Ironcast. Steampunk, Mech et tour par tour.

Répondre
Partager Rechercher
Ironcast est développé par Dreadbit pour Linux, Mac et Windows. Le jeu est "fini", ce n'est pas une version Alpha ou Early Access contrairement à trop de jeux ces temps-ci.

Site officiel : http://www.dreadbit.com/Ironcast

Ironcast est un mélange de Puzzle Quest, Faster Than Light et BattleMech, en l'an 1886. La France et l'Angleterre sont en guerre, c'est moche. Il s'agit d'opposer un Mech Steampunk à d'autres Mechs ou engins blindés, en tour par tour, avec gestion des munitions, chauffe, énergie, dégâts. Ces quatre éléments se collectent via une grille où il faut lier des couleurs. Dit comme ça, c'est moyennement attractif, hum...

http://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/462/121/e8cbbf2b86d2ccb3712a065f9b5bd545_large.gif?1408542188

Steam : http://store.steampowered.com/app/327670/
Humble Store (9;09€) http://www.humblebundle.com/store/p/ironcast_storefront

WTF is Ironcast ?

Etrigane (français) :

Présentation illustrée via ma partie :

Ironcast, 1886. Ere victorienne, robot, vapeur et engrenage.

ironcast_01.jpg

L'emballage est très agréable, les textes, les illustrations, les musiques, les animations... C'est un beau jeu.

ironcast_02.jpg

Ironcast se joue en Campagne scénarisée. On y commence avec le feu au cul, et amnésique. Heureusement, la mémoire revient dans les 5 premières minutes et ne sert que d'excuse pour un rapide et efficace tutoriel.

ironcast_03.jpg

Voici le hangar à partir duquel le Ironcast pourra évoluer. Monté de niveau, amélioration des équipements, et compétences spéciales actives et passives sont de la partie.

ironcast_04.jpg

Il faut choisir ses missions, plus ou moins difficile, jusqu'à arriver à un boss. Le jeu est relativement court (une dizaine d'heure à la louche) mais facilement rejouable : on peut débloquer d'autres Ironcast et pilotes, ce qui donnent accès à d'autres compétences pour refaire mumuse à casser des robots à vapeur.

ironcast_05.jpg

Comment casser des robots ? L'écran de bataille se divise en trois parties principales, de gauche à droite : le joueur, la grille, l'adversaire. Le but du jeu est d'aligner des couleurs pour remplir les jauges de munitions, energie, refroidissement et réparation. A chaque tour, il est possible d'agir 3 fois sur la grille. Certains symboles sont spéciaux. Un lien permet de faire une série avec deux couleurs différentes. Une boule permet de garantir un coup critique. Un lingot permet de gagner de la ferraille, qui peut se dépenser pour améliorer l'Ironcast.

Une fois les jauges plus ou moins remplies, il est possible d'utiliser l'un des systèmes du robot : Arme A ou B, Moteur et Défenses. Chaque action peut se faire autant de fois que voulue, du moment que les jauges le permettent. Ainsi il est possible de tirer en Arme A pour 5 munitions, puis de tirer encore, puis d'agir sur la grille pour aligner assez de munitions et de refroidissement pour tirer une troisième fois, puis d'agir sur la grille encore pour faire des réserves pour le tour suivant, puis de mettre le robot en marche afin d'avoir un bonus de défense lors du tour de l'IA.

Plus le lien est long, plus il est efficace bien sûr, et plus il rapport d'expérience. Après un certain seuil, le joueur gagne un niveau et peut acheter une nouvelle aptitudes, augmenter ses PV, améliorer ses jauges, etc.


ironcast_06.jpg

Il est possible de cibler un module de l'adversaire. Ici je cible le bouclier avec mon arme à énergie pour ensuite faire passer mon arme à dispersion sur la coque.

ironcast_07.jpg

Après la mission, c'est récompense et mise au point. On peut récupérer des plans pour ensuite construire des modules supérieurs et améliorer l'Ironcast.

ironcast_08.jpg

En cas de passage à niveau, vérifier qu'un train n'en cache pas un autre. Ici je peux payer 750 ferraille pour acheter le canon léger MKII.

ironcast_09.jpg

Je peux aussi choisir une compétence sur les trois proposées, ce qui permet de spécialiser son gameplay et de vouloir rejouer autre chose. Certaines compétences comme celle-là agissent directement sur la grille.

ironcast_10.jpg

Enfin je peux améliorer l'un des modules. Ici je peux choisir d'utiliser mon "arme explosive" sur le canon ou sur le fusil à énergie.

ironcast_11.jpg

Site officiel : http://www.dreadbit.com/Ironcast

https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/463/510/f101d2195d38025dba266414883dff74_large.gif?1408558425
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'ai écrit ça ailleurs (CPC) :

Citation :
J'ai oublié un détail, mais le jeu vient de me le rappeler : c'est aussi un Rogue-Like. Mort permanente. Il me restait 2 jours avant l'arrivée du Boss, snif. J'ai débloqué un nouveau Ironcast (plus rapide, plus fragile, plus orienté sur les armes à énergie avec une compétence qui ignore 75% du bouclier avec ces armes). J'ai aussi débloqué plusieurs talents, comme +3HP par niveau pour mes prochaines parties.

Par contre je ne comprends pas, j'ai joué "juste 5 minutes" depuis mon précédent message, et mon horloge indique +60 minutes...
et aussi :

Citation :
J'ai perdu mon second run à trois tours du boss. J'ai bouffé plein d'XP au départ en favorisant la survie plutôt que l'attaque et mon Ironclast a bien progressé. Cependant comme j'ai détruit moins d'adversaire j'ai aussi eu moins de matériel pour améliorer le mien. Il n'était plus équilibré : trop de compétences et pas assez de puissance. Finalement il s'est fait exploser sur une mission mal évaluée, où je devais combattre deux Ironcast successifs.

J'aime bien les missions qui varient légèrement. Pour certaines il ne faut même pas combattre, seulement faire un choix pour échanger X ferraille contre X main d'oeuvre. Je n'ai pas bien compris à quoi sert cette dernière d'ailleurs. La main d'oeuvre sert à affaiblir le boss, par exemple 1000 points de main d'oeuvre, c'est 1000 point de vie en moins sur le boss. Sur une autre mission, j'ai le choix d'attaquer un char ou un robot, ou sur une autre, il faut détruire l'adversaire sans endommager son bouclier pour pouvoir le récupérer. Il faut donc cibler les armes ou les moteurs, sans utiliser d'armes à dispersion. Encore une autre mission, j'ai le choix d'une embuscade contre deux Ironcasts. Je peux poser une bombe qui touche les 2 mais peut être esquivée, ou une bombe qui n'est touche qu'un mais sans esquive possible, en début de combat.

Des petites variations bien agréables.

A présent j'ai deux pilotes et trois Ironcasts débloqués, je commence avec +15HP et gagne +3HP par niveau, et d'autres trucs qui font que chaque run est plus "solides" que le précédent.

On peut finir un run en 2 ou 3 heures.
et en exclu JoL, j'ajoute que je trouve toujours ce jeu fort plaisant et très rejouable, façon "juste un run et dodo".
Le principe est simple. Il faut faire des liens entre les modules de couleurs. Une fois liés, les modules disparaissent, et les colonnes tombent pour se caler avant d'être compléter par d'autres modules venant d'en haut.

Contrairement à Puzzle Quest, les modules en chutant ne peuvent pas donner de chaines et détruire tout sur un coup de chance. Les modules ne changent que manuellement, lorsqu'ils sont liés.

On peut faire seulement trois liens par tour. Un lien ne compte qu'à partir de 3 modules, en dessous il n'y a pas "d'accroche".

Les Ironcasts s'améliorent avec de l'XP, et cette XP se gagnent en terminant une mission, en détruisant des cibles, mais aussi beaucoup via les liens. Plus un lien est long, plus l'XP est valable.

Je n'ai pas les chiffres en tête là, mais c'est de l'ordre de 3 modules pour 200 XP, et j'ai déjà réussi à faire plus de 4000 XP sur un lien.

Pour augmenter la longueur du lien, on peut utiliser des modules spéciaux ou des compétences, si on les a débloquées et choisis. Certaines compétences permettent de transformer par exemple tout les modules verts en modules oranges. D'autres font apparaitre à la place d'un module au hasard, un module spécial "chaine" qui permet de faire un lien multicolore. Il est possible de sauter ainsi sur plusieurs couleurs en cumulant ce module. Par exemple 4 verts puis 1 chaine puis 5 oranges puis 1 chaine puis 2 rouges.

Dans ce cas c'est possible de n'avoir que 2 couleurs rouge à la fin, car le lien total est de longueur suffisante.

De plus, il est possible d'alterner les activations de l'Ironcast avec la grille de modules. Par exemple, commencer par se mettre en mouvement niveau 2 et donc consommer de l'énergie et du refroidissement, puis tirer avec l'arme A pour consommer des munitions et du refroidissement, puis agir sur la grille pour lier plusieurs modules "Munitions" puis tirer avec l'arme A etc.

L'Ironcast n'a pas de limite d'activation, seulement une limite de jauges, elles-mêmes limitées par le type d'Ironcast et par les 3 actions sur la grille.

Souvent c'est simple et rapide, mais parfois j'ai du réfléchir pour renverser une situation critique en ma faveur.
On n'attaque pas via la grille. La grille sert à alimenter l'Ironcast uniquement. Les combos, c'est via les compétences. Par exemple, l'un des Ironcasts peut ignorer 75% du bouclier adversaire (s'il est actif) pour son prochain tir d'une arme à énergie. Une compétence permet de tirer une fois supplémentaire pour la prochaine activation. Certaines armes tirent plusieurs munitions en rafale et chacune fait peut de dégâts, alors que d'autres armes n'ont qu'un obus qui fait de gros dégâts. Utiliser une telle compétence sur cette dernière est bien plus intéressant. Ce genre de trucs.
Je viens enfin de comprendre comment débloquer les compétences passives et actives...après plus de 10lvl et 4 heures de jeu. Je me disais bien que ce jeu était vachement difficile!

Edit: mon record: 6592XP. Seulement 7 nodes non connectées.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-03-31_00002.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 489,2 Ko
ID : 243800  

Dernière modification par ~Boumy~ ; 31/03/2015 à 09h43.
Je teste. Ça a l'air pas mal mais je suis vraiment rebuté par le système de "puzzle" parce qu'au final ce n'est pas vraiment un puzzle. Enfin pas un qui demande réflexion en tout cas. Et le fait que l'ennemi ne joue pas derrière le rend encore plus inutile. Dans un sens ça me fait un peu penser à Battle Slots dont je parle (très brièvement) ici : http://forum.canardpc.com/threads/55...=1#post4146525 et pour compléter mon message, oui le système bandit manchot est à chier. Dommage car ça aurait pu être fun.

Dans puzzle quest, non seulement fallait réfléchir par rapport aux combos très important, mais l'ennemi jouait sur le même plateau et il fallait aussi anticiper ça pour essayer de ne pas lui laisser de combos après notre tour.
Ça rendait le système de puzzle vraiment intéressant alors que dans Ironcast sa seule utilité semble être de prioriser le type de ressources dont on va avoir besoin. Après les combat ont l'air plus tactique que puzzle question au niveau des skills.

Dans les bons points y a le graphisme, la direction artistique cohérente, et c'est bien dynamique lors des affrontements, les impacts sont pêchus et c'est très agréable.

J'ai joué genre un quart d'heure je préfère préciser Et je vais persister.
Mdr un avis de total biscuit mis en avant sur steam :
Citation :
"It's a steampunk mech Match-3 RPG with a little FTL tossed in for good measure. Lots of replayability, tactical combat and satisfying Match3."
Match-3 ? Il a écrit ça sans avoir joué au jeu ou quoi ?

edit : bon, mon avis après avoir joué quelques heures (et tué un boss) :
Le "puzzle" est pas si nul que ça dans le sens où faut quand même bien prévoir des chaînes à l'avance. C'est pas aussi fun que du match 3 mais bon.
La chance joue quand même pas mal. Même si on fait attention, si y a quasiment pas d'un élément qui tombe (genre liquide de refroidissement ) en plusieurs tours, ça ruine la partie.

Viser différentes parties de l'ennemi c'est cool, mais devoir réafficher la fenêtre à chaque fois c'est super chiant. On a vite fait de continuer à viser une partie déjà détruite.

J'ai rencontré le boss pour la première fois, combat facile : je pense que j'ai eu de la chance surtout, j'étais à fond shield/moteurs chaque tour avec munitions et liquide de refroidissement largement en rab. Et chaque tour, c'est beaucoup.

J'ai aussi trouvé en début de partie un item qui est genre vachement, vachement bien.
Ça vole 50 de points de vie à l'ennemi tous les 2 tours ; ça crée donc un différentiel de 100 tous les deux tours, et c'est énorme.
Y a un autre objet presque similaire, mais il répare juste 50 points de vie tous les 3 tours. À choisir… Bah j'ai pris les deux parce que j'avais de toute façon pas grand chose de mieux

P'tits screens du combat de boss, il avait environ 3200 HP :

Une big chaine avec seulement 7 trucs pas utilisés, comme l'amy ~Boumy~ :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ironcast01.jpg


La fin, il m'a quasiment pas endommagé (bon je me suis soigné avec mes items, mais quand même) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ironcast02.jpg


Jeu sympa, emballage bien mignon, mais qui ne m'amusera sans doute qu'une poignée d'heures.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 01/04/2015 à 18h12.
Total Biscuit parle de Match3 dans le sens où comme tu l'a dis plus haut il n'y a pas de versus, ce type de jeu abonde sur les smartphones et c'est comme ça qu'on appelle les bejeweled/mahjong like sur ce support.
D'ailleurs, ça m'étonne qu'il ne soit pas sorti plutot sur ios/android, vu que 10k de kickstarter c'est pas mal.
Bn bah voilà, après le premier boss j'ai fini le second dans la foulée.
J'ai orienté mon perso en défense et j'ai choisi mes missions avec soin : celles où faut tenir X tours ou bien ramasser des caisses.
Pour le boss final, je me demande si le combat est pas "scripté" dans une certaine mesure :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Comme pour le premier boss, j'ai croulé sous tous les éléments, alors que c'est loin d'être le cas contre les missions normales.
Pendant tout le début de combat j'ai pilonné son arme principale, la seule capable de m'endommager quand j'ai mon bouclier au max (c'est à dire pendant tout le combat). Il ne la réparait pas et me canardait avec sa mitrailleuse qui me faisait 0 dégâts.
Lorsqu'il a commencé à manquer de points de vie (aux alentours de 1000) il a commencé à réparer son gros canon au début de chaque tour ou presque. Et là forcément c'était un peu plus difficile.
Je sais pas si c'est du hasard, mais ce qui est sûr c'est que j'aurais pas pu le battre s'il avait réparer son gros canon plus régulièrement au lieu d'attendre la fin du combat.


Ah, et à propos de l'objet qui vole 50 de vie aux ennemis tous les 2 tours, faut aussi prendre en considération que de la vie gagnée, c'est des thunes dépensées en moins dans le hangar. Et ça, c'est youpi banane.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 01/04/2015 à 20h19.
Bon bah perso j'ai pas aimé.

Testé une partie où je suis allé jusqu'à descendre le (premier ?) boss à 2% de ses HP, pour ne plus avoir plus de 2 munitions alignées dans la grille pendant 2 tours complets ...

C'est largement moins fun que du PuzzleQuest et autres consorts. Le coup des armes et boucliers est très basique (perso, toute la partie, c'est resté : arme 1 si bouclier up, arme 2 sinon), et même la visée n'est pas super géniale (soit je vise le bouclier pour le finir plus rapidemnt, soit je vise son arme qui touche mon bouclier si je veux garder les HPs hauts).

Bref, pour moi, il ne vaut pas le coup.
C'est vrai qu'au final c'est stratégiquement très limité.
De même le coup des armes où moins y a de projectiles plus c'est puissant en terme de pénétration de shield.
Le concept est vraiment sympa et bien présenté mais on ressort avec l'impression que c'est un peu du cache-misère.
Bon, j'ai trouvé pourquoi les combats de boss sont plus faciles niveau gestion d'énergies : y a pas de ferraille sur le plateau de jeu !
Pas étonnant qu'on croule sous le reste.

Là j'ai tenté une technique Gros shield / Canon à projectile unique (genre le truc électrique). J'utilise les moteurs uniquement quand j'ai de l'énergie en rab, et je n'utilise jamais mon autre arme.

J'ai deux skills passifs qui ajoutent respectivement des liens et des multiplicateurs quand on fait des chaînes d'au moins 10 ; ça s'auto entretien vu que ces deux pièces spéciales permettent de faciliter les chaînes longues.

J'ai aussi un skill actif qui convertit toutes les pièces de réparation en énergie.
Celui-là je l'utilise presque tout le temps au début d'un combat, ça m'assure de commencer celui-ci avec mes boucliers à fond ET surmultipliés grâce à mes bonus passifs.

La technique marche bien, j'ai roulé sur à peu près tous mes combats (un certain nombres perfect ou quasi perfect) dont le premier boss. On va voir comment se déroule la suite.

J'avais 8 en munitions, j'ai monté à 9 pour pouvoir tirer 3 fois de suitre avec mon chargeur plein.

Mais c'est vrai que y a plein de trucs qui donnent l'impression que le jeu est pas fini ou une démo. Toutes les armes utilisent les mêmes ressources au même montant, le niveau d'upgrades des boucliers et moteurs est mentionné sur leur fiche technique, mais j'ai jamais vu avec un nombre différent de 3, à se demander pourquoi ils l'ont précisé. De temps en temps on tombe sur des objets "rares" sur fond vert, qui sont pas vraiment exceptionnels (j'ai du en croiser deux en trois runs).

Et un truc agaçant : j'ai pas trouvé comment voir les réserves maximum de notre ironcast, ce qui est chiant quand on veut upgrader et on est pas sûr quels maximums on a.

edit : 2ème run de fini, la 2ème partie faite les doigts dans le nez, aucune résistance rencontrée, y compris le boss final.

Le standard de mes débuts de combat :
chaine.jpg mana.jpg

Coup de grâce de boss (notez les points de vie de ses différents modules…) :
bigboss.jpg

Voilà, je crois que j'ai fini d'y jouer. Ça m'a amusé entre 5 et 10h. Ça reste pas mal vu les productions actuelles, mais ce jeu pouvait tellement aller plus loin. J'espère vraiment que c'est une mise en bouche !

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 02/04/2015 à 22h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés