Idée du forum officiel sur les slots dofus/trophées refondue à ma façon

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Comme vous le savez, de nombreux nouveaux trophées arrivent bientôt et il y a plus de faux dofus que de vrais. Vous connaissez aussi ma position qui n'a pas changé, à savoir que les VRAIS dofus sont sous-estimés quant au rôle qu'ils devraient avoir compte tenu du background de base du jeu.

J'ai lu cette idée sur le forum officiel :
http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...-dofus-trophee

Comme cela ne me convient pas vraiment (points de succès et compagnie) car beaucoup de joueurs ne font pas la course aux succès, j'ai pensé à d'autres moyens.

Pour les slots, je ne suis pas d'accord pour mélanger vrais et faux dofus.
Mais cela est fortement discutable et mon avis peut changer.

En revanche, là où à mon sens, il y a un problème, c'est l'occupation des slots à œufs par de vulgaires objets fabriqués. D'autant plus, que les statistiques des œufs "légendaires" sont juste un poil au dessus des trophées.

Bref, je suggère à nouveau que :
- les 6 slots actuels soient réservés aux dofus (vrais et/ou faux, je ne sais pas vraiment)
- quelques slots supplémentaires soient attribués à l'équipement de trophées
- ces slots seraient déblocables par un donjon de niveau conseillé égal à celui du trophée (car je pense que parmi toutes les occupations diverses et variées disponibles, les donjons restent incontournables) (a)
- déliage du Dolmanax qui fait exception de manière inexpliquée depuis l'éradication des bots (en espérant que cela perdurera)
- associer le Dofawa, le Kalyptus, le Dokille et le Vulbis à une récompense de succès comme tous les autres (bien que seules les méthodes d'obtention du Kalyptus et du Vulbis sont à revoir) (b)

Cryptoo


(a) Si ce point vous convient, j'apporterais des précisions sur les moyens de modifier le niveau d'un slot (50, 100 ou 150) et en fonction de ce que les nouveaux vont donner, je reverrai cette proposition au besoin.

(b) Ceci dans l'optique de rendre les dofus indestructibles sur les serveurs Epique et Héroïque.

Dernière modification par Compte #429547 ; 09/04/2015 à 07h47.
On va reprendre le principe des slots, le but c'est d'imposer un choix au joueur. Si tu lui offres 6 emplacements à dofus bah y'en a plus aucun de choix. Il masse les 6 dofus et derrière il a tout loisir de blinder l'esquive si il en a envie par exemple. Actuellement le système est bien justement parce que tout modification impose une perte de puissance et ça implique de bien doser ses emplacements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Furlow
On va reprendre le principe des slots, le but c'est d'imposer un choix au joueur. Si tu lui offres 6 emplacements à dofus bah y'en a plus aucun de choix.
(...)
Voici le point où je reste perplexe.
Si on laisse 6 slots pour les vrais, effectivement, il y a un risque de "clonage" des personnages. Donc, à mon avis, le mieux est de multiplier le nombre de faux dofus et (à contre-coeur) de pouvoir les mélanger.
Furlow a tout dit, séparer les slots serait aller complètement a contre courant de la politique de design d'Ankama. Ce n'est pas parce que l'idée est proposée tous les mois depuis des années qu'elle est bonne, ou qu'elle a des chances d'être adoptée...

Pour forcer des choix, il faudrait mettre moins de 6 slots dofus, ce qui semble difficile avec le background qui, précisément, dit que les aventuriers ont pour but de rassembler les 6 "vrais" dofus. Partant de la, je ne vois pas ce qui peut être fait sans remettre en cause les choix majeurs de game design.
Citation :
Publié par Floudeur

Maintenant, avec la maj qui arrive aujourd'hui, j'ai la sensation que beaucoup de choses risquent de changer... j'espère me tromper...
Je pense que tu te trompes.
Un ocre/tutu/pourpre/emeraude pourra peut-être être remplacé dans certains stuffs par un trophée (et encore hein. faut attendre de voir les bonus des trophées, mais c'est une possibilité que je veux bien admettre).

Cependant, ils resteront très probablement au-dessus de ces trophées. S'pas compliqué : Tu peux mettre deux panos avec les Dofus, et donc récupérer de précieuses stats supplémentaires.

Sinon pour l'idée de base du topic, Furlow et ShosuroPhil résument assez bien la situation je trouve.
L'objectif quand Ankama propose énormément de trophées/Dofus c'est offrir un choix aux joueurs. Pouvoir permettre une spécialisation dans un domaine.
Si on rajoute des slots... Bah au final, le joueur n'a plus de choix à faire. Il équipera ses Dofus, son vagabond majeur, son fugitif et insaisissable, et selon la classe des trophées retrait.

Je pense vraiment pas que ça soit quelque chose que veuille Ankama, et personnellement l'idée ne me séduit pas. Je suis très content que l'Enutrof en face soit obligé de sacrifier des slots pour avoir ses 120 retrait PM, et qu'il ne puisse pas me claquer des dommages ahurissants en prime.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pour forcer des choix, il faudrait mettre moins de 6 slots dofus, ce qui semble difficile avec le background qui, précisément, dit que les aventuriers ont pour but de rassembler les 6 "vrais" dofus. Partant de la, je ne vois pas ce qui peut être fait sans remettre en cause les choix majeurs de game design.
Désactiver tout bonus lorsqu'un Dofus est équipé sur un de ces nouveaux slots.
J'espère qu'ils mettront ça en place pour légitimer un peu les arguments "RP".
Citation :
Publié par Cryptoo
- associer le Dofawa, le Kalyptus, le Dokille et le Vulbis à une récompense de succès comme tous les autres (bien que seules les méthodes d'obtention du Kalyptus et du Vulbis sont à revoir) (b)
C'est déjà le cas pour le Dokille.
Citation :
Publié par Cryptoo
Pour les slots, je ne suis pas d'accord pour mélanger vrais et faux dofus.
Mais cela est fortement discutable et mon avis peut changer.
Encore une fois, dès le début de la discussion on voit bien que cette volonté de limitation/de choix est imposé pour le côté PvP (à part peut-être pour quelques boss spécifiques, l'énutrof n'ira pas mettre des trophées pour les 120 retraits PM) dont je n'ai que faire, mais passons il faut bien faire avec. Mais comme toi, je n'ai jamais aimé que les emplacements réservés au dofus soient relégués à une simple armoire à trophée.
Mais plutôt que de mettre 6 emplacements pour Dofus et des nouveaux pour les trophées, ce qui enlève la contrainte "choix", on peut faire un compromis du genre :
- 3 emplacements réservés strictement au dofus
- 4 (ou 3 pour les plus réfractaires) pour trophée ou dofus.

A voir si un 2/5 (ou 2/4) est peut-être plus approprié.
Je suis d'accord sur le principe, mais pas sur le fond, je m'explique:

Certes les Dofus sont des objets puissants, et devraient éventuellement avoir une place à part. Cependant, je n'ai seulement que 2 Dofus sur mon main, pas envie de faire les quêtes pour les autres, ni l'envie de dépenser des sommes faramineuses pour en obtenir.
Et pour autant, j'aime bien pouvoir jouer comme je l'entends grâce aux trophées, que ce soit sur mon main ou sur mes personnages secondaires, et à ce titre les malus sont déja une contrainte suffisante.

Je ne pense donc pas qu'il faille reserver spécifiquement des slots à trophées/ des slots, à Dofus, ne serait-ce que pour conserver cette marge de manoeuvre dont on dispose actuellement.

(Je ne m'attarde pas sur l'aspect dofus et trophées diférenciés, je trouve que cela serait bien trop abusé que de pouvoir combiner les uns et les autres, en lieu et place des sacrifices que l'on doit faire aujourd'hui).

Cdt,

Belle-Banane
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Pourquoi tu ne post pas tes idées dans le sujet prévu à cet effet ?
Tout simplement parce que je trouve que la mentalité du forum officiel est déplorable et que rares sont les sujets correctement argumentés alors que sur JoL, on est plus ouvert à des discussions "matures".

Ensuite, concernant les vrais et faux œufs, je veux bien qu'on les mélange dans les 6 slots à une unique condition : avoir masse de faux dofus comme les dev' le font avec les trophées...

PS : désolé pour mon erreur sur le Dokille mais il n'est pas apparu quand j'ai tapé "dofus" en filtre dans les succès
Citation :
Publié par Cryptoo
Tout simplement parce que je trouve que la mentalité du forum officiel est déplorable et que rares sont les sujets correctement argumentés alors que sur JoL, on est plus ouvert à des discussions "matures".
Je pense qu'il parlait du sujet sur JoL dédiés aux nouveaux trophées.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Certes les Dofus sont des objets puissants, et devraient éventuellement avoir une place à part. Cependant, je n'ai seulement que 2 Dofus sur mon main, pas envie de faire les quêtes pour les autres, ni l'envie de dépenser des sommes faramineuses pour en obtenir.
Et pour autant, j'aime bien pouvoir jouer comme je l'entends grâce aux trophées, que ce soit sur mon main ou sur mes personnages secondaires, et à ce titre les malus sont déja une contrainte suffisante.
C'est aussi pour ça que je trouve qu'il faut limiter leur utilisation. Un trophée amène une puissance considérable. Avant leur apparition il n'y avait que les dofus, il fallait bien faire les quêtes, ou se bouger un minimum pour les obtenir (même si les systèmes d'obtention n'étaient pas toujours au top). A défaut il fallait sortir un bon paquet de kamas (pour les plus importants, le kaliptus et le cawotte n'ont jamais été bien élevé, mais sans difficulté particulière pour les obtenir. Mais il fallait au moins y aller). Maintenant, si on n'a plus envie de bouger de son enclos, il suffit de sortir 400kk (ce qui ne représente plus rien pour un joueur moyen) et on a le droit à un trophée majeur flambant neuf.
Et grace à cela, les dofus tant mérités se sont retrouvés dépassés par de simples objets de craft, et pas de nouvelle pour les vrais dofus toujours pas implémentés depuis tant d'années.
Citation :
Publié par chym
Maintenant, si on n'a plus envie de bouger de son enclos, il suffit de sortir 400kk (ce qui ne représente plus rien pour un joueur moyen) et on a le droit à un trophée majeur flambant neuf.
Et grace à cela, les dofus tant mérités se sont retrouvés dépassés par de simples objets de craft, et pas de nouvelle pour les vrais dofus toujours pas implémentés depuis tant d'années.
L'un dans l'autre, ce n'est pas plus mal, cela permet à l'économie de vivre, tant pour ceux qui vont dropper les ressources, que pour ceux qui font du kolyzéum (Certes, il y'a des bots, mais bon), et aussi pour les artisans qui devront les craft, la ou les dofus ne s'obtiennent que par dropp, ou par quête de manière individuelle, ce qui apporte relativement peu à la communauté dans son ensemble, hormis pour certaines ressources, comme les fragments d'écaille pour la quête du dofus émeraude.
C'est un système de balance, qu'il faut équilibrer au mieux, attendons de voir la puissance des nouveaux trophées et leur utilisation avant de crier au loup.
Citation :
Publié par Belle-Banane
L'un dans l'autre, ce n'est pas plus mal, cela permet à l'économie de vivre, tant pour ceux qui vont dropper les ressources, que pour ceux qui font du kolyzéum (Certes, il y'a des bots, mais bon), et aussi pour les artisans qui devront les craft, la ou les dofus ne s'obtiennent que par dropp, ou par quête de manière individuelle, ce qui apporte relativement peu à la communauté dans son ensemble, hormis pour certaines ressources, comme les fragments d'écaille pour la quête du dofus émeraude.
C'est un point qui est discutable, le côté drop est amené à disparaître. Pour les quêtes, c'est un choix du studio de les orienter communautaires ou individuels. Mais la communauté est déjà utilisé aussi dans d'autre dofus comme l'ocre ou il y a un réel commerce pour la vente des pierres d’âme. Et même si tu as choisi de les capturer tous toi-même pour la dernière étape tu ne peux te passer de la communauté (à moi d'avoir 24 comptes, mais dans ce cas on ne peut plus vraiment lutter pour ramener le joueur à la raison). Et quand je l'ai eu (ou que j'y participe) j'ai eu l'impression de communauté bien plus importante ou tout le monde (la seule condition étant l'accès à l'île) peut participer, que quand je paye une oligarchie pour certaines ressources. L'un des points que je regrette dans ce jeu, c'est la confusion entre la communauté et le commerce (qui n'est qu'un point particulier du premier).
Ce qui me manque avant l'implantation des trophées, c'était le son qu'émet un dofus lorsqu'on l'équipe, un son si angélique qui te fait tellement du bien.. (Je n'avais qu'un Dofawa à l'époque.. )
Les vrais dofus devraient être dissociés des faux et des trophées
Le but du jeu est de les réunir pour obtenir une puissance ultime

Ce qui serait cool (dsl si ça a déjà été proposé, pas tout lu), est que lorsqu'on obtient les 6 vrais dofus que ça permette d'avoir 6 slots en + pour les faux dofus/trophées.
Très bonne idée, jamais encore proposée en plus. Nos personnages ne sont pas assez tank, leur permettre de combler le manque de PO, d'esquive ou de fuite avec des slots gratis est très sain pour la diversité, l'équilibre et la durée des combats.
Citation :
Publié par serpentjaune
Les vrais dofus devraient être dissociés des faux et des trophées
Le but du jeu est de les réunir pour obtenir une puissance ultime

Ce qui serait cool (dsl si ça a déjà été proposé, pas tout lu), est que lorsqu'on obtient les 6 vrais dofus que ça permette d'avoir 6 slots en + pour les faux dofus/trophées.
S'ils sont implantés un jour, mais je pense qu'on aura toute la palette de couleur du rayon peinture d'un castorama avant d'avoir l’ébène et l'ivoire.

J'ai même pas fait mon veilleur tellement je m'en branle des faux dofus, j'veux les 6 vraiiiiiiiiiiiiiiis

Après c'est vrai que les trophées sont de toute façon une aberration, une alternative viable mais moins puissante j'suis pour, mais voir des émeraudes pourrir en banque ça me fait mal au cœur

Sinon faut pas se leurrer, avec la casualisation (à entendre par là, permettre à la mulaben de se stuff avec la CB de papa en ogrine), les dofus sont condamnés à être des petit plus, et non pas les fameux objet légendaire qu'on nous vend dés les 10 première secondes de jeu

Sinon go foutre des malus sur tous les trophées histoire d'avoir une réelle perte et une spécialisation, là ce n'est pas le cas...
Citation :
Publié par Yaki
Très bonne idée, jamais encore proposée en plus. Nos personnages ne sont pas assez tank, leur permettre de combler le manque de PO, d'esquive ou de fuite avec des slots gratis est très sain pour la diversité, l'équilibre et la durée des combats.

Yout est dit.
Citation :
Publié par Yaki
Très bonne idée, jamais encore proposée en plus. Nos personnages ne sont pas assez tank, leur permettre de combler le manque de PO, d'esquive ou de fuite avec des slots gratis est très sain pour la diversité, l'équilibre et la durée des combats.
De toutes façons le up de puissance des personnages est tellement ridicule depuis F2 que je vois même pas le problème. Si jamais ça rend trop puissants de nouveaux trucs sympas dans le même genre que le Vortex seront ajoutés, et ça gueulera pour autre chose
Ce qui ne va pas du tout avec ces nouveaux trophées, c'est la possibilité d'atteindre un mode 11/6/6 tout à fait viable sans gros investissement du joueur (pas besoin d'exo, ni ocre ou vulbis+jouer avec un familier résistance sans compter le libre choix du cac).
Le mode 12/6/6 reste accessible qu'aux joueurs prêts à faire de gros sacrifices de stats et étant prêt à cumuler deux panos+ un ocre + 2 exos avec un choix de cac la plupart du temps imposé...
Il est là le problème, ces nouveaux trophées diminuent le bénéfice de l'investissement d'un joueur pour une accessibilité plus simple à des modes de jeu qui étaient jugés optimisés par le passé.

Il ne faut pas changer les nombre de slots trophées ou donner des slots gratuits pour les dofus.
Non, la réelle solution, c'est de revaloriser les dofus au niveau du gameplay, et il y a d'autres façons de faire.
Proposition 1: Lié les dofus définitivement à un objet, le gain du dofus reste le même, mais l'objet prend le bonus du dofus. Un même dofus ne peut être équipé plus d'une fois (soit sur un autre objet, soit dans les slots actuels trophées/dofus). L'objet devient lié au personnage pendant 6 mois. Un objet pourra ainsi donner 2 PAs (sur son exo/bonus de base et si il est lié à un ocre).
Proposition 2: Permettre le craft d'objets plus puissants à partir de dofus. La dofusteuse est l'exemple parfait d'item complètement pété à bas level. Le nombre de dofus définirait le level et la puissance de l'objet, le craft serait le même pour un anneau, une ceinture, une coiffe ou des ARMES ect... Le joueur ne peut équiper qu'un objet de ce type à la fois, existence d'un bonus PA ou PM sans conditions, et ne pourrait pas équiper un dofus utilisé dans la fabrication de l'objet. Coucou l'anneau PA, type gelano dont tout le monde rêve à THL.
Proposition 3: Un bonus de type pano sur les dofus équipés dans les trophées.

Toutes ces propositions seraient liés à une quête lié au niveau du personnage le permettant d'exploiter la vraie puissance des dofus, d'une manière ou d'une autre. Pour que tout ça ait un minimum de bon sens dans le lore du jeu.

Dernière modification par labuveuze ; 10/04/2015 à 20h50.
J'ai oublié dans mon 5e point le Dotruche dont j'ai complètement oublié le moyen d'obtention mais il n'apparaît pas dans les récompenses de succès
Dans le but (je le rappelle) de rendre les dofus (vrais et faux) indestructibles sur les serveurs Epique et Héroïque

Pour ce qui est des 3 propositions ci-dessus, j'adhère totalement à la 3e (panoplie "vrais dofus") mais je reste sceptique sur les deux autres.


Enfin, je suis en train de concocter un équipement pour les futurs trophées et je pense que je pourrai dire adieu aux dofus

Déçu pour les œufs que je souhaitais collectionner...
Citation :
Publié par labuveuze
Ce qui ne va pas du tout avec ces nouveaux trophées, c'est la possibilité d'atteindre un mode 11/6/6 tout à fait viable sans gros investissement du joueur (pas besoin d'exo, ni ocre ou vulbis+jouer avec un familier résistance sans compter le libre choix du cac).
Le mode 12/6/6 reste accessible qu'aux joueurs prêts à faire de gros sacrifices de stats et étant prêt à cumuler deux panos+ un ocre + 2 exos avec un choix de cac la plupart du temps imposé...
Il est là le problème, ces nouveaux trophées diminuent le bénéfice de l'investissement d'un joueur pour une accessibilité plus simple à des modes de jeu qui étaient jugés optimisés par le passé.

Oui, ca diminue le besoin de passer des milliers d'heures a pratiquer des activités peu intéressantes pour accéder au pvp ou au contenu thl. Ca n'est un problème dans aucun plan de l'existence. En réalité, c'est juste un problème d'égoïsme de la part des joueurs optimisés qui n'apprécient pas de ne plus être les seuls à pouvoir faire tel ou tel truc.
Autant de slot à Dofus que de vrai Dofus intégrés au jeu dans lesquels peuvent aller vrai et faux Dofus.
Refonte du système 1main/2mains et des boucliers comme réceptacles à faux Dofus/Trophées ((et donc enfin une logique forgeur de bouclier = forgeur de trophées)y'a un sujet là dessus quelque part) :
- 2/3 Slots pour les basiques qui peuvent êtres portés avec les CaC à 2 mains.
- Boucliers plus grands pour ceux qui utilisent des CaC 1 main pour davantage de slots à Trophées/faux Dofus.

Bref revalorisation des vrai Dofus et limitation du full Trophée.
Re-stratégisation autour du choix de CaC et nerf de certains CaC 2 mains trop puissants (cc Dagues Srambad).

Dernière modification par Sug ; 11/04/2015 à 19h38.
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