Refuser une offre de stage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon "problème": pour valider mon DUT Réseaux et Télécoms je dois trouver un stage, je m'y suis mis dès septembre et j'avais trouvé après entretien chez un opérateur télécom un stage chez eux. J'ai directement dis oui, ils m'ont demandé de leur fournir une convention que je n'ai toujours pas, mais je leur ai quand même filé quelques documents (mon RIB, photocopie d'une pièce d'identité, carte vitale...).

Sauf qu'après en avoir parlé avec mon prof et lu les rapports de stages des élèves qui ont fait leur stage la bas l'an passé, ben à part m'ennuyer je vais pas y faire grand chose.

Peu de temps après j'ai reçu un mail d'une autre entreprise chez qui j'avais postulé qui veulent bien me prendre également pour mon stage, et encore une fois après avoir lu les rapports de l'année dernière et celle d'avant ben le stage même si il est toujours pas ouf a l'air beaucoup mieux.

Du coup j'envisage de refuser la première proposition et d'accepter la nouvelle proposition, mais je ne sais pas comment faire...

Tous nos échanges se font par mail mais je me vois mal envoyer un mail au mec l'opérateur télécom disant que finalement j'ai trouvé mieux ailleurs et que je pourrais finalement pas aller chez lui...
Je sais pas comment ils procèdent dans les entreprises comme ça mais j'ai pas envie de me griller toute possibilité de bosser chez eux plus tard à cause d'un stage.

Du coup si vous aviez quelques idées sur comment leur écrire un mail qui passe bien sans forcément me griller auprès d'eux, je suis preneur...

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec cette question qui doit vous paraître bête, mais qui est au final pas si évidente surtout quand on a jamais vraiment eu d'expérience professionnelle.
Ca m'intéresse aussi parce que j'ai envoyé des CV à des entreprises comme ça pour ratisser large pour un stage, et si je trouve mieux faudra que je leur dise gentiment qu'il y a pas moyen ^^
T'as pas de formule magique qui passera à tous les coups. Ca dépendra plus de ton interlocuteur en face que de la tournure de ton mail.
Dis toi que trouver quelqu'un en lui disant "vous commencez lundi prochain", ils y arriveront. C'est un truc qui leur arrivent et eux-mêmes doivent informer des étudiants chaque année qu'en fait ils n'ont pas le stage, tardivement.
Je trouve intéressant que ton professeur te dissuade de passer le stage là-bas plutôt que de te demander de l'honorer afin de ne pas rompre un partenariat entre l'école et la boîte. J'aurais aimé la même chose en 2009.

Du coup un mail simple tel que :

Bonjour Madame, Monsieur,

Je n'aurai finalement pas la possibilité de faire mon stage chez vous prévu dans le service X pour la période du Y au Z.

Veuillez m'en excuser.

Bien cordialement,
Prénom NOM
tel
mail (ouais suffit de cliquer sur répondre mais on s'en branle).

S'ils te recontactent pour te demander pourquoi, dire que c'est scandaleux ou je ne sais quoi... Je sais pas si t'as une raison qu'ils peuvent entendre (ou tu leur dis que tu n'avais pas initialement eu de réponse positive pour ton premier choix mais qu'en fait tu avais appris que le processus était tout aussi avancé et que tu avais accepté et donc que tu avais un choix qui t'obligeait à en planter un des deux et que bah désolé, "on" te vante ce stage).

Petits paramètres à prendre en compte dans ta décision :
Que le stage soit intéressant, c'est bien, c'est important. Par contre si une des deux boîtes à tendance à recruter ses stagiaires et l'autre pas, regarde aussi quel est le profil de poste qui suit. Le but d'un stage c'est de trouver un boulot après, 6 mois de stagiaire sont une expérience pro rapidement négligeable. Bon si le profil de poste derrière n'est pas intéressant, retour à l'importance du stage.
Vérifie BIEN que c'est tout bon avec la seconde entreprise avant de planter la première. Tu y as passé un entretien, c'est bon ?
Si c'est un opérateur télécom je suppose que que c'est une grosse boite style SFR ou autre. Dans ce cas, ils ont assez de boulots pour se faire chier à blacklister des mecs qui annulent un stage. T'envoies un mail poli et courtois expliquant que pour des raisons personnelles tu ne pourras pas honorer suffisamment le stage et que tu ne voudrais pas fournir un travail inadéquat à leurs attentes patati patata mais que tu les remercies milles fois pour l'opportunité, que tu reviendras vers eux dès lors que tu auras acquis un peu plus d’expériences et que tu te sentiras apte à remplir la noble tâche qu'ils comptaient te confier.

Il est peu probable que, ne serait-ce qu'en quelques mois, un service RH qui voit passer des milliers d'employés, stagiaires etc se rappellent de toi ...
Tu peux simplement dire que tu as trouvé un stage qui semble mieux te correspondre ailleurs et que tu ne voudrais pas rater cette opportunité en t'excusant de ne pas pouvoir le faire chez eux. Tu peux éventuellement dire que t'en parleras à tes camarades voir si quelqu'un souhaite le faire chez eux (même si c'est pas forcément vrai).
Les entreprises se doutent que de toute façon les étudiants qui cherchent un stage ratissent large et envoie des candidatures à de nombreuses entreprises. J'ai moi même lorsque j'étais en DUT refuser plusieurs stages parce qu'au final des entreprises t’intéressent plus que d'autres. Du moment que tu restes courtois et que tu préviennes suffisamment tôt ça ne pose pas de problèmes.
Réfléchis bien quand même, un stage ça reste un des meilleurs moyen de trouver un taf derrière.
Je sais pas ce que tu veux faire après ton DUT, mais faire un stage pourris dans une grosse boite mais qui permet d’intégrer la dite grosse boite, de faire des rencontres, de cirer des pompes pour pouvoir se placer à la fin de tes études, c'est mieux que de faire un super stage dans une boite miteuse, ou effectivement t'auras un super stage parce que les mecs ne payent pas de vrais techos pour faire le taf.
Bon courage
Salut tout le monde merci pour vos réponses!

Je peux pas le contacter par téléphone (j'ai pas son numéro) mais sinon je l'aurais fait

Du coup je vais lui envoyer un mail cet aprèm, en essayant de rester le plus courtois possible et en me préparant à ses éventuelles questions sur le pourquoi du comment.

A propos de l'autre stage j'ai déjà passé un entretien et j'ai un papier signé comme quoi ils s'engagaient à me prendre donc je pense pas qu'il y'ait de soucis.

Concernant le stage en lui même et une éventuelle embauche derrière, je vais sûrement partir en école d'ingénieur l'an prochain et ils prenaient pas en alternance pour ça, donc je pense pas rater grand chose non plus...

Enfin bref je lui écris cet après midi et je vous recontacte en fonction de sa réponse
C'est le mieux à faire, le dire clairement.
Les entreprises ont beaucoup de demandes, et en générale (ou à moins que ce soit uniquement les boîte avec lesquels je collabore, bah les stagiaires ont jamais un travail hyper intéressant.

Donc AMHA tu n'a rien a perdre du tout
J'ai étais dans un peu dans le même cas, ou j'avais donné mon accord oral, mais 2 jours avant de signer ma convention et de commencer le stage, ben j'ai signé ailleurs (2x mieux payé, 3x moins loin, dans une ville 10x mieux, c'était vite vu).
Donc par mail, je leur dit que finalement ça va pas être possible.
Tant que t'as pas signer, les mecs peuvent rien dire.

Surtout pour un stage quoi, ràf mec, vu comme t'es payé au lance pierre, faut être sans pitié.
C'est la loi de l'offre et la demande, si les gars veulent pas être plantés ils ont juste à proposer des salaires plus haut ou proposer des stages vraiment motivant.
Citation :
Publié par Swifth
Du coup je vais lui envoyer un mail cet aprèm, en essayant de rester le plus courtois possible et en me préparant à ses éventuelles questions sur le pourquoi du comment.
Non mais mec, t'as rien à te justifier.
Le RH qui perd du temps et de l'énergie à te relancer là dessus pour un stage, il ferait mieux de changer de métier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés