Vaincre le tilt - La Pyramide du Feng Shui

Répondre
Partager Rechercher
Heula !

Cette semaine je vous propose un article un peu plus orienté coaching que les précédents. A l'intérieur j'y aborde une problématique à laquelle un grand nombre de joueurs de SoloQ sont confrontés : le tilt.

Le tilt c'est quoi ?

Citation :
Le Tilt est un terme issu du poker qui désigne un état mental ou émotionnel de confusion ou de frustration dans lequel le joueur adopte un stratégie peu optimale, généralement débouchant sur une attitude particulièrement agressive.
L'article est disponible directement sur Google Docs en cliquant ici.

Bonne lecture à vous.
Perso je l'ai pas trouvé très utile, ça reste très basique: pour gagner faut être bien dans sa peau et s'aérer. Après, ça en aidera peut être d'autres
Edit: après relecture c'est franchement naze en fait.

Dernière modification par Loxios ; 29/03/2015 à 20h01.
Quand t'es colérique tu seras sujet au tilt quoi que tu fasses, puis quand tu joues t'es concentré sur ta game pas sur ce que t'as fait au sport il y a une heure ou sur ton travail que je sache. Donc le tilt arrivera de toute façon et ça aura le temps de gâcher des parties, le fait de réussir à se calmer rapidement par la suite c'est bien mais le mal sera déjà fait.
La solution c'est uniquement de se maîtriser en game, si on est pas capable de le faire alors faut juste pas jouer en soloQ en fait. Étant très colérique j'hésite pas à faire de longue pause ranked, et quand je vois à quel point je m'énerve facilement même en normale, je me dis que je fais bien.

Après comme j'en ai conscience, j'arrive de mieux en mieux maîtriser le soucis et surtout m'en servir à mon avantage (ma dernière game je l'ai gagnée et remontée tout en étant énervée, je me suis surpassée mécaniquement juste pour emmerder le type qui m'a dit que j'étais useless ^^).
Donc la solution, ne pas insister quand on chainlose (ou aller en normale et jouer des pick inhabituel pour changer d'air) et revenir quand on est calmé pour prendre plaisir au jeu, en tout cas suffisamment pour réussir à gérer les soucis émotionnels qu'on peut avoir en game avant que ça ne devienne un vrai tilt.
Quand on est enervé on fait de la merde : on fait autre chose pour se calmer.

Ok. Mais en faire un guide ? C'est un peu prendre les gens pour des assistés...
Moi c'est l'inverse: je suis en mode vénère et je relance en me disant que j'en ai rien à foutre de perdre des LP, que ça m'apprendra à ne pas me maîtriser, bla². C'est mal, surtout avec mon sale caractère de merde, mais j'assume.... au grand dam de lui.

Mais ouais, faudrait que je travaille à me calmer un peu et à me dire que la perte de la partie n'est pas de ma faute vu que je suis toujours en mode "putin, j'aurais pu faire ça, ça ou ça pour le sauver znjgkfnfodbvjfkvnjkvnkdvbfkvn" alors que c'est juste tes alliés qui sont merdiques.
Citation :
Publié par Leni
La légende dit qu'Alain Ducasse a monté son empire après une sale losing streak de 21 défaites.

Ok. Got me on this one.
Citation :
Publié par Ylum
Au début ca allait, puis j'ai vu que la solution c'était de faire la cuisine et là, c'est partie en sucette...
Surtout que bosser IRL ne te fait pas progresser à Lol au contraire.
Pas de fatigue pris en compte et de frustration au boulot ? Faut être prof de sport pour pouvoir progresser avec du positif grâce au boulot.
Allez, je donne un coup de main.

Petit(e) ami(e)

http://true-love.in/wp-content/uploads/2012/08/Couple-looking-into-eyes-at-sunrise.jpg

Objectif : Maintenir une relation avec une personne du sexe opposé ou whatever

Pros : Vider le trop plein de testostérone régulièrement

Cons : Dépense importante d'argent et de temps que vous auriez pu consacrer à acheter des skins "day one" et monter votre classement soloQ.

Note : 4/10

J'ai plein d'autres idées sous la main si tu veux

Dernière modification par Ylum ; 30/03/2015 à 22h11. Motif: double post
Si y'avait moins d'abruti et gamin sur le jeu le phénomène de tilt serait grandement limité mais trop peu de gens font des efforts pour rester calme.
Sinon ça fait partie du jeu, je doute qu'on puisse vraiment le limiter en consacrant du temps à autre chose.
Plus sérieusement, le coup de l'activité à coté pour régler ses problèmes de tilt j'y crois pas une seule seconde. Ca pourrait être une bonne idée, pour certains cas. Par contre il existe malheureusement plein de raison de tilt sur une game, ou de manière générale.

Un trop plein de stress, la fatigue, une sale journée, un mal de crâne, un complexe, un désintérêt total pour les autres joueurs (ne pas oublier que dans une partie, on est 5 dans une même équipe), des problèmes d'ordre privés etc...

Bref, il faudrait prendre en compte beaucoup plus de facteurs supplémentaires, afin d'optimiser les solutions, et je doute par exemple que faire la cuisine ou du sport règle ton soucis de mal de crâne, ou le désintérêt pour les autres joueurs, tout dépend bien sûr de la raison de ce désintérêt.

Pour moi afin de régler le soucis du tilt, il faut d'abord en déterminer le type de tilt, ensuite sa cause, pour enfin établir les solutions. Ca demanderait un suivi beaucoup plus long que 9pages avec des images sur un google doc.

Enfin, la meilleur solution c'est la remise en question de la personne, parce que le tilt ce n'est rien d'autre qu'un abandon au final, et si cet abandon est une chose récurrente de son quotidien, ce n'est alors peut-être pas seulement sur LoL qu'il faut entretenir l'exercice...

En bref, bonne démarche, mais beaucoup trop vague à mon goût, on va dire que ca ne vaux pas le guide sur warwick.
Citation :
Publié par Ylum
Plus sérieusement, le coup de l'activité à coté pour régler ses problèmes de tilt j'y crois pas une seule seconde.
C'est pourtant le meilleur moyen d'évacuer le tilt, le simple fait de faire dix pompes ou bien d'aller boire un verre d'eau dans la cuisine ça peut te faire détilter.

Ca servira bien entendu à rien pour les personnes qui sont en lifetilt (les rageux) mais par exemple un good guy qui fait 15/0 avec son champion mais qui perd la partie car il a 4 mates elo hell approved, il sera forcément salé à la fin de partie et relancer tout de suite c'est pas forcément la meilleure solution.
Citation :
Publié par Ylum
...
Je suis d'accord. Le soucis du jeu étant que le tilt entraîne le tilt. T'es tranquille, mais un mec dans ta team tilt totalement, du coup ça te fait tilt aussi, et ainsi de suite.

Cercle vicieux quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés