Pour en revenir très rapidement a la digression sur "l'esport"...
Pour moi, tout cela ( que ça soit LoL, Dota,.., et peu importe le tournoi/la league/que sais-je) , je considère surtout ça comme :
1) des événements publicitaires
2) un moyen de fournir au joueur lambda une "carotte" en lui faisant croire qu'il à une chance de percer dans ce milieu , mais surtout une manière de justifier et légitimer le jeu.
En gros, jouer beaucoup c'est bien,parce que ça permet d'être "compétitif" , et faut pas voir ça comme du "nolifisme" mais de l'entrainement.
Faut pas se mentir, on est très loin du "sport" ou même d'une réelle compétition. Les "pro-players" sont surtout de très bon publicitaires avant toute chose, au service des marques.
Faut aussi bien comprendre que, si l'ambiance est souvent difficilement supportable sur ce genre de jeux, c'est justement parce que cette "carotte" pousse beaucoup de joueurs lambda à se considérer pour plus que ce qui ne sont et à mépriser son prochain.
Quand tu vois qu'un vainqueur de The International va gagner plus qu'un finaliste de Roland Garros, tu ne peux plus considérer ces événements comme "marginaux". Des stades, des stars, des présentateurs, des mercatos... c'est fini les Lan de CS entre boutonneux dans des hangars non chauffés.
Voila, c'est exactement de ça dont je parle. Il suffit d'agiter une liasse de pognon pour légitimer une activité qui est, mine de rien, relativement ridicule dans de telles proportions. Au bon vieux temps des lan entre boutonneux, les gens jouaient également pour gagner mais savaient ou se placer et ne pas prendre la grosse tête car ils n'avaient pas une armée d'admirateurs aux fesses ni des brouettes de pognon des sponsors pour les encourager ( mais surtout encourager les autres) à ne rien faire de leur vie.
En passant, le ratio "Pro player qui gagne sa vie"/ Player est de 1/ 1 000 000 ...... ce qui nous donne en moyenne 10 véritables pro players français les bonnes années.
Enfin bon, tout cela est également vrai pour la majorité des sports ( tennis, foot...). C'est juste dommage de voir que le jeu vidéo suit exactement la même route et les mêmes dérives. On aurait peut être pu espérer mieux, en tout cas quelque chose qui dégouline moins de pognon et de malhonnêteté.
tl; dr : l'esport ok, des jeux vidéos compétitifs ok, mais jouer ne fait pas de vous un sportif pour autant.