Pour un passage de DAoC en Free-to-Play?

Affichage des résultats du sondage: Pour un passage de DAoC en Free-to-Play?
Oui 155 49,05%
Non 134 42,41%
Ne se prononce pas, on verra bien ce qui arrive. 27 8,54%
Votants: 316. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Des arguments sensés ?

- Pas envie de payer plus que maintenant pour un accès au jeu complet.
- Pas convaincu que les modèles de monétisation de jeux qui ont 1/ des populations de 2 ou 3 ordres de grandeurs supérieurs à DAoC; 2/ dont la population est globalement largement plus jeune que la population actuelle de DAoC, puissent s'appliquer sur notre jeu préféré.

Dans tous les cas, c'est un gros risque pour BS : investissements en dev, investissements en marketing si il espèrent attirer plus que quelques centaines d'anciens joueurs, aucune sécurité sur le retour. Si ça foire, ils perdent leur boite en 2 mois.
J'ai l'impression que peu de personnes ici comprennent que si le jeu ne leur rapporte plus leurs 13$ par mois et par joueur, c'est simplement terminé, on ferme tout.

Je ne suis pas contre un passage en f2p, mais ça doit se faire sagement. Sans doute la première chose à faire serait, comme je l'ai dit précédemment, de créer un store pour récupérer les revenus qui leurs échappent pour l'instant sur la vente de plats, gear, pl, etc ... Ca pourrait leur offrir la marge de manœuvre suffisante pour ensuite aller plus loin et offrir une version basique du jeu gratuitement, voir complètement changer leur modèle de monétisation.
Citation :
Publié par Shoumie
Enfin j'ai surtout l'impression que ceux qui sont contre le sont surtout par peur, car j'ai pas vu d'argument censé pour expliquer le fait d'être contre un passage réfléchi en FTP.
ben y a de quoi avoir peur parce qu'on connait aucun chiffre, à partir de cb de tunes par mois le jeu commence à être rentable une fois que t'as payé les serveurs, les salaires, les charges?

la plupart des posts qu'on peut lire sur ceux qui sont pour c'est parce que 12 euros par mois c'est trop cher, donc on peut en déduire que ces personnes ne dépenseront pas de tunes pour faire vivre le jeu et il doit y avoir des personnes comme moi qui sont contre mais si passage en F2P ne se feront pas prier pour ne rien payer.

même avec un projet comme celui d'hend je suis contre, je trouve ça insuffisant parce que je doute qu'en faisant revenir juste les anciens, ça suffira à tenir le jeu ouvert, il faut des nouveaux, et surtout des baleines qui filent pleins de tunes !

Mais comment faire venir des nouveaux,
- les graphismes vont paraître moche donc ça ne va pas attirer un grand public
- le jeu est raide (je sais pas comment le dire autrement mais quand on revient d'un autre jeu, on a l'impression de jouer avec le bras pété)
- le jeu est mou, en particulier quand t'es bas level
- tout le jeu est en anglais et c'est clairement un moins pour attirer du monde (surtout que des ricains il en reste encore pas mal @cf prime time us donc c'est pas forcément intéressant pour nous)

parce que c'est bien beau de vouloir faire revenir des anciens par nostalgie, mais une fois cette nostalgie passé, vont ils rester?, vont ils payer?

ça me plairait bien de jouer gratos ou plutôt de payer moins cher qu'actuellement, faudrait être con pour pas en avoir envie surtout si ça ramène + de monde mais il y a trop d'inconnus pour que je sois totalement pour.

Si c'est pour que le jeu ferme au bout de 6 mois et me retrouver sur des freeshard tout perrave, ça m'intéresse pas et si ça fait de moi un gros con aux yeux d'omniscients qui sont pour, ben tant pis, j'assume.

Même si ça pourrait être mieux, je m'amuse toujours aujourd'hui
Encore une fois, le problème, selon moi, c'est que la population est vieillissante. Donc, en effet, 12€ par mois n'est pas grand chose (je suis entièrement d'accord, surtout qu'il doit pas y avoir tellement de joueurs qui n'ont pas un minimum de revenus tous les mois), mais pour quelqu'un qui peut jouer 2 soirs par semaine (on va dire que c'est assez commun), et étant donné la stratégie de BS actuellement qui est d'ajouter de plus en plus d'items "indispensables" et ce régulièrement, le temps de jeu d'un casual n'est pas suffisant pour profiter au mieux du pvp tout en restant à jour sur les quêtes, et je pense que beaucoup de joueurs seraient prêts à payer pour raccourcir cette partie pve qui n'est pas la partie pour laquelle veulent revenir les gens (sinon, ils iraient sur d'autres jeux).

Limite, même sans passer au free to play, je suis sûr que permettre d'acheter les items ramènerait des joueurs...

Le vrai problème selon moi, c'est que la stratégie de broadsword n'a aucun sens sur un jeu qui est en fin de vie.
Déjà que DaoC, dans l'état actuel des choses, ne me donne vraiment plus l'envie de réabonner (pourtant j'ai été coriace sur ce jeu). Mais franchement, s'il faudrait passer le jeu en f2p avec un contenu "indispensable" à acheter, j'abandonnerai absolument tout. On a tous plus ou moins cramé 2 000 € dans ce jeu (2 comptes x 10 ans), je trouve y avoir largement assez contribué et c'est grâce à des mecs comme moi que le jeu tient encore debout. En mettant un système f2p, le jeu s'écroulera grâce à des gars comme moi.

Pour me donner envie de payer pour jouer, faudrait que BS refasse la zf de manière à ce qu'elle me convienne, et pas avoir des zones vides, des forts inutiles, et des "ruines" totalement à chier. Quand ils rajoutent du PvE pour avoir des items qui n'ont aucune raison d'exister sur DaoC, ça me fout la gerbe.
Citation :
Publié par Vous
D'ou ma limite au pve dans ma version.
C'est pas bête du tout ça, limiter le compte F2P au lvl49, accès aux BG, mais pas à la ZF. Voir même interdire le double compte/ dual box comme sur L2 si BS à peur de perdre des comptes BB pour les bg ou le pve. Ou un compte F2P avec juste un achat une fois, du jeu, avec la même limitation?
Citation :
Publié par Mehara AD
la plupart des posts qu'on peut lire sur ceux qui sont pour c'est parce que 12 euros par mois c'est trop cher, donc on peut en déduire que ces personnes ne dépenseront pas de tunes pour faire vivre le jeu et il doit y avoir des personnes comme moi qui sont contre mais si passage en F2P ne se feront pas prier pour ne rien payer.
La plupart se cassent parce que le jeu est vide et le peu de jeux proposés par les mec IG ne sont que zerg, techniques de lamers, cheat et j'en passe.

Qu'est ce qui est attractif la dedans? Tu vas me répondre que t'y trouve ton compte pour 12 euros/mois? et bien il faut croire qu'une très grande majorité ne le pense pas.
Si on veut jouer à qui est majoritaire, et bien les absents sont les grands vainqueurs, à l'unanimité ils ont choisis de ne pas réabonner, trop cher pour ce qu'ils y trouvaient, alors tu peux défendre ce que tu veux, mais avec ce geste, la plèbe a parlé; la plèbe c'est la communauté, et elle dépense sûrement, comme moi, de l'argent ailleurs!!

Fin de la plaidoirie.
C'est juste complètement faux, l'immense majorité des anciens joueurs a simplement tourné la page et ne reviendra pas quelle que soit la politique de BS ou le style de jeu de la population restante. Le fait que tu mettes le zerg dans le même panier que le cheat montre à tel point tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, tu crois vraiment que faire revenir 30 joueurs de teams fixes va sauver le jeu ? Non, si tu veux faire revenir du monde il faut au moins travailler sur les aspects du jeu qui concernent une majorité de joueurs et non la minorité de joueurs de 8vs8 opti.

Dans tous les cas tout n'est pas forcément la faute de Mythic/EA/BS, les joueurs n'ont besoin de personne pour se lasser, le comportement du joueur le plus commun c'est de changer de jeu régulièrement.
Citation :
Publié par Suffolke
C'est juste complètement faux, l'immense majorité des anciens joueurs a simplement tourné la page et ne reviendra pas quelle que soit la politique de BS ou le style de jeu de la population restante. Le fait que tu mettes le zerg dans le même panier que le cheat montre à tel point tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, tu crois vraiment que faire revenir 30 joueurs de teams fixes va sauver le jeu ? Non, si tu veux faire revenir du monde il faut au moins travailler sur les aspects du jeu qui concernent une majorité de joueurs et non la minorité de joueurs de 8vs8 opti.

Dans tous les cas tout n'est pas forcément la faute de Mythic/EA/BS, les joueurs n'ont besoin de personne pour se lasser, le comportement du joueur le plus commun c'est de changer de jeu régulièrement.
J'aimerai bien connaître les sources de ce que tu avances, "l'immense majorité" avais-tu un porte-feuille d'ami sur DAoC si vaste que tu sais ce que l'immense majorité d'ancien joueur de DAoC est devenue etc?

Sinon dans le système de F2P que Squaal avancait l'abonnement restait et laissé toujours l’entièreté du continué et on bridé très nettement celui du joueur F2P je ne comprends pas votre crainte du coup?!
Citation :
Publié par Taipan
Mais si le F2P est la solution pourquoi bs ne le fait il pas ?
Je ne sais pas vraiment si le F2P est la solution, mais dans tous les cas ce n'est pas dans l'optique de BS peut-être parce qu'ils n'écoutent que ce que les ricains disent et que pour les ricains le F2P est non envisageable..

Je ne sais pas, peut-être ne veulent-ils pas avoir plus de chose à gérer et que le jeu et la population telle qu'elle est actuellement leur convient parfaitement?

Bref il y a plusieurs raisons je pense..
Je pense que tant qu'ils maintiennent un certain niveau d'abonnés (recettes > dépenses), ils ne songent pas à passer en F2P. Par contre, le jour où les recettes seront inférieures aux dépenses, il faudra s'attendre à un gros changement...

Que DAoC passe un F2P ne devrait pas faire fuir les abonnés. Des verrues, il y en aura, c'est certain. Mais vu le jeu, je pense qu'ils abandonneront avant le LvL 20... DAoC n'est pas très accessible pour le joueur qui débute sans aide, il était magnifique en 2001, nous sommes en 2015. Esthétiquement, il y a une barrière que certains ne franchiront pas.

Le modèle F2P peut être intégré intelligemment. Ils pourraient garder les abos pour ceux qui veulent, et instaurer des restrictions pour les joueurs gratuits.

De toute façon, le modèle économique devrait changer, dans un futur plus ou moins proche, à moins que BS ne laisse DAoC partir de sa belle mort...
Vous vous souvenez du serveur gorre où pour la sortie de nf il y avait la possibilité de /level50 et de se stuff soit via des coffres où des items aléatoires tombaient, soit en faisant le pve, etc puis ensuite rouler jeunesse on allait en zf ou dans df tout défoncer ?

Une idée comme ça, mais admettons que BS réserve un serveur pour une durée de 2/3 mois (le temps de test en profondeur mais sans que ça dure trop longtemps non plus) avec accès gratuit total au jeu pour tout le monde (nouveaux,actuels et anciens clients), /level50, possibilité de se stuff avec bien sur quelque chose de "nouveau" à tester. BS pourrait clairement voir si leur jeu à un potentiel ou non... ça leur coûterait sûrement pas grand chose un truc comme ça.. au lieu de faire des otherworld et zf terrier de lapin -.- Enfin bon je dis ça, je dis rien, mais ce fameux serveur Gorre avait été bien fun :d
J'ai une petite question:
BS exploite le jeu et récolte les abonnements mais le jeu appartient toujours a EA. right ?

Est-ce que, contractuellement parlant, BS n'aurait pas le droit de développer une autre ressource financière autre que par les abo parce qu'interdit par EA
Citation :
Publié par Suffolke

Tu n'as pas tout à fait tort, mais tu n'as pas non plus raison.
C'est pas l'immense majorité des anciens quia tourné la page, mais plutôt un gros paquet de joueurs qui est parti pour plusieurs raisons. Maintenant, de ce qui reste du noyau dur de la communauté, si beaucoup de ces joueurs ne réabonnent pas, c'est plutôt parce-que le jeu ne leur convient plus à l'état actuel que parce-que la vie les rappelle à l'ordre.

Citation :
Publié par Shoumie
Vous vous souvenez du serveur gorre où pour la sortie de nf il y avait la possibilité de /level50 et de se stuff soit via des coffres où des items aléatoires tombaient, soit en faisant le pve, etc puis ensuite rouler jeunesse on allait en zf ou dans df tout défoncer ?

Une idée comme ça, mais admettons que BS réserve un serveur pour une durée de 2/3 mois (le temps de test en profondeur mais sans que ça dure trop longtemps non plus) avec accès gratuit total au jeu pour tout le monde (nouveaux,actuels et anciens clients), /level50, possibilité de se stuff avec bien sur quelque chose de "nouveau" à tester. BS pourrait clairement voir si leur jeu à un potentiel ou non... ça leur coûterait sûrement pas grand chose un truc comme ça.. au lieu de faire des otherworld et zf terrier de lapin -.- Enfin bon je dis ça, je dis rien, mais ce fameux serveur Gorre avait été bien fun :d
La question pour BS, c'est pas de savoir combien ça coûte, mais combien ça rapporte.
Une entreprise, dans 95% des cas, elle cherche à faire de la marge, du pognon, du fric, des couilles en or, ton serveur Gorre, il ne rapporte rien. Donc ils ne feront pas de remise en place de ce style de serveur (heureusement ou malheureusement d'ailleurs).
Citation :
Publié par Argonath
La question pour BS, c'est pas de savoir combien ça coûte, mais combien ça rapporte.
Une entreprise, dans 95% des cas, elle cherche à faire de la marge, du pognon, du fric, des couilles en or, ton serveur Gorre, il ne rapporte rien. Donc ils ne feront pas de remise en place de ce style de serveur (heureusement ou malheureusement d'ailleurs).
Heu, j'ai pas parlé d'un truc permanent, mais de quelque chose limité à 2 ou 3 mois maximum, du coup cela s'appelle un investissement, et cela à la place d'autre chose qu'ils font déjà (donc qui coûtent) et qui ne ramène rien puisque au contraire cela fait fuir les joueurs !

Ils peuvent également organiser un quickstarter pour voir le potentiel! mais faudrait qu'ils aient de bonnes idées car le problème actuellement c'est que non seulement ils n'ont pas de bonnes idées mais le peu d'idées qu'ils mettent en place contribue simplement à massacrer un peu plus ce qui reste de DAOC.
C'est même étonnant depuis maintenant plus de treize ans qu'il est sorti qu'il ne soit toujours pas en F2P ! M'enfin bon, s'il devait être "gratuit", peut-être que des vieux machins tel que moi y repasseraient pour le plaisir de revoir tourner un jeu sur lequel ils ont passé tant d'années. M'est d'avis que ma LW est couverte de poussière à force
Azariel Skald 50 5Lx Armurier 1136 <Valar Morghulis> Midgard Orcanie
<Décédés>
Citation :
Publié par Toska
J'ai une petite question:
BS exploite le jeu et récolte les abonnements mais le jeu appartient toujours a EA. right ?

Est-ce que, contractuellement parlant, BS n'aurait pas le droit de développer une autre ressource financière autre que par les abo parce qu'interdit par EA
C'est un peu le problème en fait, c'est qu'on ne sait pas comment tout ça a été négocié.
Quand bien même ce serait gratuit ou F2P, je suis persuadé que les anciens y repasseraient 5 minutes et repartiraient aussi tôt. Personnellement, c'est pas un problème de prix, c'est juste que le jeu ne me convient plus de part son gameplay vieillot et certaines dérives que je ne développerai pas.

Je suis toujours fan du concept RvR et de certaines mécaniques de DAoC mais j'ai tourné la page de ce jeu. J'espère trouver mon bonheur ailleurs, ailleurs qui est en cours de développement .
J'ai remarqué dans cette discution que beaucoup de ceux qui veulent que DAOC soit F2P sont des anciens joueurs qui ne jouent plus a DAOC et que la majorité des gens qui sont contre sont des joueurs qui y jouent encore actuellement.

J'ai l'impression qu'on paye enfaite un abonnement pour éviter que des dérives et une certaine population de joueurs n'arrivent en masse sur le jeu et pourrissent notre jeu.

J'ai le sentiment que si DAOC passent en F2P, le jeu boostera sa population pendant quelques mois et que les joueurs '' sérieux '' disparaîtront après un temps et qu'au final le jeu aura changer totalement sa population et finira par mourir enfin d'une désertification de joueur car il n'y aura plus aucun intérêt et que le dégoût aura gagner les cœurs des joueurs les plus coriaces.

Dernière modification par Leekiss ; 04/10/2015 à 22h03.
Vu comme le jeu a été pourri en peu de temps, le f2p aujourd'hui ne servirait pas à grand chose seule en effet.

Quand je pense que DAoC aurait pu être sur Steam, quel gâchis...
@Leekiss : en fait, ce que je ne comprends pas dans ton commentaire, c'est ce qu'il reste à sauver dans le jeu actuel (la dernière fois que j'ai joué étant il y a 3 semaines et plusieurs fois à différents horaires) ? Qu'est-ce qui est si précieux dans le jeu actuel et qui risque d'être perdu par un passage en F2P. Ce n'est pas pour troller, je n'ai vraiment pas de réponse.
Pouvoir passer d'une zone a à une zone b sans devoir prendre le bateau en toute tranquillité, c'est tellement jovial je pense..

Sinon j'aimerai lire un contre argument du F2P autre que la peur d'un envahissement massif du Kévin Cheater, c'est possible?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés