RT 2020 : Acheter une maison ou faire construire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour je suis en train de parler avec mon mari concernant notre projet d'acheter bientôt une maison seulement dans la conversation il y a un doute qu'a soulevé mon mari et il porte le nom de RT 2020.

RT 2020 c'est quoi ?

La RT 2020 est la date de mise en route de la politique Européenne de réglementation thermique. En gros passer cette date ( encore incertaine) toutes nouvelles maisons, immeuble construit devra être à la norme BEPOS ( Maison à énergie positive : Traduction qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme)

La question est donc la suivante :

En achetant une maison ancienne maintenant ne risquons-nous pas d'être les dindons de la farce avec un bien immobilier qui risque de subir une dévaluation plus ou moins importante vis-à-vis de ces maisons BEPOS ?

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par Valerdris ; 03/03/2015 à 19h33.
Bah non,c'est comme pour le BBC, ca empeche pas l'ancien de se vendre. je connais pas cette norme mais ca doit encore surencherir le prix de construction non? Même si ca doit sous entendre que sur le log terme, tu en recuperes une partie en couts ]d'énergie. Si je ne me trompe pas, alors, bcp de gens se tourneront vers l'ancien plutot que vers le neuf car inabordable à l'achat.

Puis quand bien meme tu vas pas attendre 5 ans pour acheter une maison si vous en cherchez une maintenant à cause d'une loi qui peut etre modifiée/repoussée dans le futur non?
le prix de l'immobilier c'est par ordre d'importance :

1 l'emplacement et la demande a cet endroit
2 la surface et les m2 du terrain dans la cas d'une maison
3 le cachet, le style, l'esthétique et la qualité du bâti

Tout le reste c'est 10% du prix (sauf dans le cas d'un truc majeur complet défectueux, genre : assainissement a refaire, toiture,....)

je parle d'un bien type habitable au prix du marché la ou il se situe...

si ta maison est en RT 2010, 2012 ou 2020 n'aura dans la réalité que peu d'influence sur son prix....ca te fera un p'tit argument de plus par rapport a la concurrence dans le coin, mais cela ne modifiera pas les fondamentaux....

Des maisons qui ont 50 ou 100 ans peuvent valoir bien plus cher que des constructions d'aujourd'hui dans le même quartier...et pourtant leur qualité énergétique peut être a chier
les fondamentaux: l'emplacement exact, les m2 exact, la qualité du bâti....
J'ai regardé vite fait. Globalement, une nouvelle construction RT 2020 redistribue l'excédent au plus proche et va peser conséquemment sur le budget d'acquisition.
Fenêtres nouvelles normes avec technologie infrarouge, murs en pierre ponce, plus efficient énergétiquement mais qui limite la taille des structures, etc ...
Pour des immeubles, pas de soucis, les loyers incluront le surcoût.
Pour une maison individuelle, je suppose qu'au bout de 50 à 60 ans, l'économie d'énergie devrait pouvoir représenter 1 mois de consommation sans norme RT 2020.
C'est comme les panneaux solaires, entre l'investissement et l'économie réelle ...
On te demande de débourser l'équivalent de plusieurs décennies de consommation de suite pour une économie que tu peux peut-être réaliser, si tu es encore en vie, après amortissement de l'installation.
Merci pour les réponses.

Citation :
J'ai regardé vite fait. Globalement, une nouvelle construction RT 2020 redistribue l'excédent au plus proche et va peser conséquemment sur le budget d'acquisition.
Fenêtres nouvelles normes avec technologie infrarouge, murs en pierre ponce, plus efficient énergétiquement mais qui limite la taille des structures, etc ...
Pour des immeubles, pas de soucis, les loyers incluront le surcoût.
Pour une maison individuelle, je suppose qu'au bout de 50 à 60 ans, l'économie d'énergie devrait pouvoir représenter 1 mois de consommation sans norme RT 2020.
C'est comme les panneaux solaires, entre l'investissement et l'économie réelle ...
On te demande de débourser l'équivalent de plusieurs décennies de consommation de suite pour une économie que tu peux peut-être réaliser, si tu es encore en vie, après amortissement de l'installation
Mon mari est plutôt pour l'idée tenter de construire une maison BEPOS là actuellement.

Il à fait quelques recherches et il à trouvé quelques exemples qui m'ont assez surpris dans le sens ou j'avais assez peur d'un que le surcoûts soit assez important.

Or ça semble pas être le cas partout.

Le prix moyen au m² en France étant de 1500 euros au m² j'ai été surprise de tomber sur une maison de Lafarge à 1370 euros au m².

http://www.lafarge-France.fr/wps/wcm/connect/433c4e804980494d875bbf923abba17d/abcd.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=433c4e804980494d875bbf923abba17d

Je suis tout à fait d'accord avec macdarok et renchérirai même en disant que le critère n°1 de très très loin, c'est l'emplacement. Mes parents possèdent un chalet à la montagne (qui appartenait à mes grands parents, bref) et essayent de le vendre. L'agent immobilier leur a dit : "honnêtement vous allez pouvoir en tirer une sacrée somme mais ne le rénovez pas (il est dans un état pas génial), le mieux c'est de le raser et de reconstruire".

Par rapport au sujet initial, je pense que le fait d'acheter une maison qui n'est pas aux normes actuelles/futures n'est pas spécialement dérangeant. Bien que vous devrez probablement procéder à quelques mises aux normes si vous vous lancez dedans, vous aurez une sacrée plus-value de départ (ben ouais, une maison construite sous RT 2005 coûtera moins chère qu'une maison sous RT2020) et pour info, les travaux concernant les améliorations thermiques bénéficient d'une TVA allégée à 5.5%.

Bref, financièrement, y'a moyen de s'y retrouver. Dans mon post, peut-être un peu moins
moui,....je connait ces arguments...

on manque de recul globalement (et d'études fiables avec des retours "terrain" et pas que du prospectif sur ce genre de construction) mais je suis dubitatif sur plusieurs points concernant ce genre de construction dans le long terme pour un particulier.
1/ l'entretien...parce que contrairement au baratin marketing une toiture végétale cela s'entretient, sur la vidéo on est l'air d'être sur du 20 cm de terre max, y'a un arrosage automatique probablement ou alors 30 jours sans pluie et 10 jours de canicule et tu appel un jardinier pour tout refaire...et les arrosages ca tombe en panne, ca se bouche, bref y'a un entretien qui coute du temps et de l'argent. Une toiture végétale cela marche nickel quand elle est bien faite en y mettant le prix dans la construction (la terre c'est lourd)! A la construction cela ne peut pas être une économie....
une verrière ca se nettoie, les panneaux solaires aussi. C'est fragile de plus et question production c'est quand même très bof (et 24 m2 c'est peu !) et on te dit contribuera a alimenter, donc faudra installer un compteur de revente alors? a quel prix ?
les gadgets informatiques de régulation cela tombe en carafe aussi,
les dalles béton "hydromédia" on peut pas dire que ce soit brillant en résistance...c'est drainant, oui nickel , mais en sortie de portail/garage, au bout de quelques années avec des véhicules qui roulent, prévoit une réfection
2/ ca vieillit comment cette construction globale ?... Faut raisonner dans le temps sur 30 ans en bâtiment...Et la tu est parfois stupéfait par les mauvaise surprises....parce qu'avoir des frais pendant que tu rembourse ton crédit ca fait mal... Surtout après la décennale passée....
3/ c'est qui qui fait les travaux? parce que les entreprises qui savent vraiment faire/utiliser des matériaux peu commun, y'en a pas tant que cela forcement de partout, et s'est pas celles qui travaillent a moindre cout...Déjà quand on t'annonce un prix max avant de savoir ce qu'il faut faire, ou, et par qui, c'est juste LOL..la pub serait plus honnête de dire environ a +/- 25 % ....
4/ LA REGLE D'OR : ne croit pas au père noël et a la baguette magique ! la construction cela a un cout, a énergie positive ou pas. Et surtout raisonne dans le temps....

Oublie pas que quand t'a des emmerdes après une construction, ton architecte maitre d'œuvre, il va disparaitre sous terre et te laisser avec tes emmerdes....et passer de l'énergie en procédure ...pffff

En bâtiment, mon conseil a un particulier, acheter sur des techniques éprouvées, avec du recul dans le temps, ne pas chercher l'expérimentation, viser quelque chose d'éprouvé, cela ne t'interdit pas de chercher quelques techniques/matériels nouveau comme la chaudière a bois (très bien)...mais ne croit pas au publicités...Si tu t'intéresse a ce genre de construction (a bas cout), t'a pas les moyens d'expérimenter...d'avoir les bonnes études, les bons architectes, les bonnes entreprises...
Apres, chacun fait il veut..
Leurs arguments et surtout leurs images ne m'ont franchement pas convaincu. 178k€, sur un terrain partagé, c'est pas donné. C'est communautaire, peut-être social, éventuellement économique pour les constructeurs et écologique.
Comme dit macdarok, le toit végétalisé me laisse rêveur.
Si on n'a jamais eu de jardin, on n'imagine pas à quelle vitesse la terre se dessèche.
A priori, il y aurait une dalle de toiture de 15 centimètres, si c'est construit logiquement et que les éléments de la pergola sont une simple prolongation des structures.
Par curiosité, j'ai consulté l'ancien sur Tarare. Globalement, à surface équivalente, c'est 75% plus cher pour partager son jardin.
A voir d'ici 2020 si les BEPOS (ça me fait penser aux claviers ) si les coûts baissent.
Petite annonce de 2020 : Loue maison T3 neuve, 130m², loyer 1800€ + 500€ charges

C'est bien beau comme concept, mais si on est pas bricoleur, faut voir les frais que ça peut engendrer :

- Poêle à bois à faire ramoner 2x par an
- Chaudière entretien 1x par an
- Production d'électricité à faire contrôler
- Toiture végétalisée à entretenir régulièrement, je préfère même pas imaginer à quelle fréquence...
- Système de récupération de l'eau de pluie, contrôle 2x par an + Changement/nettoyage des filtres

Le type qui touche sa bille en électricité/plomberie et qui peut faire l'entretient tout seul, c'est intéressant, par contre pour celui qui va devoir tout faire faire faute de temps ou de connaissances...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et puis l'entretien de la chaudière/poele tout seul sans certification, si t'as un gros pépin avec sinistre, coucou l'assurance?
C'est sûr, ça ne dispense pas des contrôles obligatoires. Mais en assurant l'entretien et les réparations soi-même de sa chaudière, si c'est bien fait, on ne paie que la visite de contrôle et pas la main d’œuvre pour les réparations (voir la surfacturation des pièces).

Pour le poêle, le ramonage et le contrôle (encore qu'il me semble que ce soit juste le ramonage) doivent être faits par un pro, par contre s'il faut changer des pièces sur l'appareil, on peut tout à fait le faire soi-même, tant que c'est vérifié tous les ans et validé, ça ne remet pas en question l'assurance.
Faut pas te faire trop de mouron OP, cette RT c'est pas mal de com' pour montrer qu'on est super futuriste et ecolo, toussa toussa, mais dans les faits les choses vont être revues à la baisse d'ici là (et heureusement!). Déjà la RT 2012 a été commencée en 2008, et en appli que depuis 2013. Donc la 2020, ça sera en 2025 au moins, et encore

Ensuite il faut voir que cette RT est très contestée, bien plus que toutes les autres. Comme souvent dans les normes européennes, c'est des grandes batailles de lobby. Là d'un côté il y les fabricants d'isolants, de fenêtres et de panneaux qui l'appuient fortement (on peut même dire qu'ils en sont à l'origine), mais d'autres qui la voient d'un très mauvais oeil (promoteur, couvreurs, ...).
La contrainte budgétaire d'un BEPOS est énorme et le coup qu'elle porterai au marché immobilier et au bâtiment en général inconcevable. Les coûts de construction qui augmentent, c'est un prix de l'immobilier qui augmente aussi alors que c'est déjà pas la joie pour acheter, et c'est les commandes qui fondent, et les boîtes du BTP qui périclitent dans le sillage.

Améliorer les RT c'est bien, et nécessaire. Mais chaque amélioration de RT engendre une hausse des coûts de construction, et c'est pour ça qu'il faut y aller petit à petit pour que le marché suive et l'assimile progressivement. Pas à grand coup de tatanne qui vous colle directe du 30% en rab sur le devis comme la RT 2020.
C'est pour ça que je n'y crois pas trop en l'état actuel, cette RT. Elle ne passera pas comme ça, les exigences seront très probablement revues à la baisse et étalées dans le temps, pour y parvenir lors d'une RT 2035/2040.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés