Changer d'orientation, de vie, vous l'avez déjà fait ? des pièges ?

Répondre
Partager Rechercher
Et, si ce n'est pas indiscret, mais car ça m’intéresse, pourquoi as-tu quitté la gendarmerie ?

Néanmoins, permet moi de prendre en extrême prudence tes propos "passer les tests haut la main" me semble être complétement faux, vue que 80% des echecs au concours s/o sont au sport, concours interne compris (source : mes instructeurs PIPEPS a l'école, les même qui font passer les concours).

De ma propre compagnie, le taux de démission / et d'echec aux CCPM est énorme, et dans les autres CIE c'était la même. Attention, je n'ai pas dit qu'ils était infaisable, je les est d'ailleurs réussi.

J'ai trois amis qui ont fait la reconversion, tous ont le même avis. Et pour finir, les pistons en interne sont extrêmement pratique (vue que pas mal les utilisent), mais au contraire ne servent a rien pour l'affectation, car a présent définit par le classement... (donc je ne comprend pas... ton affirmation)

Je pense, que tu as une image de la gendarmerie qui date un peu, si tu la quitté il y'a longtemps. Et si tu la quitté il y'a peu, cela m'étonne, car, j'ai jamais eu ou vu des retours dans ton sens. Au passage, je ne souhaite pas rester a tout pris dans la gendarmerie, c'est même pratiquement l'inverse, actuellement j'ai plus ou moins l'envie de poser le képi, je te remercierais de lire attentivement le sujet (même si je le reconnais, il y'a beaucoup a lire). Je ne met pas en doute ton experience, mais... les propos qui vont dans ton sens sont plutôt rare.

----------------

J'ai récolté pas mal d'avis, conseils, retex, si d'autre en ont, je prend avec plaisir. Néanmoins merci aux participants.

Dernière modification par Aherys- ; 28/04/2015 à 12h49.
Citation :
Publié par Aherys-

J'ai trois amis qui ont fait la reconversion, tous ont le même avis. Et pour finir, les pistons en interne sont extrêmement pratique (vue que pas mal les utilisent), mais au contraire ne servent a rien pour l'affectation, car a présent définit par le classement... (donc je ne comprend pas... ton affirmation)

Je pense, que tu as une image de la gendarmerie qui date un peu, si tu la quitté il y'a longtemps. Et si tu la quitté il y'a peu, cela m'étonne, car, j'ai jamais eu ou vu des retours dans ton sens. Au passage, je ne souhaite pas rester a tout pris dans la gendarmerie, c'est même pratiquement l'inverse, actuellement j'ai plus ou moins l'envie de poser le képi, je te remercierais de lire attentivement le sujet (même si je le reconnais, il y'a beaucoup a lire)
J ai bien compris que tu te sentais pas a l aise dans l arme mais si tu avais l intention d y rester, il faut vraiment avoir des couilles au cul.
Pour les affectations, a l ESOG malgre le classement, tu comprenais vite pourquoi certains obtenaient ce qu ils voulaient malgre leur position inferieure quand on voyait debouler a la ceremonie de cloture des 5 barettes voir des etoiles et enlacer leurs fistons/neuveux/whatever...
Pour les mut internes c est plus des contacts amasses au fil du temps/reseau ( on peut appeler ca du piston si tu veux ) et un bon cimetiere lol
J ai quitte il y a un peu plus de 10 ans mais j ai garde d excellents contacts avec plusieurs de ma promo et a part des passages au tableau bcp plus rapide pour les sous/off j ai rien vu d exceptionnel qui aurait change pour les phases de recrutement.
Une reconversion ca se prepare un bon moment a l avance, si tu as encore 4x1 an de contrat tu peux les utiliser pour monter un bon dossier et te battre pour obtenir ce que tu veux. On a rien sans rien
Citation :
Publié par Raffut
Une reconversion ca se prepare un bon moment a l avance, si tu as encore 4x1 an de contrat tu peux les utiliser pour monter un bon dossier et te battre pour obtenir ce que tu veux. On a rien sans rien
D'autant plus que (sauf particularité GN), si tu as moins de 2 ans de service, tu n'ouvres pas droit à la reconversion.
Tu bénéficies de l'aide de DEFMOB pour tout ce qui est techniques de recherche d'emploi, rédaction de lettres de motiv', CV, etc..

Mais tes éventuelles formations ne seront pas prises en charge et pas de congé de reconversion non plus.
Et effectivement une reconv réussie se prépare 18 mois avant ta RCA prévue.
Citation :
Publié par Raffut
J ai bien compris que tu te sentais pas a l aise dans l arme mais si tu avais l intention d y rester, il faut vraiment avoir des couilles au cul.
Pour les affectations, a l ESOG malgre le classement, tu comprenais vite pourquoi certains obtenaient ce qu ils voulaient malgre leur position inferieure quand on voyait debouler a la ceremonie de cloture des 5 barettes voir des etoiles et enlacer leurs fistons/neuveux/whatever...
Pour les mut internes c est plus des contacts amasses au fil du temps/reseau ( on peut appeler ca du piston si tu veux ) et un bon cimetiere lol
J ai quitte il y a un peu plus de 10 ans mais j ai garde d excellents contacts avec plusieurs de ma promo et a part des passages au tableau bcp plus rapide pour les sous/off j ai rien vu d exceptionnel qui aurait change pour les phases de recrutement.
Okay... oui enfin, c'est un peu hors-propos vue la discussion. La question est plus pour élargir ma réflexion auprès d'avis de joliens.

Citation :
Publié par numero6
D'autant plus que (sauf particularité GN), si tu as moins de 2 ans de service, tu n'ouvres pas droit à la reconversion.
Tu bénéficies de l'aide de DEFMOB pour tout ce qui est techniques de recherche d'emploi, rédaction de lettres de motiv', CV, etc..

Mais tes éventuelles formations ne seront pas prises en charge et pas de congé de reconversion non plus.
Et effectivement une reconv réussie se prépare 18 mois avant ta RCA prévue.
Yep, j'compter pas sur la reconversion a vrai dire, du moins, c'était pour plus tard, si jamais je rester dans la fonction.
Dans tous les cas j'attendrais quelques année (3-4) avant de me réorienter. Ne serait-ce que pour avoir du beurre de côté quand il sera le temps d'être sans emploi, et aussi pour ne pas décourager les éventuels recruteurs (mais là c'était votre passion et vous avez tenu 6 mois ... je peux vous faire confiance vous croyez ?)

Et oui si tu peux faire une formation dans le cadre de ton métier, quitte à changer de poste/d'institution par la suite, c'est clairement tout bénef pour toi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans tous les cas j'attendrais quelques année (3-4) avant de me réorienter. Ne serait-ce que pour avoir du beurre de côté quand il sera le temps d'être sans emploi, et aussi pour ne pas décourager les éventuels recruteurs (mais là c'était votre passion et vous avez tenu 6 mois ... je peux vous faire confiance vous croyez ?)

Et oui si tu peux faire une formation dans le cadre de ton métier, quitte à changer de poste/d'institution par la suite, c'est clairement tout bénef pour toi.

Le problème est que j'ai 22ans, suivre ton plan, ça serais... donc... rester 4ans en gendarmerie, + 5ans d'étude en expertise/ingénieur ? donc faire ce que j'aime (ou pense aimer) a 31ans ? tu imagine bien que la solution de travaillier a 27ans, et de "profiter" de ma jeunesse également, et plus attirante.

Néanmoins je comprend ton argument, et il n'est sincèrement pas mauvais, mais ça vaut le coup de me sentir mal pendant 4ans ? Surtout, qu'il y'a une différence entre démissionner de la gendarmerie pendant la période d'observation car ça ne me convient pas (c'est un job ou on peu aisément comprendre que les contraintes sont plus difficile que celle de monsieur tout le monde) et quitter un simple job sur un coup de tête.

Dernière modification par Aherys- ; 28/04/2015 à 14h28.
Fais le, tu verras bien.

J'ai quitté a 26 ans, mon emploi stable, ma maison et ma meuf en me disant que cette vie n'était pas faite pour moi, qu'il me fallait plus, qu'il me fallait mieux.
Hop ni une, ni deux, j'emmene mes économies et je pars pour l'Australie refaire ma vie, changer de métier, rencontrer des nouvelles personnes, une nouvelle culture et surtout apprendre à me connaitre.

C'était.. Waow.. je ... je..

.. Je suis rentré au bout d'un mois.
Citation :
Publié par Aherys-
Le problème est que j'ai 22ans, suivre ton plan, ça serais... donc... rester 4ans en gendarmerie, + 5ans d'étude en expertise/ingénieur ? donc faire ce que j'aime (ou pense aimer) a 31ans ? tu imagine bien que la solution de travaillier a 27ans, et de "profiter" de ma jeunesse également, et plus attirante.
Je suis resté dans une situation similaire pendant 3 ans et ça ne m'a pas empêché de profiter (bien au contraire, on profite plus avec un salaire que sans). Ensuite pourquoi trois ans: pour avoir deux années de disponibilité (ce qui doit être possible également à la gendarmerie), donc un cover en cas de regrets.

Je ne sais pas comment est ton temps libre dans ton métier et si c'est compatible avec sortir et s'amuser.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas comment est ton temps libre dans ton métier et si c'est compatible avec sortir et s'amuser.

Non... et c'est bien la le soucis.
En suivant les conseils d'un amis coatch aux questions "comment te voit tu plus tard dans x années", ce qui est claire c'est que je n'ai aucune envie de poursuivre ma situation pour plusieurs années... hors, objectivement, c'est ce qui m'attend.
BEP, Bac Pro, Ttffé dans le BTP, repris les études, aujourd'hui en L2 Droit qui se passe plutôt bien. L'important c'est d'anticiper les obstacles, savoir là où tu veux aller, avoir un projet viable (j'aurais pas fait une fac d'histoire), et ne pas avoir peur. Après avoir un peu de financement derrière (mon chômage en l’occurrence) m'a décidé. Sans, pas sûr que j'aurais fait ce choix. Mais pas de regret aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Fais le, tu verras bien.

J'ai quitté a 26 ans, mon emploi stable, ma maison et ma meuf en me disant que cette vie n'était pas faite pour moi, qu'il me fallait plus, qu'il me fallait mieux.
Hop ni une, ni deux, j'emmene mes économies et je pars pour l'Australie refaire ma vie, changer de métier, rencontrer des nouvelles personnes, une nouvelle culture et surtout apprendre à me connaitre.

C'était.. Waow.. je ... je..

.. Je suis rentré au bout d'un mois.
Ah quand même. Pourquoi, le choc culturel ?
Citation :
Publié par Zanha
Ma soeur (qui est d'origine coréenne) à tenu trois mois en Australie. Hyper raciste apparemment.
Ta soeur est d'origine coréenne, mais toi non ? C'est possible, les australiens sont connus pour être les beaufs du monde anglo-saxon. J'y suis jamais allé, je sais pas si c'est un stéréotype ou la réalité.
Citation :
Publié par Asylum
Ta soeur est d'origine coréenne, mais toi non ?
HS : Adoption, elle a fait 3 ans en Espagne et 1 au Chili, là elle est au Canada pour 1 an et tout se passe.

Donc évité l'Australie si vous n'êtes pas blanc

HSOFF.
Citation :
Publié par Asylum
Ah quand même. Pourquoi, le choc culturel ?
Non pas vraiment lié au choc culturel, le résultat aurait été le même dans n'importe quel autre pays je pense. Et clairement l'Australie était un bon choix, car culturellement, ils n'ont pas grand chose à envier aux autres nations.

Pour moi le plus difficile c'était de repartir de zéro.
Clairement ici j'avais un confort : voiture, maison, mobilier et des habitudes de vies (sport / soirées / famille / ami / boulot) assez planifiées.
Là bas je suis arrivé chez deux potes qui vivaient dans un petit appart de 30 m²: a 3 en mode sac de couchage et matelas gonfable. Les transport en communs, pas de boulot, aller a la laverie, se refaire un cercle d'amis et ce genre de connerie..

Je me suis aussi rendu compte que finalement j'étais un type casanier et légérement matérialiste, et pas un aventurier prêt à défier le monde avec un sac à dos.
Je comprenais pas vraiment l'objectif, le but et j'avais l'impression d'avoir "régressé".

Après en vrac :

- Le cout de la vie : J'avais pas mal d'économies en arrivant, et sans bosser là bas c'est un gouffre. Compte 10 € un shot en boite, 40 € en supermarché une bouteille de Vodka et 18€ une 75cl de bière.
Mes potes eux étaient barman, on sortait pas mal, et je me suis broke assez rapidement.

- S'exprimer en anglais : pour pouvoir pécho en soirée, c'était galère (parceque ca compte). J'ai un très bon niveau à l'écrit, mais à l'oral c'est moins ça.

- L'incertitude du lendemain : ne pas savoir ce que j'allais faire de ma journée le lendemain.
C'est cool pour des vacances, mais ca ne m'aurait jamais convenu sur le moyen terme.

- Mes deux amis (et collocs) qui avaient leurs habitudes de vies (nanas/boulot), j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe (même s'ils étaient heureux de me voir car je les sortaient de leurs quotidiens)

- Une proposition de boulot en France qui m'est arrivée quand j'étais là bas.

Sur les deux, un est rentré, il a repris le boulot qu'il avait (prof), retrouvé son appart, et sa nana. Il souhaite refaire la même chose une année voir plus, au Canada cette fois.

Le second est resté là bas, il a fait une équivalence de son Diplome Français (Notaire), ca lui a couté un bras (45k$ pour 2 années) mais il a l'air vraiment épanouï et ne reviendra surement jamais.

Avec du recul, si c'était à refaire, je le referais, mais je préparerais mieux la chose, me fixerais un but et pas un départ sur un coup de tête.
Je le conseille à celui qui voudrait tenter, on apprend des choses sur soi, et rien que ça ça ôte certains doutes.

Partir pour partir n'a pas vraiment d'intérêt, il faut quand même donner un minimum de sens à sa vie.
Bon pour ceux qui souhaite des nouvelles :
- démission posté pour la fin de l'été (tout est bon), je passerais également dans la réserve pour garder un pied en gendarmerie.
Citation :
Publié par Aherys-
je passerais également dans la réserve pour garder un pied en gendarmerie.
Tu n'es pas cohérent dans ta démarche là...
Tu dis t'être trompé de voie et tu reste à moitié dedans...
Citation :
Publié par numero6
Tu n'es pas cohérent dans ta démarche là...
Tu dis t'être trompé de voie et tu reste à moitié dedans...
Me tromper de voie sur un métier a effectuer tout les jours, et j'évoque a de nombreuses reprises les contraintes du métier. La reserve, ça me permet de faire de l'inter légère de temps en temps (ce qui évite l'overdose, qui est actuellement en cours), d'effectuer un service a la nation (qui m'est chère), de rester militaire, tout en me concentrant sur une voie professionnelle qui m'attire plus.

Sans compter qu'a moiter est un grand mot, la réserve, ce n'est que quelque jours par ans, ou sur des événements importants, voir une situation géostratégique/politique grave qui as peu de chance de se produire.

Enfaîte, c'est a mes yeux un bon compromis.
J'arrive a la bourre, mais je voulais ajouter un truc. J'ai fait une formation AFPA ya 4 ans, et on avait tous 28+. Sauf un qui devait avoir ton age.
D'autres on reprit des cours du soir etc a l'issu de la formation mais il est le seul a avoir vraiment regretté l'objectif de la formation, le coté "reconversion pour adulte". Et il est parti a epitech apres la formation (formation de developpeur).
Tout ca pour dire que vu ton age et ton xp pro, envisager de "vraies" etudes (par opposition a reconversion/formation accelerée etc) me semble plus profitable.
Je veux pas denigrer les autres types de formation, je suis tres content de ma reconversion via la formation AFPA, juste que si t'es motivé, autant profiter d'une formation pleine (a l'AFPA du moins on zappe des trucs... pour avoir ton bac +2 en 6 mois de cours).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés