Problème Artefacts Lumineux

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Labo !

Bon voilà, depuis plusieurs, j'ai un soucis de "scintillement dans plusieurs jeux
J'ai pensé à un soucis d'anti alliasing mais même en mettant tout à fond, rien à faire.
https://youtu.be/hWatGffYBG0

ou encore https://youtu.be/JR04PMRK8L8?t=15
Mes pilotes sont à jours, j'ai formaté il y a 1 mois, tout marche correctement niveau ram/proc/

Sachant que ma CG est une HD 7870 Twin FROZR OC edition (qui date de 4 ans )

1)j'avais pensé à l'undercloqué, car je vois pas d'où ca peut venir à part de la CG.
2) y'a peut être une ou des options de base qui foutent la merde dans le gestionnaire Catalyst (style anti aliasing désactivé de force ou ce genre de conneries)

une idée ?
Ci join la temperature en jeu

edit :
1) Nouvelle carte acheté (radeon R9 290)
Installée, mise à jour = Même soucis
2) PS : j'ai testé avec un cable HDMI neuf sur ma TV, même soucis.
3) Diagnotic de mémoire windows ( pour tester la RAM) = Rien à signaler.

Y'a quand même une piste à suivre, tous les jeux où j'ai ce problème à fond, sont des jeux qui tourne sous DX9.

Exemple hier j'ai joué à Fallout 4 ( je sais pas sous quel DX il tourne) j'ai presque rien vu. Par contre :
-Rocket league
-Garry's Mod
-Aftermath

c'est juste HORR-IBLE
edit 19 novembre :

Ok je viens de tester un truc dans DAYZ SA.

Ma rendering resolution est à 100% ( on peut aller de 50% à 200%)

si je passe au dessus de 100%, j'ai presque plus de soucis.

C'est le seul jeu où j'ai cette option dispo, mais ca nous éclaire sur le problème, apparemment c'est donc un soucis de reso
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CG.png
Taille : 573x223
Poids : 10,5 Ko
ID : 256004  

Dernière modification par Ceilan ; 19/11/2015 à 13h13.
Pour la première partie ça sent quand même méchamment la CG, en plus les 7870 ont eu pas mal de soucis même si ça ressemble pas trop à ce que tu décris.

Sinon oui crystaldiskinfo voir plutôt crystaldiskmark et faire un petit bench pour voir si tes débits ne sont pas trop faibles.
Après sincèrement c'est quoi le soucis ? T'as toujours les artefacts en jeu ? Quand tu dis "filmer", c'est à dire ? Tu records avec quoi ? En RAW 1080p 60 FPS ? Si oui c'est pas étonnant que tu drops en FPS, essaye de record en très basse qualité et tu vois si ça fait pareil.

AMD Gaming Evolved tu peux l'enlever ou plutôt le désactiver ça sert à rien

EDIT: Ce serait peut être le bon moment d'acheter un SSD pour mettre ton OS et de sécuriser les données importantes si c'est pas déjà fait
Citation :
Publié par Jean Talu
Après sincèrement c'est quoi le soucis ? T'as toujours les artefacts en jeu ? Quand tu dis "filmer", c'est à dire ? Tu records avec quoi ? En RAW 1080p 60 FPS ? Si oui c'est pas étonnant que tu drops en FPS, essaye de record en très basse qualité et tu vois si ça fait pareil.
Le soucis c'est que dans tous les jeux je vois strictement rien car j'ai 1 objet sur 5 qui clignote comme je le disais plus haut.

Je record avec OBS, et y'a bien une couille dans le pâté, parce qu'avant je pouvais record à peu prêt n'importe quel jeu, aujourd'hui si je lance le software je passe de 100 fps à 15.

Donc j'aimerais bien savoir ce qui est en train de lâcher, cg, le dd, le proc, les 3, car là je craque et j'ai pas envie d'acheter une CG ou de balancer mon proc de rage alors que le problème était ailleur ...

Citation :
Publié par Varic
un petit changement de pâte thermique sur la carte graphique ne ferait pas de mal..
ah bon

Et sinon pour le DD, c'est grave/pas grave, je dois le changer ? le message annoncait rien de bon mais je préfère demander avant de le balancer ... ( je viens de formater alors les données ...)
Pour moi faut le changer. Mais je suis pas expert en DD, doit y avoir d'autre logiciel pour confirmer la chose.

Si je dis pas de bêtises, quelques secteurs réalloué sont normalement "remplacé" et juste mi de coté mais là y'en a 3500. C'est peut-être ça qui ralenti l'ordi.
Les autres taux d'erreurs sont très haut aussi (en fait c'est le chiffre de droite en Hexadécimale (DC0 = 3520 par ex), mais j'ai pas d'idée sur l'effet que ça a sur le fonctionnement de l'ordi ^^.

Après je sais pas comment fonctionnent les logiciels qui "film" l'écran mais je supposes qu'ils doivent sauvegarder dans un dossier temporaire quelque part, ça cause peut-être les problèmes en jeu aussi. Mais c'est que des idées comme ça pour essayer de comprendre . Si quelqu'un a des articles ou autre source pour expliquer ça peut etre intéressant. Par contre les artefact/texture etc en jeu ça a quand même l'air d'être un problème CG.

Dernière modification par Zoltann ; 21/08/2015 à 16h38.
j'ai jamais changé la pâte thermique en 4 ans, mais je pensais pas que c'était utile ( j'ai pas joué comme un furieux non plus) Je vais regarder de ce côté en attendant
merci !
Je suis étonnée que ton disque indique un 16 000 heures d'activité pour seulement 723 allumages. Ca fait 2 ans non stop 24h sur 24 je trouve ça beaucoup. Tu laisses ton PC allumé tout le temps apparemment. Bon mais la première chose que je ferais à ta place serait de changer mon disque en prenant par exemple un SSDD (disque dur hybride composé d'une partie HD et d'une partie SSD).

Après pour ces histoires d'artefact ça craint du boudin. Franchement je ne crois pas du tout que changer la patte thermique va te retirer le moindre artefact. En plus tes températures sont bonnes. Quoi que tu nous montres les température à l'époque, j'aimerais bien voir les températures de maintenant.

Ah et oui je suis d'accord quand tu installes la solution AMD refuses la partie logiciel gaming, ça occupe de l'espace et je trouve leur utilitaire énervant. Si une réinstallation de ton système sur un disque dur saint n'arrange pas les choses il faudra envisager de changer la carte graphique, c'est à dire la partie d'un PC de gamer la plus délicate puisque... c'est quand même ce qui fait le gaming. Quand au processeur les soucis que tu rencontres ne correspondent pas à un soucis CPU.
Super boulot Pikamap, j'y vois beaucoup plus clair, merci.
Oui j'utilise à fond le disque dur, je travail dessus toute la journée, et la nuit je lance divers programme, c'est pour ça que j'ai pensé directement à un problème de DD.
Ton DD est mort, autant de secteurs ré-alloués, il n'y a plus rien à en tirer et chaque reboot sera peut être le dernier. Chaque secteur mort trouvé = 1 freeze. Il suffit d'un secteur mort supplémentaire mal placé (fichiers systèmes, MBR ...) et rideau.

Ta CG est peut être morte aussi ou en passe de le devenir, les artefacts ça ne peut pas être autre chose. Tu peux tenter d'underclocker la carte avec msi afterburner (gpu et vram) d'environ 10% ou aux fréquences @stock d'une 7870 pour voir si ça tient toujours, ça évite de ré-acheter une carte qui pourra très bien fonctionner pendant encore des années à des fréquences "normales". Ton problème est courant avec les cartes O/C d'usine, qui ne tiennent parfois plus leur O/C au bout d'un moment.

Je te conseille ce benchmark qui ne m'a jamais fait défaut pour tester ta carte : https://unigine.com/en_us/products/benchmarks/heaven/
Laisser cuire une heure.

Dernière modification par Zµg ; 21/08/2015 à 23h50.
Citation :
Publié par Zµg
Laisser cuire une heure.

Le prob du benshmark, c'est que ça pousse pas mal la CG, et je sais pas si c'est une bonne idée dans son état.
Je vais partir pour le downgrade, en esperant trouver un bon tuto car j'ai jamais fait ça.
merci de ton avis, au moins c'est clair !
Citation :
Publié par Ceilan

Le prob du benshmark, c'est que ça pousse pas mal la CG, et je sais pas si c'est une bonne idée dans son état.
Je vais partir pour le downgrade, en espérant trouver un bon tuto car j'ai jamais fait ça.
merci de ton avis, au moins c'est clair !
fais le test après le changement de pâte thermique ..
Re ! je viens de recevoir mon nouveau DD, j'ai formaté, lancé un jeu, grosse perte de FPS plus son qui partait en cou****

j'ai relance crystaldisk sur le nouveau, aucun problème.
Reste donc à savoir si ça vient de la GFX ou du proc ...

Test de benchmark en cours

Citation :
Publié par Zuglok

Je te conseille ce benchmark qui ne m'a jamais fait défaut pour tester ta carte : https://unigine.com/en_us/products/benchmarks/heaven/
Laisser cuire une heure.

Dernière modification par Ceilan ; 14/10/2015 à 19h51.
J'highjack un peu le thread mais j'ai testé le heaven benchmark et c'est pas joli joli.

J'ai des solutions pour la booster un peu? Ou modifier des options dans le panneau de contrôle de la carte graphique pour les logiciels voulus? Est-ce utile de changer la pâte thermique aussi?

Bref j'y connais pas grand chose et je fouille à droite à gauche pour trouver des solutions Je crois que la changer n'est pas trop possible (j'ai un DELL PRECISION M4500)

Merci d'avances pour les réponses
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : benchmark gpu.PNG
Taille : 574x681
Poids : 37,3 Ko
ID : 255062  
Citation :
Publié par Ceilan
Re ! je viens de recevoir mon nouveau DD, j'ai formaté, lancé un jeu, grosse perte de FPS plus son qui partait en cou****

j'ai relance crystaldisk sur le nouveau, aucun problème.
Reste donc à savoir si ça vient de la GFX ou du proc ...

Test de benchmark en cours
Vérifie ta ram avec memtest86 +

J'avais plus ou moins les même soucis, deux barrettes étaient défectueuse ainsi que deux rail de la CM.
Citation :
Publié par madlock
J'highjack un peu le thread mais j'ai testé le heaven benchmark et c'est pas joli joli.

J'ai des solutions pour la booster un peu? Ou modifier des options dans le panneau de contrôle de la carte graphique pour les logiciels voulus? Est-ce utile de changer la pâte thermique aussi?

Bref j'y connais pas grand chose et je fouille à droite à gauche pour trouver des solutions Je crois que la changer n'est pas trop possible (j'ai un DELL PRECISION M4500)

Merci d'avances pour les réponses
Nvidia Quadro, même avec la meilleur volonté du monde tu en tirera rien pour les jeux, d'autant plus que c'est pas un modèle récent.
Yep elle a 5 ans. Mais il y a clairement eu une baisse de perf depuis le début et c'était plutôt pour voir si c'était possible de retrouver les perfs initiale. Parce que tout le reste de l'ordi tiens le coup, ça serait dommage de juste être bloqué par ça:/
Citation :
Publié par Couguarine
Vérifie ta ram avec memtest86 +

J'avais plus ou moins les même soucis, deux barrettes étaient défectueuse ainsi que deux rail de la CM.
la ram ca peut jouer sur la navigation au bureau ? Parce que là si j'ouvre genre 2/3 videos youtube, ça "Rame" à fond, j'ai presque du mal à fermer les fenêtres, ce qui est quand même comique avec ma config ...
Citation :
Publié par Ceilan
la ram ca peut jouer sur la navigation au bureau ? Parce que là si j'ouvre genre 2/3 videos youtube, ça "Rame" à fond, j'ai presque du mal à fermer les fenêtres, ce qui est quand même comique avec ma config ...
Oui et c'est exactement aussi ce que j'avais. ctrl,Alt, suppr pour fermer, enfin quand ca plante pas avant...

Edit : De rien test les une par une, comme ca tu es sur de savoir laquel merde ou pas, si c'est bien cela bien sur.
Je viens de boot sur ma clé pour tester tout ça avec MEMTEST
Le test à duré 30sec ( je ne sais pas si c'est aussi rapide normalement) mais aucune erreurs à l'horizon
Non le test logiquement dur pas 30s, c'est au moins 20 mn pour une barrette et encore ca c'est pour 1700 mo a peu près. Non 7 pass mini, j'aurais du te le préciser. Y'en a pour être vraiment sur font 20 pass, voir laisse toute la nuit tourné. Pour chaque barrette.

Et c'est memtest 86 + perso le mien je l'ai dans un cd hiren boot 10.5 http://www.hirensbootcd.org/hbcd-v105/
Et je le fais au démarre du pc, je rentre pas dans windows.

Le memtest classique est pas aussi bien.
Ok jte remercie

du coup j'ai testé les barrettes une par une comme conseillé, apparemment c'était le slot de ma 2em barrette qui est Mort car là ça marche correctement
Me reste plus qu'à chercher comme downgrade ma carte graphique car j'ai tjrs le problème de textures qui clignotent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés