Comme je t'ai expliqué, je suis le premier à encourager une reconversion.
Seulement, si je sais encore lire entre les lignes, j'ai plus l'impression que tu souffres d'un gros coup de blues qu'autre chose.
Pour moi, tu est pile dans une période ou tu es entre deux moments de ta vie. Tu as terminé tes études et tu commences à bosser.
Tu as perdu le niveau social qui entoure la vie en communauté au sein d'un milieu étudiant, et tu te retrouves dans un boulot ou tu connais pas grand monde et fort esseulé.
Je comprends ta situation, mais du coup je pense pas qu'une reconversion soit la meilleure idée.
Pour moi, ce qu'il te manque, c'est de te constituer un entourage social, que ca soit au niveau de nouveaux amis, collègues, petite copine, loisirs, etc...
Si je comprends bien, ton boulot t'oblige en quelques sortes à rester chez toi à attendre (pour une bonne partie du temps)... c'est vrai que ca doit être chiant quand on est jeune. Perso, à 40 ans je signerais à deux mains pour ca, mais bon
T'a vraiment pas moyen de te garder quelques heures pour entamer des cours du soir par exemple? Ou débuter un sport collectif? Sortir en boite? Enfin faire des trucs de ton âge quoi... C'est quand même pas tous les jours que tu est cloisonné chez toi tous les soirs? Si?
J'avoue qu'à ton âge je vivais en ville, et j'avais l'embarras du choix pour me divertir. J'aurais pas supporté de me retrouver dans un bled paumé sans loisirs possibles. mais comme je le dis, je pense pas du coup que ca soit vraiment un soucis lié à ton métier, mais plus à la situation du moment.
J'y connais rien à la gendarmerie, mais tu peux pas demander un genre de mutation dans un endroit plus actif? T'es obligé de sacrifier toutes tes soirées pour ton métier?
La nuit porte conseil, et j'essaye de décanter ça au max. Je me suis, effectivement comme tu la toi même remarquer, que la situation d'éloignement joue énormément. A l'affectation ou je suis, je ne peu... rien faire du tout, avec des jeunes. Rien, de rien, de rien. Les plus proches sont as 1h de route et c'est très pénalisant pour toute soirée, activité.
Ensuite, je ne néglige pas le facteur "chiant", c'est chiant d'attendre avec les détenue des heures au tribunale, c'est chiant d'être un peu "useless" lors des procédures (un GAV ne file qu'un coup de main sur les choses peu importante lors des procédures) et c'est chiant de faire des patrouilles ou il ne se passe rien.
Paradoxalement, quand il se passe quelque chose, le niveau de stresse augmente énormément, et deux choses jouent énormément : non seulement, c'est chiant de craindre pour ça vie (attention, pas lors de bagarre ou autre mais plus sur les taches quotidienne, comme la conduite a haute vitesse pour les interventions) mais c'est aussi chiant de se dire qu'au moindre problème, a la moindre erreur, on s'fait démonter, quitte a perdre son job.
Ex : en tant que GAV on me demande de conduire, je conduit donc un TRAFFIC, le problème c'est que j'ai que 9 mois de permis, et conduire un véhicule un peu lourd a toute vitesse quand on a peu d’expérience, c'est compliqué, en particulier si je crache le véhicule, vue que non seulement, je peu tuer quelqu'un (ou moi même) mais en plus, je peu m'faire virer.
C'est chiant aussi de ne pas avoir de "sécurité" quand a l'avenir, mon contrat stipule que j'ai 5ans pour devenir sous-officier, après c'est la porte, hors, accéder au sous-officier, c'est très difficile (et très peu y arrive sans piston), beaucoup de GAV se retrouvent la fleur au fusil après 5ans, et les programme reconversion de l'armée sont médiocres.
Autre point, le sport. Si je ne suis pas naze sur la force physique (pompes, abdo...) je suis une bite sur tout ce qui est endurance vitesse, et les test basique me demande des efforts surhumains la ou d'autre n'ont même pas besoin de s’entraîner, hors... si j'ai fait l'école sans trop de soucis, être "dans le rouge" n'est pas quelque chose que j'affectionne particulièrement, j'le fait car il faut faire, mais je n'apprécie pas de le faire. Non seulement le sous-off me demanderas d'être souvent dans le rouge, mais en plus en GAV, les CCPM (que j'ai déja passer avec succés, mais que je dois repasser) (ce sont des test physique a réaliser pour verifier la condition physique) ajoutent une dose de stresse supplémentaire, je dois m’entraîner pour les réussir, mais j'ai peu de temps libre... pour m’entraîner.
Au finale, j'ai l’impression qu'on me demande beaucoup "pour la France", et qu'on est peu reconnaissant de ce qu'on effectue. On me demande aussi, pas d'être un connard, mais d'être ferme... hors si j'aime bien pousser les gens a bout sur JeuxOnline avec des trolls obvious a souhait, dans la vrai vie, je n'ai aucun plaisir a foutre une prune a un gars qui est déja dans la merde, je le fait a contre-coeur, je n'ai aussi aucun plaisir a interpeller des gars dans une misère sociale, qui ont plus besoins d'une aide, que d'un gendarme qui les contraints.
Mais... si je me suis engager, c'est un peu pour donner "un sens a ma vie", être utile, et aussi me prouver que j'était capable de le faire, de faire un métier physique, moi qui était a l'origine a geek sédentaire, alors certe, j'ai pris de la masse et de l'assurance, mais... maintenant que c'est fait....
D'un autre coté, les études ressemblent a mes yeux a des années de bonheurs que j'ai l’impression de "louper", je suis également quelqu'un de plutôt créatif (mes vidéos qui paraissent de temps en temps en partenaria sur JoL a charge de preuve) et la programmation, dispose de se coté "assemblage" "légo" et "résolution de probleme" que j'aime bien, j'aime bien créer quelque chose, et j'aime bien également sortir, et voir des amis, pas 24h/24, mais au moins pour ne pas être "seul".
Dernier-point, j'ai du mal a accepter une éventuelle démission, non seulement car a mes yeux ça représente un échec, qu'en plus, je met une croix sur quelque chose que j'affectionne depuis longtemps et idolâtre comme... mon métier, car passer du statut militaire au statut civile est une certaine déception, car mine de rien, je suis aussi fière d'être gendarme, et aussi car je me retrouve a la case départ.
Voila ce que j'ai réussi a décanter, qu'en pensez-vous ?