T'as pas de formule magique qui passera à tous les coups. Ca dépendra plus de ton interlocuteur en face que de la tournure de ton mail.
Dis toi que trouver quelqu'un en lui disant "vous commencez lundi prochain", ils y arriveront. C'est un truc qui leur arrivent et eux-mêmes doivent informer des étudiants chaque année qu'en fait ils n'ont pas le stage, tardivement.
Je trouve intéressant que ton professeur te dissuade de passer le stage là-bas plutôt que de te demander de l'honorer afin de ne pas rompre un partenariat entre l'école et la boîte. J'aurais aimé la même chose en 2009.
Du coup un mail simple tel que :
Bonjour Madame, Monsieur,
Je n'aurai finalement pas la possibilité de faire mon stage chez vous prévu dans le service X pour la période du Y au Z.
Veuillez m'en excuser.
Bien cordialement,
Prénom NOM
tel
mail (ouais suffit de cliquer sur répondre mais on s'en branle).
S'ils te recontactent pour te demander pourquoi, dire que c'est scandaleux ou je ne sais quoi... Je sais pas si t'as une raison qu'ils peuvent entendre (ou tu leur dis que tu n'avais pas initialement eu de réponse positive pour ton premier choix mais qu'en fait tu avais appris que le processus était tout aussi avancé et que tu avais accepté et donc que tu avais un choix qui t'obligeait à en planter un des deux et que bah désolé, "on" te vante ce stage).
Petits paramètres à prendre en compte dans ta décision :
Que le stage soit intéressant, c'est bien, c'est important. Par contre si une des deux boîtes à tendance à recruter ses stagiaires et l'autre pas, regarde aussi quel est le profil de poste qui suit. Le but d'un stage c'est de trouver un boulot après, 6 mois de stagiaire sont une expérience pro rapidement négligeable. Bon si le profil de poste derrière n'est pas intéressant, retour à l'importance du stage.
Vérifie BIEN que c'est tout bon avec la seconde entreprise avant de planter la première. Tu y as passé un entretien, c'est bon ?
|