Enquête technicien d'assistance en informatique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà je dois réaliser une enquête auprès de 5 personnes sur le métier de technicien d'assistance en informatique pour une éventuelle entré en formation donc si vous avez 2 minutes à me consacrer, ça serait super .
Évidemment vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions.

Milieu de travail
Prénom:
Intitulé du métier:
Nom de l'entreprise:
Secteur d'activité:
Tâches principales:
Tâches secondaires:
Niveau de qualification:
Connaissances Techniques requises:
Qualités personnelles nécessaires:

Conditions de travail
Horaires/Rythmes:
Seul ou en équipe:
Des responsabilités:
Mobile ou sédentaire:
Rémunération en moyenne:
Statut:
Possibilité d'évolutions?
Des débouchés?:

Appréciation personnelle
Avantages:

Inconvénients:

Encore merci à ceux qui auront pris le temps de répondre à mes questions
Milieu de travail
Prénom: Jean
Intitulé du métier: Tech service desk
Nom de l'entreprise: Eurofins
Secteur d'activité: Chimie
Tâches principales: aider des gens incompétents avec l'informatique, classifier des demandes et escalader les cas intéressants à d'autres services
Tâches secondaires: aider des gens stressés à passer leurs nerfs sur le tech SD
Niveau de qualification: bac +2
Connaissances Techniques requises: systèmes, réseau
Qualités personnelles nécessaires: patience, abnégation, ne pas avoir d'amour propre

Conditions de travail
Horaires/Rythmes: horaires de bureau tristouilles vaguement décalés
Seul ou en équipe: en équipe mais l'équipe n'a pas d'intérêt
Des responsabilités: non
Mobile ou sédentaire: archi-sédentaire, le fil du casque de maintient bloqué à 1m de ton téléphone
Rémunération en moyenne: 1200€
Statut: non pas de statut ni de reconnaissance
Possibilité d'évolutions? tout dépend de la gestion du service
Des débouchés?: oui, il faudra toujours des gens prêts à supporter les crises de nerfs des utilisateurs

Appréciation personnelle
Avantages:
- mets de l'argent dans le portefeuille
- permet de se rendre compte que dans l'entreprise, beaucoup de gens avec de bons postes sont en fait des abrutis incapables d'utiliser un PC (du coup on se demande s'ils sont capables de faire leur boulot)

Inconvénients:
- une journée (mal) assis devant (un vieil) écran avec un casque (pourri) sur les oreilles ça te nique la santé et quand tu sors tu as plus envie de rien
- blagues racistes et misogynes
- toilettes dégueulasses
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cedric331
Bonjour,

Voilà je dois réaliser une enquête auprès de 5 personnes sur le métier de technicien d'assistance en informatique pour une éventuelle entré en formation donc si vous avez 2 minutes à me consacrer, ça serait super .

Milieu de travail
Prénom: Etan
Intitulé du métier: Technicien informatique
Nom de l'entreprise: /
Secteur d'activité: Maritime
Tâches principales: Maintenance informatique au sein des agences du nord de France, prise en main à distance ou déplacement selon besoins
Tâches secondaires: Maintenance informatique au sein des navires de la société, selon besoins et arrivées à quai
Niveau de qualification: Bac +2, BTS Informatique de Gestion/Admin réseaux
Connaissances Techniques requises: Réseau basique (AD, adressage de ports, TCP/IP, GPO, NAS, partages de fichiers etc.), formation sur le tas sur les connexions satellitaires à bord des navires (Iridium, Fleet 77), Anglais (équipage marin international - quoique essentiellement philippin)
Qualités personnelles nécessaires: Patience, Gestion du stress/sang-froid face aux technologies inconnues

Conditions de travail
Horaires/Rythmes: 39h, -1RTT/mois + astreinte téléphonique pour bateaux (déjà 1 an, le téléphone n'a sonné qu'une fois, à midi ~~)
Seul ou en équipe: Equipe basée dans le sud, je suis seul dans les agences du Nord
Des responsabilités: Mise à part le bon fonctionnement du parc informatique du Nord, serveurs compris, RAS.
Mobile ou sédentaire: Mobile (déplacement 2h la journée une fois par semaine en moyenne)
Rémunération en moyenne: 1600€ net
Statut: Employé
Possibilité d'évolutions? Pas au sein de cette entreprise (petite équipe info située au sud, ma vie au nord, aime pas le soleil), les technologies apprises ici néanmoins me resserviront probablement plus tard sur le marché du travail
Des débouchés?: Dans le maritime, j'en sais trop rien : je suis un peu arrivé là-dedans par hasard, mais j'espère pouvoir utiliser ce que j'ai maintenant appris pour rester dans ce secteur devenu hyper intéressant à mes yeux.

Appréciation personnelle
Avantages:
Milieu super intéressant, de réels défis face à l'inconnu (rien à voir avec les "défis" que tu prétends aimer face à un recruteur en entretien, remettre en route le système de MAJ de cartes maritimes du bateau que tu as planté parce que tu connais pas (-encore-), ce qui va l'empêcher de quitter le port, ce qui coûte quelques milliers de cacahuètes à la boîte, franchement, c'est génial)
En gros, tu t'emmerdes pas.

Inconvénients:
Voir les avantages, c'est à double-tranchant.
Ça, et si aucun navire à quai, bah les inconvénients généraux de la maintenance info sur un petit parc (50 salariés) : si ça marche bien pour tout le monde, tu passes ta journée sur JOL et reddit. (ce qui peut être un avantage selon ta propre appréciation)

De rien.
Citation :
Publié par Cedric331
Bonjour,

Milieu de travail
Prénom: G.
Intitulé du métier: Transmetteur
Nom de l'entreprise:Ministère de la Défense
Secteur d'activité: Dissuasion nucléaire / Action de l'Etat en mer.
Tâches principales:Gestion des réseaux (Création de compte, définition des droits, mise à jour annuaire interne et LDAP, dépannages des utilisateurs, MàJ AV et OS)
Tâches secondaires:Gestion RH / peinture / ménage / plomberie / tir / sport / maintenance et mise en oeuvre des équipements de transmissions intérieur (interphonie-téléphonie-diffusion-TAG)/ gestion du chiffre / SSI / maintenance et mise en oeuvre des équipements radioélectriques (TX/RX -LF/MF/HF/VHF/UHF/SHF/EHF- SATCOM/irridium/AIS/Inmarsat).
Dépend de l'affectation: du tireur 20MM à l'officier de quart aviation en passant par la formation et l'instruction.
Niveau de qualification:Bac + 2 (équivalence)
Connaissances Techniques requises: Tout ce qu'il faut pour faire ce qui est listé ci-dessus.
Qualités personnelles nécessaires:Polyvalence, rigueur, discipline, valeur, honneur, abnégation, réactivité, résistance physique.

Citation :
Publié par Cedric331
Conditions de travail
Horaires/Rythmesu rythme de bureau (38hrs mini) à plus de 100 hrs 7/7 pendant plusieurs mois en passant par de l'horaire atypique selon l'affectation.
Seul ou en équipe: Dépend de l'affectation.
Des responsabilités: Dépend du grade et de l'affectation
Mobile ou sédentaire: Dépend du choix de carrière (mais en général changement d'affectation tous les 3 ans)
Rémunération en moyenne: Dépend du grade, de l'indice, de l'échelle, de l'ancienneté (actuellement, 20 ans d'ancienneté: 2,2K€)
Statut:
Possibilité d'évolutions? Oui
Des débouchés?:Oui

Citation :
Publié par Cedric331
Appréciation personnelle
Avantages:

Inconvénients:

De rien, c'est cadeau, c'est bonheur.

Dernière modification par numero6 ; 09/02/2015 à 11h58.
Je précise (parce que dans mon premier message je passe pour un mec aigri) qu'on parle de technicien d'assistance, donc le mec qui se tape 80% de son temps à répondre au téléphone et à résoudre des non-bugs et autres non-problèmes d'impression en faisant reboot aux gens leurs PC plantés - quand aux autres il faut reset leurs mots de passe dans l'AD ou redémarrer les différents routeurs/box and co...
Du coup c'est un boulot ou on se fait rapidement chier, surtout qu'on est super mal considéré par tout le monde (en gros les gens te demandent de l'aide, te traitent comme un larbin, et c'est de ta faute si ce sont des gros nuls qui ne savent pas faire marcher leur pc).

Après, le boulot de technicien informatique peut-être super sympa quand justement on arrive à sortir de ce cadre de hotline alacon.
Citation :
Publié par Oulanbator
Après, le boulot de technicien informatique peut-être super sympa quand justement on arrive à sortir de ce cadre de hotline alacon.
Dans une de ces nombreuses PME qui ne sous traitent pas l'informatique et qui ont un tech attitré, bien considéré et avec des utilisateurs pas trop débiles ?

Les 12 de France sont priés de se signaler immédiatement à l'accueil

Non mais t'es dur, y a aussi ceux qui font de l'itinérant, et qui se tapent 2h de bagnole pour aller résoudre un bourrage papier d'imprimante, ou rebrancher un câble

Je vais faire ma fiche aussi, mais pour le coup je ne remplis que la case débouchés :
- Habiter près d'une (très) grande agglomération, grandement conseillé
Citation :
Publié par MiKa
Dans une de ces nombreuses PME qui ne sous traitent pas l'informatique et qui ont un tech attitré, bien considéré et avec des utilisateurs pas trop débiles ?

Les 12 de France sont priés de se signaler immédiatement à l'accueil
Plus que 11
Mais je triche, on m'a recruté comme admin système/réseau et de temps en temps troufion helpdesk quand y'a pas de stagiaire pour récupérer le boulot
Citation :
Publié par Cedric331
Merci pour vos réponses il me manque encore 2 témoignages.

Et une question qui n'a rien à voir avec l'enquête mais voilà c'est pas avec l'AFPA que je fait faire ma formation mais le programme est identique, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html

Merci
Si tu sais formater un PC, installer un programme, et utiliser google, considère que tu risques de pas apprendre énormément de choses

(J'exagère, mais à peine)
Je confirme, je n'ai jamais eu de formations système ou quoique ce soit, je suis développeuse et pourtant je fais ce boulot à merveille dans mon laboratoire
Généralement le bon sens suffit.
Citation :
Publié par Cedric331
Merci pour vos réponses il me manque encore 2 témoignages.

Et une question qui n'a rien à voir avec l'enquête mais voilà c'est pas avec l'AFPA que je fait faire ma formation mais le programme est identique, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html

Merci
Je sors de cette formation (2009 ou 2010 me souviens plus, AFPA maison alfort), elle est bien foutue donc soit attentif et sérieux ça vaut le coup.
Tu devrais avoir les billes pour évoluer rapidement sur de l'administration système, charge à toi de trouver un boulot plus intéressant que de la helpline niv1 à la FNAC
Je ne suis plus technicien depuis 2 ans mais voilà mes réponses

Citation :

Milieu de travail
Prénom: Sacha
Intitulé du métier: Technicien d'assistance Informatique (itinérant IDF)
Nom de l'entreprise:
Secteur d'activité: TPE-PME, principalement du tertiaire, en régie 1 jour par semaine
Tâches principales: Dépannage système en environnement Windows, maintenance et déploiement Hardware
Tâches secondaires: Maintenance et déploiement d'équipent réseau, mise en service de petites infra (1-2 serveur + NAS + BOX pro)
Niveau de qualification: Titre professionnel de niveau 4 (Bac pro)
Connaissances Techniques requises: Bonnes compétences en environnement Windows (poste de travail et serveur), notions de réseau (TCP-IP), notion de manutention (baies de stockage, serveurs rackables...)
Qualités personnelles nécessaires: Bonne communication (savoir écouter et surtout comprendre), prise d'initiative, débrouillard/autonome

Conditions de travail
Horaires/Rythmes: du lundi au vendredi 09H-18H avec une pause déjeuner très courte voir inexistante
Seul ou en équipe: Seul 80% du temps
Des responsabilités: Oui, gérer techniquement ses comptes et devoir en rendre quand quelque chose merde
Mobile ou sédentaire: sédentaire 80% du temps
Rémunération en moyenne: 24k€, mutuelle, TR, pas de primes, pas de participation
Statut: Technicien, convention SYNTEC
Possibilité d'évolutions : Assez faible, le salaire et l'intitulé de poste d'entrée sont souvent ceux de sortie.
Des débouchés : Oui si on capitalise sur les bonnes technos utilisés chez le client (Virtualisation, Citrix, Supervision, solution de backup etc...) mais comme la plupart du temps on fait du niveau 1 c'est un peu compliqué.
Possibilité de monter vers de l'administration système si tu te vends bien et que tu absorbe tout ce que tes collègues ingénieurs ou administrateurs peuvent t'apprendre

Appréciation personnelle
Avantages: Beaucoup d'autonomie, on peut travailler quotidiennement son relationnel, être l'unique interlocuteur technique (ça responsabilise beaucoup), on rencontre beaucoup de jolies jeunes femmes (selon les comptes clients dont tu as la charge hein...) et ça c'est cool

Inconvénients: Impossible de respecter les horaires, peu d'évolution au sein de la même société, (partir pour toucher plus) servir de punching-ball aux clients mécontents, salaire faible, pas d'avantages sociaux, beaucoup de déplacements donc beaucoup de fatigue

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés