Trouver du travail au Canada en suivant sa copine ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les jeunes,

J'ai une question pour vous. Ma copine a eu une offre d'emploi ( post doc ) au canada ( pas français).
J'ai une chance de pouvoir la suivre et de pouvoir travailler la bas ?
Des sites à m'indiquer ?

Merci d'avance.

Edit: Précisions : Je parle nickel anglais et j'ai un Master en Bio informatique (qui je pense est assez recherché). On est pas pacsé marié rien du tout et nous n'habitons pas ensemble ( on habite juste l'un a coté de l'autre)

Dernière modification par KumaBurg ; 05/05/2015 à 17h54.
Tu as fini tes études ? Sinon, tu es chaud pour refaire quelque chose ?
Du peu de retour que j'ai, il faut avoir un diplôme de la bas pour trouver facilement un travail, sinon c'est assez chaud. Après, je ne connais que deux personnes pour lesquelles ça c'est mal passé donc bon
J'ai un pote dont la copine avait reçu une offre d'emploi là-bas (Montréal) et qui l'a suivi en ayant fait les demandes de visa (work holiday visa ou quelque chose comme ça) et il l'a reçu juste à temps pour partir en même temps que sa copine.

Il a trouvé du taff là bas assez rapidement (il a un diplôme fr), mais rien à voir avec ce qu'il faisait en France, et ils ont renouvelé leur visa il y a 2 mois. Et ça se passe très bien.

Citation :
Publié par KumaBurg
Du coup je dirais oui.
Citation :
Des sites à m'indiquer ?
Je vais lui demander si j'arrive à le choper.
Si tu es conjoins légal (entendre au moins pacsé donc), tu peux avoir un visa de travail lié au visa de ta conjointe. Le gros point positif pour toi est qu'il sera ouvert (contrairement au sien), mais si elle perd son travail, tu perds ton visa.

Tu pourras donc travailler.

Après, si tu ne parles pas anglais, dis toi bien que ça va être très difficile.

Le seul et unique site à t'indiquer est celui de l'ambassade du Canada qui contient toutes les infos (et est très clair, en plus).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu es conjoins légal (entendre au moins pacsé donc), tu peux avoir un visa de travail lié au visa de ta conjointe. Le gros point positif pour toi est qu'il sera ouvert (contrairement au sien), mais si elle perd son travail, tu perds ton visa.

Tu pourras donc travailler.

Après, si tu ne parles pas anglais, dis toi bien que ça va être très difficile.

Le seul et unique site à t'indiquer est celui de l'ambassade du Canada qui contient toutes les infos (et est très clair, en plus).
Petit rajout (Mais sinon Zangdar a tout dit) : Pas besoin d'être pacsé pour être considéré comme conjoint de fait au Canada (ce qui te donne droit à un permis de travail lié au permis de ta conjointe) : il suffit juste de justifier d'un an de vie commune (un bail avec vos deux noms dessus, des factures avec vos noms font l'affaire normalement).
Oui d'ailleurs j'ai même dit une bétise parce que le pacs n'a pas de reconnaissance légale au Canada.

En revanche, si le pacs date de plus qu'un an alors c'est un justificatif suffisant (et le plus simple, accessoirement), pour le statut de conjoint de fait.
Citation :
Oui d'ailleurs j'ai même dit une bétise parce que le pacs n'a pas de reconnaissance légale au Canada.

En revanche, si le pacs date de plus qu'un an alors c'est un justificatif suffisant (et le plus simple, accessoirement), pour le statut de conjoint de fait.
Oui le PACS n'est pas reconnu, il est peut-être une pièce accompagnant le dossier, mais ne pèsera pas vraiment dans la balance il faudra vraiment prouver via des comptes communs, prêt, bail etc. Ainsi qu'acquérir le statut de conjoint de fait (si possible).
Citation :
Publié par Claret
Oui le PACS n'est pas reconnu, il est peut-être une pièce accompagnant le dossier, mais ne pèsera pas vraiment dans la balance il faudra vraiment prouver via des comptes communs, prêt, bail etc. Ainsi qu'acquérir le statut de conjoint de fait (si possible).
ça c'est pas nécessaire. Moi c'est ce que j'ai en ce moment, un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, la seule chose que ça nous a pris, c'est notre bail qui datait de plus d'un an à nos deux noms. C'est passé sans souci.
Bon, depuis on est marié, donc c'est encore plus tranquille ^^.
Non il suffit qu'il ai plus d'un an. Et ça donne immédiatement le statut de conjoint de fait.

La différence c'est avec le mariage, qui donne un statut le jour même, alors que le pacs est une pièce considérée au même titre qu'un bail locatif.
Citation :
Je vais checker ça !

Sinon le problème que j'envisageais c'est que notre relation n'est pas du tout officiellement reconnu et difficilement justifiable vu que l'on habites pas ensemble. Je doute qu'une lettre de mon boss disant que l'on ensemble depuis 2 ans fasse l'affaire.

Si il faut se marier ça me fait un peu chier de devoir faire ça par nécessité même si la où je suis cela semble possible de se marier assez rapidement (suisse). Je suis français au fait.
Citation :
Publié par KumaBurg

Sinon le problème que j'envisageais c'est que notre relation n'est pas du tout officiellement reconnu et difficilement justifiable vu que l'on habites pas ensemble. Je doute qu'une lettre de mon boss disant que l'on ensemble depuis 2 ans fasse l'affaire.

Si il faut se marier ça me fait un peu chier de devoir faire ça par nécessité même si la où je suis cela semble possible de se marier assez rapidement (suisse). Je suis français au fait.

Là tu oublies ça tu n'auras pas de visa conjoint. Ta solution réside donc dans un PVT (ultra dur à obtenir à cause de la compétition, et ça ne correspondra pe pas à tes dates, mais visa avec bcp plus de libertés), ou dans un visa jeune pro.

Reste le mariage, pratique, vite fait, sans soucis à conditions de bien penser à faire un contrat de mariage. Tu ne seras pas le premier.
Citation :
Publié par KumaBurg
Edit: Précisions : Je parle nickel anglais et j'ai un Master en Bio informatique (qui je pense est assez recherché).
Mais euh... moi (vlà 10 ans) et tous les potes/gens que je connais immigrés depuis, on est arrivés avec de la merde en poche (écoles de commerce "pourries" (pas de gros noms quoi), BTS, IUT, voir rien d'autre que 4-6 ans d'exp en restauration et une coupe de lettres de recommandations d'anciens patrons). Ça donne pas du 100k$ annuel d'entrée de jeu , mais pour tous les gens "autour" de moi c'est passé gentiment.

C'est devenu si tendu depuis 3-4 ans (tous ceux que je connais sont arrivés entre voilà 35 ans et 5 ans, à vue de nez) ?

Et pour ton environnement professionnel, on parle pas d'un truc de commis en magasin ou codeur de sites web lambda me semble quand même, t'as pas des réseaux spé sciences et/ou informatique pointu internationaux ? C'est pas l'amical des techniciens de surface de gares quoi, enfin ça doit pas courir les rues ce genre de profil...

La biotech et tout ce qui vient autour au Québec ça marche plutôt fort, j'ai un client (FR) dont la femme (Suédoise ou un truc du genre) évolue dans les biotechs niveau recherche pure, R&D, conférences et même un peu de commercial, elle se fait des ovaires en or la keukine (bon elle est juste superbe, dans les 36-38 ans sans enfant, à un QI de 458 et est super cool, ça doit jouer j'imagine ^^'). Depuis 3 ans que je la connais, elle s'est fait débaucher 3 fois à Montréal, puis Toronto, et là elle est entre re-Montréal et je ne sais quoi à Boston (elle donne des coups de main à Harvard et autour, je sais pas bien pour quoi au juste). M'bref, autant moi et son homme dans nos affaires classiques (commerce/tertiaire) c'est la guerre pour trouver ou sont passés les sous de 75% des Québécois depuis 10 ans (pas dans mon cul, malheureusement :/), autant elle dans son milieu c'est la folie.
Citation :
Publié par Manael
ça c'est pas nécessaire. Moi c'est ce que j'ai en ce moment, un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, la seule chose que ça nous a pris, c'est notre bail qui datait de plus d'un an à nos deux noms. C'est passé sans souci.
Bon, depuis on est marié, donc c'est encore plus tranquille ^^.
C'était souhaitable du temps où j'avais dû le faire. Car le PACS était genre pas reconnu, mon bail/facture en commun était largement plus reconnu.

Mais sinon le permis n'est pas compliqué à décrocher sous ta conjointe, du moment que vous avez de quoi prouver.
Sans ça je rejoins Zangdar, il vaut mieux oublier et se tourner vers PVT / JP.
Citation :
C'est devenu si tendu depuis 3-4 ans (tous ceux que je connais sont arrivés entre voilà 35 ans et 5 ans, à vue de nez) ?
Oui pas mal.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, le Canada (et principalement le Québec) est en crise économique et pris d'assaut par les immigrants. Il y a plus d'emplois crées que d'emplois détruits mais le bilan en termes d'emplois de qualité vs emplois précaires et mal payés est mauvais.

Bref, c'est pas encore la France, on peut toujours faire son trou, mais c'est la merde. Dans mon secteur, je pouvais avoir 2 ou 3 offres d'emploi en même temps, sans expérience en 2011. Maintenant, c'est bien plus compliqué et c'est souvent pour du contrat. Et c'est la même chose un peu partout.

Citation :
c'est la guerre pour trouver ou sont passés les sous de 75% des Québécois depuis 10 ans
Ah j'ai bien une réponse mais on va basculer en politique québecoise.
Tu peux aussi changer de copine et éviter les galères au lieu de te prendre la tête avec tout ça et trouver dans 1 an que vous n'êtes pas faits pour vivre ensemble.
Après tout, vous n'avez jamais essayé, vous avez passé 5-10 ans ensemble ou plutôt 5-10 mois ?

Si tu es sincèrement intéressé par le Canada et cette culture etc., à ce moment je valide, lance toi, sinon tu risque de faire une grosse bêtise et te retrouver dans la merde à reconstruire ta vie dans un pays que tu ne connais pas, sans amis ni famille.
Franchement, emménagez ensemble, et après vous verrez pour partir. Pas besoin d'attendre longtemps hein, mais je connais plus d'un couple qui n'a pas survécu aux premiers mois habitant ensemble. Alors en plus, à 10.000 km, c'est chaud quoi.
Citation :
Oui pas mal.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, le Canada (et principalement le Québec) est en crise économique et pris d'assaut par les immigrants. Il y a plus d'emplois crées que d'emplois détruits mais le bilan en termes d'emplois de qualité vs emplois précaires et mal payés est mauvais.

Bref, c'est pas encore la France, on peut toujours faire son trou, mais c'est la merde. Dans mon secteur, je pouvais avoir 2 ou 3 offres d'emploi en même temps, sans expérience en 2011. Maintenant, c'est bien plus compliqué et c'est souvent pour du contrat. Et c'est la même chose un peu partout.

Ah j'ai bien une réponse mais on va basculer en politique québecoise.
Pour la crise, je sais bien je t'en parlait sur l'Agora la semaine dernière . Et ça fait des années que je le dis (j'ai utilisé plusieurs comptes en 10 ans, je retiens rarement les mots de passe pas trop importants). Et ça fait bien plus que 10 ans que les mauvaises décisions ont commencées à être prises, et/ou que le fruit s'est fait parasiter par des enfoirés finis. J'ai passé assez de temps à l'ambassade à Paris voilà une dizaine d'années pour avoir vu à l'époque que c'était magouille and co partout. J'étais juste trop jeune et idéaliste pour bien comprendre ce que ça impliquait :/.

N'empêche que vu le profil que l'OP a l'air d'avoir, il me semble que c'est effectivement le genre d'emplois ou tu peux choper "facilement" des boulots à l'autre bout de la planète, non ? Enfin plus que quand comme moi tu as ta bite, ton couteau, un BTS Action co' de merde et quelques jobs à gauche à drette, avec une coupe de petites affaires montées de-ci de là.

Pour les thunes, mon ami si c'était que Québécois le problème "politique"... La différence c'est qu'aux USA par exemple, on trouve tout pareil 3% de gens ultra-pétés de thunes, et que 3% de 400 millions de veaux ça donne un marché forcément plus intéressant que sur 30 millions, voir les 70 de France. Et ça déborde sur le reste des classes, même si aux USA la classe moyenne mange sévère en ce moment comme partout, ils restent infiniment plus de monde dans son top que dans la plupart des autres pays. Comme ceux qui passent de ce top à l'échelon riche/ultra-riches. Et le pognon, ben il est là y a pas à tortiller.

Ça n'empêche qu'ils sont aussi infiniment plus nombreux sur le foodstamp. L'un ne va pas sans l'autre .

EDIT : dans le sujet, j'immigrerais aujourd'hui je viserai franchement plus la côte ouest (Vancouver, voir Calgary/Edmonton) que l'est (QC/Ontario) en ce moment. La différence sur le niveau de vie, c'est juste le jour et la nuit...
Pour moi le pognon il passe dans la mafia et dans les poches des politiques.
En réalité y'en a plein, partout. On pourrait soutenir nos associations sociales, augmenter le salaire minimum, fournir une médecine de qualité, diminuer le coût des universités et refaire les infrastructures de façon correcte. Mais non on ne va pas faire un SLR sur le nouveau pont parce que "ça coute trop cher, on va voir un peu plus tard", et on va continuer de laisser les écoles être envahies par les moisissures.

Et les politiques ne prennent pas de mauvaises décisions: ils prennent les décisions qui les arrangent. Putain l'an passé on a touché 18millions de redevances minières alors qu'ils ont extrait pour 7milliards.

Mais le plus fou, c'est que les québecois laissent faire sans sourcillier, moi c'est ça qui m'écoeure: ils sont tellement plein d'individualisme qu'ils ne manifestent même pas ensemble, et justifient n'importe quelle exaction par le fait "qu'il ne fallait pas défier l'autorité". Pas étonnant qu'ils soient tondus depuis des décenies.
Je suis d'accord sur à peu près tout avec toi, excepté un petit détail qui à mon sens change pas mal les choses : pourquoi parles-tu des Québécois ? C'est différent ailleurs ? Tu connais un pays ou le pognon ne se retrouve pas immanquablement amassé dans les poches de quelques politiciens, et quelques poignées d'hommes d'affaires / familles ? Avec la même finalité, c'est à dire une classe moyenne en train d'agonir lentement, des pauvres qui commencent pour les moins cons à comprendre ce que ça va être d'être pauvre, pour de vrai, dans pas long, tous les échelons de la société "moderne" qui sont en train de se casser la gueule (plus d'argent pour l'éducation, la santé, les retraites...), enfin tout ce que l'on constate qui n'arrivent pas depuis ces 5 dernières années que le monde n'est pas en crise ?

Parce que ça m’intéresserait drôlement .

Bon par contre, je crois qu'on dévie quelque peu du sujet .
Citation :
Publié par KumaBurg
Salut les jeunes,

J'ai une question pour vous. Ma copine a eu une offre d'emploi ( post doc ) au canada ( pas français).
Des sites à m'indiquer ?

Merci d'avance.

Edit: Précisions : Je parle nickel anglais et j'ai un Master en Bio informatique (qui je pense est assez recherché). On est pas pacsé marié rien du tout et nous n'habitons pas ensemble ( on habite juste l'un a coté de l'autre)
Salut,

où est-ce que vous envisagez d'aller?
Je suis en bioinformatique également. J'ai vécu deux ans à Montréal et j'habite maintenant à Vancouver. Je peux te donner des pistes si tu veux.
Va voir la liste bioinfo, il y a des offres d'emploi au Canada qui passent de temps en temps.
Dis-toi que clairement tu trouveras plus facilement au Canada qu'en France. Après en suisse t'aurais aussi trouvé sans difficulté
Salut salut,
Merci pour les conseils, ça fait plaisir.

Pour Primura et ChapeauBlanc qui ne croient plus en l'amour le vrai, dommage

Donc en gros il faut que je trouve un employeur la bas avant de pouvoir rentrer au Canada. Ou on se marie et la je peux chopper un Visa spécial grâce à son boulot.

Merci des conseils, je vais aller voir sur Reddit aussi si je peux pas chopper les conseils de quelques Canadiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés