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Hello à tous !
Grâce à un donateur JoL (on remercie Gunner !) ; nous avons pu, mon copain et moi-même, tester le jeu et vous en faire profiter avec des Lives Twitch tout les jours ! Après presque 6 jours de test sur la toute première CBT International de Tree of Savior, nous vous faisons part d'un retour -écrit- plutôt complet car, c'est aussi le devoir des testeurs de donner leur avis et en faire profiter la communauté ![]() Bien évidemment, il manquera quelques détails mais globalement, vous aurez un aperçu du jeu dans son ensemble. Avant de commencer ; je vous propose une liste de liens utiles qui permettront d'illustrer et de donner vie à nos propos : - Site officiel : https://treeofsavior.com/ - GitHub de traduction : https://github.com/Treeofsavior/EnglishTranslation - Notre chaîne Twitch ; tout les lives sont dispos en replay. J'ai renommé les vidéos pour vous indiquer un peu de quoi elles traitent sur le moment venu : http://www.twitch.tv/23cmman/manager/past_broadcasts - Une database de ToS, avec des liens vers les classes, un skill simulator etc... Très utile pour comprendre les classes du jeu : http://www.tosbase.com/ - OST du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=dFQfq-YtOD0 Petite précision ; pour cette CBT ; nous avons testé/regardé tout les archétypes de base, du Swordman C2, du Cleric C2, du Cryomance, du Pyromancien, du Linker... ------------------------------------------- SI VOUS UTILISEZ CETTE CRITIQUE SUR VOTRE SITE OU AUTRE, MERCI DE CITER SON AUTEUR ET DE LINKER LE TOPIC JOL. (je vise surtout Tree of Savior France qui pompe trop d'infos à droite à gauche sans citer de sources !) ------------------------------------------- Citation :
**Stats, système de classes, attributs etc - Level : Pour les joueurs de RO, vous ne serez pas perdu. Le jeu propose deux Level différents. Un Niveau de base, son personnage, et un niveau de classe qui représente le niveau de Job actuel. Chacun a sa barre d'exp. - Statistiques : Je vais faire court pour les stat de notre personnage, il s'agit tout simplement des classiques STR/CONS/INT/SPR/DEX, chacune augmentant des choses précises. A chaque niveau on a un point de stats à distribuer donc on influe vraiment sur son personnage. - Classes : Le système de classes dans le jeu est relativement complexe et fonctionne comme un arbre (système pyramidale si vous préférez) avec des RANK. On commence avec un archétype, Swordman - Archer - Cleric - Wizard, puis tout les 15 niveaux on pourra changer de classe OU continuer dans la sienne en passant Cercle 2 puis 3 (donnant des skills supplémentaires). Je vous conseille de vous référez au lien suivant : http://www.tosbase.com/game/classes/ Dans chaque branche on peut combiner plusieurs classes donc, ce qui permet d'avoir des personnages assez unique et polyvalent. IMPORTANT : ToS met vraiment l'accent sur le TEAMPLAY, on trouve donc des classes difficiles en solo mais TRES UTILE en team. Il y a même des classes spécialisées dans le craft. Je vous conseille de jeter un oeil vraiment, il y a des classes ultra originale comme le Centurion, qui permet de déplacer ses alliés avec des formations de guerres etc... Impressionnant ! - Skills : Comme tout MMO, les classes ont divers skills. On met des points dedans à chaque niveau... A réfléchir car on ne peut pas tout maxer. Des skills sont fait pour être complémentaires avec ceux d'autres joueurs donc très bon point pour le teamgame. - Attributs : En plus de vos Skills classiques, vous pourrez également acheter des attributs auprès de votre maître de classe. Ces attributs fonctionnent comme des passifs mais peuvent vraiment modifier vos skills. Les attributs sont activables/désactivables dans votre panneau de skills. Par exemple un skill défensif pourrait obtenir un effet tout aussi offensif grâce à des attributs. - Système de team : Le système de groupe est bien fait, on gère le partage d'exp, de loot... Et il y a des options de recherches automatique et même de petites pop-up qui vous conseille de recruter tel ou tel joueurs aux alentours, plutôt cool ! ------------------------------------------- I/ Univers du jeu Pour parler rapidement du jeu, je citerais JoL tout simplement ; " Évoqué pour la première fois en mai 2011 dans le cadre de la Hangame EX (la convention annuelle du groupe NHN), le Project R1 (nom de code) était présenté comme le successeur spirituel de Ragnarok Online, conçu par Kim Hakkyu (le père de la saga des Ragnarok). Le projet s'est longtemps fait relativement discret, au point qu'on l'a imaginé abandonné. En juin 2013, le studio IMC Games confirme néanmoins que le projet est toujours d'actualité : en août de la même année, le développeur dévoile le titre définitif du Project R1, Tree of Savior, et envisage un bêta-test pour la fin de l'année 2013. Au cours du G-Star 2013, Tree of Savior se dévoile au travers de premières vidéos de gameplay et promet finalement un bêta-test en février 2014. " Actuellement le jeu est en CBT3 en Corée et en CBT1 chez nous (en Inter). On peut remarquer que c'est vraiment TRES rare d'avoir déjà des bétas chez nous alors que le jeu n'est pas encore en version finale en Corée ! Étonnant mais appréciable ![]() - Scénario du jeu : Je ne m'attarderais pas sur ce points, tout simplement car pour le moment il y a pas mal de manque de traduction (faite par les joueurs). Le scénario me semble quand même intéressant bien qu'assez simplet au départ (histoire de déesse, de sauveur, de grand méchant...). Le jeu reste non moins mature par contre. Mention spéciales aux divers petits panneau du jeu qui sont remplis d'humour ! - Crédibilité : L'univers colle à 100%. Très franchement on n'est pas choqué une seule fois par des anachronismes ou autre. D'un côté, c'est du fantasy donc... difficile de trouver des limites ! - Traduction : Alors, il faut savoir que pour la traduction, le studio est novateur. C'est aux joueurs de participer à la traduction via GitHub où on peut tout simplement trouver des fichiers du jeu. Cela a commencé avec du Coréen vers Anglais puis, on peut débuter du Anglais vers Français. En jeu, on choisit soi-même sa langue. Ce côté participatif renforce vraiment l'ambiance communautaire du jeu et c'est juste une excellente idée même si on peut trouver encore des coquilles un peu partout. Pour cette CBT1 Inter, il y avait encore des petits trucs en coréens, mais le boulot est déjà là ! ------------------------------------------- II/ L'esthétique (graphisme, personnalisations, animations...) - Graphisme : Bon, là, personnellement je suis sur le cul. j'ai pas d'autres mots. Le jeu est en 2,5D, tout est dessiné main style Ragnarok, c'est juste magnifique. Les décors sont trèèès variés et le design des Mobs également ! Nos personnages font direct référence à RO, et c'est pas plus mal. A noter que les armes ont plusieurs skins évidemment et qu'on retrouve toujours les nombreux accessoires (tête, cheveux etc) comme dans RO. De quoi farmer pour les collectionneurs ! Petit bémol, le skin armure change pas, sauf quand on s'équipe un "costume" au changement de classe... A voir si dans l'avenir ils mettent des couleurs etc. - Personnalisations : Un peu déçu pour ce côté là. Quand on crée son personnage, on choisit son archétype (swordman, archer, cleric ou wizard), son sexe, et une coupe de cheveux (parmis une dizaine) et... c'est tout ! On est loin de la personnalisation poussée avec visage ou autre. ON aurait aimé au moins des couleurs de cheveux et plus de coupes. C'est à venir et même à débloquer In-game d'après ce que j'ai pu voir dans notre feuille de personnage ! C'est bon signe déjà. (Peut-être un système de teinture...) - Animations : Ben là c'est du lourd. Tout est super bien animé, nos sorts sont très beau avec des animations très variées, c'est pleins de couleurs... On adore ! Les Mobs sont également sympas et ont des skills rigolos. ------------------------------------------- III/ Le PvE - Les quêtes : On retrouve toutes les quêtes communes au MMO ; tuer des mobs, rapporter quelque chose, accompagner des NPCs... Mais aussi des plus original comme par exemple invoquer une poupée Vaudou pour qu'elle détruise des totems ou détecte des terrains corrompus. Il y en a pour tout les goûts je pense et on ne s'est pas ennuyé une seule fois. Les quêtes donnent diverses récompenses. Le plus souvent des "Exp Card" qui donnent de l'exp base et job ; mais aussi du stuff, gemmes etc. PS : la trame principale est intéressantes. - Mobs/IA : PLEIIIIIIIIIIINS de mobs ! Partout ! Haha. Pour ceux à qui ça manquait de regrouper des mobs puis de les exploser avec une AoE, ce jeu est fait pour vous. Plus sérieusement, il y a énormément de mobs différents, ils ont un super design et sont même mignons pour certains ! On retrouve différents types, différentes tailles, et beaucoup de mini-boss qu'on affronte soit en cut-scene, soit sur la map normal. Il y a aussi des mobs spéciaux aléatoires qui brillent, c'est simple à comprendre, un mob qui brille bleu = mass exp, blanc = mass items, doré = mass argent. A noter qu'il y a aussi des FIELD BOSS, qui pop sur les cartes aléatoirement et qui propose un gros challenge car nécessite d'être beaucoup. Je vous laisse un lien d'une de nos vidéos : http://www.twitch.tv/23cmman/v/9915093 (à regarder à 2h32). **L'IA a été revu depuis les CBT coréenne donc les boss sont un peu moins mou heureusement !** - Combat : Les combats sont actifs, on évite les zones d'attaques des boss, on saute, on court... C'est un plaisir. Pleins de mécaniques de team sont intéressantes qui plus est avec des sorts complémentaires. La difficulté est également au RDV assez souvent ! - Maps : Les maps sont assez grandes, mais un peu trop linéaires malheureusement. On les enchaîne assez vite ; mais on a un pourcentage d'exploration donc ça encourage à tout visiter et il y a aussi des coffres cachés avec de superbes récompenses dedans (recette de craft etc !) - Grind : Et oui, tout comme dans RO il y a du grind ! A certains moments on aura pu trop le level suffisant pour continuer nos quêtes donc du coup, ben on grind en groupe ! Je rappelle encore que le jeu encourage FORTEMENT au teamplay ! Donc hésitez pas. ------------------------------------------- IV/ Le PvP Pas grand chose à indiquer pour le moment car il n'y a qu'un TEAM BATTLE 5v5 en arène actuellement, c'est relativement déséquilibré mais ça reste vraiment fun. Les Devs ne se sont pas proposés sur un système similaire aux WoE mais bon... ce serait bête de passer à côté vu que c'est une des grandes artères de RO. ------------------------------------------- V/ Les activités annexes (craft, enchantement, cartes...) Le jeu propose pas mal d'activités annexes et tout est plutôt bien pensé. Il faut aussi apprendre à gérer son inventaire, car les items ont un poids... Alors attention aux matériaux de craft ! - Le craft : Le craft est assez simple, il suffit d'avoir une recette et les ingrédients nécessaires indiqués sur celle-ci (morceaux de mobs etc). On peut crafter un peu de tout, donner un nom à son équipement crafté et même mettre un petit message dans la description ! On peut vendre son craft en Hôtel de vente, mais impossible de juger l'économie sur une CBT de 7 jours ! - Enchantement : J'appelle cela enchantement mais libre à vous de nommer ça comme vous voulez. En gros ; les armes ont des SOCKETS, autrement dit des emplacements disponibles. Pour ouvrir un emplacement, on part voir le blacksmith et on lui demande d'ajouter un socket sur notre équipement désigné (c'est précisé dans la description de notre stuff combien de socket peut avoir le dît équipement). Une fois cela fait, on peut mettre une gemme dans l'emplacement, gemmes dropées ou achetées qui augmentent certaines stats. De quoi customiser son stuff ! - Upgrade : On peut augmenter son stuff (+1,+2,+3...) à coup d'enclume ! En effet il suffit d'acheter une enclume, de l'utiliser sur l'item voulu puis payé une certaine somme. Le stuff va jusqu'à +5 normalement, et dès +6, notre stuff monte de qualité (blanc, bleu...) si ça fonctionne ou sinon, il retombe à +0, outch ! - Les cartes : Le système de cartes est différent de celui de RO. Ici on drop des cartes de boss, et on s'en sert dans un jeu appelé le CARD BATTLE ; il s'agit d'un jeu de carte entre joueurs avec une roulette... Pas plus de précisions de notre part désolé ! Les cartes peuvent être upgrade aussi. PS : Les cartes sont aussi utilisés pour certaines classes comme par exemple le SORCERER qui peut invoquer les boss type demon via vos cartes droppés et enregistrées dans votre grimoire - Les pets : Le jeu intègre un système de pet. Certains réservés à certaines classes du jeu, d'autres non. Le pet à un niveau à lui ainsi que des stats. Il vous aide en attaquant, en utilisant des sorts etc. Certains pourront être utilisés comme monture plus tard dans le jeu d'après les retours KR. ------------------------------------------- VI/ En résumé ; points forts et faibles du jeu Points forts : - Son univers coloré et attractif, magnifique graphisme - Son rappel à Ragnarok Online, forcément !!! - Son dynamisme - Son OST - Sa complexité via un système de classes très intéressant - Son intérêt pour le TEAMPLAY avant tout Points faibles : - Les maps un peu linéaire - Encore pas mal de bugs (mais ça reste normal) - Déséquilibrage peut-être un peu trop important entre les classes, à voir sur le long terme - Une progression trop lente pour un départ (ATTENTION ; j'entends par là qu'il y a un moment où on se retrouve à de voir grind sévère dès le level 26 presque, c'est un peu tôt pour un jeu avec 600 level !) J'oublie pleins de choses mais ce n'est qu'un premier avis sur une petite CBT donc... J'espère que ça suffira quand même ! ------------------------------------------- VII/ Remerciements ! Enfin, je souhaiterais avant tout remercier Gunner, le Jolien qui nous a donné des clés pour vous faire partager tout ceci. Merci à Ahoryu pour avoir jouer avec nous in-game et d'avoir partagé pleins d'infos. Merci à tout les viewers et followers (Archi, Beck, Lrikko, Anadriel... et j'en oublie !) qui ont encouragés et suivi notre stream, on a pas encore fini ne vous inquiétez pas ! Merci à Pewsonnage1973, un streameur QC, très cool et très intéressant. HAVE FUN GUYS ! ![]() Dernière modification par 23 Cm ; 09/08/2015 à 13h52. |
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Retour sur la béta ; le vrai successeur de RO !
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Merci pour ton compte rendu !
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Merci 23CM pour ce retour très instructif
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Je n'ai pas eu d'accès, ton retour est super
![]() Merci |
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un pti tableur linké sur le stream du top level actuel
pour mieu piger les Augmentation de stat . https://docs.google.com/spreadsheets...it?pli=1#gid=0 |
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Citation :
d'après ce que j'ai vue sur le stream aucun item random , tous est ecrit dans la recette , par contre , en tappant un (field) boss il a eu une recette de chapeau cup cake par exemple. Donc j'imagine que comme dans RO faudra éplucher la database et l'hotel des ventes avant de ce lancer dans le craft . https://www.youtube.com/watch?v=ZBjEvYHPu4g |
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Citation :
De rien ça fait plaisir! ! Citation :
De rien ! Ouais enfin ya un mec qui a fini level 100+ déjà sur cet inter avec un Cataphract... Enfin c'est bête de grind sans chercher les bugs etc. De rien ![]() |
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Citation :
---> https://forum.treeofsavior.com/t/cat...eview/22604/14 |
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Merci pour les retours, c'est très intéressant.
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Salut,
Si vous avez besoin d'aide au niveau de la gestion communautaire, je pense que le community manager que je suis, peut vous aider. Je parle deux langues :-) |
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Lol, allez, on en parle dans 400 sujets à la fois depuis 3 mois, je vais créer un sujet pour çà
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Grand duc / Grande duchesse
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J'ai aussi été sur la béta, mon avis:
Deja c'est super beau, on dirai du Vanillaware, par contre pour avoir visité toutes les maps disponibles (http://imgur.com/a/ifVtz) c'est pas très très varié. Ca reste des décors rempli de ruines & de nature mais bon ils feront surement des extensions etc. Les contrôles sont top, gros feeling à la manette 360, le cast des skills avec les gâchettes fonctionne parfaitement. Dommage qu'on soit obligé de se servir de la souris/clavier pour accéder aux différents menus, trade etc mais bon on s'y fait sans mal. Je ne parlerai pas de l'xp vu que d'une part c'est un jeu à grind et d'autres part c'est la CB1 faut pas déconner. Maintenant j'ai 4 gros points négatifs: -Il y a une quête principale, je déteste ça, j'aurai préféré que toutes les quêtes soient accessoires fin la c'est très subjectif. -Les boss de quête pop qu'1 fois en solo, c'est con car certains ont vraiment de la gueule et ça aurai diversifié le grind -Peu de skills avec des cooldown & conso de mp assez véner, mais bon j'ai fini tier 2 swordman +t3 barbare donc ca s'améliore peu être après -Le point le PLUS négatif selon moi, l'IA des mobs est pourrie. En plus d'avoir un temps de réaction hyper lent on peut pas faire de gros pack car ils perdent super vite l'aggros. Pour pex il faut obligatoirement trouvé une zone même -10lvl que nous mais avec beaucoup de mobs plutôt qu'une zone plus hl mais avec des mobs espacés c'est vraiment dommage . Sinon pour une CB1 c'est du très solide. |
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