalement, je suis assez réticent de mon coté à dire que la box (et le PTO) devraient toujours être dans la GTL. C'est vrai que c'est le mieux dans l'absolu mais dans de très nombreuses configurations, c'est impossible en fait. Et je trouve du coup très dommage d'avoir de moins en moins d'ONT distants : c'était pratique de pouvoir foutre juste l'ONT dans le coffret de comm et de mettre ta box plus loin.
Citation :
Publié par Bjorn
Et tu peux essayer de voir si un switch clispable sur un rail DIN pourrait convenir du coup, ca te permettrait de mettre le switch dedans, et meme de refermer théoriquement.
Merci. Une idée de référence ?
Citation :
Publié par THX
Merci. Une idée de référence ?
Si de toute façon tu ne peux pas brancher le switch sur les prises prévues à cet effet parce que le coffret ne se ferme plus si tu le fais, tu es baisé.
Surtout qu'en général c'est un transfo externe sur ces petits switch, pas une simple prise.
Bon ça peut se régler en bricolant une rallonge si le transfo rentre dans le placard, mais si vraiment tes 2 prises élec sont à ras de la porte quand elle est fermée ça me parait compliqué.
Bah en l'occurrence j'aurai besoin en permanence de la fibre dans le salon et dans le bureau Salon qui a la freebox et renvoie le signal entre la tv les consoles et les lumières, et bureau qui l'exploite dès que je suis là.

Disons que je veux pas que ça soit l'un ou l'autre ou divisé par 2 quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés