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Ironcast est développé par Dreadbit pour Linux, Mac et Windows. Le jeu est "fini", ce n'est pas une version Alpha ou Early Access contrairement à trop de jeux ces temps-ci.
Site officiel : http://www.dreadbit.com/Ironcast Ironcast est un mélange de Puzzle Quest, Faster Than Light et BattleMech, en l'an 1886. La France et l'Angleterre sont en guerre, c'est moche. Il s'agit d'opposer un Mech Steampunk à d'autres Mechs ou engins blindés, en tour par tour, avec gestion des munitions, chauffe, énergie, dégâts. Ces quatre éléments se collectent via une grille où il faut lier des couleurs. Dit comme ça, c'est moyennement attractif, hum... ![]() Steam : http://store.steampowered.com/app/327670/ Humble Store (9;09€) http://www.humblebundle.com/store/p/ironcast_storefront WTF is Ironcast ? Etrigane (français) : Présentation illustrée via ma partie : Ironcast, 1886. Ere victorienne, robot, vapeur et engrenage. ![]() L'emballage est très agréable, les textes, les illustrations, les musiques, les animations... C'est un beau jeu. ![]() Ironcast se joue en Campagne scénarisée. On y commence avec le feu au cul, et amnésique. Heureusement, la mémoire revient dans les 5 premières minutes et ne sert que d'excuse pour un rapide et efficace tutoriel. ![]() Voici le hangar à partir duquel le Ironcast pourra évoluer. Monté de niveau, amélioration des équipements, et compétences spéciales actives et passives sont de la partie. ![]() Il faut choisir ses missions, plus ou moins difficile, jusqu'à arriver à un boss. Le jeu est relativement court (une dizaine d'heure à la louche) mais facilement rejouable : on peut débloquer d'autres Ironcast et pilotes, ce qui donnent accès à d'autres compétences pour refaire mumuse à casser des robots à vapeur. ![]() Comment casser des robots ? L'écran de bataille se divise en trois parties principales, de gauche à droite : le joueur, la grille, l'adversaire. Le but du jeu est d'aligner des couleurs pour remplir les jauges de munitions, energie, refroidissement et réparation. A chaque tour, il est possible d'agir 3 fois sur la grille. Certains symboles sont spéciaux. Un lien permet de faire une série avec deux couleurs différentes. Une boule permet de garantir un coup critique. Un lingot permet de gagner de la ferraille, qui peut se dépenser pour améliorer l'Ironcast. Une fois les jauges plus ou moins remplies, il est possible d'utiliser l'un des systèmes du robot : Arme A ou B, Moteur et Défenses. Chaque action peut se faire autant de fois que voulue, du moment que les jauges le permettent. Ainsi il est possible de tirer en Arme A pour 5 munitions, puis de tirer encore, puis d'agir sur la grille pour aligner assez de munitions et de refroidissement pour tirer une troisième fois, puis d'agir sur la grille encore pour faire des réserves pour le tour suivant, puis de mettre le robot en marche afin d'avoir un bonus de défense lors du tour de l'IA. Plus le lien est long, plus il est efficace bien sûr, et plus il rapport d'expérience. Après un certain seuil, le joueur gagne un niveau et peut acheter une nouvelle aptitudes, augmenter ses PV, améliorer ses jauges, etc. ![]() Il est possible de cibler un module de l'adversaire. Ici je cible le bouclier avec mon arme à énergie pour ensuite faire passer mon arme à dispersion sur la coque. ![]() Après la mission, c'est récompense et mise au point. On peut récupérer des plans pour ensuite construire des modules supérieurs et améliorer l'Ironcast. ![]() En cas de passage à niveau, vérifier qu'un train n'en cache pas un autre. Ici je peux payer 750 ferraille pour acheter le canon léger MKII. ![]() Je peux aussi choisir une compétence sur les trois proposées, ce qui permet de spécialiser son gameplay et de vouloir rejouer autre chose. Certaines compétences comme celle-là agissent directement sur la grille. ![]() Enfin je peux améliorer l'un des modules. Ici je peux choisir d'utiliser mon "arme explosive" sur le canon ou sur le fusil à énergie. ![]() Site officiel : http://www.dreadbit.com/Ironcast ![]()
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Ironcast. Steampunk, Mech et tour par tour.
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ca a l'air d'avoir du potentiel. Merci d'avoir partagé.
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Ça a l'air cool, ça fait des années qu'on a pas eu un bon puzzle-quest like.
Par contre le système de puzzle, justement n'a pas l'air super intéressant. |
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Pas de combos possibles ?
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Je teste. Ça a l'air pas mal mais je suis vraiment rebuté par le système de "puzzle" parce qu'au final ce n'est pas vraiment un puzzle. Enfin pas un qui demande réflexion en tout cas. Et le fait que l'ennemi ne joue pas derrière le rend encore plus inutile. Dans un sens ça me fait un peu penser à Battle Slots dont je parle (très brièvement) ici : http://forum.canardpc.com/threads/55...=1#post4146525 et pour compléter mon message, oui le système bandit manchot est à chier. Dommage car ça aurait pu être fun.
Dans puzzle quest, non seulement fallait réfléchir par rapport aux combos très important, mais l'ennemi jouait sur le même plateau et il fallait aussi anticiper ça pour essayer de ne pas lui laisser de combos après notre tour. Ça rendait le système de puzzle vraiment intéressant alors que dans Ironcast sa seule utilité semble être de prioriser le type de ressources dont on va avoir besoin. Après les combat ont l'air plus tactique que puzzle question au niveau des skills. Dans les bons points y a le graphisme, la direction artistique cohérente, et c'est bien dynamique lors des affrontements, les impacts sont pêchus et c'est très agréable. J'ai joué genre un quart d'heure je préfère préciser ![]() |
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Mdr un avis de total biscuit mis en avant sur steam :
Citation :
edit : bon, mon avis après avoir joué quelques heures (et tué un boss) : Le "puzzle" est pas si nul que ça dans le sens où faut quand même bien prévoir des chaînes à l'avance. C'est pas aussi fun que du match 3 mais bon. La chance joue quand même pas mal. Même si on fait attention, si y a quasiment pas d'un élément qui tombe (genre liquide de refroidissement ![]() Viser différentes parties de l'ennemi c'est cool, mais devoir réafficher la fenêtre à chaque fois c'est super chiant. On a vite fait de continuer à viser une partie déjà détruite. J'ai rencontré le boss pour la première fois, combat facile : je pense que j'ai eu de la chance surtout, j'étais à fond shield/moteurs chaque tour avec munitions et liquide de refroidissement largement en rab. Et chaque tour, c'est beaucoup. ![]() J'ai aussi trouvé en début de partie un item qui est genre vachement, vachement bien. Ça vole 50 de points de vie à l'ennemi tous les 2 tours ; ça crée donc un différentiel de 100 tous les deux tours, et c'est énorme. Y a un autre objet presque similaire, mais il répare juste 50 points de vie tous les 3 tours. À choisir… Bah j'ai pris les deux parce que j'avais de toute façon pas grand chose de mieux ![]() P'tits screens du combat de boss, il avait environ 3200 HP : Une big chaine avec seulement 7 trucs pas utilisés, comme l'amy ~Boumy~ : La fin, il m'a quasiment pas endommagé (bon je me suis soigné avec mes items, mais quand même) : Jeu sympa, emballage bien mignon, mais qui ne m'amusera sans doute qu'une poignée d'heures. Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 01/04/2015 à 18h12. |
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J'approuve. C'est vraiment sympa sur les premiers runs, mais rapidement limité. L'enrobage est chouette, c'est dommage, y'avait moyen d'en faire un truc bien plus audacieux.
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Je vais quand même faire quelques runs de plus voir si y a des stratégies vraiment gagnantes.
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