Préavis de départ

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vais changer d'emploi et donc déménager aux environs du 15 février.
Ma location n'étant pas meublée j'ai normalement 3 mois pour laisser mon préavis. Déjà le temps est trop court.
Mais comme c'est un déménagement pour cause pro, il me semble que le délai est raccourci à un mois.

Le truc, c'est que j'aimerai pouvoir ajuster.
Si par exemple je trouve une loc le 1er février, ce serait bien que je puisse ne pas cumuler les deux loyers.

Du coup, je me demandais si le mieux n'était pas donner mon préavis à un mois de la date de départ (soit le 15 janvier) et d'ajuster en fonction si je trouve un logement à l'avance.


Mais, pour des raisons de courtoisie, je me demande s'il ne serait pas correct d'annoncer, non-officiellement à mon propriétaire que je vais quitter les lieux. Je veux dire par là, un courrier, sans AR, qui n'est pas un préavis, mais qui annonce que la situation va évoluer.
Ça pourrait par exemple permettre au propriétaire de faire des visites pour relouer rapidement dès ma date de départ une fois qu'elle sera fixée.

Est-ce que je risque de m'attirer des problèmes en le faisant ?
Non mais ia aucun risque. Le préavis est de minimum X mois. Ta date de départ n'est pas "réception du courrier + x mois" mais "date donnée dans le courrier, avec minimum X mois entre cette date et réception de la lettre".

Tu peux avertir ton agence de ton intention de déménager le 15 février au plus tard, et demander si vu ta situation, le préavis peut être réduit a 1 mois (quoique vu certaines agences, je suis vraiment pas sur qu'elles te donneront la vraie réponse.... moi je me renseignerais ailleurs). Tant que tu n'as pas expressément indiqué "je quitte le logement à telle date, merci de me recontacter pour prévoir l'état des lieux de sortie" il n'y aura pas de soucis.
Je parles de poser tes questions à l'agence. Pas de lui donner la lettre.
Toutes les questions que tu nous poses là, pourquoi ne pas en parler avec un agent immobilier qui connait les réponses ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Parce que l'agence va prévenir le propriétaire ?
Si j'ai un préavis de 1 mois et que je le donne maintenant, je suis à la rue pour presque 1 mois
Pourquoi tu serais à la rue ?

Poser une question ne porte aucun engagement....
Citation :
Publié par Doudou
Ca te dérange qu'il pose la question ici ?

Non du tout, mais plutôt que d'avoir des "peut être" "je pense" "il me semble" il aura des réponses relativement fiables, ainsi il pourra ensuite répondre à ce topic et on aura tous l'info pour la prochaine fois.
Le préavis c'est un mois *minimum*. Tu peux donc très bien dire "je pars dans deux mois" ca pose aucun souci.
Sinon, sauf erreur de ma part, le préavis raccourci pour perte d'emploi ca ne dure que 6 mois, et il faut soit avoir été licencié soit que ce soit un CDD (l'intérim rentre donc bien dedans)
Juste changer de travail ne réduit pas le préavis si tu démissionnes.
Effectivement :
Citation :
Un préavis de 3 mois s'applique en cas de :

départ à la retraite,

démission,

changement d'activité professionnelle,

arrivée en fin de droits de l'assurance chômage ,

arrêt d'une activité libérale
http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1168.xhtml

Mais tu peut très bien envoyé une lettres AR 6 mois avant pour signalé que tu partira a tel date, et donc que le préavis de départ commencera a tel date moins 3 mois.

La durée due préavis c'est juste pour permetre au loueur de cherché des locatair (il peut t'imposé des visite), mais elle peut être racourcis d'un commum accord (si tu est déja parti et qu'il le reloue immédiatement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés