Changer d'orientation, de vie, vous l'avez déjà fait ? des pièges ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours JoL,

Il y'a plus ou moins 5 ans, j'avais posté sur cette même question un sujet sur mon avenir, un peu désespéré à l'époque a cause de mauvais résultat scolaire, j'avais un but pour moi inatteignable : devenir gendarme. Au jour d'aujourd'hui, c'est fait, j'ai mon bac, et mes écussons. Néanmoins, après 6 mois dans l'institution, et âgée de 22ans j'ai un certain "mal être", vue que je me rend compte, mais j'ai du mal a le définir, qu'au fond de moi, ce n'étais peu être pas la profession que je recherche, ce n'est pas loin de ce que j'imaginais, mais au finale, je ne suis pas certain que cela me plaise.

Même si je souhaite me donner tout le temps nécessaire pour ne pas faire une bêtise que je regretterais, je souhaiterais, si possible d'aussi bon retex ou conseils que la dernière fois, avez vous déjà changer d'orientation ? été dans une situation semblable a la mienne ? y'a t'il des pièges ? des trucs/astuces pour réfléchir au mieux de sa situation ? les bonnes questions a se poser ?

Tout ce qu'il y'a apprendre (jeudemotlol²), je prend. Pour la petite info, en "métier" d’après, ou plutôt étude, je penser a un vieux choix, qui était Epitech.
Coucou,

Ne te pose pas trop de questions, j'ai fais une reconversion professionnelle complète à l'âge de 35 ans (j'en ai 40)... et je ne le regrette pas.

Quand j'avais 14-18 ans, je n'ai pas pu faire les études que j'aurais voulu faire, faute à un beau-père tyrannique et con. Malgré de bons résultats scolaires et de bonnes dispositions pour faire des études poussées, je me suis retrouvé à devoir apprendre la Boucherie-Charcuterie... qui est un très beau métier, mais j'avais clairement pas envie de m'orienter vers ca.

Bon gré, mal gré, j'ai donc fait mes 5 années de Boucherie, puis j'ai commencé à travailler pour des petits patrons.

A 23 ans, ma mère à enfin quitté cet abruti et j'ai entamé une première reconversion, j'ai débuté des études de technicien informatique via un enseignement pour adultes.

J'ai obtenu alors un diplôme après 2 ans et demi de cours accélérés, mais uniquement du niveau BAC, donc j'ai eu un mal de chien à trouver un emploi dans ce secteur vu que la plupart demandaient un BAC+3 pour valider les candidatures.

Je me suis alors tourné vers le commercial, et j'ai vécu de ca pendant près de 10 ans, passant du simple caissier-réassortisseur à gérant de magasin. Mais comme toi, je ne me suis jamais senti à ma place dans ce domaine, je le faisait pour payer les factures et surtout car je savais rien faire d'autre. J'étais coincé pour un poste en informatique et j'avais plus du tout en vie de faire de la boucherie.

A mes 33 ans, j'ai vécu le décès de mes proches (mère, grand-mère et grand-père) en quelques mois de temps, suite à différentes maladies (cancer, Alzheimer, etc...), je les ai donc accompagnés dans ce douloureux processus qu'est la fin de vie...

Cela a été un moment pénible pour moi, mais également un déclic. J'étais persuadé que je voulais faire un métier à vocation socio-médicale pour le reste de ma vie. J'ai alors débuté des études/formation en aide soignant qui m'ont pris 2 années, toujours via l'enseignement pour adultes.

Diplôme en poche il y a 3 ans, j'ai bossé 2 ans comme aide soignant à domicile, et j'ai enfin commencé à être épanoui dans ma vie professionnelle (qui se répercute grandement sur la vie privée).

Voulant me tourner vers les hôpitaux et institutions psychiatriques et pour handicapés (j'ai pris goût à m'occuper des personnes fortement handicapées/désorientées), j'ai du refaire une année de cours à raison de 2 jours/semaine que je terminerais en juin prochain. Ceci à cause d'une loi débile qui est passée récemment en Belgique (en plus de l'autorisation nationale pour exercer que l'on obtiens avec le diplôme, une loi au niveau régional impose de refaire x heures de cours pour obtenir une autre autorisation... ).

Bref, tout ca pour te dire qu'il ne faut jamais hésiter à entamer une reconversion professionnelle si tu ne te sent pas bien dans le métier ou tu es. Ceci t'apportera bien plus qu'une satisfaction professionnelle, ta vie privée s'en portera bien mieux également.

La seule limite qui existe, c'est celle que tu t'imposes.

Bien entendu, il faut prendre en compte ton milieu familial/social/financier, mais si tu es déterminé et avec toutes les aides et possibilités qui existe, il y a toujours moyen.

Si à 35-40 ans j'ai su le faire, tout le monde peut le faire.

Je te souhaite de réussir ton projet.
Merci de ton retour !

Je cherche effectivement a avoir des retours sur "comment ça c'est passé", mais également, et c'est la que ça peu sembler étrange, comment "être sur que le métier qu'on exerce ne nous convient pas ?". ça peu sembler être un peu stupide, mais j'ai du mal a savoir si j'ai une petite déprime passagère, où un mal être du au métier en lui même. En d'autre mot, j'ai du mal a savoir si c'est le métier qui ne me convient pas, ou... autre chose, du coups je suis en plein doute, j'ai éventuellement penser a contacter une conseillère d'orientation, mais j'ai rarement eu de bon rapports avec ces personnes :s

Je m’estime, également être un peu paralysé par le faite de ce rendre compte que ce que j'ai toujours cru être le métier de mes rêves, ne pas l'être. Et du coups, a savoir si l'informatique n'est pas un mirage également (mais j'imagine que la seul façon de le savoir, c'est de tester...).
La question que tu dois te poser c'est "est-ce que je me vois faire ce métier jusque ma retraite?".

Si oui, alors c'est peut-être un moment de déprime passagère. Sinon, faut alors te réorienter.

Maintenant, chaque métier à ses côtés négatifs.

Comme aide soignant, je sais par exemple que je peux faire une croix sur des horaires "normaux", sur pas mal de week-ends et sur les jours fériés. Des fois je me lève super tôt, des fois je rentre du boulot qu'il est minuit, des fois je boss de nuit...

Mais vu que j'adore ce que je fais, ces inconvénients ne me posent pas de problème, je m'en accommode.

C'est un peu grâce à ca que tu sais si tu est dans le métier que tu veux faire et qui te convient, les inconvénients liés ne te posent pas de problèmes par rapport au "plaisir" que tu prends à bosser.

Comme partout, j'ai eu des moments de doute et d'énervement. Surtout dans un métier "humain" comme le miens, ou tu dois constamment jongler entre le besoin d'aider et soigner les personnes et les impératifs de rentabilité que te dicte ton patron.

Mais c'est un peu partout pareil, sauf que dans mon secteur, c'est un peu plus délicat car on touche à la santé et au bien être des gens.

Maintenant, j'ai déjà "planifié" ma carrière. Ayant la chance d'être dans un secteur qui recrute à fond la caisse, je peux me permettre de "choisir" ou je vais bosser, et je donnerais priorité à une société qui me laissera la possibilité d'évoluer vers un poste d'infirmier, toujours via une formation.

Le métier d'aide soignant est très lourd physiquement, et je me vois mal continuer à le faire de manière performante dans 10/15 ans sans me péter le dos ou risquer l'intégrité des personnes que je soigne. J'ai donc déjà comme projet de faire les deux années d'infirmier qu'il me reste d'ici 10 ans, tout en bossant comme aide soignant durant ces deux années (il existe un système de passerelle le permettant, vu la pénurie d'infirmiers).

Demander des conseils, c'est bien, mais personne ne prendra la décision à ta place, et tu auras autant de conseils différents que de personne qui te les donneront. On va dire qu'ils serviront surtout à t'aider à valider tes choix ou pas. En tout cas, n'en demande qu'aux personnes qui te connaissent bien, sinon ca va partir en couilles et tu sera encore plus perdu après.
Pourquoi ne pas tenter d'entrer dans une branche informatique de la gendarmerie? Possible via concours je suppose. Ainsi tu te sers de tes acquis au sein de la gendarmerie pour "progresser" au lieu de recommencer à zéro.

En fait ce qui ne te plait plus c'est le métier en pratique? Ou bien l'institution?
Citation :
Publié par Aherys-
Bonjours JoL,

Il y'a plus ou moins 5 ans, j'avais posté sur cette même question un sujet sur mon avenir, un peu désespéré à l'époque a cause de mauvais résultat scolaire, j'avais un but pour moi inatteignable : devenir gendarme. Au jour d'aujourd'hui, c'est fait, j'ai mon bac, et mes écussons. Néanmoins, après 6 mois dans l'institution, et âgée de 22ans j'ai un certain "mal être", vue que je me rend compte, mais j'ai du mal a le définir, qu'au fond de moi, ce n'étais peu être pas la profession que je recherche, ce n'est pas loin de ce que j'imaginais, mais au finale, je ne suis pas certain que cela me plaise.

Même si je souhaite me donner tout le temps nécessaire pour ne pas faire une bêtise que je regretterais, je souhaiterais, si possible d'aussi bon retex ou conseils que la dernière fois, avez vous déjà changer d'orientation ? été dans une situation semblable a la mienne ? y'a t'il des pièges ? des trucs/astuces pour réfléchir au mieux de sa situation ? les bonnes questions a se poser ?

Tout ce qu'il y'a apprendre (jeudemotlol²), je prend. Pour la petite info, en "métier" d’après, ou plutôt étude, je penser a un vieux choix, qui était Epitech.
6 mois, du coup tu n'as pas encore fini ta formation.... ?
En général, il y a une grande différence entre le régime école et le régime affectation.
Peut être n'arrives tu pas à te projeter dans ton futur métier ?

Es tu sûr de vouloir partir tout de suite ?
Après 2 ans de service, tu peux bénéficier de l'aide à la reconversion, en plus tu auras une expérience pro.

Est-ce la gendarmerie qui te 'bloques' ou les forces armées en général ?
Le cas échéant, tu peux demander un changement d'armée.
Citation :
Publié par numero6
6 mois, du coup tu n'as pas encore fini ta formation.... ?
En général, il y a une grande différence entre le régime école et le régime affectation.
Peut être n'arrives tu pas à te projeter dans ton futur métier ?

Es tu sûr de vouloir partir tout de suite ?
Après 2 ans de service, tu peux bénéficier de l'aide à la reconversion, en plus tu auras une expérience pro.

Est-ce la gendarmerie qui te 'bloques' ou les forces armées en général ?
Le cas échéant, tu peux demander un changement d'armée.
Je suis GAV, donc 3 mois sur le terrain. Ce n'est ni l'institution, ni l'armée, c'est simplement que mon affectation est plutôt chiante (peu d'activité) et que le métier n'est pas exactement ce a quoi je m'attendais, ou plutôt, il me procure pas autant de plaisir que j'en attendais. De plus, je m'aperçois que les restrictions (du au PAM et Permanences d'accueille) me gêne plus ce que je l'imaginais. En d'autre mot, si j'apprécie travailler sur certaines choses, je suis déjà épris d'une certaine lassitude alors même que je suis loin (trés loin) d'avoir tout vu / tout appris du métier, ce qui est de mon point de vue pas très bon. Après c'est particulier a décrire, j'ai déjà travailler a macdo et fait des jobs alimentaire, a la base la gendarmerie étais plus une passion qu'autre chose, a présent, maintenant que le sentiment de "passion" est fortement érodé, ça devient un travaille très contraignant si c'est juste pour de l'alimentaire (bien que certains sans-emplois, me dirons au moins tu as un boulot, ce qui est vrai, et je m'en excuse).

Citation :
Publié par LAOUEDE
Pourquoi ne pas tenter d'entrer dans une branche informatique de la gendarmerie? Possible via concours je suppose. Ainsi tu te sers de tes acquis au sein de la gendarmerie pour "progresser" au lieu de recommencer à zéro.

En fait ce qui ne te plait plus c'est le métier en pratique? Ou bien l'institution?
L'informatique en gendarmerie, être "SIC" est... contraignant en terme de formation, avant de rentrer en gendarmerie j'était tout à fait "chaud" a faire la formation militaire qui en découle, après l'avoir fait, si je ne la regrette pas, je dois avouer qu'elle est relativement chiante (moralement). Hors, pour être SIC, c'est 3 ans d'école gendarmerie (1 pour le sous officier + 2 pour devenir SIC), sans compter que la sold, et les activités sont bien moins variées que celle qu'on peu avoir dans le civile.
Dans d'autres armées, la formation pour être SIC est bien moins longue...

Tu as pas moyen de demander une réduction d'affectation ? (je ne sais pas trop si ça existe en gendarmerie).

Après, si tu es GAV, essayes peut être de te donner un objectif, passer gendarme par exemple.

Si vraiment tu ne te sens pas bien, oui, il vaut mieux changer tant que tu es jeune et mobile.

Dernière modification par numero6 ; 27/04/2015 à 15h27.
L'informatique en métier passion, va y mollo tout de même. C'est quoi qui te plait dedans ? D'habitude, les métiers passions sont plutôt créatifs ou avec beaucoup d’interaction. L'informatique, au sens large, surtout à faible diplômes, c'est un peu l'ouvrier moderne, et c'est des journées à faire du code chiant ou à rebrancher des écrans. Y'a des choses passionnantes à faire, mais il faudra les chercher...
Citation :
Publié par Aherys-
L'informatique en gendarmerie, être "SIC" est... contraignant en terme de formation, avant de rentrer en gendarmerie j'était tout à fait "chaud" a faire la formation militaire qui en découle, après l'avoir fait, si je ne la regrette pas, je dois avouer qu'elle est relativement chiante (moralement). Hors, pour être SIC, c'est 3 ans d'école gendarmerie (1 pour le sous officier + 2 pour devenir SIC), sans compter que la sold, et les activités sont bien moins variées que celle qu'on peu avoir dans le civile.
C'est une formation qui te permet d'avoir un diplôme au bout ? C'est payé ?

Pour te reconvertir (enfin dans ton cas, c'est pas une reconversion, mais une nouvelle carrière) dans l'informatique dans le civil, ça nécessite peu ou prou trois ans de formation (si tu veux un diplôme et n'as pas d'xp). Et il faut trouver un moyen de manger pendant ce temps (certes le boulot alimentaire, ça marche). Genre y'a peut-être une piste vraiment sympa là.

Dans tous les cas, ça va. T'es jeune, t'as encore l'âge de commencer de nouvelles études en ce que tu veux, t'aura aucun problème lié à ton âge à la sortie.
Lol, la solde n'est pas suspendue pendant les cours... Et (quasiment) toutes les formations militaires ont une équivalence civile.. La à vue de nez je dirais minimum diplôme niveau III.

En outre, ça fait bien longtemps que les armées ne développent plus leurs applications (à de rares exceptions près).

SIC, c'est essentiellement de l'exploitation. Mais tu peux aussi te retrouver en division cybercrim ou cyberdéfense, SSI, maintenance (il en reste un peu pour celui qui aime bien mettre les mains dedans), administration, supervision et contrôle réseau, etc...
Bon tu peux aussi te retrouver en Centre d'Appels Mutualisés et escalader des tickets de dérangement (au début, après avec l'XP, tu passes à autre chose)...
Citation :
Publié par numero6
Dans d'autres armées, la formation pour être SIC est bien moins longue...

Tu as pas moyen de demander une réduction d'affectation ? (je ne sais pas trop si ça existe en gendarmerie).

Après, si tu es GAV, essayes peut être de te donner un objectif, passer gendarme par exemple.

Si vraiment tu ne te sens pas bien, oui, il vaut mieux changer tant que tu es jeune et mobile.
Non pas moyen pour la réduction d'affectation. Et... actuellement dans ma brigade je fait plus ou moins le même boulot qu'un gendarme, je sais donc a quoi m'attendre...

Tout le problème étant que j'ai du mal a définir si je m'y sent mal, du moins, si je me sent mal a cause de la gendarmerie, ou si je me sent mal car l'éloignement, le fait de ne plus avoir d'ami étant dans un patelin paumée, l'ennui... etc etc...

Citation :
Publié par Thorkas
L'informatique en métier passion, va y mollo tout de même. C'est quoi qui te plait dedans ? D'habitude, les métiers passions sont plutôt créatifs ou avec beaucoup d’interaction. L'informatique, au sens large, surtout à faible diplômes, c'est un peu l'ouvrier moderne, et c'est des journées à faire du code chiant ou à rebrancher des écrans. Y'a des choses passionnantes à faire, mais il faudra les chercher...
C'est une formation qui te permet d'avoir un diplôme au bout ? C'est payé ?

Pour te reconvertir (enfin dans ton cas, c'est pas une reconversion, mais une nouvelle carrière) dans l'informatique dans le civil, ça nécessite peu ou prou trois ans de formation (si tu veux un diplôme et n'as pas d'xp). Et il faut trouver un moyen de manger pendant ce temps (certes le boulot alimentaire, ça marche). Genre y'a peut-être une piste vraiment sympa là.

Dans tous les cas, ça va. T'es jeune, t'as encore l'âge de commencer de nouvelles études en ce que tu veux, t'aura aucun problème lié à ton âge à la sortie.
Enfait j'ai déjà travailler en tant que webmaster, c'est un truc qui me plait, du moins, que je sais qui me plait. La formation SIC permet d'avoir une équivalence, c'est payer, mais attention, c'est aussi militaire, et donc très "chiant". J'aime bien l'armée, et le militaire, mais... l'école militaire, ça un coté un peu chiant, on est très peu libre et au finale, même si c'est tout à fait faisable pour le commun des mortels, c'est déprimant. Je préfère faire largement faire un cycle de 5ans d'étude dans le civile, "profiter de ma jeunesse", être avec des amis, faire des soirées que faire 3 ans dans une sorte de prison, avec certe des cadres et camarades sympa... mais une prison tout de même.

L'autre soucis majeur de la gendarmerie, c'est l'affectation qui peu être excellente, comme... mortellement ennuyeuse (ce qui est, mon cas... actuellement, on doit tourner a 6 interventions / semaine... ) et ou au finale on passe plus le temps a faire des ronds en voiture, car être réellement utile.

J'aimerais également disposer de plus de temps libre, je me suis aperçus que si je tien sans problème les horaires, les temps libre me manquent. J'aimerais pouvoir aller librement courir le soir, ou boire une bière, actuellement, je peu le faire une soir par semaine... les autres je doit être confiné chez moi a attendre une intervention qui ne viendras jamais.

Le piège majeur que j'essaye d'éviter... c'est de faire un mauvais choix, sur un coup de tête, étant un peu impulsif, et surtout j'aime beaucoup le changement. Outre me donner du temps pour faire la décision, j'ai du mal a orienter les questions pour faire une décision (j'ai essayer de voir avec une conseillère d'orientation... mais... ça n'a rien donner de probant). Je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais si quelqu'un a des chemins de réflexions, ou des aide pour justement faire un choix, ou déterminer si la gendarmerie (ou l'informatique, ou x truc) est fait pour moi, ou non...
Changer de "vie", je l'ai fait et je m'en sors bien. Faut dire que j'avais 22 ans, le BAC et 2 ans d'expérience dans l'administratif. J'ai carrément quitté mon CDI et déménagé à l'autre bout de la France. J'ai mis 6 mois à trouver un (vrai) boulot et j'ai eu un coup de chance monstre

Après, dans l'informatique c'est un peu le piège. Je connais quelques personnes qui, avec un bon C.V. dans ce domaine, galèrent un peu pour s'en sortir. Je pense qu'effectivement, tu devrais creuser un peu plus dans le milieu dans la gendarmerie afin de voir s'il n'y a pas de poste ou de formation qui puisse te mettre un pied dans la branche.
Citation :
Publié par Aherys-
Tout le problème étant que j'ai du mal a définir si je m'y sent mal, du moins, si je me sent mal a cause de la gendarmerie, ou si je me sent mal car l'éloignement, le fait de ne plus avoir d'ami étant dans un patelin paumée, l'ennui... etc etc...
Tu es le seul 'jeune' dans ta brigade ?
Tes collègues/hiérarchie, n'ont rien fait pour t'intégrer ?
Pas d'activités de cohésion ?

Parceque là, si tu te sens mal, 90% de chance que ça vienne de ça....
Moi aussi ma première affect quand je suis arrivé (bon c'était en plein hiver, ça aide pas), pendant quelques semaines/mois, je me faisais un peu chier... Je n'avais pas les mêmes contraintes que toi, donc je pouvais sortir, faire du sport souvent. Heureusement, sinon, je pense que j'aurais posé la casquette.

Après, j'ai commencé à sortir avec des jeunes comme moi et j'ai passé une super affectation....
Citation :
Publié par Pelannor
Après, dans l'informatique c'est un peu le piège. Je connais quelques personnes qui, avec un bon C.V. dans ce domaine, galèrent un peu pour s'en sortir. Je pense qu'effectivement, tu devrais creuser un peu plus dans le milieu dans la gendarmerie afin de voir s'il n'y a pas de poste ou de formation qui puisse te mettre un pied dans la branche.
En tant que GAV y'a pas vraiment de "poste" disponible outre celui du GAV. C'est le soucis :s

Citation :
Publié par numero6
Tu es le seul 'jeune' dans ta brigade ?
Tes collègues/hiérarchie, n'ont rien fait pour t'intégrer ?
Pas d'activités de cohésion ?

Parceque là, si tu te sens mal, 90% de chance que ça vienne de ça....
Moi aussi ma première affect quand je suis arrivé (bon c'était en plein hiver, ça aide pas), pendant quelques semaines/mois, je me faisais un peu chier... Je n'avais pas les mêmes contraintes que toi, donc je pouvais sortir, faire du sport souvent. Heureusement, sinon, je pense que j'aurais posé la casquette.

Après, j'ai commencé à sortir avec des jeunes comme moi et j'ai passé une super affectation....
Seul "jeune", les collègues on bien fait quelques activitées sympa (barbuc, fondu...) mais je reste froncierement... seul car le village dans lequel je suis comporte peu d'habitant, et la circo est immense mais... peu peuplé.

Je fait du sport, mais... ouais, je m'emmerde un peu + le sentiment de solitude. Je le cache pas, les études me manque, et le millieu étudiant (proche du lycéen je pense ?) est également une expérience qui me tenterais bien, le piege, c'est de pas prévoir le "plus tard".
Euh non, le milieu étudiant n' a pas grand chose à voir avec celui du lycée (à moins que cela ait beaucoup changé depuis mon époque)...

Si tu veux faire des études, si tu es motivé, rien ne t'empêches de tenter les cours par correspondance et préparer quelque chose en parallèle.

Si vraiment tu veux tenter la voie 'informatique', soit tu croches dedans et tu empruntes la voie militaire, soit tu poses le képi et tu fais ça dans le civil.
A mon avis, à niveau de formation équivalent, tu feras des choses bien plus intéressantes dans le militaire que le civil.
Si tu te sens pas bien dans ce que tu fais, c'est effectivement une bonne chose de prendre du recul et d'envisager une reconversion. Le boulot prend plus d'un tiers de ta journée alors si c'est pour y aller en traînant des pieds, moyen. Tu es encore assez jeune (putain je dis ça à un mec plus vieux que moi wtf) pour reprendre des études depuis le bac, donc si tu penses que ça t'apportera bah regarde quel cycle te conviendrait (+3 ou +5, voire plus +8 ? +2 c'est à oublier malheureusement dans la plupart des domaines), dans quelle formation, quelle fac... Dis-toi que tu mets de l'argent de côté en attendant une reprise en Septembre ou en Septembre prochain, et que tu as vu ce à quoi le monde du travail ressemblait.

En tout cas se lancer directement dans le boulot sans avoir fait d'études, je trouve ça un peu dommage, personnellement j'aurais eu l'impression d'avoir raté quelque chose. J'aime tellement ça que je me demande même si je vais pas repartir de 0 après mon master. Je sais pas si tu auras ce loisir par contre, alors loupe pas ton orientation si tu choisis de faire des études. Demande aux gens ce qu'ils pensent de leur formation, va dans des salons d'orientation, assiste à des CM pourquoi pas ? Si les langues et/ou le commerce t'intéressent ma boîte à mp est ouverte. Si tu veux devenir riche et que ta vie ressemble à Suits, c'est ici qu'il faut s'adresser.

Dernière modification par Asylum ; 27/04/2015 à 19h10.
Bah tu vois, tu met le doigt sur un truc... c'est qu'effectivement, j'ai cette sensation de "manquer un truc".

Sans compter qu'encore une fois, actuellement ma vie sociale est a un point proche de 0, et ça risque de rester un petit bout de temps comme ça. Il n'y as rien a faire, on s'emmerde ferme les weekends... fin bref.
Dans ce cas c'est pas le boulot qui te va pas c'est ton mode de vie (qui est très corrélé à ton obulot certes).

D'où le fait que tu veuilles reprendre des études coolos pour être dans une grande ville avec pleins d'étudiants des sorties et des jolies filles.

Mais le truc c'est que si tu attends un peu (après ta formation tu peux ptetre demander à aller ailleurs?) tu pourras avoir les deux.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Dans ce cas c'est pas le boulot qui te va pas c'est ton mode de vie (qui est très corrélé à ton obulot certes).

D'où le fait que tu veuilles reprendre des études coolos pour être dans une grande ville avec pleins d'étudiants des sorties et des jolies filles.

Mais le truc c'est que si tu attends un peu (après ta formation tu peux ptetre demander à aller ailleurs?) tu pourras avoir les deux.
Il y'a effectivement une part de ça. J'ai déjà finit ma formation, donc je peu partire dans minimum 1ans (et ça prendras bien 6 mois aprés pour que ça fonctionne). Mais le problème, c'est que rien ne garantie que la situation sera meilleur, c'est le problème de la gendarmerie, y'a pas mal de brigade a l'ouest, loin de tout.

L'autre problème, est que plus la brigade est dans une ville active, plus on a des journées durent, moins on as de temps. Déja, que dans mon patelin paumée j'ai pas beaucoup de temps (libre* c'est a dire, de QL ou Repos), je n'imagine même pas sur une brigade qui tourne.

Citation :
Publié par Zanha
T'as pas les mmo pour remédier à ça ?
Crowfall soon.
Comme je t'ai expliqué, je suis le premier à encourager une reconversion.

Seulement, si je sais encore lire entre les lignes, j'ai plus l'impression que tu souffres d'un gros coup de blues qu'autre chose.

Pour moi, tu est pile dans une période ou tu es entre deux moments de ta vie. Tu as terminé tes études et tu commences à bosser.

Tu as perdu le niveau social qui entoure la vie en communauté au sein d'un milieu étudiant, et tu te retrouves dans un boulot ou tu connais pas grand monde et fort esseulé.

Je comprends ta situation, mais du coup je pense pas qu'une reconversion soit la meilleure idée.

Pour moi, ce qu'il te manque, c'est de te constituer un entourage social, que ca soit au niveau de nouveaux amis, collègues, petite copine, loisirs, etc...

Si je comprends bien, ton boulot t'oblige en quelques sortes à rester chez toi à attendre (pour une bonne partie du temps)... c'est vrai que ca doit être chiant quand on est jeune. Perso, à 40 ans je signerais à deux mains pour ca, mais bon

T'a vraiment pas moyen de te garder quelques heures pour entamer des cours du soir par exemple? Ou débuter un sport collectif? Sortir en boite? Enfin faire des trucs de ton âge quoi... C'est quand même pas tous les jours que tu est cloisonné chez toi tous les soirs? Si?

J'avoue qu'à ton âge je vivais en ville, et j'avais l'embarras du choix pour me divertir. J'aurais pas supporté de me retrouver dans un bled paumé sans loisirs possibles. mais comme je le dis, je pense pas du coup que ca soit vraiment un soucis lié à ton métier, mais plus à la situation du moment.

J'y connais rien à la gendarmerie, mais tu peux pas demander un genre de mutation dans un endroit plus actif? T'es obligé de sacrifier toutes tes soirées pour ton métier?
Citation :
Publié par Vincemmaalaï
Comme je t'ai expliqué, je suis le premier à encourager une reconversion.

Seulement, si je sais encore lire entre les lignes, j'ai plus l'impression que tu souffres d'un gros coup de blues qu'autre chose.

Pour moi, tu est pile dans une période ou tu es entre deux moments de ta vie. Tu as terminé tes études et tu commences à bosser.

Tu as perdu le niveau social qui entoure la vie en communauté au sein d'un milieu étudiant, et tu te retrouves dans un boulot ou tu connais pas grand monde et fort esseulé.

Je comprends ta situation, mais du coup je pense pas qu'une reconversion soit la meilleure idée.

Pour moi, ce qu'il te manque, c'est de te constituer un entourage social, que ca soit au niveau de nouveaux amis, collègues, petite copine, loisirs, etc...

Si je comprends bien, ton boulot t'oblige en quelques sortes à rester chez toi à attendre (pour une bonne partie du temps)... c'est vrai que ca doit être chiant quand on est jeune. Perso, à 40 ans je signerais à deux mains pour ca, mais bon

T'a vraiment pas moyen de te garder quelques heures pour entamer des cours du soir par exemple? Ou débuter un sport collectif? Sortir en boite? Enfin faire des trucs de ton âge quoi... C'est quand même pas tous les jours que tu est cloisonné chez toi tous les soirs? Si?

J'avoue qu'à ton âge je vivais en ville, et j'avais l'embarras du choix pour me divertir. J'aurais pas supporté de me retrouver dans un bled paumé sans loisirs possibles. mais comme je le dis, je pense pas du coup que ca soit vraiment un soucis lié à ton métier, mais plus à la situation du moment.

J'y connais rien à la gendarmerie, mais tu peux pas demander un genre de mutation dans un endroit plus actif? T'es obligé de sacrifier toutes tes soirées pour ton métier?
La nuit porte conseil, et j'essaye de décanter ça au max. Je me suis, effectivement comme tu la toi même remarquer, que la situation d'éloignement joue énormément. A l'affectation ou je suis, je ne peu... rien faire du tout, avec des jeunes. Rien, de rien, de rien. Les plus proches sont as 1h de route et c'est très pénalisant pour toute soirée, activité.

Ensuite, je ne néglige pas le facteur "chiant", c'est chiant d'attendre avec les détenue des heures au tribunale, c'est chiant d'être un peu "useless" lors des procédures (un GAV ne file qu'un coup de main sur les choses peu importante lors des procédures) et c'est chiant de faire des patrouilles ou il ne se passe rien.

Paradoxalement, quand il se passe quelque chose, le niveau de stresse augmente énormément, et deux choses jouent énormément : non seulement, c'est chiant de craindre pour ça vie (attention, pas lors de bagarre ou autre mais plus sur les taches quotidienne, comme la conduite a haute vitesse pour les interventions) mais c'est aussi chiant de se dire qu'au moindre problème, a la moindre erreur, on s'fait démonter, quitte a perdre son job.

Ex : en tant que GAV on me demande de conduire, je conduit donc un TRAFFIC, le problème c'est que j'ai que 9 mois de permis, et conduire un véhicule un peu lourd a toute vitesse quand on a peu d’expérience, c'est compliqué, en particulier si je crache le véhicule, vue que non seulement, je peu tuer quelqu'un (ou moi même) mais en plus, je peu m'faire virer.

C'est chiant aussi de ne pas avoir de "sécurité" quand a l'avenir, mon contrat stipule que j'ai 5ans pour devenir sous-officier, après c'est la porte, hors, accéder au sous-officier, c'est très difficile (et très peu y arrive sans piston), beaucoup de GAV se retrouvent la fleur au fusil après 5ans, et les programme reconversion de l'armée sont médiocres.

Autre point, le sport. Si je ne suis pas naze sur la force physique (pompes, abdo...) je suis une bite sur tout ce qui est endurance vitesse, et les test basique me demande des efforts surhumains la ou d'autre n'ont même pas besoin de s’entraîner, hors... si j'ai fait l'école sans trop de soucis, être "dans le rouge" n'est pas quelque chose que j'affectionne particulièrement, j'le fait car il faut faire, mais je n'apprécie pas de le faire. Non seulement le sous-off me demanderas d'être souvent dans le rouge, mais en plus en GAV, les CCPM (que j'ai déja passer avec succés, mais que je dois repasser) (ce sont des test physique a réaliser pour verifier la condition physique) ajoutent une dose de stresse supplémentaire, je dois m’entraîner pour les réussir, mais j'ai peu de temps libre... pour m’entraîner.

Au finale, j'ai l’impression qu'on me demande beaucoup "pour la France", et qu'on est peu reconnaissant de ce qu'on effectue. On me demande aussi, pas d'être un connard, mais d'être ferme... hors si j'aime bien pousser les gens a bout sur JeuxOnline avec des trolls obvious a souhait, dans la vrai vie, je n'ai aucun plaisir a foutre une prune a un gars qui est déja dans la merde, je le fait a contre-coeur, je n'ai aussi aucun plaisir a interpeller des gars dans une misère sociale, qui ont plus besoins d'une aide, que d'un gendarme qui les contraints.

Mais... si je me suis engager, c'est un peu pour donner "un sens a ma vie", être utile, et aussi me prouver que j'était capable de le faire, de faire un métier physique, moi qui était a l'origine a geek sédentaire, alors certe, j'ai pris de la masse et de l'assurance, mais... maintenant que c'est fait....

D'un autre coté, les études ressemblent a mes yeux a des années de bonheurs que j'ai l’impression de "louper", je suis également quelqu'un de plutôt créatif (mes vidéos qui paraissent de temps en temps en partenaria sur JoL a charge de preuve) et la programmation, dispose de se coté "assemblage" "légo" et "résolution de probleme" que j'aime bien, j'aime bien créer quelque chose, et j'aime bien également sortir, et voir des amis, pas 24h/24, mais au moins pour ne pas être "seul".

Dernier-point, j'ai du mal a accepter une éventuelle démission, non seulement car a mes yeux ça représente un échec, qu'en plus, je met une croix sur quelque chose que j'affectionne depuis longtemps et idolâtre comme... mon métier, car passer du statut militaire au statut civile est une certaine déception, car mine de rien, je suis aussi fière d'être gendarme, et aussi car je me retrouve a la case départ.

Voila ce que j'ai réussi a décanter, qu'en pensez-vous ?
Perso j'ai été dans la même situation que toi mais un peu inverse, comme j'ai travaillé plus de 10 ans dans l'informatique et j'ai fini par reprendre mes études dans quelque chose de tout à fait différent...en droit et en géographie
C'était tout de même mûrement réfléchie, ça faisait plusieurs années que j'en avais marre de mon taff, je n'étais pas mauvais mais ça ne me donnait pas envie de m'impliquer à fond. Et je ne me voyais clairement pas continuer comme ça toute ma vie.
Bon là je termine ma double licence et master l'année prochaine, pour le moment j'ai assez bien réussi et ça me motive toujours autant donc ça va.

Donc bon, si tu as bien réfléchie, si tu as une idée suffisamment précise de ce que tu veux faire à la place et si tu as surtout l'occasion et les moyens de changer, je te conseillerais de le faire. Tu n'as pas moyen de te mettre en disponibilité et de commencer autre chose? Comme ça tu vois si ça colle ou pas. Je sais que je mettais dit que si le premier semestre de la première année ne se passait pas bien, je laisserais tomber et je retournerais à l'info. Finalement ça s'est très bien passé
Honnêtement, stresser pour la CCPM, ça vaut pas le coup...
Pour t'entraîner pour l'endurance (bien que à mon avis, le VAMEVAL -si c'est ce que vous passez aussi en GN, soit plus de la résistance) investi dans un stepper et pendant tes attentes, hop 30/40 min, ça te fait bosser le foncier.

Pour le reste, je suis grosso merdo du même avis que vince.. Gros coup de blues dû à la transition (brutale).
Citation :
Publié par Aherys-
C'est chiant aussi de ne pas avoir de "sécurité" quand a l'avenir, mon contrat stipule que j'ai 5ans pour devenir sous-officier, après c'est la porte, hors, accéder au sous-officier, c'est très difficile (et très peu y arrive sans piston), beaucoup de GAV se retrouvent la fleur au fusil après 5ans, et les programme reconversion de l'armée sont médiocres.
Je rebondis sur ce passage car ca me fait un peu bondir , j ai ete gendarme s/o de carriere et tous les GAVs qu on a eu en escadron ont tous passe les test pour devenir sous/off sans aucuns problemes.
J ai accompagne une fois les GAVs pour leurs tests et franchement que ce soit a l ecrit/sport c etait de la rigolade compare a ce qu on leur demande en escadron.
Meme les civils que j ai pu croise la bas en etant gaule comme des crevettes s en sortaient haut la main.
Je pense que tu devrais te sortir un peu les doigts et arreter de te positionner en victime si tu veux vraiment rester dans l institution, le piston pour ce genre de tests ca ne sert a rien, c est plutot ensuite a la fin de l ESOG lors des affectations

Ensuite concernant la reconversion, j en ai beneficie, aucun probleme pour me faire partir dans la formation que je voulais et ensuite un travail... bref

Edit en dessous : Raisons personnelles.

Dernière modification par Raffut ; 28/04/2015 à 12h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés