Ah quand même. Pourquoi, le choc culturel ?
Non pas vraiment lié au choc culturel, le résultat aurait été le même dans n'importe quel autre pays je pense. Et clairement l'Australie était un bon choix, car culturellement, ils n'ont pas grand chose à envier aux autres nations.
Pour moi le plus difficile c'était de repartir de zéro.
Clairement ici j'avais un confort : voiture, maison, mobilier et des habitudes de vies (sport / soirées / famille / ami / boulot) assez planifiées.
Là bas je suis arrivé chez deux potes qui vivaient dans un petit appart de 30 m²: a 3 en mode sac de couchage et matelas gonfable. Les transport en communs, pas de boulot, aller a la laverie, se refaire un cercle d'amis et ce genre de connerie..
Je me suis aussi rendu compte que finalement j'étais un type casanier et légérement matérialiste, et pas un aventurier prêt à défier le monde avec un sac à dos.
Je comprenais pas vraiment l'objectif, le but et j'avais l'impression d'avoir "régressé".
Après en vrac :
- Le cout de la vie : J'avais pas mal d'économies en arrivant, et sans bosser là bas c'est un gouffre. Compte 10 € un shot en boite, 40 € en supermarché une bouteille de Vodka et 18€ une 75cl de bière.
Mes potes eux étaient barman, on sortait pas mal, et je me suis broke assez rapidement.
- S'exprimer en anglais : pour pouvoir pécho en soirée, c'était galère (parceque ca compte). J'ai un très bon niveau à l'écrit, mais à l'oral c'est moins ça.
- L'incertitude du lendemain : ne pas savoir ce que j'allais faire de ma journée le lendemain.
C'est cool pour des vacances, mais ca ne m'aurait jamais convenu sur le moyen terme.
- Mes deux amis (et collocs) qui avaient leurs habitudes de vies (nanas/boulot), j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe (même s'ils étaient heureux de me voir car je les sortaient de leurs quotidiens)
- Une proposition de boulot en France qui m'est arrivée quand j'étais là bas.
Sur les deux, un est rentré, il a repris le boulot qu'il avait (prof), retrouvé son appart, et sa nana. Il souhaite refaire la même chose une année voir plus, au Canada cette fois.
Le second est resté là bas, il a fait une équivalence de son Diplome Français (Notaire), ca lui a couté un bras (45k$ pour 2 années) mais il a l'air vraiment épanouï et ne reviendra surement jamais.
Avec du recul, si c'était à refaire, je le referais, mais je préparerais mieux la chose, me fixerais un but et pas un départ sur un coup de tête.
Je le conseille à celui qui voudrait tenter, on apprend des choses sur soi, et rien que ça ça ôte certains doutes.
Partir pour partir n'a pas vraiment d'intérêt, il faut quand même donner un minimum de sens à sa vie.